iMac Rapport EtreCheck

Alors, ça a tout a fait fonctionné, je n'ai pas eu de problème de connexion internet... en revanche, l'écran est (depuis dix minutes) bloqué sur ça :
Pour les photos, dans ta réponse, utilise l'option Joindre un fichier.

Sinon, ça ne sent pas bon pour ton disque dur interne qui semble fatigué, c'est un vieux modèle en 5400 tr/mn qui fait mauvais ménage avec le format APFS !
 
D'accord, je me disais bien que je n'utilisais pas la bonne fonction !

Alors oui vos collègues ici m'ont déjà alertée au sujet du disque dur et j'ai les consignes à suivre... excepté que comme j'attendais les soldes pour acheter les matériaux, il a décidé de faire la gueule avant et du coup je suis un peu coincée

Je ne sais pas ce qu'est le format apsf...

J'avais fait une cle usb de démarrage Mojave.
Pourrais-je réussir à faire quelque chose à partir de ça ?
 
Je ne sais pas ce qu'est le format apsf...
APFS est le nouveau format de la structure d'un disque dur, un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dsku19ed921c/mac
J'avais fait une cle usb de démarrage Mojave.
Pourrais-je réussir à faire quelque chose à partir de ça ?
Pour le moment, ton problème n'est pas là. Tant que tu ne verras pas la présence de ton disque dur interne dans Utilitaire de disque tu ne pourras rien faire.
 
Merci beaucoup pour ta réponse !!!
Alors oui j'ai essayé, et je suis encore en train de tenter à l'instant.
Si sur le premier écran je double clique sur l'icone Mojave, je me trouve ensuite directement avec un écran de démarrage habituel, donc avec la barre de progression (pas de message d'installation ou autre), et ensuite ça reste bloqué au 3/4 (faut il que j'attende davantage ?)
Si je clique sur "choose a network" je me trouve sur la boîte pour renseigner le mot de passe de ma box, et à chaque fois que je valide le mot de passe s'efface comme s'il n'était pas reconnu (je suis branché en ethernet cependant). Du coup je ne peux pas aller plus loin.
Je ne sais pas trop comment faire :oops:
 
Si sur le premier écran je double clique sur l'icone Mojave, je me trouve ensuite directement avec un écran de démarrage habituel, donc avec la barre de progression (pas de message d'installation ou autre), et ensuite ça reste bloqué au 3/4 (faut il que j'attende davantage ?)
Soit ta clef est mal faite, soit il y a un autre problème…
 
Non pour la clef je ne pense pas, puisque je l'ai faite en suivant rigoureusement les indications sur la page du support Apple, et je m'en suis déjà servi pour installer une fois Mojave sans problème.
Il va falloir refaire un petit topo, tu tentes de faire quoi depuis cette clé USB ? Une installation dans ton disque dur interne ou dans ton SSD dans ton boîtier USB ? Ce SSD est formaté et est-t-il reconnu depuis Utilitaire de disque de ta clé USB ?
 
Une installation dans le disque interne, dans la mesure où pour le moment je n'ai rien d'autre.
C'est bien, donc depuis la clé USB de macOS Mojave, dans la fenêtre avec les 4 outils, est-ce que tu vois ton disque dur en lançant Utilitaire de disque ?

De base tu as un disque dur à plateaux de 1 To en 5400 tr/mn sous cette référence APPLE HDD ST1000LM024.
 
Eh bien c'est là que le bât blesse : lorsque je démarre en sélectionnant la clef Mojave (double clic), je n'accède à rien d'autre que la barre de progression qui finit par rester bloquée grosso modo aux deux tiers...
Il semblerait donc que ton disque dur soit HS ! En démarrant tout en maintenant les touches cmd+R ou alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R si le résultat est le même, ton disque dur interne est bien HS. Il faut impérativement avoir accès à Utilitaire de disque.
 
Il semblerait donc que ton disque dur soit HS ! En démarrant tout en maintenant les touches cmd+R ou alt+cmd+R et/ou shift+alt+cmd+R si le résultat est le même, ton disque dur interne est bien HS. Il faut impérativement avoir accès à Utilitaire de disque.
Un disque dur (interne) HS ne devrait pas empêcher le démarrage sur la clef USB…
 
Oui désolée.
ALors je remets la fenêtre en plus grand, car en fait je n'ai jamais eu jusqu'à présent le choix "réinstaller une nouvelle copie d'OS X"
C'est la première fois que ça apparaît de cette façon-là.
(avant il était précisé Mojave ou Catalina)
La clef est branchée.
Je ne lance que l'utilitaire (la dernière fois, c'était resté avec la beach ball en boucle) ou je tente une installation ?

IMG_0976.jpg
 
Dernière édition par un modérateur: