Recherche désespérement ordi portable !!

mailpourforum

Membre confirmé
29 Août 2004
70
0
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un ordi portable :
- moins de 3kg
- autonomie de plus de 4h
- qui soit silencieux
- environ 1500 euros

J'ai cherché à fond tous les portables du marché, mais côté pc, y a rien.
En plus, quasiment tous les pc ont des entrées d'air sous le chassis. Le problème, c'est que lorsqu'on utilise l'ordinateur sur un lit par exemple, l'air ne rentre plus, et c'est la surchauffe assurée.

Du coup, je me suis intéressé aux mac.
Je voudrais avoir vos conseils sur l'ibook 14" principalement,
et savoir si son autonomie de 6h selon Apple, est pure délire ou bien c'est réel ?
J'ai cru comprendre u'il fallait mieux compter sur 4,5 heures...

Je ne souhaite pas y faire du jeu, mais plutot de la bureautique, du net, chat, etc... et continuer à m'en servir pour écouter mes mp3 & lire mes divX.

Côté logiciel, est-ce qu'on trouve quand meme de quoi satisfaire ses besoins ?

Encore une question : j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux rajouter de la ram. Bizarre moi qui croyais que l'OS utilisé était bien plus raisonnable qu'XP... donc faut-il compter sur 512 ou plus ?

Côté téléchargements, peut-on utiliser emule, kazaa ? (pour l'échange de fichiers libres de droits,... évidemment ..........) ?
Y a t'il à ce niveau des restrictions ?

Côté solidité, j'ai lu un utilisateur Fnac.com qui disait que certains iBook avait des problèmes de clavier ("qui sentaient le caoutchou qui chauffe")....

Encore une question pour les utilisateurs d'iBook : le chassis est bien beau, tout blanc laqué.... suel problème, je vois quelques modèles en magasins, qui sont, contrairement aux portalbes "normaux", tout rayés, complètement usés, après seulement quelques semaines...
Chez vous, ça résiste quand même au temps ou bien faut le conserver dans un écrin de velour ? ;-)

Bon, je vous remercie grandement pour vos réponses, aussi objectives que possible,... il est parfois difficile d'obtenir des infos "neutres" entre les deux "communautés"...

Mon mail :supprimé pour éviter le spam

A bientot !

PS : j'ai entendu parler de claviers éclairés... c'est sur la gamme powerbook uniquement ?

Salut :)

Je vais tout de suite répondre à tes interrogations et tu verras que tu as bien fait de faire un tour par ici ;)

mailpourforum a dit:
savoir si son autonomie de 6h selon Apple, est pure délire ou bien c'est réel ?

L'autonomie en bureautique est bel et bien de 6 heures / 6h15 en baissant la luminosité de l'écran.
Les 4,5 heures, tu les fais avec une luminosité normale, en utilisant à la fois de la bureautique, du photoshop en travaux légers, écoutant de la musique, branché sur le net etc etc ... donc à ce niveau là tu seras tranquil :)

mailpourforum a dit:
Côté logiciel, est-ce qu'on trouve quand meme de quoi satisfaire ses besoins ?

On retrouve quasiment tous les équivalents logiciels sur Mac, sauf pour les jeux où le choix est plu restreint, et dans le pire des cas, pour une application particulière ne demandant pas trop de ressource, il y a Virtual PC qui te permet d'émuler n'importe quelle version de Windows et ainsi les logiciels fonctionnant dessus.
Pour la compatibilité des fichiers, Office par exemple ne présente pas de problème, tu pourras lire tes fichiers créer sur Mac et inversement en principe :)

mailpourforum a dit:
Encore une question : j'ai cru comprendre qu'il fallait mieux rajouter de la ram. Bizarre moi qui croyais que l'OS utilisé était bien plus raisonnable qu'XP... donc faut-il compter sur 512 ou plus ?

En effet, OS X est plutôt gourmand en Ram, et si tu veux profiter pleinement du système, il vaut mieux rajouter 256 Mo ou même 512 pourqoi pas. Cela te coûtera environ 50 ou 100 euros chez Nomatica, LDLC, Crucial ...
Sache que tu si tu ne fais pas de video sur iMovie par exemple, rajouter 256 Mo est suffisant :) (oui Naas, ton ptit Mac fonctionne bien avec 256 .... :rolleyes: )

mailpourforum a dit:
Côté téléchargements, peut-on utiliser emule, kazaa ? (pour l'échange de fichiers libres de droits,... évidemment ..........) ?

