Recherche imprimante et scanner (séparés) pour mon nouvel équipement

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour à tous!

Je ne sais pas s'il faut faire un ou deux sujets (et si je suis bien là où il faut?)

Je viens de m'équiper d'un Macmini de 2018 sous Mojave et d'une tablette Cintiq Pro pour dessiner (c'est mon métier, je suis illustratrice). Mon ancien scanner Perfection 3490 Photo et imprimante Stylus Photo PX 660 (de chez Epson) étant trèèèès vieux - le scanner date de 2003 et l'imprimante... (sais plus) -... bref tout cela étant croulant, il est judicieux que je change (conseil de Locke que je remercie en passant)

Il y a pléthore de possibilités, ce serait simple (ou pas?) de choisir parmi tout ça... je voudrais que ça tienne un moment (voeux sans doute très pieux...!) Alors je suis preneuse d'avis éclairés ...!
Est-ce que quelqu'un a des idées de scanners et imprimantes dont ils sont contents (je resterais bien chez Epson mais pas obligé forcément)

- En scanner, c'est surtout pour scanner des dessins à la plume ou des crayonnés et je redessine et/ou mets en couleurs le doc scanné. Il m'arrive - mais assez rarement- de scanner des photos ou des dessins en couleurs, donc il me faut de la qualité. Le A4 suffit.

- en imprimante, c'est pour faire des repros de photos ou de dessins pour "press books" ou affichettes (pas d'impression "pro"), mais il me faut de la belle couleur et définition aussi. A4 suffit aussi)

Si je prends du "neuf", Avec un Mac si récent, pas de soucis de câbles? Les "conflits de périphériques", ça existe toujours ou c'est du passé?

Je vais aussi changer (très certainement) de logiciels de dessin (passer de Photoshop à Affinity Photo si cela me convient, c'est encore à tester). Il faut que je puisse scanner depuis n'importe quel logiciel ...

Zeb (Certains reconnaîtront mon époque, entre le jurassique et le crétacé...)
 
Si je prends du "neuf", Avec un Mac si récent, pas de soucis de câbles? Les "conflits de périphériques", ça existe toujours ou c'est du passé?
Oui, ça existe encore.
La programmescence obsolètée d'Apple a encore quelques beaux jours devant elle.
:(
 
Hello magicPDF

Oui, ça existe encore.
La programmescence obsolètée d'Apple a encore quelques beaux jours devant elle.
Ooooh, zut...! Donc je comprends qu'il vaut mieux que j'oublie complètement de vouloir rebrancher mon vieux Scan et imprimante...?
Et que je risque une "guerre interne macquée" si je n'achète pas le bon Scan et imprimante...?
Bon, du coup, les conseils de dessineux et/ou d'experts en Mojave serons bien utile pour mon choix...

A vos bons avis...
Zeb(tosaure cretacean)
 
Ooooh, zut...! Donc je comprends qu'il vaut mieux que j'oublie complètement de vouloir rebrancher mon vieux Scan et imprimante...?
Je te l'ai déjà mentionné, utiliser du vieux avec du neuf ne fera jamais bon ménage, d'autant plus qu'Apple ne prend plus en charge les mises à jour des imprimantes/scanners ! Je sais, la facture va s'alourdir, mais ce sera le prix à payer pour travailler professionnellement et être tranquille pour quelques années. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Hello Locke!
Oui, oui, tu m'as dit...
Je suis en train de chercher des imprimantes et des scanners... et la plupart du temps, je n'arrive pas à voir la compatibilité... Ils citent toujours Windows... mais Mac... Et pas de connection USB-c ou je lis de travers?
Je suppose que si je prends 2 engins de chez le même fabriquant (Epson par ex) je limite plus les malchances de conflits....

Zeb (cherchus fouillis)
 
Plutôt que de changer d'imprimante /scanner (s'ils fonctionnent tjrs) tu achètes VueScan , tes appareils sont compatibles avec les derniers OSX (Mojave, Catalina ...)
Tu peux bien évidemment l'essayer avt de l'acheter pour vérifier que tout est compatible

1pZomt4.jpg

voir cette page (scrolle en bas) https://www.hamrick.com/vuescan/epson.html#scanner-drivers

La dernière version de VueScan supporte les nouveau OSX (Catalina)

Et même si tu changes d'imprimante/scanner, je te recommande VueScan comme application qui est très pratique (je n'ai pas de parts chez eux !)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: baron
Sous Sierra et avec mon vieil Epson 2400, je peux encore scanner sans problème avec Transfert d'images (si l'info peut aider ?!)...
 
