RAM Disk ?

mathusalem

Membre actif
29 Mai 2006
368
28
Paris
grin.developpez.com
Bonjour à tous !

Je me posais une petite question sans importance :
Peut-être parmis vous y a-t'il des anciens amiga-maniacs, qui se souviennent de cette excellente fonctionnalité qu'était le ram disk :

on créait un disque virtuel directement dans la ram, qui se comportait exactement comme un disque classique, en plus rapide.
Evidement il était vidé à l'extinction de l'ordi et sa taille était toujours minimale : on y plaçait des fichiers temporaires, par exemple.

Donc voila : est ce qu'il existe ce genre de chose pour Mac OS X ?
(ou même windows ou linux !)

Merci bien ! :D

Ca existait sur les anciens Macs de l'époque de MacOS 7, 8 et début du 9. C'était hyper pratique pour utiliser des softs de maintenance du disque de boot. On créait un RamDisque, on y installait un système minimal et l'application de maintenance souhaitée, on demandait au Mac de redémarrer sur ce disque virtuel et on pouvait travailler sur le disque dur principal.... puis Apple a modifié l'architecture des ses cartes mères et désormais les Macs ne savent plus gérer des RAMDisque (du moins on ne peut plus démarrer le Mac sur un RamDisque, car le Mac n'a pas accès assez tôt à la RAM dans la phase de boot, me semble-t-il)

Bref sous MacOS X cette fonctionnalité n'existe plus

Ca devrait marcher, je l'ai pas essayé (faire un man hdid avant)

hdid -nomount ram://32768/dev/disk1
newfs_hfs /dev/disk1
mkdir /tmp/ramdisk1
mount -t hfs /dev/disk1 /tmp/ramdisk1

To unmount:
hdiutil detach /dev/disk1

je trouve ça dans la doc de hdid :

A small shell script to create and mount a ram disk:

#!/bin/sh

NUMSECTORS=128000
mydev=`hdid -nomount ram://$NUMSECTORS`
newfs_hfs $mydev
mkdir /tmp/mymount
mount -t hfs $mydev /tmp/mymount

ça ressemble beaucoup à ta proposition, bien vu ! ;-)

Donc il semble qu'on puisse créer un RamDisk... par contre je pense qu'il est impossible de booter dessus, donc personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt (et de toutes façons à moins d'avoir une Ram de ouf, je me vois mal installer MacOS X sur un RamDisk)

l'info étant stockée en ram, je vois mal comment on pourrait booter dessus : comment ça fonctionnait avant ?

Le RamDisque se comportant comme un disque, dès lors qu'un système valide était installé dessus et que le Mac savait redémarrer sans passer par une phase d'extinction (qui aurait effacé la totalité de la Ram et donc le Ramdisque), il bootait sur ce Disque sans souci (et hyper rapidement)

bonjour,

je resors ce sujet qui date d'un peu plus d'un an , de Mathusalem ! HI HI HI !

J'ai vu qu'il existait des applications pour creer un ram disk sous OSX

ramdiskcreator et rambunctious

Etant peu callé en informatique et n'ayant rien trouvé d'assez clair sur le net , quel avantage pourrait m'apporter l'usage d'un ramdisk ?:heu:

si , par exemple , utilisant un logiciel de son , si je mets un projet sur un ram disk , est-ce que cela peut etre benefique ?
Y-a t'il un probleme concernant la sauvegarde ?:rose:

si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ?

merci

Le RamDisque se comportant comme un disque, dès lors qu'un système valide était installé dessus et que le Mac savait redémarrer sans passer par une phase d'extinction (qui aurait effacé la totalité de la Ram et donc le Ramdisque), il bootait sur ce Disque sans souci (et hyper rapidement)

Hé oui, j'utilisais souvent cette manip sur mon Starmax 4000 (clone Motorola). Je l'avais acheté exprès avec 80 Mo en standard (en 98), ce qui est était énorme à l'époque mais me permettait la manip du ram disk bootable avec un OS 7 complet ... ;)

bonjour,

je resors ce sujet qui date d'un peu plus d'un an , de Mathusalem ! HI HI HI !

