<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par MarcMame:</font><hr />
J'imagine que ta langue a fourchée parce que évidemment c'est pas ça...
Parce que si c'était le cas, on se demande bien ou est l'interet d'avoir des applis 64bits !
1/ Le PPC970 n'est pas un vrai 32/64bits. C'est un 64bits qui peut prendre en charge les applis 32bits en les considérant comme des applis 64bits. Ce qui veut dire que, dans le cas d'une appli 32bits, il va trimballer dans le processus des données inutiles : 32 sur 64. Le résultat, c'est que ça va bouffer le double de RAM (interne et externe).
2/ Au niveau performance, ce que promet IBM, c'est que les perfs en 32bits seront identiques à un processeur 32bits, ce qui n'est pas la même chose !
3/ Les éditeurs risquent de faire la gueule parce que le passage en 64bits necessite une réécriture complete des softs, une fois de plus... Sans parler du bordel d'écriture de MacOS X qui devra coexister en 2 versions....
Bref, il est fort probable que les premières machines qui prendront en charge le 64bits n'auront pas grand chose à se mettre sous la dent...
[/QUOTE]
Ta contestation est intéressante mais pourrais-tu développer ?
L'intérêt du 64 bits, c'est d'adresser plus de 4 Go de RAM. Evidemment, pour la majorité d'entre nous, l'intérêt est limité.
1/ Personnellement, je comprends que la moitié de chaque registre du processeur est à 0 (ou 1 pour les nombres négatifs). Mais pourquoi veux-tu que le double de mémoire soit utilisée ? C'est l'adresse de chaque emplacement mémoire qui est codé sur 64 bits (mais en réalité 48 je crois) tandis que chaque octets mesure toujours 8 bits (comme partout). Si tu as plus d'infos sur le sujet, je suis intéressé.
2/ Je n'en attends pas plus. D'ailleurs, les perfs en 64 bits seront identiques à celles du mode 32 bits également tant que l'application utilise moins de 4 Go de RAM et qu'elle n'effectue pas de calcul sur des entiers en 64 bits (ou des réels en quadruple précision). Non ?
3/ Pourquoi réécrire les softs ? Je ne connais pas d'application qui utilise plus de 4 Go de code (je parle de code là, pas de données). Même Windows ne nécessite pas 4 Go de code
. Dans le passage de 16 à 32 bits, la réécriture des applications est justifié par le fait qu'il est vraiment dur de faire tenir une appli dans 64 Ko de Ram d'où des gymnastiques pour passer d'une page de code à l'autre. De toute façon, cette problèmatique concerne surtout les compilateurs. Je ne vois pas en quoi les développeurs sont concernés. Toutes explications est la bienvenue.