Hello Vinzzz25 et flippy,

Voilà autre chose... Et merci de vos suggestions
Plutôt que de changer d'imprimante /scanner (s'ils fonctionnent tjrs) tu achètes VueScan , tes appareils sont compatibles avec les derniers OSX (Mojave, Catalina ...)
Tu peux bien évidemment l'essayer avt de l'acheter pour vérifier que tout est compatible

Sous Sierra et avec mon vieil Epson 2400, je peux encore scanner sans problème avec Transfert d'images (si l'info peut aider ?!)...

Est-ce que je fiche le bazar dans mon ordi si je tente le coup? (Locke, naaaan, prépare pas ta massue!)
Mon scanner est vieux, mais il fonctionne...
sur l'imprimante comme je ne sais pas sa durée de vie... Ella bien 8 ans si ce n'est plus... je la vois bien me lâcher (c'est quand même ma troisième en moins de 20 ans...)

Je crains de me compliquer la vie alors que je ne suis pas une lumière informatique...
je cogite encore... Si je peux me permettre de mettre des liens de choix possibles de de sans et d'imprimantes, peut-être qu'un as de la technique pourrait jeyter un oeil pour voir si cela pourrait coller...?

Zeb (damned obsolescence, même les dinosaures ne sont pas éternels)
 
Est-ce que je fiche le bazar dans mon ordi si je tente le coup? (Locke, naaaan, prépare pas ta massue!)
Si, si, je vais finir par le faire. ;)

Sinon, sérieusement, je n'essaye pas de me mettre à ta place, mais tous tes matériels sont vieillissants, en tant que professionnelle, ce serait rageant de devoir bidouiller pour faire fonctionner tes vieux clous avec du matériel neuf ! Et éventuellement de rester à la rue en cas de panne de ces éléments.

Tu as fait un gros effort en investissant dans un Mac mini flambant neuf ainsi que d'une superbe tablette graphique, alors pourquoi t'encombrer de vieux matériels, alors qu'il serait judicieux de t'orienter sur une imprimante 3 en 1 (imprimante, scanner, photocopie) et qui plus est serait en Wi-Fi, histoire de ne pas rajouter un câble à ton Mac mini ?

Ne pas oublier que VueScan coûte quand même 45 €.
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
Locke,

Tu as fait un gros effort en investissant dans un Mac mini flambant neuf ainsi que d'une superbe tablette graphique, alors pourquoi t'encombrer de vieux matériels, alors qu'il serait judicieux de t'orienter sur une imprimante 3 en 1 (imprimante, scanner, photocopie) et qui plus est serait en Wi-Fi, histoire de ne pas rajouter un câble à ton Mac mini ?
Tes arguments sont quasi sans appel!

Par contre , une 3 en 1, j'hésite...
J'ai un photocopieur (antédiluvien) à part, qui va sans doute à un moment me lâcher lui aussi, mais pour le moment, il me sert encore...
Ma pensée était plutôt pour un scanner et une imprimante séparés... Il y a du pour et du contrôle pour le deux (séparés ou pas).
En wifi, c'est tentant (j'ai déjà deux énormes cables derrière ma tablette)... Le wifi est-il fiable?

J'ai déjà repéré un scanner... je cherche encore pour l'imprimante...

Zeb (en pleine fouilles -pas archéologiques pour une fois)
 
Tes arguments sont quasi sans appel!
Non, je reste pragmatique et cherche une solution qui me paraîtrait viable en tant que professionnel.
Par contre , une 3 en 1, j'hésite...
Pourquoi ? Le gain de place n'est pas à négliger.
Ma pensée était plutôt pour un scanner et une imprimante séparés... Il y a du pour et du contrôle pour le deux (séparés ou pas).
Pourquoi ? C'est le logiciel du scanner qui est important, car le scanner à proprement parlé ne propose que la qualité/résolution de sa barre de scannage.
En wifi, c'est tentant (j'ai déjà deux énormes cables derrière ma tablette)... Le wifi est-il fiable?
Ça fait plus de 6 ans que j'utilise ma Samsung 3 en 1 en Wi-Fi et qui se trouve à 4 mètres derrière moi.
J'ai déjà repéré un scanner... je cherche encore pour l'imprimante...
Cherche, cherche, mais penche toi sérieusement sur un 3 en 1. :)
 
