Qui est resté sur Tiger??

Êtes-vous passé sous Leopard??

  • Oui évidemment, j'suis toujours au top moi!!

    Votes: 131 37,2%
  • Oui, mais bon, j'aurais pu attendre une màj plus aboutie...

    Votes: 47 13,4%
  • Pas encore mais le DVD d'upgrade est sous le coude!

    Votes: 35 9,9%
  • Non, j'ai raté l'upgrade, ou alors, j'étais pas eligible et Tiger me plaît!

    Votes: 139 39,5%

  • Total voters
    352
Je suis resté fidèle à Tiger. Les nouveautés de Léopard ne me séduisaient pas assez pour payer 129 euros. Tiger me donne par ailleurs toute satisfaction et je n'ai pas fini d'en exploiter toutes les potentialités.
Qu'est-ce que cet upgrade à 9 € que j'aurais raté ?
 
Je suis passé sous Leo lors de la mise à jour à 9 euros.
Je l'ai testé pendant 2 mois et je suis vite retourner sous Tiger.

Je trouve le tigre beaucoup plus stable et performant. Plus joli aussi (mais ça c'est subjectif).
J'ai bien aimé quelques nouveautés de Leo, mais pas du tout le fait que certaines fonctions ont été supprimées par rapport à Tiger ; pas de bol, c'est celles que je me servais :D .

La 10.5.2 ne semble pas avoir résolu tous les problèmes, je vais donc attendre encore un peu avant d'y retourner. Ou bien attendre l'achat d'une nouvelle machine.
 
Qu'est-ce que cet upgrade à 9 € que j'aurais raté ?

Mise à jour Leopard à 8.95 euros pour les mac achetés juste avant la sortie de leo.

Lorsque tu avais acheté, entre je sais plus exactement quelle date :D, un Mac éligible non équipé de Mac OS X Leopard, tu pouvais bénéficier de Leopard à sa sortie, au prix de 8,95€
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
Je reste sous Tiger parce qu'il me convient très bien, voilà voilà. :D

Pareil ;) Et puis il tourne très bien sur mon G4 comme tous les autres logiciels, aucune raison de changer donc :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Simbouesse
C'est tou à fait vrai!!
Pour l'upgrade (que j'ai raté aussi) ya de quoi avoir un peu les boules quand même, mais on peut toujours se consoler avec la qualité et la maturité de Tiger!! ouf!
 
Mon iBook G4 800 est sur Leopard et ne s'en porte pas trop mal. Aucun problème jusque-là mais il ne sert vraiment qu'à Internet, Office (légèrement) et regarder des films.

Mon PowerBook 1.67 GHz est resté sur Tiger, et ça marche très bien comme cela. J'ai pas mal de boulot à faire pour passer sur Leopard : beaucoup de tri, des recompilations, des machins et des trucs à reprendre.
Et ... comment dire. Leo sur l'iBook est assez limité : pas de zigouigouis. Je me dis que sur le PowerBook le Leopard va rajouter des effets qui n'auront comme ... effet que de ralentir inutilement la machine, sans que je puisse les supprimer.
De surcroît, les nouveautés de Leopard ne présentent en général aucun intérêt à mes yeux.
  • Time Machine ne m'inspire aucune confiance et est redondant avec mes besoins, donc inutile.
  • Spaces est une version assez médiocre et un peu buggée de ce que peut être un tel outil [un comble quand on sait que l'on est sur UNIX et que ça existe depuis 15 ans dans les X Window Managers]
  • Mail : je ne l'utilise qu'en mode texte car le RTF c'est de la m*rde et le HTML ça ne m'intéresse pas en général
  • iChat : je ne l'utilise pas
  • Safari : je ne l'utilise que peu et il est déjà en 3.1 sur Tiger
  • Contrôle parental : ça, peut-être que dans un-deux ans ça m'intéressera
  • BootCamp : bin voyons !!
  • QuickLook : c'est mignon mais je n'en ai pas l'usage
  • Le Finder : je l'aime bien, celui-là
  • Les piles : mouarf !!
Là j'ai repris les nouveautés neuves du site d'Apple.

Conclusion : j'ai le DVD depuis sa sortie et je pensais faire la mise à jour il y a un mois. Je sens que ne le ferai peut-être jamais : soit j'achète un nouveau MBP et je serai contraint d'utiliser X.5 soit j'attends X.6.