Sur Mac, il existe des logiciels de P2P évidement tel que Poisoned, etc ... pas de restriction particulière selon moi mais bon ... j'ai tendance à trouver que le P2P fonctionne mieux sur PC ... (peut être ai-je mal réglé certaines choses aussi .... )

mailpourforum a dit:
Côté solidité, j'ai lu un utilisateur Fnac.com qui disait que certains iBook avait des problèmes de clavier ("qui sentaient le caoutchou qui chauffe")....

Encore une question pour les utilisateurs d'iBook : le chassis est bien beau, tout blanc laqué.... suel problème, je vois quelques modèles en magasins, qui sont, contrairement aux portalbes "normaux", tout rayés, complètement usés, après seulement quelques semaines...
Chez vous, ça résiste quand même au temps ou bien faut le conserver dans un écrin de velour ? ;-)

Alors pour moi, l'iBook est aussi une très belle machine mais comme tous les portables, je crois qu'il faut juste y faire attention , acheter une jolie petite house (Tucano Second Skin par exemple) pour le déplacer aisément sans risquer les petites éraflures de la vie ;). Sinon je l'ai depuis 3 mois et il est comme neuf. (je l'ai déplacer souvent mais je suis très soigneux quand même).
Pour le clavier, aucun problème de senteur particulière du moment qu'on ne le met pas au feu. ;)

mailpourforum a dit:
Bon, je vous remercie grandement pour vos réponses, aussi objectives que possible,... il est parfois difficile d'obtenir des infos "neutres" entre les deux "communautés"...

Nous sommes à ton service pour tes interrogations futures, j'espère que nos réponses t'apporteront des arguments efficaces. ;)

mailpourforum a dit:
PS : j'ai entendu parler de claviers éclairés... c'est sur la gamme powerbook uniquement ?
:rolleyes: ;)

Oui que sur la gamme Powerbook à partir du 15" (en option sur le modèle combo, et de série sur le modèle Superdrive).

Pour faire un petit résumé de tout ça : l'iBook est exactement la machine qui te conviendrai, car le poids, l'autonomie et ce que tu comptes en faire est tout à fait adapté (2,7 Kg, 5/6 heures d'autonomie, aération de la bête à l'arrière et sur le coté (pas dessous donc), il ne chauffe que très peu et est complètement silencieux, si bien qu'on se demande au début si le disque dur fonctionne :D )

Aller a + :)

• J’aime
Réactions: Macounette
Bon j'ai switché depuis seulement quelques jours sur un powerbook 15" mais je me suis beaucoup renseigné sur l'iBook 14" donc je vais tacher de te repondre :)

L'autonomie de 6h annoncée par Apple est en effet un peu optimiste, mais en bureautique/mail j'ai lu qu'il tenait environ 5 bonnes heures, ce qui reste honnete (mon PB a 4h30 annoncées mais tient environ 3h30), de toute façon aucun fabriquant n'est honnete à ce sujet je trouve, et 5h c'est deja enorme.

Au sujet de la bureautique, je n'ai aucun problème, idem pour le net et le chat, les divx passent bien aussi (du moins les 2 que j'ai testé), peut etre que certains encodés avec des codecs "exotiques" pourraient poser problème, et encore.... pour les mp3, aucun problème il y a iTunes deja.

Au sujet de la memoire en effet il faut mieux rajouter 256, voire 512 si ton budget te le permet. Je n'ai encore que 256 (j'attend 512 de plus :rateau: ) et ça rame un peu quand je lance plusieurs applications, Panther a l'ar bien gourmant en ram, maintenant je n'ai jamais testé Windows XP avec seulement 256mo de ram, donc je peux pas comparer.

Pour le P2P j'ai trouvé un log pour la mule et un pour kazaa, juste testé celui de kazaa et ça marche très bien (sans les spyware de kazaa d'ailleurs donc ^^)

Niveau solidité je peux pas te repondre, mais les modèles dans les magasins sont quand même très souvent maltraités par les clients qui n'arretent pas de les tripoter, donc il est normal qu'ils soient abimés ;) Il suffit d'en prendre soin un minimum quand tu l'auras entre tes mains :up:

Enfin pour les claviers retro-eclairés, ce n'est que sur les Powerbook, à partir du 15", et encore, en option sur la version 15" combo.

