Recherche d'un "générateur de code barre".

Remmand

Membre confirmé
28 Juin 2004
35
0
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un générateur de code barre EAN13.
Pour des raisons professionnelles j'en recherche un payant (avec garantie, mode d'emploi, SAV...).
Le code barre dois êtres incorporé dans X-press ou In-desing donc généré en Tiff ou illustrator. Compatible OS10,3 minimum.

Merci d'avance.
 
Bonjour

Il existe une ribambelle de générateurs de codes-barre correspondant à différentes normes téléchargeables gratuitement sur Internet.

Parmi les versions payantes, il y a des sharewares comme Barres d'Antilog pour les code-barres UPC, EAN13 et SCC14.
 
J'ai effectivement fais une recherche sur google, mais vu la ribanbelle de réponses, j'ai pas vraiment eu confiance. Et comme j'ai pas le droit à l'erreur... j'ai préféré demander une référence fiable, voilà voilà...
 
j'utilise régulièrement un excellent freeware : Code Barre X

il permet d'exporter au format illustrator : une petite vectorisation dans la foulée et hop !

CBX01.jpg


CBXpref.jpg


...et du même auteur, ne pas manquer non plus
Code Postaux Français

CPF.jpg
 
  • J’aime
Réactions: gile
Je travaille avec Barres : pratique, pas cher, facile à utiliser, sans problème, il génère directement un code-barre en EPS vectoriel, importable directement dans InDesign ou Xpress.
 
Pareil, et pourquoi payer ? :siffle:
En fait la réponse est:
Pour des raisons professionnelles j'en recherche un payant (avec garantie, mode d'emploi, SAV...).

En fait, je pense que la raison invoquée ne tient pas la route. Par exemple, des millions de personnes et de sociétés achètent de produits Microsoft pour cette raison, et qu'ont-ils au final ? En guise de garantie, ils ont la possibilité de rapporter rapidement leur achat au magasin, ou bien d'attendre une hypothétique solution à leurs problèmes dans une future mise-à-jour ... ou dans une future version payante. Le SAV brille par son inefficacité technique et sa grande capacité à se payer en direct la tête des clients. Quant au mode d'emploi, il est tellement clair que les gens doivent prendre des cours ou tout découvrir par eux-mêmes...

Le seul avantage, c'est de pouvoir désigner un responsable dans le cas où ça tournerait mal...
 
Hou la la !

C'est pas parceque tu achètes un logiciel payant générateur de codes à barre que tu as une garantie sur le code généré.
Il y a une norme à respecter, notamment au niveau de la taille minimale, du contraste des fonds de couleurs, en fonction de la presse d'imprimerie (offset, hélio, flexo…).
Le logiciel ne te protègera pas d'une mauvaise utilisation du code barre. C'est TOI, en tant que prestataire qui est responsable. Pas le logiciel.
Il m'est déjà arrivé une mésaventure de ce type.
Codes barres EAN13 trop petits (23 mm de barre à barre). Les produits ne passaient pas en caisse.
Le supermarché a facturé 5 francs (à l'époque) au fabricant par passage manuel en caisse. Pour des produits de petit déjeûner, assez courant, ça a couté une fortune au fabricant et maintenant aux avocats… C'est la boite de compo pour laquelle je travaillais qui a dû supporter les surcouts caisse, et moi, ça m'a couté ma place…

Pourtant, on avait la licence de TransBAR, la police qui va bien et tout et tout.
Visitez le site de GENCOD france pour y compulser les normes de compogravure et respectez-les à la lettre ! La grande distribution est un monde de requins.
 
GENCOD autorise une plage d'utilisation entre 80% et 200% de la taille nominale…
 
Effectivement, à l'époque je ne le savais pas (c'était en 1995).

En prenant une EAN P48 LFZ par exemple, via transbar, la largeur des codes (barres à barres) fait 32 mm, et 80 % de 32 mm font 25,5 mm. Avec mes 23 mm, ces deux milimètres et demie ont fait la différence.
De plus, l'hypermarché chez qui les codes ne passaient pas devait avoir de vieux scanners, vu l'état de vétusté du magasin. (Ça, c'est pour me donner bonne conscience !).

Il faut être réaliste, je ne savais pas et au lieu de demander, j'ai fait des conneries.
Ben oui ! Le code barre était trop gros dans ma mise en page et il me gênait.
Moi, pas peur ! J'ai réduis…

Alors maintenant, les codes, je ne les diminue pas à moins de 80 % et si le client trouve pas ça beau, je lui explique ma mésaventure, les surcouts du distributeur, les avocats… et là, ils ne disent plus rien !
 
Bonjour,

"C'est pas parce que tu achètes un logiciel payant générateur de codes à barre que tu as une garantie sur le code généré."

Exact!
Néanmoins, je pense que le freeware Code Barre X n'est pas destiné à une utilisation professionnelle (seulement pour le positionnement d'un code dans une maquette). Il lui manque certaines fonctions de sécurisations.

Comme le signale Claude, certains générateurs sécurisent la mise à échelle (impossible de créer un code barres inférieur à 80%, par exemple), à condition de créer directement le code aux dimensions finales que de l'ajuster dans le programme de mise en page.

Un autre point essentiel à surveiller est la distance de sécurité entre les marges du code et d'autres éléments graphiques qui pourrait entraver la lisibilité du code. Mieux vaut choisir un programme qui permet de créer un cadre sous le code et un indicateur de marge (sous la forme d'un ">") qui termine le code. Cela permet de visualiser cette distance.

Et enfin, les programmes les plus perfectionnés permettent d'adapter l'épaisseur des barres à l'engraissement dû aux conditions d'impression.

Au vu d'expérience de Mozart, investir dans un bon générateur n'est pas un choix idiot.

Un lien à consulter: http://www.gs1belu.org/codification/codesabarrescorrects.htm
 
Je rajoute un shareware sous la forme d'un plugin pour illustrator BarcodeToolbox que j'utilise et qui est très pratique puisqu'il a non seulement la fonction de pouvoir générer une multitude de type de code barres, mais aussi la fonction d'un lecteur d'identification et de génération automatique.
 
Je suis en agence de pub et je travaille exclusivement en Pack. Nous utilisons TransBar pour générer les codes, puis copier/coller dans illustrator.
Je viens juste préciser un élément essientiel quand tu choisis ta police. Par exemple une EanP36Lfz il faut absolument utiliser le corps de caractère 36 pt, et faire attention à ce qu'il n'y ait AUCUNE échelle verticale, horizontale, pas non plus d'approche ou de crénage. Ensuite par mesure de sécurité il faut vectoriser…
Nous possédons un stylo optique pour vérification. Tu ouvres SimpleText, tu passes le stylet sur ta sortie couleur et les chiffres correspondants s'affichent. C'est pour nous le meilleur outil de contrôle.
Si jamais pour des raisons de place il faut réduire le code barre, il faut le faire toujours de manière homothétique et je le précise à l'imprimeur sur le protocole.

Tout comme Mozard nous avons eut un problème il y a quelques années. Le client étant une grande marque nationale de yaourts le produit a été refusé par la grande distrib. Résultat il a fallu tout réimprimer… Pas glop