Je suis parti d'un a priori positif sur ce système pour en arriver à un a posteriori franchement négatif, au vu du nombre de problèmes pas ou mal résolus à sa sortie. Je ne parle pas trop du coeur du système, qui doit être être là où sont les éléments les plus intéressants : c'est au niveau de l'utilisateur normal que je me situe.

PS : cerise sur le gâteau : la laideur incroyable du fond d'écran, que je n'arrive toujours pas à comprendre. Comment des gens se targuant d'avoir du goût peuvent-ils mettre une bouse pareille en avant sur tous leurs produits.
 
  • J’aime
Réactions: kitetrip
Mon PowerBook 1.67 GHz est resté sur Tiger, et ça marche très bien comme cela. J'ai pas mal de boulot à faire pour passer sur Leopard : beaucoup de tri, des recompilations, des machins et des trucs à reprendre.
Et ... comment dire. Leo sur l'iBook est assez limité : pas de zigouigouis. Je me dis que sur le PowerBook le Leopard va rajouter des effets qui n'auront comme ... effet que de ralentir inutilement la machine, sans que je puisse les supprimer.
De surcroît, les nouveautés de Leopard ne présentent en général aucun intérêt à mes yeux.
  • Time Machine ne m'inspire aucune confiance et est redondant avec mes besoins, donc inutile.
  • Spaces est une version assez médiocre et un peu buggée de ce que peut être un tel outil [un comble quand on sait que l'on est sur UNIX et que ça existe depuis 15 ans dans les X Window Managers]
  • Mail : je ne l'utilise qu'en mode texte car le RTF c'est de la m*rde et le HTML ça ne m'intéresse pas en général
  • iChat : je ne l'utilise pas
  • Safari : je ne l'utilise que peu et il est déjà en 3.1 sur Tiger
  • Contrôle parental : ça, peut-être que dans un-deux ans ça m'intéressera
  • BootCamp : bin voyons !!
  • QuickLook : c'est mignon mais je n'en ai pas l'usage
  • Le Finder : je l'aime bien, celui-là
  • Les piles : mouarf !!

Je suis du même avis.
A la différence d'iCal que j'utilise quotidiennement, le Finder que je trouve très bien dans Tiger (je me suis toujours pas fait au visionnage par pochettes, même sur mon iPod touch)... Seul QuickLook me manque en vrai :D

Je suis parti d'un a priori positif sur ce système pour en arriver à un a posteriori franchement négatif, au vu du nombre de problèmes pas ou mal résolus à sa sortie. Je ne parle pas trop du coeur du système, qui doit être être là où sont les éléments les plus intéressants : c'est au niveau de l'utilisateur normal que je me situe.

Pareil... Je crois que les utilisateurs de G4 et G5 se retrouvent là dedans. Leopard est bien plus destiné aux Mac Intel :zen:
 
Salut
J' ai deux disques internes, l'un en 10.5 l'autre en 10.4 et Commande/Option/Shift/Delete pour passer de l' un à l'autre.
Ceci parce que je tiens beaucoup au Système 9 pour mes simulations électroniques (ElectronicWorkShop) et quelques utilitaires... et jeux.
 
Je me dis que sur le PowerBook le Leopard va rajouter des effets qui n'auront comme ... effet que de ralentir inutilement la machine, sans que je puisse les supprimer.

Pareil... Je crois que les utilisateurs de G4 et G5 se retrouvent là dedans. Leopard est bien plus destiné aux Mac Intel :zen:

Oui.

Autant sur mon MBP, Leopard se montre très réactif (autant ou un petit peu plus qu'avec Tiger), autant il se montre un peu plus poussif sur mon PowerBook G4 1,5 GHz que quand il y avait Tiger dessus.

Ce n'est certes pas au point de réinstaller Tiger. Mais on a effectivement l'impression que Leopard a été développé et optimisé surtout pour les MacIntel, tout en conservant la compatibilité avec les Mac PPC pour ne pas se fâcher avec une grande partie des MacUsers...
 
