[QXP8] problème police à réouverture d'un fichier

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

Un petite mise en page avec des feuilles de style et la police Abadi.

Le lendemain ou surlendemain, on m'envoie les corrections. J'ouvre le fichier et là, surprise, les Abadi MT Bd It et Abadi MT bd qui m'ont servi à faire plusieurs feuilles de style de titres (dont certaines avec des filets inférieurs) sont toutes tassées (toutes les lettres de la ligne les une au-dessus des autres pour la Bd It avec filet, et uniquement le caractère invisible de retour chariot dans les titres en Bd ferrés à gauche sans filet).

Merde !

Bon, je me dis que ma police Abadi doit avoir un défaut, ou un conflit avec une autre police probablement ouverte entre temps. Donc je ne commence pas à compliquer les choses. Vu l'importance du dossier, je me permet de remplacer complètement les polices.

Donc fermer le fichier, mettre Abadi à la corbeille, vider la corbeille, et à l'a ré-ouverture du fichier, quand il réclame les fichiers remplacer les différentes graisses de Abadi par un équivalent en Stone Sans. (Je n'ai pas utilisé F13 pour les changer directement dans le fichier déjà ouvert car, dans XPress 7 en tout cas, j'ai déjà remarqué que Xpress ne remplace pas les polices dans les feuilles de style si on les change par ce biais, mais qu'il le fait si on les change à l'ouverture du fichier).

Bon, je fais les modifs, j'envoie le nouveau BAT (oui, il est différent, mais ça n'a pas choqué le client apparemment, je m'en doutais un peu).

Et puis ce matin, dernière petites modifs. Je me dis : bon, en 5 minutes c'est fait. J'ouvre le fichier, et là, vous devinez…

Eh oui, toutes les Stone Sans Bold qui ont remplacé les titres Abadi MT Bd It et Abadi MT Bd sont tassées ou invisibles…

Mêmes symptômes.

Là, je me dis, un hasard de 2 polices bugguées me paraît très improbable. Donc le bug vient d'Xpress.
Peut-être mes feuilles de style ? (mais pourquoi ça touhce juste celles avec du bold) ?
L'emploi de filets inférieurs ? (mais il y a plein de lignes qui n'ont pas de filet et déconnent quand-même)

Bon, ben du coup j'ai trifouillé (foutre Stone Sans bold à la poubelle, redémarrer en la remplaçant par une police que je n'utilise jamais pour pouvoir le re-supprimer ensuite, re-mise de la Stone Sans Bold dans Fonts, re-remplacement…) et mon fichier s'affiche à nouveau comme il le devrait.

Et j'ai ré-ouvert mon anicen fichier en Abadi, il marche aussi.

Bref, un bug hasardeux, qui n'a pas lieu tout le temps et auquel je ne trouve pas d'explication.

Est-ce que vous avez déjà entendu parler d'un truc pareil ?

osX 10.6.8
Xpress 8.5
Abadi est une PS type 1
Stone Sans idem

Un problème de jaws, peut-être ?
 
avec xpress, ça ne m'étonne guère. ouverture du fichier client, tout est bon. je fais ma correction et sauvegarde sous un autre nom pour garder leur original.
le lendemain, les textes ont chassé sur ma version, l'original n'a pas bougé. c'était une galère à l'époque :rolleyes:
y'a plus de 5 ans, le gars de chez xpress me disait qu'il fallait aussi ne pas avoir de "vieilles" versions de polices mais bon...je ne me vois pas aller dire au client, votre police est trop veille.
 
Mais là c'est pire, c'est moi qui suis l'auteur du fichier, et juste 2 jours plus tôt !

Mais tu dis « à l'époque ».

Comment ça à l'époque ?
Je parle bien de Xpress 8.5, pas du 5 ou du 6.
Le 9 vient à peine de sortir il y a 2 semaines, non ? J'ai même reçu des tas de pub de leur part.
 
je dis à l'époque parce que je n'ai plus ce soucis depuis.
pour la gestion des typos, tu utilise suitcase ?
 
OOOOOOH non, pas Suitcase pas de gestionnaire, même pas livre des polices.

je vais à l'essentiel pour un maximum de stabilité : glisser les polices dans le dossier fonts.

