Ralentissement sous maverick

maxlechere

Membre enregistré
3 Décembre 2013
7
3
Bonjour à tous,

je me permets de vous contacter car j'ai quelques soucis mon mac, j'ai tenter de chercher un peu sur le forum mais je n'ai pas trouver de sujet relatif à mon problème ou peut-être ai-je mal chercher.

Depuis quelques temps, je rencontre quelques ralentissements lorsque je lance une application, ou même lors du chargement du système d'exploitation. Lorsque le lis un film sous VLC qui est quand même un lecteur vidéo assez light, je subis assez souvent des saccades vidéos.

j'utilise une fois par mois onyx pour vider le cache de toute la machine.

Bien décidé à en découdre avec ce problème, j'ai lancer le moniteur d'activité pour isoler le problème mais je vois en résultat que la mémoire est à saturation la plupart du temps ou proche de la saturation. (je vous envoie un lien image pour que vous puissiez juger vous même)



J'imagine que le problème se situe à ce niveau, pourtant en faisant la somme de la mémoire utilisée je ne tombe pas sur les 4go, peut être ai-je omis un paramètre.

En ce qui concerne ma machine voilà ses caractéristiques (il s'agit d'un modèle macbook pro fin 2011 15 pouces) (lien photo ci-dessous)



Quel remède selon vous? est-ce que je peux améliorer ça en optimisant les processus ou dois-je faire une extension de mémoire.

La roue multicouleur apparaît très fréquemment.

Merci d'avance pour vos réponses. :zen:
 
faire les grands classiques
(tu ne dis rien de l'entretien)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 ou compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours
pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application ou OS) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx ou sa version light Maintenance) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light “ maintenance“
Titanium's Software ? Index page

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
( il n'y a pas encore de combo 10.9)

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
Mac*OS*X*: en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec*?
 
Quel remède selon vous? est-ce que je peux améliorer ça en optimisant les processus ou dois-je faire une extension de mémoire.
Bonjour, et bienvenue,


VLC n'est plus réputé pour être light, même dans sa dernière version : beaucoup passent à MPlayerX.

Il est inutile de vider tous les Caches chaque mois : Onyx ne doit être lancé qu'en cas de problème avéré.

Dans ta capture d'écran, on voit que la Pression sur la mémoire est en vert : c'est tout bon. Même avec Skype+torrent+iTunes+…

Alors, vérifie ce qui se lance à l'ouverture de ta session (dans Préférences Système > Utilisateurs),
et choisis entre lancer toutes tes applications (surtout si le %proc de Moniteur d'activité sature) et augmenter ta RAM.
 
Bonsoir, et encore merci pour vos réponse! :)

faire les grands classiques
(tu ne dis rien de l'entretien)

quand tu parles d'entretien, qu'entends-tu par là?

-reset pram

-reset SMC PMU

je ne connaissais pas je test ca et je vous tiens au courant.

VLC n'est plus réputé pour être light, même dans sa dernière version : beaucoup passent à MPlayerX.

Merci du tuyau je file essayer ca de ce pas.

ce qui se lance à l'ouverture c'est dropbox et teamviewer.

Encore merci je test ca et je vous dis, pas eu encore le temps de le faire.
 
quand tu parles d'entretien, qu'entends-tu par là?
par là j'entends pas grand chose et déjà évoqué en partie au dessus
*régulierement éteindre ou redémarrer le mac
(hé oui , tout simplement)
* de temps en temps un coup de "maintenance" (ou onyx)
inutile de le dégainer tous les 4 matins
*le reste si problèmes
 
malgré tout les conseils que vous m'avez donné je ne vois aucune amélioration, ça devient assez génant car j'ai énormément besoin de pouvoir disposer d'une application assez rapidement, notamment safari et pages qui mettent du temps à se mettre en route, la roue colorée en est témoin, ce processus peut durer jusqu'à une bonne minute... :S.

Selon vous, vous croyez que changer le RAM apportera beaucoup plus de performance? que me conseillez-vous dans ce cas la?
 
Selon vous, vous croyez que changer le RAM apportera beaucoup plus de performance? que me conseillez-vous dans ce cas la?
La copie d'écran du Moniteur d'activité (post#1) ne montre pas manque de RAM (comme l'a dit FrançoisMacG).

Donc ajouter de la RAM ne devrait pas entrainer d'amélioration de la réactivité de la machine.
 
Safari a toujours été long à se lancer chez moi, malgré un faible nombre de modules toujours à jour et de rares internet plugins, sans FlashPlayer ni Java.
Dans les cas désespérés, on conseille de le réinitialiser : il a un menu dédié.

Après, on peut passer un moment à essayer de déchiffrer les historiques de la Console, histoire de trouver quelque chose de précis, que ce soit pour Pages ou Safari.
Ou encore les tester dans une autre session du Mac.
 
Dommage je ne vois pas de suite dans ce fil et donc je ne sais pas si maxlechere a résolu son problème car j'ai exactement le même.

je n'étonnerai personne en disant que ça a commencé après l'installation de Maverick et ce sont surtout les logiciels internet qui sont touchés comme Safari et Mail. De plus le démarrage est hyper long. et souvent il se passe plus d'une minute entre l'affichage de l'écran et des menus et l'affichage du dock.

Si j'ai le malheur d'ouvrir 2 appli en même temps c'est la cata, j'ai la spining wheel qui tourne indéfiniment et je suis souvent obligée de faire quitter 1 des appli en forçant.

J'avais lu dans des forums que beaucoup avaient ce problème mais c'était en novembre quand les gens ont commencé à installer Maverick mais je n'arrive pas à savoir ce qu'ils sont devenus depuis... Ont-ils réussi à résoudre le problème ou bien sont-ils retourner à l'OS 10.8. :(

J'ai l'impression d'être revenue à l'époque de mon G3 beige quand ça ramait par manque de ram.