A ta place je prendrai comme Locke une 3 en 1
Surtout qu'aujourd'hui elles ne sont pas très chères , ce sont les cartouches d'encre les plus coûteuses ...
cartouches qui, lorsqu'on les remplace sont quasi au même prix que l'imprimante/scanner ...
01net_-_16_Octobre_2019 .jpg

Après ...je ne sais pas quel est ton budget
 
Dernière édition:
Tu as fait un gros effort en investissant dans un Mac mini flambant neuf ainsi que d'une superbe tablette graphique…
Mais pas question de faire l'effort d'investir 12€/mois (soit 144€/an) pour avoir un logiciel pro comme Photoshop…
Moi ça m'épate !

Budgéter du matériel sans logiciel c'est comme budgéter des logiciels sans matériel, c'est forcément bancal et ce n'est pas très "pro" comme attitude.

(Zeb, ne le prend pas que pour toi, si j'en crois mon expérience et ce que j'ai lu ci-dessus tu n'es pas la seule dans ce cas) ;)
 
Bémol quand même. Tous les scanners ne se valent pas, surtout avec les imprimantes "3 en 1".

Je comprends plus haut qu'il s'agit de remplacer un Epson Photo. Sans doute doté d'un capteur CCD. Malgré l'âge de la machine, il sera quasiment impossible d'obtenir cette qualité aujourd'hui avec une "3 en 1". Aujourd'hui, ce sont tous des scanners CIS. C'est moins cher mais la qualité s'en ressent beaucoup.

Tu as quand même un matériel de qualité, le prolonger avec VueScan (version Pro) ne serait pas sans intérêt.
 
Bonjour,
Pour utiliser mon vieux scanner, j’ai installé en virtualisation un vieux Windows dont j’avais la licence puis j!ai installé le gestionnaire du scanner sous ce Windows. Les scans s’enregistrent dans un dossier partagé avec le Mac.
 
Perso je te déconseille les imprimantes EPSON : leur gestion des cartouches d'encre par puce est une calamité qui coûte une fortune.


************

Mais pas question de faire l'effort d'investir 12€/mois (soit 144€/an) pour avoir un logiciel pro comme Photoshop…
On a tous compris que le système d'abonnement d'Adobe te convient parfaitement et que tu en es très satisfait, OK.
Mais il y a des gens qui refusent absolument totalement complètement l'abonnement et qui préfèrent/veulent une licence perpétuelle et le choix de faire ou non les mises à jour. Adobe a obligé tout le monde à s'abonner, sans prendre en compte l'avis de ses clients, alors ceux qui ne veulent pas d'un abonnement se tournent vers d'autres logiciels (ou piratent).
Ça n'aurait pourtant pas été compliqué de continuer à vendre des licences perpétuelles afin de laisser le choix aux clients !!! (par exemple comme le fait Microsoft avec Office)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et iDanGener
Perso je te déconseille les imprimantes EPSON : leur gestion des cartouches d'encre par puce est une calamité qui coûte une fortune.
Bah ... Canon c'est pareil ...
Des escrocs avec ces puces ... mais c'est sur les consommables qu'ils gagnent de l'argent !
 
Bah ... Canon c'est pareil ...
Des escrocs avec ces puces ... mais c'est sur les consommables qu'ils gagnent de l'argent !

Effectivement.
J’ai été obligé de changer des cartouches d’encre de ma multi-fonction, alors que je n’utilise plus du tout l’imprimante, pour continuer à utiliser le scanner. #fraude #canon
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Bah ... Canon c'est pareil ...
C'est moins pire avec Canon (j'ai une Pixma 4500) : on arrive au moins à vider les cartouches !


J’ai été obligé de changer des cartouches d’encre de ma multi-fonction, alors que je n’utilise plus du tout l’imprimante, pour continuer à utiliser le scanner. #fraude #canon
Ça c'est le problème des multifonctions "3 en 1" : il y a toujours un moment ou ça devient des mono-fonctions "1 tout court" :D
(et c'est généralement peu de temps avant d'aller à la poubelle)
 
J'ai résolu le problème des cartouches d'encre mangeuse de porte-monnaie en achetant une 3 en 1 laser noir et blanc, car je me suis aperçu qu'imprimer en couleur ne me servait à rien. Mais ça, c'est mon choix, par contre le temps de réaction est très rapide.