RAM sur PowerBook Pismo

Méfiance : il me semble que l'on ne peut rajouter qu'une seule barette sur le Pismo, l'autre étant soudée...
(A vérifier)

:confused:
Aucune barrette n'es soudée sur le Pismo, les deux peuvent être changées.

Le vrai problème est de trouver une barrette compatible. Car toutes les PC 100 ou 133 ne peuvent pas obligatoirement s'installer sur le second slot (celui en dessous de la plaque, côté processeur. Le premier slot ne pose aucun problème), problème dû à la taille de la barrette mémoire. Les barrettes courantes sont trop larges (la longueur ne pose pas problème) et touchent alors certains composants (ce qui crée un Kernel Panic au démarrage, et oui, j'ai testé :D). Il faut trouver des barrettes dites "taille basse" (plus courtes en largeur que la normale). Pour ma part, j'en cherche encore, mais je crois que Dane Elec en propose...

Aucune barrette n'es soudée sur le Pismo, les deux peuvent être changées.

Le vrai problème est de trouver une barrette compatible. Car toutes les PC 100 ou 133 ne peuvent pas obligatoirement s'installer sur le second slot (celui en dessous de la plaque, côté processeur. Le premier slot ne pose aucun problème), problème dû à la taille de la barrette mémoire. Les barrettes courantes sont trop larges (la longueur ne pose pas problème) et touchent alors certains composants (ce qui crée un Kernel Panic au démarrage, et oui, j'ai testé :D). Il faut trouver des barrettes dites "taille basse" (plus courtes en largeur que la normale). Pour ma part, j'en cherche encore, mais je crois que Dane Elec en propose...

Aujourd'hui, le problème, ç'est plutôt si tu veux trouver des tailles hautes, non ? Parce que moi, je ne trouve que des tailles basses ! (bon, en fait, ça n'est pas vraiment un problème, c'est juste pour dire que les tailles hautes se font plutôt rares, hein ! ;))

Car toutes les PC 100 ou 133 ne peuvent pas obligatoirement s'installer sur le second slot, problème dû à la taille de la barrette mémoire.
Oui effectivement, maintenant que tu le dis ça me revient, c'est à cause de ça que j'avais galéré...

:zen:

Aujourd'hui, le problème, ç'est plutôt si tu veux trouver des tailles hautes, non ? Parce que moi, je ne trouve que des tailles basses ! (bon, en fait, ça n'est pas vraiment un problème, c'est juste pour dire que les tailles hautes se font plutôt rares, hein ! ;))
Ben, je veux bien que tu me passes une adresse où en trouver des tailles basse, car chez MacWay par exemple, ils n'en ont que des hautes donc ininstallables sur le slot 2. Je suis toute ouïe et ça m'arrangerait beaucoup (je cherche une 512 Mo). Merci d'avance ;)

Pour ceux qui se demanderaient quelle est la différence, voici deux barrettes SO-DIMM PC 133. La différence se remarque au niveau des encoches (creux) qui servent au maintient de la barrette. La barrette est plus ou moins grande à ce niveau :

Taille basse :
MEMDAE0008_6.jpg

Taille haute :
MEMNMP0005_6.jpg

Ben, je veux bien que tu me passes une adresse où en trouver des tailles basse, car chez MacWay par exemple, ils n'en ont que des hautes donc ininstallables sur le slot 2. Je suis toute ouïe et ça m'arrangerait beaucoup (je cherche une 512 Mo). Merci d'avance ;)

Pour ceux qui se demanderaient quelle est la différence, voici deux barrettes SO-DIMM PC 133. La différence se remarque au niveau des encoches (creux) qui servent au maintient de la barrette. La barrette est plus ou moins grande à ce niveau :

Taille basse :
MEMDAE0008_6.jpg

Taille haute :
MEMNMP0005_6.jpg

Non, là, tu confonds, tes deux barrettes sont des tailles basses. Sur la photo, en haut deux tailles basses, et en dessous une taille haute, comme tu peux voir, la différence est bien plus grande ! (j'allais dire "y a pas photo, mais si, justement, alors :D)

taille.jpg

• J’aime
Réactions: Paski.pne
Non, là, tu confonds, tes deux barrettes sont des tailles basses. Sur la photo, en haut deux tailles basses, et en dessous une taille haute, comme tu peux voir, la différence est bien plus grande ! (j'allais dire "y a pas photo, mais si, justement, alors :D)

taille.jpg
Merci pour l'info. Alors, c'est un problème de vocabulaire, je n'emploierais plus "taille basse" ou "taille haute" :rateau:

Le hic, c'est que la différence (certes peu flagrante dans mon cas :D, 5mm environ) entre mes deux images est suffisamment importante pour rendre impossible l'installation de la barrette du second type sur le slot deux du pismo. Il faut absolument celle du premier type.

C'est curieux, ton histoire, sur le WallStreet, aucun problème, les deux barrettes du haut sont des 32 Mo qui étaient toutes deux montées d'origine sur le slot inférieur, l'une d'un WallStreet, l'autre d'un "PDQ, et les deux 256Mo de mon PDQ sont de la taille de ta "grande taille basse" :confused:

C'est curieux, ton histoire, sur le WallStreet, aucun problème, les deux barrettes du haut sont des 32 Mo qui étaient toutes deux montées d'origine sur le slot inférieur, l'une d'un WallStreet, l'autre d'un "PDQ :confused:
C'est probablement lié à la position des composants sur le Pismo, qui fait que l'installation d'une barrette plus grande sur ce slot fait que celle-ci touche un élément non présent sur la face du slot 1 (je ne sais pas comment appeler cet élément, sorte de puce) et là impossible de faire tourner le pismo (testé avec plusieurs barrettes trop grandes et de capacité différente fonctionnant sur le premier slot). Seule celle d'origine, plus petite ne crée pas de problème installée sur le slot 2.

