ras le bol de l'été

NCH

Membre actif
13 Septembre 2001
347
2
CAEN
Bonjour à tous,
je viens passer mon coup de gueule estival.
Depuis 15 jours, j'ai rencontré 6 clients potentiels. Les 6 pour des chartes graphiques.
Et sur les 6, 5 ont exactement le même comportement inacceptable.
Je m'explique, les 5 ont eu le discours suivant :
" Ce n'est pas une demande de travail, mais nous avons rencontré d'autres graphistes, et en fait ce que nous demandons c'est de laisser les graphistes nous proposer des maquettes de leur choix pour notre projet et on verra en fonction de ce qui nous plait pour choisir le graphiste. Bien evidement sur ces maquettes le client ne payera que celle qui retiendra"
j'en ai ras le bol.
comment contrer cela ?
 
Il faut refuser, dans la mesure ou tu n'es pas un graphiste a la petite semaine. Travailler pour du beurre, ca ne se voit pas dans les autres metiers (les mecaniciens font bien des devis payants)

Désolé pour la réponse café des sports, mais je vois pas d'autre solution ;) :mouais:
 
NCH a dit:
Bonjour à tous,
je viens passer mon coup de gueule estival.
Depuis 15 jours, j'ai rencontré 6 clients potentiels. Les 6 pour des chartes graphiques.
Et sur les 6, 5 ont exactement le même comportement inacceptable.
Je m'explique, les 5 ont eu le discours suivant :
" Ce n'est pas une demande de travail, mais nous avons rencontré d'autres graphistes, et en fait ce que nous demandons c'est de laisser les graphistes nous proposer des maquettes de leur choix pour notre projet et on verra en fonction de ce qui nous plait pour choisir le graphiste. Bien evidement sur ces maquettes le client ne payera que celle qui retiendra"
j'en ai ras le bol.
comment contrer cela ?

pareil pour nous, dans beaucoup de cas, mais il faut que tu puisse dire, tout travail mérite salaire, donc si ça vous plait pas vous me payer le désagrement du refus, et le travail passer dessus... en tout cas c'est ce que je ferais, mais il est vrai que je ne suis pas graphiste donc ....
 
jeromemac a dit:
pareil pour nous, dans beaucoup de cas, mais il faut que tu puisse dire, tout travail mérite salaire, donc si ça vous plait pas vous me payer le désagrement du refus, et le travail passer dessus... en tout cas c'est ce que je ferais, mais il est vrai que je ne suis pas graphiste donc ....

N'existe-t-il pas des books ?

Je ne suis pas indépendant donc je n'ai pas à gérer la partie commerciale, mais il me semble que normalement une agence ou une société prestataire de service devrait faire sa première sélection sur le style du graphiste, que reflète son book.

Ensuite, effectivement "tout travail mérite salaire". Je sais que dans certain cas il y a des sommes versé aux graphistes dont les maquettes n'ont pas été retenues.

Mais tout est question de contrat (moral ou écrit), s'il y a des personnes qui sont prête à travail pour rien? :mad:

Peut-être faut-il pousser plus loin la négociation avec tes clients, voir les perspectives que ceux-ci te proposent, et en discuter avec eux? fare un geste commercial pour cette fois (et laisser jouer ton talent pour leur en mettre plein les yeux, et montrer qu'il leurs est indispensable de travailler avec toi - et je suis sérieux quand je dis cela) Mais dans tous les cas négocier et ne pas baisser les bras.

Je que je peux dire enfin, car j'ai quant même à géree des clients, ce qui compte c'est ce que l'on peut leurs faire miroiter et obtenir comme gains ou intérêts à travailler avec nous.

C'est le plus produit, quoi? ;)

Ce qu'aiment nos clients c'est qu'on s'occupe d'eux (et pour certains qu'on les prennent par la main).

A toi d'aiguiser tes "plus produits" et les mettre en avant? Pour te faire payer :D
 
C'est une pratique tout à fait normale appelée "consultation" ou "compétition" qui consiste à proposer à diverses agences de réaliser un travail dans l'espoir de prendre un marché. Et c'est là qu'est le hic, le gagnant doit en théorie récupérer le budget complet de l'annonceur, toucher des honoraires mensuels et se charger de toutes les opés de com. Or, on voit de plus en plus de consultations pour une campagne seule voire un travail isolé, ça n'a pas de sens puisque les agences et graphistes consultés ont quand même de fortes chances de bosser pour rien (il y a des compétitions rémunérées, mais c'est souvent symbolique).
Que peut faire un graphiste isolé devant un tel comportement ? Ne plus s'isoler peut-être en adhérant à un syndicat qui pourra demander éventuellement au législateur de se pencher sur ces pratiques qui frisent le dumping. Maintenant, comme l'état et les collectivités sont très friands de compétitions, je ne suis pas sur qu'une quelconque démarche ait une chance d'aboutir. :confused:

