rapidweaver et le style.css

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
19
D'ici
info.cern.ch
je m'essaie a rapidweaver qui me convient bien
cependant je cherche à modifier le modèle proposé:
le résultat:
www.bodeideicamp.fr
je voudrais avoir le texte plus large et le site centré et non collé à gauche
j'ai cru comprendre que je devais mettre mon nez dans le fichier style.css
http://www.bodeideicamp.fr/rw_common/themes/travel/

mais après je sèche un peu (faut dire que le .css je n'ai jamais pratiqué, je me suis arrêté au html il y a quelques années :rateau: :siffle: :rose:

d'après ce que je comprends c'est un fichier de déclaration des variables du style puis des variables spécifiques à chaque type de page (dans mon cas c'est page stylée)

étant donné que je veux le site centré, je pense devoir chercher dans les variables communes en partie haute de fichier, mais ... entre je pense et je sais :siffle: :D :D

Bref un petit coup de main siouplaît :)

je m'essaie a rapidweaver qui me convient bien
cependant je cherche à modifier le modèle proposé:
le résultat:
www.bodeideicamp.fr
je voudrais avoir le texte plus large et le site centré et non collé à gauche
j'ai cru comprendre que je devais mettre mon nez dans le fichier style.css
http://www.bodeideicamp.fr/rw_common/themes/travel/

mais après je sèche un peu (faut dire que le .css je n'ai jamais pratiqué, je me suis arrêté au html il y a quelques années :rateau: :siffle: :rose:

Salut et bonne année,
comme j'avais commencé lors d'un thread précédent, tu ne m'en voudras pas de continuer sur ma lancée...

La réponse à ta première question va être nette : le choix du design global ne permet pas un centrage du site. il est en général admis qu'une présentation assymétrique et contenant des éléments "pseudo-débordant", tient mieux ci celle-ci est "férrée à gauche". Néanmoins il est toujours possible d'opter pour de l'originale.

Concernant le texte "plus large", est-ce que tu endends un corps de police plus important, une graisse plus importante, ou bien un espacement entre les lettres plus important ?

Ps : c'est quoi ta typo de titrage "bodeidei camp" ?

• J’aime
Réactions: naas
merci pour les voeux :coucou:
pour les éléments "pseudos debordants" je compte les supprimer et ne garder que la partie menus, d'où mon besoin de recentrer le tout
pour un texte plus large, je parle d'un pourcentage de la fenêtre égal au moins a 50% de l'écran

merci pour les voeux :coucou:
pour les éléments "pseudos debordants" je compte les supprimer et ne garder que la partie menus, d'où mon besoin de recentrer le tout...
Oui, mais la présence d'un ombrage va causer soucis d'un point de vue visuel. Ne serait-il pas plus simple de choisir un thème centré d'origine ?

...pour un texte plus large, je parle d'un pourcentage de la fenêtre égal au moins a 50% de l'écran

Entre un écran en 800x600 et les format wide récent (1600 et +) il y a tout de même une différence notable. 50 % de 800px, ça fait pas choupette... L'amplitude des tailles écran est un vrai problème. Peut-être serait-il plus sage de reconsidérer la chose et opter pour une taille fixe ? Suivant tes stats tu pourrais commencer par un 1024 px (soit un site de 1000px réels).

enfin, il est à noter qu'il existe un script (JavaScript) sur ALA permetant de switcher une structure (et non pas une taille de site) en fonction de la taille de la fenêtre.

Voilu.

je crois que tu as raison :rose:
je viens de regarder sur xiti mais je dans la version gratuite je n'ai pas accès aux configurations d'écran :o
il y à encore beaucoup de gens en 800*600 ?

je vais retourner à un modèle centré auquel j'appliquerais les graphiques

pour la typo du titre je ne pourrais te repondre que ce soir devant le mac ;)

C'est là ou tu vois que mes dernieres pages webs datent de 2001. :bebe: :siffle: :D
bon je bosse un peu et reviens vous embêter ;)

nass, essaye Statcounter.com, cest bien mieux que Xiti, cest gratuit, beaucoup d'options incluses tres utiles (dont ce que tu cherches) et en plus cest invisible sur le site (pas de logo pourri comme celui de xiti.)