Voila, j'espere n'avoir pas fait trop d'erreurs :zen:

salut! :)

mailpourforum a dit:
Je voudrais avoir vos conseils sur l'ibook 14" principalement,
et savoir si son autonomie de 6h selon Apple, est pure délire ou bien c'est réel ?
6h ce sera réel si tu met la luminosité de l'écran au minimum et que tu n'utilise qu'une application peu gourmande, mais c'est réel. (sur mon powerbook je tiens les 5h annoncées) :up:

mailpourforum a dit:
Je ne souhaite pas y faire du jeu, mais plutot de la bureautique, du net, chat, etc... et continuer à m'en servir pour écouter mes mp3 & lire mes divX.
Côté logiciel, est-ce qu'on trouve quand meme de quoi satisfaire ses besoins ?.
si tu veux pas faire de jeux, l'iBook est parfait ! oui on trouve tout ce qu'on a besoin comme logiciel ! tu peux aller voir la logitèque d'un switcheur dans les forums

mailpourforum a dit:
la ram, c'est assez subjectif, tu peux essayer de tourner avec 256Mo, mais je conseille aussi 512Mo. Cela sera utile si tu utilise bcp d'applications en même temps

mailpourforum a dit:
pour kazaa tu as Poisoned et emule c'est mlmac (cf logitheque)

mailpourforum a dit:
oui, et à partir des 15'' malheureusement.

voilà pour quelques réponses, n'hésite pas à en poser d'autres ;) et bon switch! :up:

Ah Kaneda plus rapide que moi :p
Je suis surpris que l'autonomie soit réelle :eek: Enfin c'est une bonne surprise, faudrait que j'essaye de tenir 4h30 avec mon PB :D

Tause a dit:
Ah Kaneda plus rapide que moi :p
Je suis surpris que l'autonomie soit réelle :eek: Enfin c'est une bonne surprise, faudrait que j'essaye de tenir 4h30 avec mon PB :D

:p :p :D

Pour l'autonomie, ça a été aussi une réelle surprise pour moi, mais avec la luminosité au minimum, et juste Word de lancé, j'ai pu tenir plus de 6 heures.

En règle générale, avec souris USB de connecté, iTunes qui joue des morceaux, excel de lancé et une luminosité à moitié, les 5h30 sont tout à fait jouable :)

Hello,
moi-même j'ai un iBook 14"/1.2 GHz depuis 2 mois (déjà :rose: ) et j'en suis plus que pleinement satisfaite :up:
Pour l'autonomie : je surf beaucoup en Wifi, et j'ai le Bluetooth constamment activé, et mon iBook tient en moyenne 4h30 dans des conditions pareilles (avec iTunes en marche, et plusieurs programmes dont Photoshop & co. ouverts), et luminosité de l'écran à moitié, ce qui est largement suffisant.
J'ai fait un essai en déplacement, et avec la luminosité réduite (1/3), le wifi et le bluetooth désactivés, je tiens 5h à 5h30, ce qui est vraiment exceptionnel de nos jours je trouve.

Côté applications et usage : j'utilise mon iBook surtout pour la création web, le surf, le mail et la musique, et de ce côté j'en suis pleinement satisfaite. J'ai tout ce qu'il me faut sur ma petite machine. En tant que logiciel peer-to-peer il y a Limewire qui est très bien.

Pour le poids et le silence : le 14" fait 2.7 kg et est extrêmement silencieux. Pour tout dire je ne remarque pas la différence sonore quand il est allumé ou quand il est éteint... :D

Pour ce qui est de l'entretien : je le nettoie de temps en temps avec des petits tissus spéciaux pour l'entretien des ordinateurs. Mais - et surtout - j'ai une règle de fer qui consiste à ne pas toucher mon iBook sans m'être lavé les mains auparavant :D

Pour la RAM : j'ai ajouté une barrette de 512 mo dans le mien. Comme Kaneda l'a dit, on peut la trouver moins cher dans diverses enseignes en ligne. Une barrette de 512 mo ça peut paraître beaucoup, mais j'investis à plus long terme, car l'iBook n'ayant qu'un seul slot mémoire de libre, un upgrade de mémoire équivaut à devoir se débarrasser de la barrette précédente. Donc j'ai préféré investir tout de suite, quitte à être tranquille dans le futur... ;)

