RAM sur PowerBook Pismo

Disque dur et carte airport doivent convenir.

Carte AirPort installée
Disque Dur de même capacité, donc j'ai même pas essayé.

Demain ou mardi je vais recevoir mes barrettes de RAM à installer.

Juste encore 1-2 questions :

comment faire pour accélérer la machine encore?
Je pense le laisser sur 10.3.9, car on m'a dit que sous 10.4.X il aurait trop de peine,
Je peux essayer de dépoussiérer les ventilateurs;
d'autres idées?
J'ai lu que je pourrais le "overclocker"...mais j'ai un peu peur de tout foutre en l'air...:rose:

Carte AirPort installée
Disque Dur de même capacité, donc j'ai même pas essayé.

Demain ou mardi je vais recevoir mes barrettes de RAM à installer.

Juste encore 1-2 questions :

comment faire pour accélérer la machine encore?
Je pense le laisser sur 10.3.9, car on m'a dit que sous 10.4.X il aurait trop de peine,
Je peux essayer de dépoussiérer les ventilateurs;
d'autres idées?
J'ai lu que je pourrais le "overclocker"...mais j'ai un peu peur de tout foutre en l'air...:rose:

Oui, l'overclock d'in portable n'est pas une opération aisée, et même en cas de réalisation parfaite, le succès n'est pas garanti (dertains procs ne supportent pas l'overclocking).

Puis, tu connais le dicton : "Le mieux est l'ennemi du bien" !

Je suis tout à fait d'accord avec ton dicton!! (quoi que..pas dans tous les domaines!)

m'enfin, c'est juste que la machine est pour ma copine qui va s'en servir pour ses études...donc si elle pouvait éviter de devoir attendre 5-7 minutes à chaque fois qu'elle l'allume..ce serait chouette!

En même temps, je me dis, "Pourquoi ne pas le remettre sur OS 9?"
J'entends, à part de la rédaction de texte et du surfing sur internet, elle ne va pas l'utiliser pour grand chose. Ah si, pour son iPod..qui n'est pas compatible avec OS X.3.9....donc pas de changement de ce côté..

Mais la question, est-ce que ça ira plus vite, et est-ce que côté surfing sur internet, OS 9 est aussi très sûr??

Je suis tout à fait d'accord avec ton dicton!! (quoi que..pas dans tous les domaines!)

m'enfin, c'est juste que la machine est pour ma copine qui va s'en servir pour ses études...donc si elle pouvait éviter de devoir attendre 5-7 minutes à chaque fois qu'elle l'allume..ce serait chouette!

En même temps, je me dis, "Pourquoi ne pas le remettre sur OS 9?"
J'entends, à part de la rédaction de texte et du surfing sur internet, elle ne va pas l'utiliser pour grand chose. Ah si, pour son iPod..qui n'est pas compatible avec OS X.3.9....donc pas de changement de ce côté..

Mais la question, est-ce que ça ira plus vite, et est-ce que côté surfing sur internet, OS 9 est aussi très sûr??

Mon WallStreet à 266 Mhz ne met pas plus de deux minutes à démarrer en 10.3.9, alors, un Pismo, même le "petit modèle" à 400 Mhz, ça me surprendrait qu'il soit plus lent !

Hé bien il l'est, désolé!! ça m'étonnait aussi au début, mais c'est le cas!!

Je verrai une fois que je l'aurai dépoussiérer..peut-être aussi, allégé le HD, mais, c'est pourtant vrai!
Et je sais pas comment y remédier!!

Ah, mais attends, si tu attendais d'avoir reçu ta Ram pour juger, parce que là, je ne sais pas ce que tu as, mais deux trois posts plus haut tu disais l'attendre pour aujourd'hui ou demain (mon WallStreet "de course", il a 512 Mo "of course" ;)) ?

Voilà, c'est la caque!!

J'ai installé les barrettes de RAM...1*256Mb, 1*128Mb, la machine démarre plus vite...et soudain, message de redémarrage, écran gris, veuillez redémarrer l'ordinateur en 5 langues...J'ai eu le temps de vérifier s'il prend les barrettes, et effectivement dans "A propos de ce Mac", il m'affiche 384Mb de RAM...et là, après 2-3 démarrage + plantage, c'est plantage pendant le démarrage..

que faire? j'ai mal remis une vis? mal clipsé le processeur? j'ai cassé le beau Pismo? je comprend pas, HELP!! (surtout que c'est pas ma machine!!)

Réessaie en ôtant une des deux barrettes à chaque fois, la cause la plus probable est une barrette défectueuse (lescauses auxquelles tu as pensé auraient simplement empêché le Pismo de démarrer) !

Réessaie en ôtant une des deux barrettes à chaque fois, la cause la plus probable est une barrette défectueuse (lescauses auxquelles tu as pensé auraient simplement empêché le Pismo de démarrer) !

J'ai remis les anciennes aux endroits initiaux, et même problème....je vois pas ce que j'ai pu endommager en démontant tout ça..je comprends vraiment pas!!!HELP!!