Bonsoir à tous!

Je reviens avec mon Pismo pour vous demander :

Quelle solution pour du wi-fi??

Merci à tous!
Et bonne année :up:

Une carte PCMCIA (ou PCCard, c'est pareil). Par contre, toutes ne vont pas, celle ci fonctionne sur mon WallStreet sous OS X 10.3.9 (mais n'est pas reconnue sous X 10.2.8) :

Linksys WPC545G ver 3.1

Attention, toutefois, si les ver 1.x et 3.x sont reconnues comme des cartes Airport par le Mac, les ver 2.x et 4.x ne le sont pas (chipset différent, non reconnu sur Mac).

Bien sur, il y en a d'autres, ainsi que des clés USB moins couteuses

Oui, c'est ça*.

Edit : mais j'en ai eu plusieurs sous la main.
Il me semble que le linksys était plus ou moins administrable et avait une IP propre, tandis que le netgear, c'était du plug and play*.

Par contre, toute autre barrette SODIMM est à proscrire (et de toute façon ne monterait pas, exception faite de barrettes de PC66, mais là, pour en trouver ... Donc, peu de danger).

Ah ben des PC66 j'en ai trouvé..de SDRAM et des SODIMM! dis moi si tu es intéressé, je te donnerai le lien!

Euh, qu'est-ce que ça me change entre du PC66, PC100, PC133, en admettant que tous les trois sont en SDRAM et deux barrettes de 256Mo..Qu'est-ce qui sera le mieux? Pourquoi exactement?
Merci

Ah ben des PC66 j'en ai trouvé..de SDRAM et des SODIMM! dis moi si tu es intéressé, je te donnerai le lien!

Euh, qu'est-ce que ça me change entre du PC66, PC100, PC133, en admettant que tous les trois sont en SDRAM et deux barrettes de 256Mo..Qu'est-ce qui sera le mieux? Pourquoi exactement?
Merci

PC100 ou PC133 : fonctionneront toutes deux à 100 Mhz, aucune différence (sauf peut-être le prix, la 133, moins rare est éventuellement moins chère), PC66 : fonctionnera pas, énorme différence :D

Pour l'adresse, nan, pas besoin, j'ai le max en PC100 dans mon WallStreet (qui, lui, supporte la 66 et la 100, en les faisant fonctionner à 66 Mhz), je pensais que la 66, on ne la trouvais plus que d'occase.

(qui, lui, supporte la 66 et la 100, en les faisant fonctionner à 66 Mhz), je pensais que la 66, on ne la trouvais plus que d'occase.

:siffle: :siffle: :rose:et bien c'est d'occase ce que j'ai trouvé..Mais à moins que le type avait des rasoirs qui vivaient dans sa machine, l'état ne doit pas être trop altéré!
Merci une nouvelle fois pour tes réponses!

edit: Je viens d'en trouver des neuves aussi :)

Bonjour à tous!

Je relance mon sujet parce que j'ai de nouvelles questions:

-J'ai vu qu'il est possible de passer un processeur G4 sur un Pismo..info ou intox? et si info, où trouver un processeur à l'achat? (macway, pas trouvé..)

-Sur Wiki on dit qu'il est compatible avec AirPort. Mais est-ce que cette carte AirPort là irait sur un Pismo? (http://www.valcenter.ch/product_info.php?cPath=27_54_494&products_id=444)

si non, quelle carte AirPort faudrait-il?

Merci d'avance à tous!

Dimitri11

Bonjour à tous!

Je relance mon sujet parce que j'ai de nouvelles questions:

-J'ai vu qu'il est possible de passer un processeur G4 sur un Pismo..info ou intox? et si info, où trouver un processeur à l'achat? (macway, pas trouvé..)

Normal, à un jour près, j'ai raté une des dernieres extensions qu'ils ont vendu il y a deux ans. Ces extensions ne se trouvent plus que d'occase, ou sur quelques sites américains.

-Sur Wiki on dit qu'il est compatible avec AirPort. Mais est-ce que cette carte AirPort là irait sur un Pismo? (http://www.valcenter.ch/product_info.php?cPath=27_54_494&products_id=444)

si non, quelle carte AirPort faudrait-il?

Non, cette carte est une airport extrème (WiFi 802.11g), le Pismo accepte une Airport "tout court" (WiFi 802.11b). Le connecteur n'est pas le même. Ces cartes ne se trouvent plus que d'occasion, et vu leur rareté, à un prix souvent plus élevé que le neuf (généralement le double du prix neuf d'une carte Airport Extrême quasiment 4 fois plus rapide)
Toutefois, tu peux avoir le 802.11g sur le Pismo via une carte PCMCIA à base de chipset Broadcom, comme les Linksys WPC54G versions 1.x et 3.x (mais attention, seulement celles là, les 2.x par exemple ont un autre chipset). Perso, j'utilise une version 3.1, qui est reconnue par mon WallStreet comme une carte Airport extrême, à partir de Mac OS X 10.3 minimum, avec les dernières mises à jour "Airport" (celles de juillet 2005 et novembre 2005).