Questions sur le PPC 970

pem

Membre actif
23 Juin 2002
429
34
un peu plus à l'ouest...
Ca fait des mois et des mois que je lis des news de rumeurs parlant de l'entrée probable du PPC 970 dans la gamme Apple cet été, et je me pose quelques questions :
- peut-on se fier à ces rumeurs ?
- si le PPC 970 est un 64 bit, et qu'il fait tourner une appli pas optimisée (càd une appli de maintenant), sera-t-il plus rapide à fréquence CPU égale ?
- Verra-t-on de nombreuses applis optimisées, et sera-t-il compliqué de le faire (une simple compilation ou du nouveau code ?) ?
- J'ai lu quelque part qu'il tournait à 1,5 ou 1,8 GHz, ce qui n'est pas beaucoup plus que les G4 actuels... Sont-ce les fréquences qui vont sortir (probablement
wink.gif
) cet été, ou cela va-t-il monter en puissance (et plus vite que le G4
crazy.gif
) ?
- une appli optimisée sera combien de fois plus rapide (sans et avec Altivec) que sur un G4 ?

Bref, que de questions... Les madame Irma du forum sont-elles toujours là ?
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr />
- peut-on se fier à ces rumeurs ?

[/QUOTE]

Bien sur que non. Seules les docs IBM sont fiables !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr /> - si le PPC 970 est un 64 bit, et qu'il fait tourner une appli pas optimisée (càd une appli de maintenant), sera-t-il plus rapide à fréquence CPU égale ?

[/QUOTE]

le PPC 970 est un 32/64 bits. Il execute de manière hardware les applis 32 bits sans émulation. IBM promet les mêmes perfs qu'en 64 bits ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr /> - Verra-t-on de nombreuses applis optimisées, et sera-t-il compliqué de le faire (une simple compilation ou du nouveau code ?) ?

[/QUOTE]

Je pense que ce sera une simple compilation car le code assembleur est le même. En 64 bits il y aura surement des optimisations à faire.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr /> - J'ai lu quelque part qu'il tournait à 1,5 ou 1,8 GHz, ce qui n'est pas beaucoup plus que les G4 actuels... Sont-ce les fréquences qui vont sortir (probablement
wink.gif
) cet été, ou cela va-t-il monter en puissance (et plus vite que le G4
crazy.gif
) ?

[/QUOTE]

Il faut espéré qu'IBM pourra rapidement pousser les fréquences, et heureusement ils en ont plus les moyens que Motorola. Mais il faut d'abord que ces processeurs équippent les Macs.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr /> - une appli optimisée sera combien de fois plus rapide (sans et avec Altivec) que sur un G4 ?

[/QUOTE]

Autant essayer de dévaliser Fort Knox ... Personne ne le sait pour l'instant (en dehors d'IBM et Apple)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pem:</font><hr />- peut-on se fier à ces rumeurs ?

[/QUOTE]

Pour fouiller dans les rumeurs il ne faut jamais oublier sa paire de pincettes, parce que la réalité prend parfois un tour surprenant. Dernier exemple en date, Safari. Tout le monde pensait qu'Apple allait utiliser ou adapter Chimera, autrement dit Gecko, c'était un point de vue "défendable" et "logique", et puis paf !
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr />

Pour fouiller dans les rumeurs il ne faut jamais oublier sa paire de pincettes, parce que la réalité prend parfois un tour surprenant. Dernier exemple en date, Safari. Tout le monde pensait qu'Apple allait utiliser ou adapter Chimera, autrement dit Gecko, c'était un point de vue "défendable" et "logique", et puis paf !
tongue.gif

[/QUOTE]

C'est pas ça l'histoire de paf le chien ! ...
wink.gif
laugh.gif

Bon alors on la refait. C'est l'histoire d'un G4 qui traverse l'autoroute encombrée des informations non vérifiées, et là arrive le bus du 970.

Et paf le G4 !
laugh.gif

voius savez , il y a deux ans le G5 était presque en production, super rapide, la suite logique du g4,etc...
et puis plus rien. mort le G5. Enterré.
peux etre que le ppc 970 aura le meme sort, et hop, dans deux ans on aura quatre G4 a 1.8ghz dans les powermacs contre des intel 5 ghz...
arrrgghhhh encore ce cauchemar...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fanou:</font><hr /> voius savez , il y a deux ans le G5 était presque en production, super rapide, la suite logique du g4,etc...
et puis plus rien. mort le G5. Enterré.