Personnellement mon MBP est sous leopard, mais au boulot on est resté sous Tiger, on attends en général un an avant de passer à un nouveau systéme histoire d'être sur que tout est compatible et d'avoir eu les premiers échos d'utilisation à grande échelle...
D'autre part, en tant que grand utliisateurs de X11 et de fink nous sommes encore en attente que les choses évoluent un peu de ce point de vue là...
Enfin, il y a encore des choses que je ne m'explique pas sur la couche x11 de leopard, notamment un logiciel que nous développons depuis des années mais dont le comportement sous X est singulier: alors que sous Tiger les fenêtres sont trés réactives, sous léopard elle se raffraichissent une dizaine de fois et font ramer l'ensemble... Je ne me suis pas vraiment penché dessus mais ce n'est pas "a priori" explicable autrement que par le leopard!!!!
Sinon j'en suis personnellement très satisfait, depuis sa sortie, deux plantages (et pas des plantages évidents, peut-être simplement un manque de patience de ma part) et une fois une perte du trackpad de mon MBP....
Bon en tout cas le leopard n'est pas encore mature, ce qui est normal, il n'a même pas un an mais est pleins de promesses...
Un dernier point c'est vrai qu'avec le leopard d'un côté et Tiger de l'autre, je trouve l'esthétique mieux réussie sous léopard... Mais c'est subjectif et je ne fais pas beaucoup d'effort pour rendre mon bureau "joli"
A+
 
@Bompi : Je réagi un peu à ton propos si tu le permets ! :)

Time Machine ne m'inspire aucune confiance et est redondant avec mes besoins, donc inutile.
Pourquoi ne t'inspire-t-il pas confiance ? Je trouve pour ma part que cela comble un manque certain avec le développement des portables et du wifi et poussear surement une grande partie des utilisateurs à se mettre aux sauvegardes.

Spaces est une version assez médiocre et un peu buggée de ce que peut être un tel outil [un comble quand on sait que l'on est sur UNIX et que ça existe depuis 15 ans dans les X Window Managers]
Space a relativement peu d'intérêt de toute façon quand on maîtrise bien exposé avec un racourcis sur un coin de l'écran par exemple. C'est plus un gadget pour dire, on a bien travaillé et voici les nouveautés indispensables qui doivent vous faire switcher à Léopard maintenant !

Mail : je ne l'utilise qu'en mode texte car le RTF c'est de la m*rde et le HTML ça ne m'intéresse pas en général
Le html sert au moins à colorer le texte quand on fait des corrections et à aposer une signature digne de ce nom. Le RTF ? De quoi ?

iChat : je ne l'utilise pas
Moi si, car j'ai fait switcher pas mal de gens sur mac et que l'image est très belle. Mais il est vrai que Skype remplit largement la même mission et de façon plus étendue. En même temps, honte à nous, pauvres français, d'utiliser autant la plateforme de @#"!#$ !!! de msn...

Safari : je ne l'utilise que peu et il est déjà en 3.1 sur Tiger
idem, pourquoi se priver de Firefox ? Sincèrement ?

Contrôle parental : ça, peut-être que dans un-deux ans ça m'intéressera
Le plus tard possible pour moi :D

BootCamp : bin voyons !!
Là, je peux te dire que pour moi c'est une véritable avancée, car je n'ai plus besoin que d'un seul ordi depuis quelques jours, adieux les PC de m*rde, le matos qui s'entasse dans mon coffre, vista la machine à perdre du frix, etc... C'est un véritable bonheur, un gain de temps et d'argent aussi.

QuickLook : c'est mignon mais je n'en ai pas l'usage
Là, désolé, mais comment peux-tu dire que tu n'en a pas l'usage ? :confused: Biensûr que tu l'as, on l'a en permanence en travaillant, ça fait gagner du temps et ça évite d'ouvrir tout un tas d'applications, tu n'as pas le réflexe ou tu n'en vois pas la nécessité, oui. Mais pas l'usage ?

Le Finder : je l'aime bien, celui-là
Pas de révolution ne ce côté là, c'est clair. Et le bazar qui fait comme dans iTunes, c'est un peu portnawak. Ok. M'enfin, y'a quand même des améliorations, ou au moins de nouvelles possibilités qu'on utilise si on veut... Ou pas.