En plus, l'expérience montre que le client fait souvent son marché dans les divers projets proposés pour finir par demander au candidat retenu de faire telle ou telle modification qui correspond en fait à un autre projet que seul le client aura vu bien sur. Le dépôt est donc fortement conseillé, il y a même surement un créneau à exploiter juridiquement sachant que le client marie presque systématiquement les projets entre eux. Quelqu'un de bien organisé pourrait peut-être espérer vivre des procès qu'il engagerait en participant à de nombreuses consultations. ;)

Le pire du pire, c'est quand l'annonceur demande à trois finalistes de retravailler leurs projets en leur faisant miroiter qu'ils sont en short list et obtient en réalité 3 projets menés jusqu'au bout. Pour l'instant, personne n'a encore osé demander qu'on imprime et colle les affiches pour voir les résultats avant de se prononcer mais ça ne saurait tarder ! ;) :D
 
Déjà, pour ne pas dévaloriser le métier, perso, je conseillerai à nos amis étudiants de ne plus faire de logos ou de maquettes à la goguette pour dix francs six sous à des clients qui adorent gratter du côté des écoles d'art......, après, comment voulez vous que ces mêmes clients comprennent que la recherche graphique ça coute ???????,
 
fleurette a dit:
Déjà, pour ne pas dévaloriser le métier, perso, je conseillerai à nos amis étudiants de ne plus faire de logos ou de maquettes à la goguette pour dix francs six sous à des clients qui adorent gratter du côté des écoles d'art......, après, comment voulez vous que ces mêmes clients comprennent que la recherche graphique ça coute ???????,

... et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes ? :rolleyes: ;)
Faut pas tout mélanger, les étudiants en école et les pros (même si on peut cumuler), de même que les clients qui "grattent" les écoles et les autres. Les clients dont tu parles ont bien compris que la recherche graphique "coute" et c'est bien pour cela qu'ils demandent aux étudiants d'intervenir. C'est pas le même service, la même dispo, la même expérience, pourquoi ce serait le même prix ? De plus cela ne me dérange pas qu'un étudiant se fasse des sous en réalisant "des logos ou des maquettes à la goguette pour dix francs six sous". S'il se fait ouvertement arnaquer, on appellera ça de l'expérience quand il s'apercevra des tarifs pro.

Pour revenir au sujet, il est vrai que l'on assiste à tous les niveaux (clients directs et agences) au recours systématique aux compèt qui font intervenir aujourd'hui 8 ou 10 projets quand on en avaient 3 maxi il y a 10 ans.

NCH a dit:
...
Depuis 15 jours, j'ai rencontré 6 clients potentiels. Les 6 pour des chartes graphiques.
Et sur les 6, 5 ont exactement le même comportement inacceptable.
...
comment contrer cela ?

Demander ouvertement des brouzoufs et refuser si le client a des oursins dans les poches! Je suis néanmoins d'accord avec VMUser, si vous choissisez de participer à une compèt, protégez vos ½uvres impérativement avant toute présentation. J'ai toujours quelques enveloppes Soleau de coté... au cas où !
 
fleurette a dit:
Déjà, pour ne pas dévaloriser le métier, perso, je conseillerai à nos amis étudiants de ne plus faire de logos ou de maquettes à la goguette pour dix francs six sous à des clients qui adorent gratter du côté des écoles d'art......, après, comment voulez vous que ces mêmes clients comprennent que la recherche graphique ça coute ???????,

baax a dit:
... et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes ? :rolleyes: ;)
Faut pas tout mélanger, les étudiants en école et les pros (même si on peut cumuler), de même que les clients qui "grattent" les écoles et les autres. Les clients dont tu parles ont bien compris que la recherche graphique "coute" et c'est bien pour cela qu'ils demandent aux étudiants d'intervenir. C'est pas le même service, la même dispo, la même expérience, pourquoi ce serait le même prix ? De plus cela ne me dérange pas qu'un étudiant se fasse des sous en réalisant "des logos ou des maquettes à la goguette pour dix francs six sous". S'il se fait ouvertement arnaquer, on appellera ça de l'expérience quand il s'apercevra des tarifs pro.