J'ai vu qu'il existait des applications pour creer un ram disk sous OSX

ramdiskcreator et rambunctious

Etant peu callé en informatique et n'ayant rien trouvé d'assez clair sur le net , quel avantage pourrait m'apporter l'usage d'un ramdisk ?:heu:

si , par exemple , utilisant un logiciel de son , si je mets un projet sur un ram disk , est-ce que cela peut etre benefique ?
Y-a t'il un probleme concernant la sauvegarde ?:rose:

si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ?

merci

UP! :zen:

Je repose cette vieille question !! Avec la baisse des RAM on est tenté de booster nos macs de Go , je viens de faire l'acquisition de 2x2 Go pour un macbook pro, et me demandais si il existais des logiciels au gout de Léopard pour faire tourner des applications utilisant souvent des fichiers du disque dur ?
Est-il possible de faire usage d'un ramdisk pour pas mal de choses sous Léopard ? quelles applications disponibles pour profiter de ca ?
Et dernière questions ceux qui en font usage sont-il satisfait du bond de performances ?

Bonjour à tous !

Je me posais une petite question sans importance :
Peut-être parmis vous y a-t'il des anciens amiga-maniacs, qui se souviennent de cette excellente fonctionnalité qu'était le ram disk :

on créait un disque virtuel directement dans la ram, qui se comportait exactement comme un disque classique, en plus rapide.
Evidement il était vidé à l'extinction de l'ordi et sa taille était toujours minimale : on y plaçait des fichiers temporaires, par exemple.

Donc voila : est ce qu'il existe ce genre de chose pour Mac OS X ?
(ou même windows ou linux !)

Merci bien ! :D

En analysant bien le problème, je dirais qu'avec OS X, sauf cas extrêmement limite, un ram-disk ne peut que ralentir la machine. En effet, la structure du système et l'évolution de la taille des fichiers traités par nos applications fait que l'utilisation d'un tel dispositif aura pour effet d'accélérer les accès "disque", en ralentissant les accès "mémoire", car pour compenser la diminution de la taille de la Ram générée par le ram-disk, OS X fera usage de la mémoire virtuelle, qui est, en somme un "disk-ram", donc, à utiliser de la ram en lieu et place d'un disque, on va forcer OS X à utiliser le disque en lieu et place de la Ram : bénef = zéro ! :cool:

En fait, un Ram-Disk ne peut être utile que sur un système où la mémoire est gérée par les applications, comme OS 9, ou Amiga DOS (je crois que ça s'appelait comme ça, mais pas certain), sous Mac OS X, c'est le système, qui gère la Ram, pas les applications, donc avec un Ram-Disk, ce qu'on gagne d'un côté, on le perd forcément de l'autre, c'est toute la différence entre "multi-tâches préemptif" (OS X) et "multi-tâches coopératif" (OS 9) !

En analysant bien le problème, je dirais qu'avec OS X, sauf cas extrêmement limite, un ram-disk ne peut que ralentir la machine. En effet, la structure du système et l'évolution de la taille des fichiers traités par nos applications fait que l'utilisation d'un tel dispositif aura pour effet d'accélérer les accès "disque", en ralentissant les accès "mémoire", car pour compenser la diminution de la taille de la Ram générée par le ram-disk, OS X fera usage de la mémoire virtuelle, qui est, en somme un "disk-ram", donc, à utiliser de la ram en lieu et place d'un disque, on va forcer OS X à utiliser le disque en lieu et place de la Ram : bénef = zéro ! :cool:
...!
Ben y'a qu'à délocaliser les fichiers Swap sur le Ram-disk :D

• J’aime
Réactions: Pascal 77