J'ai eu trop de problème avec les différents gestionnaires en osX.
 
alors je ne vois que les caches de polices qui délirent. un coup d'onyx pour les supprimer ?
c'est vrai que je me rappelle aussi de cette histoire avec jaws et qq problèmes
ps : abadi est fabriqué par microsoft, ceci explique peut-être cela :D
 
Abadi peut-être, mais Stone Sans…

Bon, depuis le fichier est stable, donc, on va appliquer la méthode du bigdata : si ça marche en général, on se cogne de savoir que parfois ça déconne.
 
OOOOOOH non, pas Suitcase pas de gestionnaire, même pas livre des polices.

je vais à l'essentiel pour un maximum de stabilité : glisser les polices dans le dossier fonts.

J'ai eu trop de problème avec les différents gestionnaires en osX.

BRAVO :up:

---------- Nouveau message ajouté à 16h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h53 ----------

Ong Chong Wah was born in Malaysia, and studied graphic design in England. He worked as a designer in advertising for several years, and started designing type in 1984.

He worked for Monotype, both as an in-house designer, and as a freelance designer, and developed several fonts in the Monotype Imaging Library.
 
Je me demande même si ce n'est pas de toi Vieux Mac-User, que me vient cette habitude.
En tout cas c'était qqun sur Macgé qui m'avait donné cette idée quand j'avais des pb de gestionnaire.
 
Re-problème similaire ce matin avec la Trade Gothic Condensée (fichier de ma main, enregistré vendredi (il marchait alors correctement) et réouvert ce matin, la trade gothic cpondensée toute tassée (mais une autre police présente dans le même bloc texte se comporte)) correctement.

J'ai tenté de redémarrer Xpress,mais ça n'a rien résolu.

Et puis j'ai fichu à la poubelle l'ensemble de la trade gothic (j'avais tout mis par facilité) et remis dans fonts uniquement les deux graisses dont j'avais besoin, et là ça fonctionne (en tout cas pour l'instant).

Peut-être une piste pour le prochain coup. Il est intéressant de noter que vendredi, quand j'avais fait le fichier, j'avais installé la police en 2 fois (première fois, une des graisses dont j'avais besoin était déjà présente, mais pas l'autre, donc je l'ai ajoutée à fonts après coup (enfin j'ai foutu toutes les graisses pour qu'elle soit dedans).
 
[…] et réouvert ce matin […]
Attention ! on dit la réouverture, mais rouvrir ! Donc rouvert ce matin ;)

J'ai tenté de redémarrer Xpress,mais ça n'a rien résolu.
Un redémarrage peut parfois résoudre certains problèmes, mais il y a d'autres réflexes à acquérir : nettoyer les caches polices, virer les préférences… Et parfois simplement supprimer un bloc texte puis faire Pomme-Z… :up: (Je ne dis pas que cela aurait suffit dans ce cas, mais ça vaut la peine d'essayer.)

Et puis j'ai fichu à la poubelle l'ensemble de la trade gothic (j'avais tout mis par facilité) et remis dans fonts uniquement les deux graisses dont j'avais besoin, et là ça fonctionne (en tout cas pour l'instant).

Peut-être une piste pour le prochain coup. Il est intéressant de noter que vendredi, quand j'avais fait le fichier, j'avais installé la police en 2 fois (première fois, une des graisses dont j'avais besoin était déjà présente, mais pas l'autre, donc je l'ai ajoutée à fonts après coup (enfin j'ai foutu toutes les graisses pour qu'elle soit dedans).
Beh oui, c'est fragile, ces petites choses-là :D
 
La suppression du bloc texte c'est affectivement l'une des pistes que j'aurais suivi si je n'avais pas une autre police qui s'affichait bien dans le même bloc.
 
Oui, les pistes sont nombreuses.
Cette dernière fois pour le coup, le simple fait de désactiver toute la police et ne réactiver que les graisses utilisées avait suffit.
Si ça se reproduit, on verra bien.
 
Je viens d'avoir ça avec la trajan pro. affichage tous tassé.
Résolu en qq secondes. conflit de typo sans avertissement. elle était déjà activé dans le système (livre de police).