Pour revenir au sujet, il est vrai que l'on assiste à tous les niveaux (clients directs et agences) au recours systématique aux compèt qui font intervenir aujourd'hui 8 ou 10 projets quand on en avaient 3 maxi il y a 10 ans.



Demander ouvertement des brouzoufs et refuser si le client a des oursins dans les poches! Je suis néanmoins d'accord avec VMUser, si vous choissisez de participer à une compèt, protégez vos ½uvres impérativement avant toute présentation. J'ai toujours quelques enveloppes Soleau de coté... au cas où !

Tout a fait d'accord je pense qu'un étudiant n'a pas la même approche graphique qu'un pro ni même les notions de contraintes techniques et créatives. Et puis il faut bien que les étudiant se fasse la main...
 
Gilbertus a dit:
Tout a fait d'accord je pense qu'un étudiant n'a pas la même approche graphique qu'un pro ni même les notions de contraintes techniques et créatives. Et puis il faut bien que les étudiant se fasse la main...

...harrrffff harrrffff harffffff...

J'ai l'impression surtout que c'est un milieu où tout le monde s'e..... joyeusement...
Les clients grattent les agences...les agences grattent les studios de soustraitance...les agences et les studios grattent les étudiants...les étudiants grattent les agences et les studios en se bradant aux clients (à portée de main)...

Ce que je préfère c'est les contrats de qualif PAO/WEB DESIGN...l'invention géniale qui fait le bohneur des pseudos centres de formations et des agences de tout poils...
Quoi de plus rigolo que des bonzoms interchangeables à volonté - surmotivés (au moins l'espace d'un an carotte oblige)....payables en cacahuètes...prêt à tout pour bosser dans le joli monde de la pub...

J'ai passé 4 ans d'une école sup d'arts app. et ce que j'aime par dessus tout c'est lire à la rubrique emplois des petits journaux :< VOUS N'AVEZ AUCUN DIPLOME ??? VOUS N'AVEZ PAS DE FORMATION ??? DEVENEZ GRAPHISTE WEB DESIGNER EN 4 SEMAINES DE STAGES OU INTEGREZ UN CONTRAT DE QUALIFICATION en alternance...TOUT PUBLIC BIENVENU...NOTRE METIER C'EST ASSURER VOTRE AVENIR> :up:

...l'ANPE dirige vers des formations d'infographie toutes les personnes ayant de vagues inspirations artistiques...

...tout le monde à un ordi et une ligne haut débit...internet et les pirates ont définitivement démocratisé les programmes pros...

...l'anpe de Lyon reçoit 500 candidatures pour chaque poste d'infographiste...

...après tout on ne fait que faire joujou toute la journée avec nos ordis...pourquoi devrions-nous être payés...

Le meilleur reste à venir...
:D
 
hummmf a dit:
Ce que je préfère c'est les contrats de qualif PAO/WEB DESIGN...l'invention géniale qui fait le bohneur des pseudos centres de formations et des agences de tout poils...
Quoi de plus rigolo que des bonzoms interchangeables à volonté - surmotivés (au moins l'espace d'un an carotte oblige)....payables en cacahuètes...prêt à tout pour bosser dans le joli monde de la pub... :D

Les cacahuetes sont quand même au-dessus du smic. Les stagiaires sont moins chers ! ;) :D
 
Bon moi je suis pas graphiste seulement une amateuse à mes heures perdues ;) et dans la vie je suis responsable commerciale.
Ce type de clients on les retrouve dans tous les secteurs d'activité !! c'est le client foireux par excellence, une fois qu'il aura les maquettes, il va jouer les marchands de tapis, gratter au max et aller au plus offrant avec les idées des autres ... tu perds ton temps et ton argent.
Le type est un professionnel et donc lui ne travaille pas gratos ... et il est sensé être capable de comprendre que toi non plus tu ne travailles pas pour rien.
Je ne sais pas combien tu factures une maquette mais si tu lui fourni le travail complet et final avant d'avoir une commande tu dévalorises ton travail et ton talent et tu risques d'avoir beaucoup de mal à te faire prendre au sérieux par la suite.
Eventuellement tu lui fournis un projet de maquette, un truc vraiment allégé sur lequel tu auras passé 1h ou 2 et qui regroupe seulement quelques idées ... tu lui expliques oralement ( rien par écrit ) tout ce que tu peux faire à partir de ça, tu lui remets un devis pour le boulot final et basta !!! ça te permet de répondre en partie à sa demande, de lui donner l'impression que tu t'interesses à son projet mais sans perdre de temps et sans te dévaloriser. Tu es un pro et tu te positionnes en pro !!
Et le temps que tu ne perds pas à faire une maquette gratos tu le met a profit pour trouver des vrais clients !!!! ou tu vas à la plage ... tu perdras pas plus d'argent ... :D :D
Je sais ... c'est plus facile à dire qu'à faire mais tiens bon et ça sera payant à un moment ou à un autre. Tant que des graphistes accepteront ce type de demande les clients en profiteront :(
 
