ré-attribuer une touche

Tibald

Membre enregistré
2 Octobre 2008
2
0
bonjour,
j'ai par mégarde renversé un bon verre de sirop sur mon clavier sans fil il y a quelques jour, le grillant sur le coup.
je l'ai resorti du placard hier par curiosité et, miracle, toutes les touches remarchent
toutes sauf le tab.
j'aurai voulu savoir si il y avait un moyen quelconque de ré-attribuer une touche sur une autre (tab a la place de l'@ par exemple) via un logiciel ou autres.
d'avance merci!

--
je suis sous 10.4 sur un iMac G5 1ere génération
et je viens de changer les piles du clavier (apple)

Bonjour et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Je n'ai pas essayé pour la touche Tab en particulier, mais l'éditeur de clavier Ukelele pourrait probablement régler ton problème.

Le démontage et le nettoyage à fond (eau déminéralisée + sèchage complet) de l'intérieur de ton clavier peut aussi être une solution.

Je viens de faire l'essai avec Ukelele, et le remplacement de la touche Tab par une autre touche physique du clavier fonctionne parfaitement.

Je suis parti d'une copie de clavier Roman en Français, et j'ai attribué le code 	 (Tab) à la touche @. J'ai installé le fichier de clavier créé sous Bibliothèque/Keyboard Layouts, puis après avoir redémarré ma session, je l'ai retrouvé et coché dans "Préférences système">"International">"Menu Saisie".

Dans TextEdit, après avoir sélectionné ce nouveau clavier dans le menu Saisie de la barre des menus, j'ai pu me servir de la touche @ comme s'il s'agissait de la touche Tab.

Bonjour je reviens sur ce topic car ma touche effacer ne fonctionne plus

comme sa fonction est essentielle, je voudrais savoir si je peux attribuer la fonction effacer à une autre touche de mon MBP et comment fait-on ?

Salut 20/20.

Je pense que la solution pour toi est ☞Karabiner☜ un logiciel gratuit puissant et raffiné, fourmillant d'options jusqu'à la prolixité, mais de lecture et par suite d'emploi commode (listage par ordre alphabétique des menus, sous-menus et cases d'options - en Anglais seulement). Un grand utilitaire aportant des solutions « carabinées »
361608_original.png

Tu devrais vérifier, dans un premier temps, dans son menu : ▶︎ Change Key ▶︎ Change Delete Key --> si la case (tout en bas de la liste des sous-options) : Disable Delete n'est pas cochée. Si oui, décoche-la et teste. Livre-toi à diverses manipulations, pour voir si ça réveille ta touche ←

S'il n'y a rien à faire, alors voici 2 possibilités :

--> pour affecter à une touche unique la fonction "forward_delete" (supprimer en avant) ⌦, alors tu peux par exemple te rendre au menu ▶︎ Change Key ▶︎ Change Option_R Key (Right Option) = touche dont je suppose que pas plus que moi tu ne te sers, et alors il s'agirait de cocher la case : Option_R to Forward Delete (convertir touche d'option droite à la fonction supprimer en avant) et hop ! chaque fois que tu presses la touche ⌥_droite, c'est exactement comme si tu pressais la touche ⌦

--> pour affecter à une touche unique la fonction "backward_delete" (supprimer en arrière) ⌫, alors tu peux par exemple te rendre au menu ▶︎ Change Key ▶︎ Change Fn Key ▶︎ Fn to All Modifiers Mode et là cocher la case : Fn to Forward Delete (convertir la touche de fonction Fn à la fonction supprimer en arrière) et hop ! chaque fois que tu presses la touche Fn, c'est exactement comme si tu pressais la touche ⌫​

☞ Les modifications prennent acte immédiatement, sans relance de la session ni re-démarrage du Mac. Je t'ai donné 2 exemples, si réellement ta touche ← est HS, pour redistribuer ses 2 modalités sur 2 touches uniques d'emploi faible : ⌥_droite converti en ⌦ et Fn convertie en ⌫.

Mais tu peux, en tâtonnant parmi les options possibles, opérer d'autres choix (par exemple encore, l'inversion des affectations proposées => Fn convertie à Forward_Delete ⌦ et ⌥_droite convertie à Backward_Delete ⌫)...

Dernière édition par un modérateur:
Désolé pour le doublon

"Si jamais c'est possible sans passer par un logiciel spécifique, ça devrait se paramétrer dans Préférences Système / Clavier / raccourci de l'application / Toutes les applications : le + en bas puis… faire des tests ;)"

je prefererais dans un premier temps ne pas passer par un logiciel spécifique si possible.

Seulement une fois que je suis dans
Préférences Système / Clavier / raccourci de l'application / Toutes les applications : le + en bas je ne sais pas quoi faire, ni quoi tester...

Salut le20sur20.

«Karabiner» propose une interface graphique d'utilisateur, où sélectionner des options et cocher des cases déclenche, en coulisses, des actions de paramétrage du Système en ligne de commande. C'est la même chose qui se produit dans les Préférences Système : il s'agit de panneaux proposant à l'utilisateur des interfaces graphiques, où presser des boutons ou cocher des cases déclenche pareillement des actions de coulisses en ligne de commande paramétrant le Système.

Comme aucun panneau des Préférences Système ne me semble permettre de ré-affecter les fonctions "Forward_Delete" & "Backward_Delete" à d'autres touches que la touche par défaut ←, je t'invite à tester «Karabiner» dont les actions sont toujours réversibles (il suffit de re-décocher les cases que tu avais cochées et le paramétrage du Système est restauré à son default) => pour avoir le tableau complet des modifications qu'on a effectuées via «Karabiner», dans le panneau de ses Préférences, cocher la case affichée juste à droite du champ de recherche Search show enabled only ("afficher seulement les modifications actives").

Merci Beaucoup à Bompi et surtout macomaniac dont les explications claires et précises m'ont permis de résoudre mon probleme, grace à Karabiner, c'est exactement ce qu'il me fallait, un logiciel simple et extremement efficace.