Les piles : mouarf !!
C'est de l'esbrouf, oui. Mais c'est joli. C'est pour dire au pcéistes, "hé, t'as vu ça ?" (traduction : "j'ai la plus grosse")

Je suis parti d'un a priori positif sur ce système pour en arriver à un a posteriori franchement négatif, au vu du nombre de problèmes pas ou mal résolus à sa sortie. Je ne parle pas trop du coeur du système, qui doit être être là où sont les éléments les plus intéressants : c'est au niveau de l'utilisateur normal que je me situe.

Franchement, j'ai attendu la 10.5.1 avant de passer sous léopard, j'ai pas eu de soucis particulier, quelques légers bug sans conséquence. Des ralentissements conséquents par contre, mais j'ai réglé le problème avant hier avec Leopard Cache Cleaner et Onyx. Maintenant, c'est hyper réactif. Mais c'est sur du MacIntel, j'ai pas testé sur G5. Je ne comprends donc pas bien le pourquoi du "tout négatif". Autant, j'ai des raisons de cracher sur Vista qui m'a fait perdre de l'argent car inexploitable, autant je travaille sans soucis en production sous léopard...

That's was my 2 cents !
 
PS : cerise sur le gâteau : la laideur incroyable du fond d'écran, que je n'arrive toujours pas à comprendre. Comment des gens se targuant d'avoir du goût peuvent-ils mettre une bouse pareille en avant sur tous leurs produits.

Oui, c'est très étonnant. Depuis que je suis sur mac, on a connu pas mal de choses assez sympathiques
69313663_e36ea7158f.jpg


et là catastrophe ! C'est effectivement une horreur qui n'a comme avantage que d'être très accessible (fichier jpg) pour remplacement immédiat.
 
@Bompi : Je réagi un peu à ton propos si tu le permets ! :)
Je t'en prie.
flotifr a dit:
Pourquoi ne t'inspire-t-il pas confiance ? Je trouve pour ma part que cela comble un manque certain avec le développement des portables et du wifi et poussear surement une grande partie des utilisateurs à se mettre aux sauvegardes.
Au vu des nombreux problèmes que j'ai vu fleurir par ici. D'autre part par ce qu'il fait croire qu'il peut remplacer un bon vieux clone, ce qui n'est pas vrai. Et de ce fait, je n'en ai pas besoin [puisque j'ai besoin d'une sauvegarde pleinement fonctionnelle]. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, on va rire avec TimeCapsule ...
flotifr a dit:
Space a relativement peu d'intérêt de toute façon quand on maîtrise bien exposé avec un racourcis sur un coin de l'écran par exemple. C'est plus un gadget pour dire, on a bien travaillé et voici les nouveautés indispensables qui doivent vous faire switcher à Léopard maintenant !
Pour avoir travaillé pendant longtemps avec des WM multi-bureaux, je ne pense pas que ce soit un gadget et cela peut parfaitement s'articuler avec Exposé. Mais ce qui est proposé est un peu limité, un peu buggé et son ergonomie incertaine.
flotifr a dit:
Le html sert au moins à colorer le texte quand on fait des corrections et à aposer une signature digne de ce nom. Le RTF ? De quoi ?
Le HTML, c'est très bien pour le phishing (je ne me souviens plus du terme en français) ; donc j'affiche en mode texte. Par ailleurs, j'ai suffisamment de messages chaque jour pour ne pas avoir envie d'en lire de trop colorés. Le RTF aurait été bien mais c'est incompatible avec le reste de la planète [et réciproquement].
flotifr a dit:
[iChat]Moi si, car j'ai fait switcher pas mal de gens sur mac et que l'image est très belle. Mais il est vrai que Skype remplit largement la même mission et de façon plus étendue. En même temps, honte à nous, pauvres français, d'utiliser autant la plateforme de @#"!#$ !!! de msn...
En fait, j'utilise Adium.
flotifr a dit:
idem, pourquoi se priver de Firefox ? Sincèrement ?
Le rapport avec Leopard ? Firefox serait réalisé par Apple ? Non. De toutes façons, j'utilise Camino :) Mais Safari n'est pas une nouveauté réservée à Leopard : c'est un des rares cas où Apple daigne apporter de nouvelles fonctionnalités à une partie d'un ancien système.
flotifr a dit:
Là, je peux te dire que pour moi c'est une véritable avancée, car je n'ai plus besoin que d'un seul ordi depuis quelques jours, adieux les PC de m*rde, le matos qui s'entasse dans mon coffre, vista la machine à perdre du frix, etc... C'est un véritable bonheur, un gain de temps et d'argent aussi.
Aucun intérêt pour moi. Je n'utilisais pratiquement plus Ouinedoze bien avant de passer à Mac OS. Bootcamp est pour moi une source d'ennuis. Le jour où j'ai un Mac/Intel, je ne l'utiliserai pas. Au contraire, VMWare ou Parallels sont des solutions bien plus raisonnables [j'utilise VMWare depuis bien longtemps].
flotifr a dit:
Là, désolé, mais comment peux-tu dire que tu n'en a pas l'usage ? :confused: Biensûr que tu l'as, on l'a en permanence en travaillant, ça fait gagner du temps et ça évite d'ouvrir tout un tas d'applications, tu n'as pas le réflexe ou tu n'en vois pas la nécessité, oui. Mais pas l'usage ?
Tu es gentil, mais quand je dis que je n'en ai pas l'usage c'est que je n'en ai pas l'usage. Depuis plusieurs mois que Leopard est installé sur mon iBook, je ne l'ai jamais utilisé. Enfin, si : le premier jour, histoire de voir ce que ça donne. Depuis ...
Si on poursuit ton point de vue, on pourrait te rétorquer ne pas comprendre comment plein de gens (la majorité) n'ont pas usage des merveilleuses commandes que fournit UNIX et qu'ils ne connaissent pas :) Mais on ne le fera justement pas.
flotifr a dit:
C'est de l'esbrouf, oui. Mais c'est joli. C'est pour dire au pcéistes, "hé, t'as vu ça ?" (traduction : "j'ai la plus grosse")
Je n'ai pas réessayé avec X.5.2 : mais jusque-là, les piles ne m'étaient pas utiles.
flotifr a dit:
Franchement, j'ai attendu la 10.5.1 avant de passer sous léopard, j'ai pas eu de soucis particulier, quelques légers bug sans conséquence. Des ralentissements conséquents par contre, mais j'ai réglé le problème avant hier avec Leopard Cache Cleaner et Onyx. Maintenant, c'est hyper réactif. Mais c'est sur du MacIntel, j'ai pas testé sur G5. Je ne comprends donc pas bien le pourquoi du "tout négatif". Autant, j'ai des raisons de cracher sur Vista qui m'a fait perdre de l'argent car inexploitable, autant je travaille sans soucis en production sous léopard...

