Rebooter mac avec carbon copy

amoush

Membre confirmé
17 Juin 2010
69
5
50
bonjour,
comme je l'ai dit dans mon précédent post, je change le disque dur de mon mac book blanc pour le passer en SSD (j'ai opté pour le BX100 de chez crucial en 250Go).
Mon problème est maintenant la migration du disque dur d'origine vers le nouveau HD.
Je n'ai pas le cable pour brancher le SSD, ni le HD du mac en externe mais j'ai plein de place sur mes disques durs externes. Ma question est donc la suivante: peut-on utiliser Carbon Copy sur un HD externe qui n'a qu'un seul volume/ partition et qui contient d'autres fichiers divers ou faut il creer une partition spécifique pour la copy disque pour pouvoir démarrer a partir de lui en externe. Merci a tous



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut amoush.

Les deux options sont envisageables - je les décris :

- option a) : repartitionner le DDE déjà occupé par des données. En sélectionnant dans l'«Utilitaire de Disque» le disque physique global de ton DDE (ligne supérieure le concernant), et en choisissant l'onglet "Partitionner", tu obtiens l'affichage central du volume unique de ton DDE sous forme de grand rectangle. En le sélectionnant et en pressant le bouton "+" tout en bas à gauche, le logiciel va te proposer un repartitionnement offrant 2 volumes, le supérieur conservant intactes les données présentes, l'inférieur vierge. Si tu veux que le volume inférieur puisse accueillir le clone démarrable de l'actuel volume-Système de ton Mac, il faut que la Table de Partition du disque global du HDD soit en GUID et le format du volume inférieur créé Mac OS étendu (journalisé).

--> à toi d'ajuster la taille respective des 2 volumes, pour que le supérieur englobe les données déjà présentes du DDE, et que l'inférieur puisse accueillir la taille des données du volume-Système de ton Mac.

--------------------​

- option b) : ne pas repartitionner le DDE déjà occupé par des données, mais cloner sur son volume unique le volume-Système de ton Mac. Pour que cette option ne te mène pas au désastre, 2 conditions doivent être remplies strictement :

- b1) : tu dois crééer un dossier vide dans le volume de ton DDE, puis y déplacer toutes les données présentes sur ce volume. Sinon, lorsque «CCC» va cloner le volume de ton Mac sur le volume de ton DDE, il va considérer le volume de ton DDE comme futur espace-racine de boot du Système cloné, ce qui fait que tous les répertoires présents à la racine de l'OS vont se retrouver juxtaposés avec tes données personnelles déjà en place au même niveau-racine du volume du clone --> ça n'empêchera pas le démarrage, mais tu vas te retrouver avec un inénarrable capharnaüm à l'arrivée, mélangeant répertoires-Système et données personnelles : le plus sûr moyen de commencer dans la confusion.

- b2) : tu dois absolument activer l'option "Safety Net" (si elle n'était pas activée) affichée dans la fenêtre de «Carbon Copy Cloner» juste sous l'icône du volume de destination (celui de ton DDE, donc), basculer l'onglet par défaut : "SafetyNet activé" et sélectionner l'onglet : "Ne rien supprimer" --> ainsi, «CCC» va cloner les différents répertoires du volume de ton Mac (avec les fichiers inclus) sans écraser le dossier déjà en place contenant toutes tes données personnelles (sinon, tu vas perdre toutes les données du volume de destination : celui du DDE).

--> à l'arrivée, le clone sera démarrable, et au lieu qu'il y ait un bazar inénarrable à la racine de son volume, il n'y aura dans cet espace-racine que le dossier dans lequel tu as rassemblé toutes les données déjà présentes de ton DDE à côté des répertoires du Système d'OS X. Ce qui rend facile la gestion ultérieure des choses.
--------------------​

☞ les "pour" et "contre" de ces deux options sont sujets à débat. Je me borne à une dernière indication qui vaut dans les 2 cas de figure : quand tu vas demander à «CCC» de cloner le volume de l'OS de ton Mac sur le volume (de type a ou b selon l'option choisie) du DDE, à la fin du clonage «CCC» te demandera si tu veux cloner aussi la partition de récupération «Recovery HD» du HDD de ton Mac --> il est décisif que tu acceptes, ainsi lors du rétro-clonage DDE --> SSD, «CCC» pourra re-créer une partition de récupération «Recovery HD» sur une petite partition du SSD juste en-dessous du volume de l'OS.
 
Merci,
ok, ça y est le hd externe est partitionné. je vais faire un "carbon copy" dessus a partir du Mac puis installer le HD SSD dans le Mac. Le nouveau disque doit il être formaté "Mac" ou Carbon copy s'en occupe?
 
Non, «Carbon Copy Cloner» n'apprête pas logiquement le disque de destination. Une fois démarré sur le clone de ton DDE, et ton SSD vierge en place dans ton Mac, lance l'«Utilitaire de Disque» du clone, sélectionne le disque physique global du SSD (1ère ligne le concernant, attenante à la marge) et choisis le menu : "Effacer" --> par défaut, une Table de Partition GUID va être affectée au disque, et tu dois seulement veiller dans les sous-menus à choisir le bon format pour le volume principal qui va ête rejeté = Mac OS étendu (journalisé) ; tu peux également choisir le nom de volume que tu souhaites avant de faire "Appliquer".

--> ton SSD réunit désormais les conditions pour être démarrable. Il ne te reste plus qu'à rétro-cloner ton clone sur son volume, puis à re-démarrer avec "alt" pour choisir le volume du SSD comme disque de boot. N'oublie pas, une fois dans ta session qui devrait être le miroir de celle de ton clone (quelques ajustements à faire : par exemple, se reconnecter à DropBox), elle-même le miroir de celle du HDD (ouf !) - d'aller à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage pour choisir le volume de ton SSD comme disque de démarrage automatique. Une préférence en ce sens s'inscrira dans la mémoire NVRAM de la Carte-Mère qui fera booter le Mac directement sur l'OS du SSD : un gain de temps appréciable au lancement.
 
Super j'ai fait exactement ça et ça marche super! En résumé..... j'ai partitionné mon Hd externe en passant par l'utilitaire de dique, puis j'ai fait un clone du Hd interne du mac dans cette nouvelle partition avec Carbon Copy. Après j'ai remplacé le disque dur interne par le SSD. J'ai démarré le mac a partir de la partition de mon disque externe, puis, une fois le mac démarré , formaté le disque SSD par l'utilitaire de disque et enfin cloné la partition du Hd externe sur le nouveau SSD interne toujours avec Carbon Copy. Grace a cet update j'ai pu installer Yosemite et le macbook blanc tourne nickel! (je l'avais déjà monté a 4go de Ram il y'a quelques temps ).
Merci Macomaniac pour ton aide.