Mac Pro R9 280x que vaux t'elle ?

Deejay-Joe

Membre expert
8 Janvier 2010
1 012
23
Belgique
hello c'est encore moi :p

Début janvier je devais prendre une RX 580 et finalement j'ai attendu .. et attendu, et elle sont de nouveaux en rupture partout ou à des prix juste inimaginable ... entre 480 et 600 euro pour une Nitro+ 8go (merci les crypto monnaie ...)

Donc étant plutôt a la recherche d'une carte qui soit compatible nativement a osx qu'a la recherche de plus de puissance qu'actuellement j'ai commencer a regardé les autres carte plus ancienne d'amd, et la j'ai vu que la r9 280x était reconnue nativement par osx et en plus il en existe sur ebay en version avec une rom modifiée(autour des 250euro) pour mac qui me permettrai de récupéré le boot logo .
Au final que des avantage non ?

J'ai Actuellement une gtx 980 oc version pc, je suis plutôt satisfait de ces performances et je n'aurais pas forcément besoin de plus, je ne voudrais pas moins non plus, je voudrais juste une compatibilité totale avec OSX et ne plus avoir peur de me retrouvé avec un écran noir après chaque mise à jour ...

J'ai donc fait quelques recherche de bench, et il ce pourrais que sous OSX la r9 280x fasse jeux égal avec ma 980, par contre sous windows la 980 reprend le dessus (mai je m'en fou je n'utilise pas windows)...

Donc je voudrais votre avis sur cette R9 280X , et surtout si une personne parmi vous en possède une me fasse des test bench pour la comparé a ma 980 voir si les perf ce rejoignent vraiment ??

J'ai vu que je pouvais acheté une version pc et flashé la carte moi même aussi (je l'avais deja fais sur une gtx 680) des avis ?

Ma config est dans ma signature mai je la remet quand même :
Mac pro 4.1 flashé 5.1 double soket
Cpu : 2 xeon X5690 6 core 3,46 (donc 12 core, 24 tread)
Ram : 64go 1333
GPU : GTX 980 oc msi
OS: OSX Hight Sierra 10.13.3
Stockage :
- SM 951 256go sur carte pci-e avec dissipateur (system)
- 2 hyper x Savage 256go raid 0 sur support OWC Mount pro (données)
- 1to WD black (Time Machine)

Carte usb 3 Allégro Pro

Voila :)
 
C'est vrai que c'est la folie les cartes graphiques en ce moment. J'ai pris la RX 580 8go et début d'année, le lendemain elle a pris 20 € et la semaine d'après c'était la rupture et les prix sont devenu complètement hallucinant.

Pour la R9 280X, je ne l'ai pas testé du coup je ne serais pas d'une grande aide mais avant d'opté pour la GTX 980 j'avais lorgné dessus. ;)
 
J'ai mis à jour Sierra (avec le patch), puis installé High Sierra proposé dans l'App Store, puis Mojave avec ma configuration (carte flashée par Speedermac la R9 280X). Je croise des doigts car ça semble fonctionner pas trop mal aujourd'hui, au niveau vélocité (j'ai pas encore testé les apps graphiques, je parle juste des logiciels de base, internet, mail, mac OS...). J'ai un peu hésité avant d'y aller car la carte n'est pas nominalement dans la liste des cartes officiellement reconnues mais comme elle est Métal... )

Des mises à jour normalement passées (en mise à jour dessus, sans clean install -- mon coté risque tout :)) mais j'ai cependant télécharger une nouvelle de High Sierra que j'ai réinstallée sur la High Sierra que j'avais en fait déjà, ce afin d'avoir le BOOTROOM adéquat, comme c'est indiqué ici. Il ne m'a pas été nécessaire de remplacer la carte avec celle d'origine, j'ai directement fait les procédures avec la R9 installée.

J'ai eu des gros ralentissements au début (HS, et Mojave) que je mets sur le compte de la réindexation des fichiers. Et surtout eu un gros souci avec Mojave et Little Snitch 4 (j'avais une vieille licence plus mise à jour depuis des lustres, gros ralentissement en boot, absence de connexion internet avec Safari, App Store, etc -- depuis, avec la version nightly, ça semble redevenu stable). Mais j'ai pas mal viré d'anciennes apps et de trucs qui se lançaient au démarrage (j'ai un peu tendance à essayer plein d'apps puis à oublier de faire le ménage ensuite).
J'ai pas mal utilisé CleanMyMac (notamment pour des questions de Recherche qui ne fonctionnaient plus dans Mail, et nettoyages divers) -- je ne sais pas trop si c'est pertinent mais ça a l'air d'avoir joué son rôle.

La question que je me pose :
- est-ce que passer d'une 280X à une RX 580 est intéressant et présente une différence notoire ? (notamment pour PhotoShop et Final Cut Pro ?)

J'ai aussi des interrogations sur les cartes SSD PCI, NVME Bootable... Je ne suis pas très familier des termes et des techniques. Est-ce qu'il y a une différence de vitesse avec un SSDHD ? (idem)
 
Merci pour la réponse et le lien :)
 
  • J’aime
Réactions: Antares23
Pas de soucis ;)