J'ai remis les anciennes aux endroits initiaux, et même problème....je vois ce que j'ai pu endommager en démontant tout ça..je comprends vraiment pas!!!HELP!!

Tu as bien pris la précaution de te décharger de l'électricité statique en touchant une masse métallique avant de mettre les mains sous le capot ?

Oui, et en plus j'ai senti aucune décharge! Mais si...? c'est récupérable???

EDIT : il fonctionne en mode target sur mon MacBook..Il apparaît sur mon bureau, dans utilitaires de disque, je peux accéder à toutes les donnés...

moyen de le réparer comme ça?
merci!

Bon, alors, il n'est pas en panne. On revient vers les barrettes mémoire, tu es certain qu'elles sont mises en place comme il faut ? Bien enfoncées dans leurs connecteurs ?

Bon, alors, il n'est pas en panne. On revient vers les barrettes mémoire, tu es certain qu'elles sont mises en place comme il faut ? Bien enfoncées dans leurs connecteurs ?

Elles le sont, j'en suis sûr, de 1, parce que j'ai appuyé comme un dingue, et de 2, parce qu'au premier démarrage, dans "A propos de ce Mac" il a affiché les deux barrettes!

Mais admettons qu'il y ait eu un problème électrostatique, y a des solutions??

Elles le sont, j'en suis sûr, de 1, parce que j'ai appuyé comme un dingue, et de 2, parce qu'au premier démarrage, dans "A propos de ce Mac" il a affiché les deux barrettes!

Mais admettons qu'il y ait eu un problème électrostatique, y a des solutions??

Un problème "électro-statique", comme tu dis, le Mac ne démarre plus du tout.

Ce qui est surprenant dans ton histoire, c'est que ça provoque un kernel panic, après quelques temps (ce qui a motivé ma suspicion sur les barrettes mémoires), alors que les autres pannes électroniques provoquent généralement l'extinction brutale du Mac.

Je ne sais pas exactement comment est agencé le Pismo, mais j'imagine qu'il ne doit pas être très différent du Wallstreet que j'ai ici. Comme Mackie me le faisait fort justement remarquer il y a quelques mois, ces machines sont les reines du mauvais contact. Je te suggère un démontage/remontage du disque dur dès fois que ...

Y a du nouveau :

j'ai voulu sauvé les données en transférant en mode target...Il s'est arrêté à 700Mo de l'arrivée (les 700Mo les plus importants, comme par hasard!!!) et maintenant, quand je le branche, il se monte plus sur mon bureau, mais il apparaît dans Utilitaire de Disques, mais le nom du disque dur "Sans titre" apparaît en grisé (photo jointe)!

Bon, alors deux nouvelles : une bonne et une mauvaise :

La mauvaise : Faudra utiliser un utilitaire plus puissant (genre Techtools Pro ou Drive Genius) pour avoir une chance (sans garantie de réussite, donc) de récupérer tes données.

Tu peux aussi tenter la récupération avec Data Rescue II avant de tenter la réparation.

La bonne : C'était probablement le disque la cause de tes "kernel panic". Normalement un bon reformatage, tu réinstalle et ça repart, à moins que le disque ne soit endommagé physiquement (un test complet juste après le formatage, au moyen d'un des deux utilitaires ci dessus te le dirait). Si tel était le cas, son remplacement s'imposerait.

Bon, alors deux nouvelles : une bonne et une mauvaise :

La mauvaise : Faudra utiliser un utilitaire plus puissant (genre Techtools Pro ou Drive Genius) pour avoir une chance (sans garantie de réussite, donc) de récupérer tes données.

Tu peux aussi tenter la récupération avec Data Rescue II avant de tenter la réparation.

La bonne : C'était probablement le disque la cause de tes "kernel panic". Normalement un bon reformatage, tu réinstalle et ça repart, à moins que le disque ne soit endommagé physiquement (un test complet juste après le formatage, au moyen d'un des deux utilitaires ci dessus te le dirait). Si tel était le cas, son remplacement s'imposerait.

Ok je vais essayer..j'ai toute la semaine :)

Donc d'après ton hypothèse, c'est le disque dur. Donc je pourrais essayer de mettre un autre disque dur interne (genre celui précédemment cité, d'un iBook dual USB) pour tester! Je vais faire ça pour tester dès que je rentre chez moi je crois!

Y a un des utilitaires que tu m'as cité qui est gratuit ou c'est tout du payant?

merci mille fois!

Ok je vais essayer..j'ai toute la semaine :)

Donc d'après ton hypothèse, c'est le disque dur. Donc je pourrais essayer de mettre un autre disque dur interne (genre celui précédemment cité, d'un iBook dual USB) pour tester! Je vais faire ça pour tester dès que je rentre chez moi je crois!

Y a un des utilitaires que tu m'as cité qui est gratuit ou c'est tout du payant?

merci mille fois!

Hélas, c'est du "tout payant", je n'en connais pas de gratuits qui fassent mieux qu'Outils disque dur" !