En fait j'ai trouvé un thme gratuit, auquel je viens de changer la typo qui me plaisait pas
pour l'illustration oui c'est plus que temporaire :D
j'ai aussi réorganisé les menus pour plus de clarté, il me reste à mettre en route la page de contact en php , renommer les pages correctement, mettre les meta tag en prevision du recensement, mettre un petit drapeau anglais en haut à droite, completer les pages videos et photos, prendre un thé :D

pour le formulaire de contact php j'ai un petit soucis, non ne fait j'en ai deux

le premier c'est que j'ai une erreur sur la page alors que le courriel arrive bien

Warning: session_start(): open(/var/www/22/b/o/d/bodeideicamp.fr/www/sessions//.sess_4021808eb904f89a1413602d426040b6, O_RDWR) failed: No such file or directory (2) in contatcs.php on line 1

Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /var/www/22/b/o/d/bodeideicamp.fr/www/contacts/contatcs.php:1) in contatcs.php on line 1

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /var/www/22/b/o/d/bodeideicamp.fr/www/contacts/contatcs.php:1) in contatcs.php on line 1

Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator, webmaster-at-online.net and inform them of the time the error occurred, and anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.
et le courrier reçu
Entrez votre nom /name : e

Adresse electronique/email : [email protected]

Objet (fondation, séjours, autres) / Title: r

le deuxieme soucis c'est .. que je suis une brêle en php :rateau: :p :D

d'après ce que je comprends, il cherche un fichier qui n'existe pas
c'est quoi ce b/o/d :sick: :confused:

J'ai souvent résolu les problèmes php en créant en racine de l'espace web un dossier vide nommé "sessions" (avec un s).

Pour les / dans le texte c'est une interprétation d'un espace après une lettre accentuée (ou avant je sais plus), sûrement un problème d'encodage... très visible sur pas mal de sites. :rolleyes:

• J’aime
Réactions: naas
J'ai souvent résolu les problèmes php en créant en racine de l'espace web un dossier vide nommé "sessions" (avec un s).

Pour les / dans le texte c'est une interprétation d'un espace après une lettre accentuée (ou avant je sais plus), sûrement un problème d'encodage... très visible sur pas mal de sites. :rolleyes:
ça c'est seulement chez Free : ils faut ce dossier "sessions" à la racine de son espace web pour pouvoir utiliser les sessions en PHP.

d'un autre coté je suis chez online.fr donc free
allons bon, je n'ai pas le droit de créer un dossier à la racine :mouais:
par contre je l'ai créé au niveau du site, donc le www
et hop magie :love:

par contre, et là cela n'a rien à voir avec le php, je reviens sur la page de contact avec un tout petit texte en haut indiquant que le courriel est envoyé, le parie que je vais recevoir 2 ou 4 courriels identiques
je vais augmenter la police

merci momo grand moderateur de fw france :D

Google analytics... simple, rapide, efficace et pas besoin de laisser un logo quelconque à chaque fin de page ;)

j'ai mais en place google analytics,mais j'ai un petit hic...
1-Je modifie le code de la page en html du site exporté sur mon disque local en rajoutant le code de google
2-je charge les pages sur le site web
3-tout va bien
4 ....
quand je modifie à nouveau ma page web via rw,... les modifs de code html.... elles s'envolent :siffle: :mouais: :o

idem pour les méta !

j'ai mais en place google analytics,mais j'ai un petit hic...
1-Je modifie le code de la page en html du site exporté sur mon disque local en rajoutant le code de google
2-je charge les pages sur le site web
3-tout va bien
4 ....
quand je modifie à nouveau ma page web via rw,... les modifs de code html.... elles s'envolent :siffle: :mouais: :o

idem pour les méta !
aïe...

La sections head de test pages ne doit pas trop bouger, je pense que tu peux faire un script (Perl par exemple) qui va rajouter la balise méta à la ligne n de chacune de tes pages, mais bon faut le faire à chaque modif...

Sinon il n'y a pas un système de sauvegarde de templates dans RapidWeaver ?
Ou alors si tu utilise un thème avec un squelette HTML tout fait, il suffit de rajouté le code dans le fichier du thème.
Enfin je pense que c'ets la solution la plus simple à mettre en oeuvre, si elle est possible... :)

pour l'instant je fais un remplacer global sur le dossier via bbedit avant de publier sur la balise </body>
pareil pour les metas, mais c'est de la bidouille (perl c'est encore un langage qu'il me faut apprendre :D )

Naas, c'est d&#233;j&#224; indiqu&#233; dans pas mal de posts sur les forums RW, pour la balise Google, soit tu la mets dans ton th&#232;me en l'&#233;ditant (c'est pas super compliqu&#233;), soit tu te contente de la mettre dans le champs copyright de l'inspecteur de site (et pas de page) pour qu'elle soit pr&#233;sente sur toutes tes pages (et invisible bien entendu)... tu pourra faire toutes tes modifs et ne pas perdre ta balise...

Au boulot...:D :p