Pour finir je ne pourrais trop te conseiller de t'acheter un iBook, c'est une machine superbe. La suite logicielle livrée avec (iLife apps, AppleWorks, etc.) suffit amplement pour un usage "privé" et pour ce qui est de l'usage prof., il y a tout ce qu'il faut sur Mac :up:

Bonjour à tous,
Ravi d'avoir autant de réponses aussi rapidement ! Et à vous entendre, l'iBook serait LE portable incontournable... tant mieux, de toute façon, ça répond parfaitement à mes priorités.

Je vais continuer cette semaine à glaner quelques infos & conseils, et je franchirai surement le pas le WE prochain :)

Juste deux questions :

1° le dernier OS est très gourmand. J'ai cru comprendre que ça utilisait en partie Linux (peut-être me trompe-je ?). A t'on la possibilité de tout formater comme sur un pc, et d'y mettre un autre OS compatible mais moins gourmand.
Simple curiosité puisque de toute façon je ne m'embeterai pas à tout modifier dès le départ, certains magasins le proposent d'entrée avec 512.

2° où acheter son iBook 14" ?
J'ai vu que la Fnac proposait 15 jours "satisfait ou remboursé" et que chez Surcouf, c'était 1 mois je crois.
J'aimerai quand même bien le tester quelques jours à fond pour m'y faire (j'ai été nourri au pc depuis mon adolescence....).
Y a t'il aussi des offres particulièrement intéressantes (sans être risquées) ?
Vos conseils sont toujours les bienvenus :)

A bientot,

Une dernière précision. Si tu peux te rendre à Paris, le semaine prochaine justement il y a l'Apple Expo.
L'endroit idéal pour finit de te renseigner sur les portables, même si on t'a tout dit je crois, et peut être y aura t il des affaires à faire. Certains revendeurs présents baissent un peu leurs prix durant le salon.

merci pour l'info :)
je me suis inscrit pour y aller samedi prochain, mais je crains qu'il y ait beaucoup de monde et trop de choses à voir :)
Par contre pour les réduc, j'y serai attentif :)
Merci :) !

mailpourforum a dit:
1° le dernier OS est très gourmand. J'ai cru comprendre que ça utilisait en partie Linux (peut-être me trompe-je ?). A t'on la possibilité de tout formater comme sur un pc, et d'y mettre un autre OS compatible mais moins gourmand.
Simple curiosité puisque de toute façon je ne m'embeterai pas à tout modifier dès le départ, certains magasins le proposent d'entrée avec 512.

oui Mac OS X est gourmand, mais un iBook 1.2 Ghz suffit pour le faire très bien tourner ! (sur un 400Mhz c'est lourd, mais là, aucun problème)

Mac OS X est basé sur "UNIX" , et Linux aussi, mais je vois pas pourquoi installer autre chose (Linux) que MacOSX, vu tout les atouts qu'il a !!! En clair ne t'inquiète pas, Mac OS X est taillé pour toi :up:

Pour l'OS, tu ne peux utiliser que OS X en principe. Je crois qu'une distribution linux est possible mais j'avoue toujours pas n'avoir essayer (même si j'ai prévu une partition pour ça).

Et puis tout à fait entre nous, OS X est tellement beau et bouré d'ingéniosité qu'il serait dommage de s'en passer ;)

Pour acheter ton iBook , je dirai qu'il y a trois solutions (hormis l'apple expo) :

Chez un revendeur offciel agréé Apple. Là, tu pourras acheter ta machine et la faire monter sur mesure (superdrive en option, Ram (même si c'est moins cher sur le net) mais surtout tu pourras essayer les machines et demandé des conseils à des gens souvent passionés et bien qualifié dans leur domaine.
Tu pourras également (si tu es étudiants ou que tu connais quelqu'un pour te donner les justificatifs) bénéficier d'une réduction étudiant. (5 % de réduc en gros).