Vieux Mac-User a dit:
Les cacahuetes sont quand même au-dessus du smic. Les stagiaires sont moins chers ! ;) :D

Ben pas si la personne en contrat de qualif a moins de 26 ans...à ce moment là c'est 70% du smic maxi et aides de l'état en tout genre...
Il y a de toute façon très peu de contrat de qualif adulte. Seules les personnes de plus de 26 ans doivent être payées au smic.

C'est marrant car rien n'empêche l'employeur de donner plus dans un cas comme dans l'autre...mais cela n'arrive jamais...

Personnellement lors de mon contrat de qualif (et oui...) j'étais déjà la 3 ème personne mise en place à ce poste...et à ce jour il y en a eu deux autres...

Et là j'ai un flash...je revois mon futur employeur me dire lors de la signature du contrat
: <...tu sais c'est une chance que je te donne....il y avait plein d'autres gars motivés...bon c'est un contrat de 35h mais nous sur le papier on en fait 39h...enfin plutôt 45h...et puis les heures de formation je vais les amménager parce que pour moi en gros elles ne servent à rien>

...hummm que du bonheur... :love:
 
hummmf a dit:
Ben pas si la personne en contrat de qualif a moins de 26 ans...à ce moment là c'est 70% du smic maxi et aides de l'état en tout genre...
Il y a de toute façon très peu de contrat de qualif adulte. Seules les personnes de plus de 26 ans doivent être payées au smic.

J'ai du lire les contrats en diagonale, j'avais compris qu'il fallait payer 70% du smic pour 50% des heures en alternance. Effectivement, pour 35h c'est intéressant, mmmmh.
(faut juste prendre en compte le temps passé à former et l'investissement du matériel et logiciels qui est le même quel que soit le niveau du personnel).
 
...dans mon cas (et sans vouloir faire de l'égocentrisme) après 4 ans en Arts App. et une multitude de stage en agence, les trois logiciels étaient largement maîtrisés...c'est d'ailleur pour cela que j'ai été choisi...bon il restait toujours certaines connaissances techniques à acquérir...de toute façon on en apprend tous les jours...perso je pense que cela doit venir avec l'expérience...

Le problème est que maintenant beaucoup d'entreprises ne veulent plus comme il y a 5/10ans, prendre un jeune diplômé, l'intêgrer à une équipe et le laisser acquérir de l'expérience tout en le faisant travailler...

Aujourd'hui il faudrait à la fois avoir bac +4 - connaître tout sur l'infographie comme un vieux routard de 50 ans mais en avoir 18 pour être payé en contrat de qualif - 60 % du smic pendant 2 ans...et ne pas rechigner à faire 50h par semaine et ramener du boulot à la maison...

Les gens avec qui je rentre en contact me proposent toujours des stages de 6 mois non rémunérés en toute illégalité...histoire encore une fois de me donner ma chance...

Pour ce qui est du matos j'ai toujours vu dans les différentes agences "visitées" un poste seul ou partagé pour des taches secondaires réquisitionnable en cas de besoin...

J'ai vraiment l'impression que c'est un secteur d'activité ou il y a un peu plus qu'ailleur un problème avec le travail et son rapport à l'argent...que ce soit dans les relations clients ou employés...

Mais bon c'est tellement excitant en tous cas pour la part de passionnés qui ont la chance de travailler...
 
Bonjour à tous,
merci pour toutes vos remarques. J'aurais aimé savoir si à partir du moment on fait appel à plusieurs graphistes, et que l'on est une structure publique subventionné par l'etat, ne doit on pas faire d'appel d'offres obligatoirement?
 
hummmf a dit:
...harrrffff harrrffff harffffff...

J'ai l'impression surtout que c'est un milieu où tout le monde s'e..... joyeusement...
Les clients grattent les agences...les agences grattent les studios de soustraitance...les agences et les studios grattent les étudiants...les étudiants grattent les agences et les studios en se bradant aux clients (à portée de main)...

