Qui pique mes Go ?

NightWalker a dit:
Oui, j'ai moi même encore mon iMac G3 266MHz avec seulement 160Mo de RAM, 6Go de DD et 10.3.9 et il tourne sans problème. La différence est que lorsque je travaille dessus, je sais que je ne peux pas trop lui demander. En général, j'ai au maximum trois applis ouvertes, iTunes, Safari et Mail. Autant iTunes et Mail, ne bouffe pas trop de mémoire, autant Safari grappille des places au fur et à mesure de la navigation... Je suis obligé dans ce cas de surveiller la place libre sur le disque. Dès que je me retrouve aux alentours de 500Mo, je relances la machine. Sinon, réinitialisation possible des préférences étant donné que OS X n'arrive pas à vider les caches et les enregistrer sur le disque...

Et on fait justement moins attention lorsqu'on a un gros disque et beaucoup de mémoire...
Est ce que tu as le même problème avec ton autre machine ?

Parce qu'effectivement, c'est au bout d'une session assez longue de surf que le problème survient.

Est-ce que la solution serait FIREFOX ?

cyberyoyo a dit:
8,29 Go :zen:

Ca viendrait de là ?

Ben... soit le moniteur d'activité est un petit farceur :D soit il faut bien aller chercher ces 8 Go quelque part...
Si un expert du fonctionnement de la MV sous OS X passe par ici... un petit mot de sa part sur le sujet sera apprécié... ;)

cyberyoyo a dit:
Est ce que tu as le même problème avec ton autre machine ?

Parce qu'effectivement, c'est au bout d'une session assez longue de surf que le problème survient.

Est-ce que la solution serait FIREFOX ?
Ce sera pareil...

En fait, quand tu surf sur un site... tous les navigateurs placent les informations en cache. C'est logique dans le sens que ces navigateurs héritent du fonctionnement des premières versions de navigateur. A l'époque où les accès hauts débits n'existaient pas encore... cette méthode permet, lorsqu'on retourne sur le même site, au navigateur de recharger les infos en cache ce qui permet d'accélerer l'affichage...

En fait, l'utilisation du système de cache existe un peut partout. Sur OS X, lorsque tu lances une application la deuxième fois, tu remarqueras qu'en général c'est plus rapide.

Il semblerait que les nouveaux PB intègrent une nouvelle fonctionnalité qui s'appelle "Safe Sleep". Ce n'est pas une spécificité Apple, il existe déjà sur certains portables haut de gamme. Mais j'ai l'impression qu'une fois de plus Apple a poussé cette technologie plus loin...

Infos sur le site d'Apple et le teste chez macbidouille.

Bon je reviens du ciné donc pas touché à l'IBOOK depuis 15h30. J'ai IVIEWMEDIA d'ouvert en plus de ce matin.

Il me reste 2,3 Go de libre sur le DD, la MV est montée à 8,6 Go et la mémoire libre est de 37 Mo.

C'est une enquète de longue haleine, mais nous trouverons le coupable :mouais:

Merci de votre aide :up:

cyberyoyo a dit:
Bon je reviens du ciné donc pas touché à l'IBOOK depuis 15h30. J'ai IVIEWMEDIA d'ouvert en plus de ce matin.

Il me reste 2,3 Go de libre sur le DD, la MV est montée à 8,6 Go et la mémoire libre est de 37 Mo.

C'est une enquète de longue haleine, mais nous trouverons le coupable :mouais:

Merci de votre aide :up:
Salut,

En fait, toujours dans moniteur d'activité, tu as une colonne mémoire réelle et mémoire virtuelle... tu peux donc trouver quelles applis consomment beaucoup de mémoire virtuelle...

Chez moi il y a déjà "kernel_task" qui prend 1Go...

NightWalker a dit:
Salut,

En fait, toujours dans moniteur d'activité, tu as une colonne mémoire réelle et mémoire virtuelle... tu peux donc trouver quelles applis consomment beaucoup de mémoire virtuelle...

Chez moi il y a déjà "kernel_task" qui prend 1Go...

Kernel task : 790 Mo
SAFARI : 723 Mo
DESKTOP MANAGER : 155 Mo
POWERPOINT : 300 Mo pour 20 Mo de mémoire réelle !
WORD : 250 Mo pour 6,5 Mo de mémoire réelle !

Les WIDGETS DASHBOARD montent à plus de 120 Mo lors de leur apparition. Ensuite ça à l'air d'aller.

Pour le moniteur d'activité, il faut que je m'occupe des opérations en cours, de mes opérations ou des opérations en fenêtre :confused:

Est-ce qu'il y a un régalge à faire ou c'est juste une information sur laquelle on ne peut pas agir :confused:

cyberyoyo a dit:
Est-ce qu'il y a un régalge à faire ou c'est juste une information sur laquelle on ne peut pas agir :confused:

Je pense qu'à part fermer des documents et/ou des applications, on ne peut pas agir.

:zen:

averell a dit:
Je pense qu'à part fermer des documents et/ou des applications, on ne peut pas agir.

:zen:

Boooh :hein: , c'est un peu près la conclusion à laquelle j'arrivai avant ce sujet... Il n'y a donc aucun espoir d'ouvrir toutes mes applis sans qu'elle me mange tout mon disque dur :(

Pourtant, beaucoup d'entre nous ont en permanence de nombreuses applis ouvertes et qui fonctionnent en même temps. C'est d'ailleurs un des cheval de bataille contre W il me semble :confused:

Pour l'instant mon DD a toujours 2,3 Go de disponible...

Sur le point d'utilisation de mémoire virtuelle, c'est pareil que ce soit sous Windows que sous OS X. Par exemple une image JPEG qui ne fait que 150Ko sur DD peut être beaucoup plus que ça une fois chargée en mémoire... Il ne faut pas oublier qu'un fichier au format JPEG est un fichier image compressée... Idem pour un fichier .doc qui ne fait que 800Ko sur le disque peut peser beaucoup beaucoup plus que ça une fois chargé en mémoire. Une application qui peut ne faire que 5Mo sur le disque peut consommer 1000 fois plus une fois lancée. Et quand il n'y a plus assez de la place sur la mémoire réelle, on utilise la mémoire virtuelle... C'est inévitable... quelque soit l'OS

Ce dont on parle concernant la supériorité d'OS X (Unix/Linux) par rapport à Windows c'est la façon de gérer les applications, comment passer d'une application à une autre...

NightWalker a dit:
Sur le point d'utilisation de mémoire virtuelle, c'est pareil que ce soit sous Windows que sous OS X. Par exemple une image JPEG qui ne fait que 150Ko sur DD peut être beaucoup plus que ça une fois chargée en mémoire... Il ne faut pas oublier qu'un fichier au format JPEG est un fichier image compressée... Idem pour un fichier .doc qui ne fait que 800Ko sur le disque peut peser beaucoup beaucoup plus que ça une fois chargé en mémoire. Une application qui peut ne faire que 5Mo sur le disque peut consommer 1000 fois plus une fois lancée. Et quand il n'y a plus assez de la place sur la mémoire réelle, on utilise la mémoire virtuelle... C'est inévitable... quelque soit l'OS

Ce dont on parle concernant la supériorité d'OS X (Unix/Linux) par rapport à Windows c'est la façon de gérer les applications, comment passer d'une application à une autre...
Ok, c'est noté et très clair. :zen:

La question que je me pose alors est quelle est la taille minimale à laisser sur nos disque dur pour que le système se sentent à l'aise ?

Ne pas oublier, aussi, la création de fichiers temporaires quand on a choisi l'enregistrement des infos. de récupération automatique dans les préférences ce qui peut être gros avec Excel ou Power Point.

mleroux a dit:
Ne pas oublier, aussi, la création de fichiers temporaires quand on a choisi l'enregistrement des infos. de récupération automatique dans les préférences ce qui peut être gros avec Excel ou Power Point.
La récupération automatique est effectivement activée. Ce serait donc bien OFFICE mon mangeur de disque :heu:

cyberyoyo a dit:
La récupération automatique est effectivement activée. Ce serait donc bien OFFICE mon mangeur de disque :heu:

C'est à tester. C'est dépendant de la taille des documents ouverts en mis à jour.

mleroux a dit:
C'est à tester. C'est dépendant de la taille des documents ouverts en mis à jour.

C'est parti, je désactive. :zen:

Dire que je passe ma soutenance demain et que je vais moins me servir d'OFFICE maintenant... ;)

En même temps, cette option fonctionne plutot pas mal au vu des nombreux plantages que j'ai eu cette année avec OFFICE sur MAC...

Enfin, je la désactive et je continue à surveiller mon moniteur d'activité :up:

cyberyoyo a dit:
C'est parti, je désactive. :zen:

Dire que je passe ma soutenance demain et que je vais moins me servir d'OFFICE maintenant... ;)

En même temps, cette option fonctionne plutot pas mal au vu des nombreux plantages que j'ai eu cette année avec OFFICE sur MAC...