A la fnac : si tu es adhèrents et qu'il te reste une journée de réduction (cette journée te sera créditée si tu prends la carte adhérent dans le cas où tu ne l'aurais pas encore). Une réduction de 6 % te sera alors accordé sur le matériel "technique" donc ordinateur etc ....
De plus la fnac propose parfois des configurations spéciales (ex : ibook avec SuperDrive et 512 de ram) et en plus la garantie 15 jours satisfait ou remboursé te permet de retourner le matériel sans justificatif de ta part (au cas où y aurait des pixels mort par exemple, dans ce cas, tu ramènes le matos, tu te fais rembourser, et tu en recommande un :p ).

Troisième solution : sur le net par l applestore : là, évidement, configuration à la carte, réduc étudiante possible (comme chez un revendeur agréer) par contre , bah .... pas vraiment d'avantages particulier.

Voili voilà ;)

• J’aime
Réactions: naas
merci pour vos réponses :)
le "superdrive" c'est tout simplement un "lecteur/graveur dvd" ?

Encore une question : l'iBook est présenté avec 2 processeurs : le 1 Ghz et le 1,2 Ghz.
Simple curiosité (qui peut friser la paranoïa), mais y en a pas un qui bouffe un peu plus d'énergie ?... Parce que dans ce cas là, je préfererais monter une carte airport + de la ram sur un 1Ghz...

mailpourforum a dit:
... mais y en a pas un qui bouffe un peu plus d'énergie ?...
intrinsequement oui mais les réglages de mobilité sont bien supérieurs que la différence brute de consommation qui dépends aussi du disque dur etc etc

pour la ram, lis le premier sujet de ce forum :zen:

Disons surtout que le modèle 1,2 est déjà inclus avec une carte airport express, donc plus la puissance accrue du processeur, la différence de prix n'est pas si énorme.

Pour avoir une idée : mon ibook (hors rajout de ram) m'a couté 1683 euros dans un applecenter agréer. (réduc Etudiant inclus). C'est un 1,2 avec SuperDrive.

Je ne sais pas si le SuperDrive t'interesse mais sache que personnellement je ne regrette nulement de l'avoir pris. Pouvoir créer des DVD de photos ou video sur iMovie en toute simplicité et se les passer sur le dvd de salon ainsi que t'en faire des copies pour la famille (et les épater :p) c'est vraiment top :) En plus ça permet de sauvegarder ses données sans manquer de place sur le support optique, 4,3 Go Etant bien suffisant ;)

Pour la puissance et l'énergie consommée, honnetement, je ne pense pas que la différence soit flagrande.

ok merci :)
c'est vrai que je vais y réfléchir de plus près pour le Superdrive... J'avais un graveur dvd sur mon ancien portable (paix à son âme...), et ça m'a permis graver énormément de données...

Je suis à la recherche d'un ordi portable :
- moins de 3kg
- autonomie de plus de 4h
- qui soit silencieux
- environ 1500 euros

J'ai cherché à fond tous les portables du marché, mais côté pc, y a rien.
En plus, quasiment tous les pc ont des entrées d'air sous le chassis. Le problème, c'est que lorsqu'on utilise l'ordinateur sur un lit par exemple, l'air ne rentre plus, et c'est la surchauffe assurée.
La plupart des portables on l'évacuation d'air sur le coté, ensuite sur PC tu as l'embarras du choix, au lieu de dire des bétises plus grosses que toi dit plutot que tu veux un mac.
Sinon mon ptit grain de sel, y a l'ibook 14 superdrive à 1619 ¤ au lieu de 1799¤ pour les possesseurs de carte fnac :)

FloX a dit:
au lieu de dire des bétises plus grosses que toi dit plutot que tu veux un mac.

Les PC de moins de 3Kg, avec 4h d'autonomie et à moins de 1500 euros tu peux chercher longtemps. Surtout si tu veux de la marque.

Avant d'opter pour l'iBook, j'ai cherché avec les mêmes critères et je n'ai pas trouvé. Il y a bien des choses intéressantes chez sony ou toshiba, mais c'est à 2500 EUR :-/

aegir a dit:
Les PC de moins de 3Kg, avec 4h d'autonomie et à moins de 1500 euros tu peux chercher longtemps. Surtout si tu veux de la marque.

Avant d'opter pour l'iBook, j'ai cherché avec les mêmes critères et je n'ai pas trouvé. Il y a bien des choses intéressantes chez sony ou toshiba, mais c'est à 2500 EUR :-/
ASUS M6BN14-C / M6000N, voilà ... Autre chose ?