That's was my 2 cents !
Note que je ne dis pas que Leopard n'est pas bien dans l'absolu mais qu'il ne m'est d'aucune utilité (ou presque) par rapport à Tiger.
Je pensais qu'en-dehors du discours marketing (compter les économiseurs d'écran parmi les nouveautés ...) il y aurait plus de matière, mais non. Je ne vois pas trop à quoi auront pu servir mes 129 €, quoi.

Sinon ? Bien sûr, Python, Ruby, Perl, Apache etc. ont été mis à jour et du travail a été effectué. Mais le produit a largement été survendu. D'autant que j'ai déjà mis à jour, Ruby, Python, Apache, PHP, SQLite etc. sur mon tigrou ...
 
Oui, c'est très étonnant. Depuis que je suis sur mac, on a connu pas mal de choses assez sympathiques


et là catastrophe ! C'est effectivement une horreur qui n'a comme avantage que d'être très accessible (fichier jpg) pour remplacement immédiat.
C'est vrai que, pour une fois, on peut changer le fond d'écran de LoginWindow aisément. Un gros progrès. La 301ème nouveauté, je dirais.
 
Le rapport avec Leopard ? Firefox serait réalisé par Apple ? Non.
Désolé, j'ai mal formulé ma phrase, j'allais dans ton sens pour dire qu'en effet, je ne voyais pas l'intérêt de se passer de Firefox pour utiliser Safari (qui n'apporte rien de plus sauf un peu d'incompatibilité)

Au contraire, VMWare ou Parallels sont des solutions bien plus raisonnables [j'utilise VMWare depuis bien longtemps]
Parallels s'appuie sur Bootcamp ou je rêve ? Car en effet, c'est par lui que je passe, mais il me dit qu'il démarre une partition bootcamp pour démarrer windows... Tiens d'ailleurs, maintenant qu'on aborde le sujet, je crois que j'ai pas du faire comme il fallait pour l'installation de parallels...

