Ralentissements avec OS X Mavericks.

Bon j'ai installé Mavericks il y a deux jours. Même si je ne constate pas trop de ralentissements, mes 8Go de RAM sont très rapidement utilisés..:( J'ai le kernel_task qui me prend beaucoup ainsi que com.apple.IconServicesAgent

Comme évoqué dans ce topic je vais reprendre mes applications une par une et si ça ne s'améliore pas je ferai une clean install.

Sinon le système est plutôt pas mal ;)
 
Oui j'imagine.
Par exemple là, j'ai juste firefox de lancé et dans moniteur d'activité j'ai 4Go de RAM d'utilisé.:confused:

:confused: aussi

Safari + Mail + Vienna + iTunes + Dashboard + iStatMenu + LittleSnitch + différents autres logiciels ne tâche de fond.

J'ai rebooté y'a 5 heures pour une mise à jour LittleSnitch.

Moniteur d'activité : Ram utilisée 6,30 ; swap 0 ; mémoire comprimée 0 ; le graphique est au vert.

Dans une présentation plus traditionnelle, avec iStatMenu : résidente 772 Mo ; active 3,67 ; inactive 701 ; libre 2,87

Bref, tout va bien.
 
Dernière édition:
Une clean install s'impose non ?

Ça ne fait jamais de mal. Rien qu'au niveau du nettoyage des répertoires.

L'important est de ne pas remettre les trucs qui perturbent le système s'il y en a.

Mon Mavericks reposait sur un système monté depuis 10.7.2. J'ai fait une clean après 10.9.2. Pas trop vu de différence. Ça m'a surtout permis de remettre en cause la présence de certaines applications. Mais je ne peux pas dire que la machine a mieux fonctionné pour ça. Elle tournait déjà bien.
 
Il y a une méthode plus efficace que d'autres pour une clean install? ou des erreurs à ne pas faire?

Une bonne sauvegarde.

Garder les mêmes identifiants et mots de passe.

Mettre le système à jour avant d'installer les applications.

Installer les applications Apple (iWork, iLife, etc) avant les applications tiers.

Si on a plusieurs comptes sur une machine, les recréer dans l'ordre et là aussi avant l'installation des applications.

Si tu utilises Time Machine, tu devrais pouvoir reprendre les sauvegardes où elles en étaient (d'ailleurs, j'utilise Time Machine pour récupérer une partie des applications, voire certaines préférences). Néanmoins, il faut s'assurer que le Mac n'a pas changé de nom (Préférences Système > Partages) et que l'on utilise toujours les mêmes identifiants de comptes.

Un truc, installer le système et ses principales mises à jour, voire les applications les plus importantes, avant de reprendre les sauvegardes Time Machine (ça économisera de la place sur le disque).

Surtout, prendre son temps. Laisser le système faire ses indexations, même si cela prend une heure. Réparer les autorisations de temps à autres, surtout après l'installation du système (mais après indexation) et des pilotes des périphériques. Essayer d'évaluer le comportement du système après l'installation de chaque application (ou du moins les plus critiques). Une bonne clean, c'est 48 à 72 heures de travail. Si on est fatigué, on se repose pour toujours avoir les idées claires.
 
Bonjour, je continue sur le même sujet, comment récupère-t-on une suite ilve périmée par de nouvelles version, mais qui était fournie à l'époque avec l'ordi, parce qu'il ne me semble pas possible d'obtenir ça sur l'apple store ? et comme il n'y avait déjà plus de CD...
 
Une bonne clean, c'est 48 à 72 heures de travail.

:eek: :D

Une bonne sauvegarde.

Garder les mêmes identifiants et mots de passe.

Mettre le système à jour avant d'installer les applications.

Installer les applications Apple (iWork, iLife, etc) avant les applications tiers.

Si on a plusieurs comptes sur une machine, les recréer dans l'ordre et là aussi avant l'installation des applications.

Si tu utilises Time Machine, tu devrais pouvoir reprendre les sauvegardes où elles en étaient (d'ailleurs, j'utilise Time Machine pour récupérer une partie des applications, voire certaines préférences). Néanmoins, il faut s'assurer que le Mac n'a pas changé de nom (Préférences Système > Partages) et que l'on utilise toujours les mêmes identifiants de comptes.

Un truc, installer le système et ses principales mises à jour, voire les applications les plus importantes, avant de reprendre les sauvegardes Time Machine (ça économisera de la place sur le disque).

Surtout, prendre son temps. Laisser le système faire ses indexations, même si cela prend une heure. Réparer les autorisations de temps à autres, surtout après l'installation du système (mais après indexation) et des pilotes des périphériques. Essayer d'évaluer le comportement du système après l'installation de chaque application (ou du moins les plus critiques).

Merci pour toutes ces infos.
Je n'utilise pas timemachine, j'ai une sauvegarde sur un DDE. Tu parles d'une bonne sauvegarde, c'est juste pour récupérer les données et en rien l'utiliser pour la nouvelle install'?