Enfin, je la désactive et je continue à surveiller mon moniteur d'activité :up:

Attention, si ton document est important, ne pas oublier de faire des sauvegardes très régulièrement et très souvent car, comme tu le précises, cette fonction est très pratique. ;)

mleroux a dit:
Attention, si ton document est important, ne pas oublier de faire des sauvegardes très régulièrement et très souvent car, comme tu le précises, cette fonction est très pratique. ;)
Bien sur, mais si OFFICE était aussi stable qu'OSX; cette fonction n'aurait pas de raison d'être ;)

cyberyoyo a dit:
Bien sur, mais si OFFICE était aussi stable qu'OSX; cette fonction n'aurait pas de raison d'être ;)

Ce que je veux dire, c'est simplement que la fonction de récupération est une fonction importante et que la bonne solution n'est pas forcément de la bypasser mais plutôt d'en tenir compte.
Je sais que pour Word on peut choisir la localisation des fichiers temporaires mais ce n'est malheureusement pas le cas pour Excel ou Power Point.
Alors, il faut être très rigoureux sur l'occupation de ta partition système surtout que tu ne dispose que de 30 GO. Essaie, par exemple, de ne conserver que les dictionnaires dont tu as besoin dans Office et d'écarter les autres. (ne pas les jeter mais les mettre de coté sur le disque dur externe). Ne garder sur le disque interne du portable que les fichiers indispensables à une utilisation "nomade" et laisser les photos et autres vidéos sur le disque externe etc, etc.

Un disque dur doit toujours disposer d'un minimum d'espace disponible. Personnellement et dans un cadre professionnel, je place mes niveaux d'alerte à 80% pour les file systems inférieurs à 100 GO et à 90 % pour les File Systems > à 100 GO. en modulant tout cela, bien sur, en fonction de leurs niveaux d'activité.

PS :
N'oublies pas de sauvegarder ta thèse sur un CD.

mleroux a dit:
Ce que je veux dire, c'est simplement que la fonction de récupération est une fonction importante et que la bonne solution n'est pas forcément de la bypasser mais plutôt d'en tenir compte.

yes, c'est pour tester maintenant que je bosse sur des fichiers moins importants :zen:

mleroux a dit:
Alors, il faut être très rigoureux sur l'occupation de ta partition système surtout que tu ne dispose que de 30 GO.

T'as pas lu ma signature, c'est un 60 Go ;)

Mais ma partition OSX est de 20 Go... C'est peut être un peu juste :mouais: Qu'est-ce que tu en penses ?

mleroux a dit:
Essaie, par exemple, de ne conserver que les dictionnaires dont tu as besoin dans Office et d'écarter les autres. (ne pas les jeter mais les mettre de coté sur le disque dur externe). Ne garder sur le disque interne du portable que les fichiers indispensables à une utilisation "nomade" et laisser les photos et autres vidéos sur le disque externe etc, etc.

Pour les dicos, je vais regarder. Pour le reste, c'est ce que je fais mais je n'ai pas trop eu le temps cette année... Promis, je m'y mets avec l'arrivée du PWB :up:

mleroux a dit:
Un disque dur doit toujours disposer d'un minimum d'espace disponible. Personnellement et dans un cadre professionnel, je place mes niveaux d'alerte à 80% pour les file systems inférieurs à 100 GO et à 90 % pour les File Systems > à 100 GO. en modulant tout cela, bien sur, en fonction de leurs niveaux d'activité.

Pas tout compris là :confused: à part la première phrase... :zen:

mleroux a dit:
PS :
N'oublies pas de sauvegarder ta thèse sur un CD.

C'est sur le PC du boulot, le PC de la maison, l'IBOOK et l'ARCHOS. Ca ira tu crois ??? ;)

Merci de tous tes conseils et de tes réponses précises :zen:

cyberyoyo a dit:
Mais ma partition OSX est de 20 Go... C'est peut être un peu juste :mouais: Qu'est-ce que tu en penses ?
20 Go c'est quand même pas mal, mais combien de dispo ???

cyberyoyo a dit:
C'est sur le PC du boulot, le PC de la maison, l'IBOOK et l'ARCHOS. Ca ira tu crois ??? ;)
Et pourquoi pas sur ton site internet aussi ??? :p c'est aussi un lieu de stockage... :p ( j'aime bien tirer la langue en ce moment :p )