[/QUOTE]

Ce G5 en question, ce n'était qu'une rumeur. Motorola n'avait jamais communiqué à son sujet. Si ça se trouve, il n'a jamais existé que dans les phantasmes des correspondants des sites de rumeurs.

Maintenant, on parle du PowerPC 970 qui est un produit réel auquel une page du site web d'IBM est consacré. C'est un produit au catalogue. Pour parler clairement, tu peux prendre contact avec IBM et passer ta commande
wink.gif
.

oui et je ne crois pas que ce soit dans les habitudes d'IBM Microelectronics d'annoncer des produits non existants ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par MiniMe:</font><hr /> Vous m'en donnerez deux douzaines.

[/QUOTE]

Les spec sont très intéressantes mais j'ai quand même des doutes sur la faculté d'Apple de faire une carte mère à la hauteur de ce processeur. Quand à la fréquence c'est jusqu'à 1.8 Ghz, mais ça commence à combien pour les premiers modèles ?

Pour compléter MiniMe :

</font><blockquote><font class="small">En r&eacute;ponse &agrave;:</font><hr />

Target Frequencies : 1.4 to 1.8 GHz
Architecture : 64-bit PowerPC, 32-bit compatible
Caches :
- 64KB, I cache, w/parity
- 32KB, D cache, /parity
- 512KB, L2 cache, w/ECC
Voltages : 1.3V core logic and I/Os
Typical Power Dissipation :
- 42W @ 1.8 GHz, 1.3v
- 19W @ 1.2 GHz, 1.1v
Package : 25x25mm CBGA, 576 pins on 1mm pitch (161 signals)
Technology : 0.13mm, CMOS w/ SOI
8 levels of copper interconnect

[/QUOTE]

Je le trouve magnifique, pas vous ?
laugh.gif

Okey, ma prochaine babasse aura un PPC970. Je boycotte les derniers G4 !!!
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr />

Ce G5 en question, ce n'était qu'une rumeur. Motorola n'avait jamais communiqué à son sujet. Si ça se trouve, il n'a jamais existé que dans les phantasmes des correspondants des sites de rumeurs.

[/QUOTE]

ah ben non Floppy !!!!!
ils ont communiqué et ils continuent a communiquer sur le G5 !!!!
va sur motorola.com, fait une recherche sur g5 et admire:
http://e-www.motorola.com/collateral/PPCRMAP.pdf

g5: 32 et 64 bits, jusqu'a 2ghz (plus que le 970
laugh.gif
)

donc je me répète mais peut etre qu'il sera jamais dans un mac ce proc, rien n'est fait.
Faut arreter de prendre les rumeur pour des paroles d'evangile.
Mais bon, comme vous j'espère fortement...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Okey, ma prochaine babasse aura un PPC970. Je boycotte les derniers G4 !!!
wink.gif

[/QUOTE]

salut,
ouaip mais avec les "nouvelles" puces de torola ben je croie qu'on va encore en manger du G4…
crazy.gif
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ToMacLaumax:</font><hr />

salut,
ouaip mais avec les "nouvelles" puces de torola ben je croie qu'on va encore en manger du G4…
crazy.gif
cool.gif

[/QUOTE]

pour combien de temps encore
frown.gif
frown.gif
frown.gif

Il faudra bien qu'Apple s'équipe un jour ou l'autre d'un processeur 64 bits (au moins pour l'Xserve). Avec sa compatibilté 32 bits hardware et son unité Altivec, le PowerPC 970 apparaît comme le choix logique.

Pour ce qui est des fréquences, n'oubliez pas que le PPC 970 n'est pas en concurrence avec le P4 mais avec l'Itanium 2 dont vous trouverez ici les pauvres caractéristiques :

http://www.intel.com/products/server/processors/server/itanium2/index.htm?iid=ipp_srvr_proc_itanium+intro_i2p&amp;

Bref, sur le papier, le PPC 970 est un tueur.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fanou:</font><hr /> ah ben non Floppy !!!!!
ils ont communiqué et ils continuent a communiquer sur le G5 !!!!
va sur motorola.com, fait une recherche sur g5 et admire:
http://e-www.motorola.com/collateral/PPCRMAP.pdf

[/QUOTE]

Tu ne vois donc pas que ce document illustre seulement les ambitions de la société ? D'ailleurs, il est vieux de plusieurs années (le G3 est décrit "up to 450 MHz"). Depuis, Motorola a mis quelques personnes au chomage est a revu ses objectifs.