Tu es gentil, mais quand je dis que je n'en ai pas l'usage c'est que je n'en ai pas l'usage. Depuis plusieurs mois que Leopard est installé sur mon iBook, je ne l'ai jamais utilisé. Enfin, si : le premier jour, histoire de voir ce que ça donne. Depuis ...
Si on poursuit ton point de vue, on pourrait te rétorquer ne pas comprendre comment plein de gens (la majorité) n'ont pas usage des merveilleuses commandes que fournit UNIX et qu'ils ne connaissent pas :) Mais on ne le fera justement pas.
Ce que je voulais dire, c'est que tu as besoin d'ouvrir des fichiers pour voir ce qu'il y a dedans quand tu travailles et que QuickLook t'évite d'utiliser une application pour cela. L'usage existe donc bien. Mais ton iBook ne serait-il pas une machine secondaire ? Car QuickLook pour moi, c'est une habitude de travail à prendre pour gagner du temps, un peu comme exposé t'évite de pousser manuellement toutes fenêtres pour voir ce qu'il y a sur ton bureau. On verra donc à l'usage justement ;)
 
En fait, j'ai rarement besoin d'ouvrir un fichier pour savoir ce qu'il y a dedans (sauf les photos, bien sûr).

Pour BootCamp : en effet, il y a une petite erreur. Disons que tu peux utiliser le Ouinedoze installé grâce à BootCamp dans Parallels ou VMWare (enfin, je suppose, mais c'est presque certain). Mais tu peux installer Ouinedoze (ou FreeBSD, Linux, Solaris, SkyOS, ReactOS, etc.) simplement dans ton Mac OS X sans faire de trafic inconsidéré de partitions. ET quand on en veut plus, ça dégage et hop! BootCamp n'a d'intérêt que si on veut utiliser Ouinedoze à pleine puissance (jeux, tâches exigeantes ...)
Mais là, nous sommes un peu hors-sujet.
 
En fait, j'ai rarement besoin d'ouvrir un fichier pour savoir ce qu'il y a dedans (sauf les photos, bien sûr).

Pour BootCamp : en effet, il y a une petite erreur. Disons que tu peux utiliser le Ouinedoze installé grâce à BootCamp dans Parallels ou VMWare (enfin, je suppose, mais c'est presque certain). Mais tu peux installer Ouinedoze (ou FreeBSD, Linux, Solaris, SkyOS, ReactOS, etc.) simplement dans ton Mac OS X sans faire de trafic inconsidéré de partitions. ET quand on en veut plus, ça dégage et hop! BootCamp n'a d'intérêt que si on veut utiliser Ouinedoze à pleine puissance (jeux, tâches exigeantes ...)
Mais là, nous sommes un peu hors-sujet.

Ban non mais je pense qu'au fond c'est vraiment à l'utilisation qu'il faut voire les choses.
Pour tes a priori sur time-machine, je les ai aussi (j'effectue mes sauvegarde via time-machine et sinon j'utilise aussi mon ancien systéme de sauvegarde (un script que j'avais écrit...)
Mais bon au final il faudra bien que tout le monde passe sous leopard, c'est toujours le but non???
Personnellement j'utilise surtout la partie unix du systéme et la seule gêne constatée comme je l'avais dit précedemment c'est le serveur X11 que je trouve moins stable qu'auparavant... Pour l'instant, à mon sens, les parents pauvres du leopard sont les utilisateurs X11, fink etc.....
Bootcamp je n'en ai pas l'utilité...
Et puis leopard est jeune et il est trés clair qu'il faudra que l'on y passe tous un jour, y passer maintenant pour un utilisateur tiger, je ne suis en effet pas sur de l'intérêt mais il faut lui laissé du temps au félin.......
A+

Ps: sur time-machine: on peut dire ce que l'on veut mais il faut saluer l'effort parce qu'il y avait vraiment un besoin côté sauvegarde.....
 
Personnellement j'attends d'avoir plus d'avis favorables, pour l'instant c'est trop mitigé...et Tiger marche très bien !