Par curiosité, pourquoi est-ce important d'utiliser les mêmes identifiants et mots de passe ?
 
Pas glop :rateau:
Ton lien me dit que faire pour vider mon mac et le vendre, et là ce n'est pas le cas, je cherche à faire une clean install en sauvegardant ma suite ilive.

En fait je crois bien que j'ai la solution, en fouillant j'ai retrouvé les 2 disk gris d'install d'origine, je ne sais pas de quel OSX il s'agit, mais il y a ilive dessus, c'est sûr :)

Ça me ramène à une autre question, est-il possible de récupérer juste les softs qui m'intéressent sans tout installer, dans ce cas il me suffira juste de me faire prêter un lecteur because le SSD m'a obligé à larguer le mien. :D
 
Pas glop :rateau:
Ton lien me dit que faire pour vider mon mac et le vendre, et là ce n'est pas le cas, je cherche à faire une clean install en sauvegardant ma suite ilive.

En fait je crois bien que j'ai la solution, en fouillant j'ai retrouvé les 2 disk gris d'install d'origine, je ne sais pas de quel OSX il s'agit, mais il y a ilive dessus, c'est sûr :)

Ça me ramène à une autre question, est-il possible de récupérer juste les softs qui m'intéressent sans tout installer, dans ce cas il me suffira juste de me faire prêter un lecteur because le SSD m'a obligé à larguer le mien. :D

Tu peux extraire les programmes que tu veux installer avec Pacifist
que tu trouveras ici ;)
 
Ça conserve la cohérence avec iCloud, le carnet d'adresse, le trousseau, Mail, etc. Avec Time Machine ça permet de se racoler directement aux anciennes sauvegardes et de récupérer dans les bibliothèques les fichiers désirés.

Les données mais aussi les réglages qu'on a la flemme de recréer. Bon, iCloud facilite les choses avec Safari et le Carnet d'adresse, les comptes IMAP avec Mail, mais si tu veux par exemple récupérer tes réglages de Firefox ou le contenu de tes comptes POP, faut mettre la main dans le cambouis et explorer la Bibliothèque.

Si tu n'utilises pas iCloud, je te conseille de faire une sauvegarde de ton carnet d'adresse (archive ou vCard) sinon t'es bon pour tout refaire à la main.

L'important est aussi de conserver l'ordre de création des comptes pour respecter l'UID unix. Le premier est le 501 (avec droits administration) le second le 502, le troisième le 503, etc. Ça évite des problèmes plus tard avec les droits des fichiers.
 
J'ai réparé les autorisations suite à de nombreuses erreurs détectées et j'ai l'impression d'avoir récupéré un peu de RAM. Mais je ferai quand même la clean install dès que j'ai 48h à 72h :rateau:
Je sais pas ce que tu en dis Moonwalker mais j'ai l'impression que Mavericks est un peu plus gourmand non ?
 
J(…)
Je sais pas ce que tu en dis Moonwalker mais j'ai l'impression que Mavericks est un peu plus gourmand non ?

Plus gourmand que Mountain Lion, oui. Indubitablement. Il compense cela par une nouvelle gestion de la Ram. C'est très efficace.

Tous les OS X ont été plus gourmands que le précédent. Je faisais tourner Tiger avec 512 Mo de Ram, puis je suis passé à 1 Go histoire de lui donner de l'air. Quand Leopard est sorti, j'ai monté à 2 Go mais j'avais encore de la marge. Avec Snow ça suffisait encore mais la marge avait été réduite (1,5 - 1,75 Go en utilisation sans swap). Puis Lion est arrivé et 2 Go se sont révélés insuffisants. Mountain Lion a corrigé Lion et si ça tient encore avec 4 Go sans faire de folie, il vaut mieux en avoir 8 sous le capot. Mavericks en consomme plus mais la consomme mieux. Donc ça revient au même.

Je regardais les logs de démarrage dans la console de Snow dernièrement. C'est trois fois moins d'activité que Mavericks. On n'a rien sans rien.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je ne sais pas vraiment où placer cette discussion.

Après de nombreuses galères suite à la MAJ de Snow Leopard avec Mavericks sur iMac mid 2008, j'avais de très nombreux ralentissements (roue qui tourne, lenteurs...).

Ayant consulté des forum américains (j'ai oublié l'adresse), j'ai trouvé LA solution à mon problème : il faut réinstaller Mavericks.

Note : Il faut entre 3 à 5 heures le temps que Mavericks soit à nouveau téléchargé sur le DD.

1 - Redémarrez votre Mac
2 - Raccourci clavier CMD (Commande/Pomme) + R
3 - La fenêtre d'installation de Mavericks s'affiche
4 - Entrez l'ID Apple (sélectionnez clavier Français dans le menu en haut à droite)
5 - Patientez le temps du téléchargement (3/5 heures)
6 - Enjoy !http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif

J'espère que cette manipulation aidera de nombreux aficionado de la pomme...