Ce que je préfère c'est les contrats de qualif PAO/WEB DESIGN...l'invention géniale qui fait le bohneur des pseudos centres de formations et des agences de tout poils..
:D


Lorsque je parle professionnels et d'étudiant, je ne prends pas en compte toute ces personnes qui sortent des formations de tout poils, car pour moi ce ne sont pas des graphistes ou infographistes. Ils n'y sont pour rien, car on leur fait croire quant un an ils devriendront des infographistes près à travailler. :mouais: :mouais: :mouais:

Au début de ma vie professionnelle j'ai commencé en contrat de qualif (mais avec un salaire complet :D ) en multimédia... au bout de 2 mois j'en savias plus que le formateur :D :D :D

Et je reste sur l'idée qu'un pro c'est travailler ce qui n'est pas le cas d'un étudiant (ce qui n'enlève rien à ses qualités créatives) mais de toutes façon personne ne sait bosser en sortant de l'école....
 
Gilbertus a dit:
Lorsque je parle professionnels et d'étudiant, je ne prends pas en compte toute ces personnes qui sortent des formations de tout poils, car pour moi ce ne sont pas des graphistes ou infographistes. Ils n'y sont pour rien, car on leur fait croire quant un an ils devriendront des infographistes près à travailler. :mouais: :mouais: :mouais:

OK :zen:
Je suis tout à fait d'accord.

Malheureusement tous les pros...du moins les personnes dans les agences ou les entreprises qui sont à un moment chargées de sélectionner un infographiste sont loin d'être aussi lucide que toi...

J'ai croisé pas mal d'énergumènes lors de ma formation en alternance (dont parfois des formateurs)....des gens (par ex.) à qui l'envie a pris à 30 ans de faire carrière dans le graphisme parce que "c'est un métier cool ou on gagne plein d'argent"...des gens sans formation artistique de base...des gens qui actuellement bossent...mais pour pas cher...qu'ils soient salariés ou non...

Ce que je veux dire c'est qu'on peut faire (même si ce n'est pas le thème de départ et je m'en excuse) un lien avec la dégradation du marché du travail de l'image depuis quelques années (même si ce n'est qu'une petite cause parmis d'autres) et le problème que l'on peut avoir régulièrement (pour les indé. qui débutent) à ce faire payer les projets, les maquettes et voir même les boulots.
 
je n'avais pas vu cette discussion et c'est vraiment tres interessant.
pour ma part, j'ai suivi un peu le scenario inverse:
apres une formation arts appliques, esthetique industrielle puis design version beaux-arts(sic),
plusieurs stages vraiment profitablespour moi et les agences, je me sentais vraiment destine a une brillante carriere de dizaÏner. puis apres apres quelques entretiens, je me suis vite rendu compte que le poste de "creatif" que j'esperais n'etait qu'un poste d'executant. resultat : j'ai laisse tombe la vie trepidante du creatif surbooke surmene pour celle plus cool du prof.....
 
Et je reste sur l'idée qu'un pro sait travailler ce qui n'est pas le cas d'un étudiant (ce qui n'enlève rien à ses qualités créatives) mais de toute façon personne ne sait bosser en sortant de l'école....[/QUOTE]

Je suis entièrement d'accord...
Mais si on ne donne pas la chance de débuter aux "débutants diplômés" faut pas s'étonner qu'ils vendent leurs logos à 15¤...

Et si tout le monde peut faire faire son logo,sa plaquette, son fly par son ptit neveu ou le mari de la voisine pour 30 ¤...faut pas s'étonner que le client rechigne à en lacher 450 ¤...

Vous allez me dire que se sont de tout petits boulots...que c'est pas représentatif...pour moi c'est bien souvent la majeure partie de mon travail...vous allez me dire qu'un vrai client fait la différence entre un travail pro et un au rabais....là j'suis mort de rire...mais vous bossez peut être tous pour Nike...

J'ai eu un contact il y a peu...
Une grosse entreprise de fourniture voulait faire réaliser un catalogue de plusieurs centaines de pages.
Délais - 1mois - pour le shooting des objets - conception et réalisation du doc image et texte
Travail sur site avec leur matos sachant qu'il n'avait pas encore acheter ni ordi (1 PC en plus) ni logiciels.
Profil étudiant et jeune diplômé parce contrat d'intérim 1 mois payé le smic...
Quand j'ai demandé à la nana de l'interim si elle ne se posait pas de questions sur d'éventuels problèmes de temps et de réalisation on m'a répondu :<c'est pas bien compliqué de faire un catalogue papier>
:love: