iMac Rapport EtreCheck

Ah, y a comme un achoppement :oops:
Tsst, tsst, tsst, si tu formates ton disque dur interne ça ne va pas le faire, d'ailleurs tu ne peux pas et c'est tant mieux. On recommence, car ton objectif pour le moment est de formater ton nouveau SSD or si tu ne connectes pas ton boîtier USB, tu ne risques pas de le faire ! Réfléchis, ou est ton nouveau SSD, car il n'apparait pas dans Utilitaire de disque ? Alors connecte-le et fais le formatage comme mentionné en lui donnant le nom de Macintosh SSD.

Ensuite, si tu as téléchargé macOS Mojave ou macOS Catalina, le fichier se trouve obligatoirement dans Macintosh HD/Applications, un double-clic sur le fichier d'installation, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Est-ce que tout se passe bien ?
 
Il semble qu'il ne soit pas reconnu par mon Mac ^^
En effet ton SSD n'apparaît dans Utilitaire de disque. Par défaut avec le boîtier Storeva, si le SSD est bien connecté en externe, tu dois lorsque que tu connectes le boîtier avec un un cordon USB, voir l'illumination de la LED bleue. Est-ce le cas ? Est-ce que ton cordon USB est neuf, est-ce celui fourni avec le boîtier ?
 
Oui, la lumière bleue est bien là.
Et j'ai acheté strictement les références qui m'ont été données sur ce topic dans les pages précédentes.
Tout est neuf et je commence à m'inquiéter un peu car je ne peux absolument pas acheter d'autre matériel en ce moment :(

IMG_1004.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout est neuf et je commence à m'inquiéter un peu car je ne peux absolument pas acheter d'autre matériel en ce moment :(
Ton SSD toujours connecté, lance le Terminal et fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Dans ta réponse...

Bloc de code 03.jpg

...tu colles le résultat dans la fenêtre contextuelle qui s'ouvrira et tu valides ta réponse.
 
D'accord !

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            15.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 46.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
 
Il y a bien un problème avec ton boîtier et le SSD, démonte ton SSD et recommence l'insertion du SSD, mais ne mets pas encore le couvercle. Avec ce boîtier, le SSD en position légèrement inclinée tu présentes le connecteur du SSD en face de celui du boîtier et tu pousses fermement, normalement le reste du SSD s'encastre sans problème, est-ce le cas ?
 
ça donne ce message (que je n'avais pas eu lors du branchement précédent)
il n'apparaît toujours pas dans le finder
Et bien voilà, maintenant il est visible, donc tu fais un clic sur Initialiser et Utilitaire de disque s'ouvrira. Tu suis ce que j'ai mentionné plus haut pour le formatage. Pour rappel...

APFS.jpg

...en 3) tu donnes le nom de Macintosh SSD. Est-ce que tout se passe bien ?
 
ça donne ça :
Ça donne, ça donne que c'est tout bon maintenant.
Du coup tu me conseilles quoi entre Mojave et Catalina ?
Moi j'ai une petite préférence pour macOS Mojave qui permettra encore d'installer des applications en 32 bits et qui ne sera plus possible avec macOS Catalina. Mais je ne sais pas ce que tu utilises comme logiciels ?
 
Alors, je n'utilise rien d'ébouriffant, en revanche j'ai besoin d'un bon traitement de texte, et je me servirais volontiers de Pages.
Ton iMac étant de 2013, il ne pourra pas aller au-delà de macOS Catalina. En fait c'est possible en utilisant un patch, mais vu tes connaissances, je te déconseille de le faire. Pour macOS Catalina, je ne le ferais pas en égard de ce que tu mentionnes faire en utilisation courante et macOS Mojave te permettra d'installer des logiciels en 32 bits. Pas de souci majeur avec Pages, mais c'est très différent d'une version de Word, à la limite tu peux utiliser LibreOffice. Il est bien entendu qu'il te faudra a minima faire une sauvegarde de tes données personnelles.

Pour le moment, télécharge la version de macOS que tu souhaites, fais-en l'installation dans ton SSD et reviens pour mentionner que tout va bien.

Attention, comme tu as déjà une version de macOS dans ton disque dur interne, ce sera lui qui démarrera toujours en premier. Après installation d'une version de macOS dans ton SSD, tu vas indifféremment dans les Préférences Système/Disque de démarrage de n'importe quelle version de macOS, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes Macintosh HD (disque dur interne) ou Macintosh SSD (disque dur SSD) pour que ce soit celui sélectionné qui démarrera en premier.
 
En fait, j'avais Catalina et c'est là que les problèmes de beach ball avaient commencé.
Après plusieurs formatages, j'avais mis Mojave.
Le seul truc que je n'ai pas, c'est la présence d'Itunes dont j'étais contente de m'être débarrassée...
Je ne sais pas si le SSD peut permettre de "pratiquer" Catalina sans risques de plantage comme avant ?

En revanche ce que je n'avais pas compris, c'est que le Mac allait rester avec l'os actuellement installé en plus de celui sur le ssd ; je pensais qu'il allait prendre le relais sur tout après un formatage global...

Du coup il faudra que je sélectionne le ssd à chaque démarrage ? :oops:
 
Je ne sais pas si le SSD peut permettre de "pratiquer" Catalina sans risques de plantage comme avant ?
Difficile de te répondre, on ne sait pas ce que tu fais à distance, ni ce que tu utilises comme logiciels. Avant, c'était quoi tes plantages ?
En revanche ce que je n'avais pas compris, c'est que le Mac allait rester avec l'os actuellement installé en plus de celui sur le ssd ; je pensais qu'il allait prendre le relais sur tout après un formatage global...

Du coup il faudra que je sélectionne le ssd à chaque démarrage ? :oops:
Relis lentement ma dernière phrase...
Attention, comme tu as déjà une version de macOS dans ton disque dur interne, ce sera lui qui démarrera toujours en premier. Après installation d'une version de macOS dans ton SSD, tu vas indifféremment dans les Préférences Système/Disque de démarrage de n'importe quelle version de macOS, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes Macintosh HD (disque dur interne) ou Macintosh SSD (disque dur SSD) pour que ce soit celui sélectionné qui démarrera en premier.
...très lentement jusqu'à la fin. ;)

Lorsque tu auras fini d'installer ta version de macOS dans Macintosh SSD, installer tes logiciels et fait tes réglages, c'est seulement à ce moment-là que tu pourras décider de formater ton disque dur interne qui te servira de stockage.