Imprimantes Recherche imprimante haute résolution

dojicode

Membre confirmé
19 Août 2024
15
1
Salut ! Je suis à la recherche d'une imprimante dont la résolution d'impression serait optimale. Je m'explique : j'utilise beaucoup de fontes d'édition : Garamond MT pro, Sabon, Janson, Bembo, Plantin, Times Ten, etc. Sur écran, affiché en PDF avec Aperçu ou avec Skim, c'est formidable : la fonte est affichée dans ses traits les plus fins. Quand je passe à l'impression papier — HP laser, résolution 600 x 600 — je perds énormément en qualité : l'empâtement fait disparaître la subtilité de la fonte.
Je cherche donc une imprimante capable de restituer cette finesse : en laser et autour de 300 euros. Auriez-vous une idée ? Merci pour vos suggestions.
 
Je cherche donc une imprimante capable de restituer cette finesse : en laser et autour de 300 euros.
Dans cette gamme de prix, tu n'auras aucun problème avec une imprimante Laser. Tu imprimes dans quel format, parce qu'il faut un sacré coup d'oeil pour voir un éventuel empattement ? Pour moi, difficile de citer une marque d'imprimante, car on ne connait pas la finalité : à quoi sont destinées les impressions et qui les verra ? Ne pas oublier qu'il y aura une différence suivant le grammage et le type de papier.
 
J'imprime au format A4, sur du papier 80-90 g. Les impressions sont d'abord pour moi, pour des corrections papier. Je travaille d'abord sur iPad, au stylet, puis j'effectue des corrections papier tous les deux mois, en fonction du projet. Mais, ça m'agace de devoir imprimer en mode brouillon ou d'avoir une résolution papier qui ne soit pas super lisse. Avec certaines fontes, par exemple, on voit le crénelage : or, j'ai besoin de voir le résultat final comme si c'était déjà imprimé.
 
Sur un forum en langue anglais, on m'explique que les pilotes d'imprimante ne seraient plus supportés par Apple. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Et peut-on remédier au problème ? Je ne voudrais pas acheter une nouvelle imprimante pour être confronté au même souci de pilote, si c'est le cas.
 
En fait Apple ne met plus systématiquement tous les pilotes dans son système, mais je n'ai jamais eu de soucis de reconnaissance d'imprimante. Il existe des imprimantes laser 1200 DPI, je pense qu'il faut chercher chez Canon ou HP d'après ce que j'ai vu.
 
Sur un forum en langue anglais, on m'explique que les pilotes d'imprimante ne seraient plus supportés par Apple. Quelqu'un sait-il ce qu'il en est ? Et peut-on remédier au problème ? Je ne voudrais pas acheter une nouvelle imprimante pour être confronté au même souci de pilote, si c'est le cas.
Le problème est très différent, Apple ne propose plus de pilotes/drivers d'imprimantes depuis octobre 2018, elle en avait assez de faire le travail des fabricants d'imprimantes. Un utilisateur doit se tourner obligatoirement vers le site officiel du fabricant de son imprimante et vérifier si celui-ci propose une mise à jour ou pas. Le problème est que c'est la loterie et certains fabricants ne jouent pas le jeu avec certaines versions d'OS X ou macOS en rendant obsolètes leurs matériels et Apple n'y est pour rien ! On peut très bien utiliser AirPrint avec beaucoup d'imprimantes.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Est-il possible que, pour une différence de prix d'environ 50 euros, il y ait une différence telle entre mes deux imprimantes — laser jet pro M234sdw et laser jet pro M254 — que la même fonte ne soit pas restituée avec la même finesse ? Une image pour se faire une idée : à gauche, une impression obtenue avec l'imprimante monochrome M234sdw; à droite, avec l'imprimante couleur M254. La fonte est la même : Times Ten. Le réglage de l'échelle sur le pdf est identique : 93%.

CleanShot 2024-09-07 at 16.38.20@2x.jpg
 
Dernière édition:
Je suis sur Sonoma 14.6.1.
Je ne sais pas s'il s'agit d'AirPrint. Je passe par l'application HPSmart. J'ai téléchargé un pilote HP récent, mais sans effets. J'ai essayé de modifier les paramètres avancés, sans effets non plus.

@Moonwalker : Quelle pourrait être la cause de ce "mauvais réglage" ? Que puis-je faire ?
 
Je suis sur Sonoma 14.6.1.
Je ne sais pas s'il s'agit d'AirPrint. Je passe par l'application HPSmart. J'ai téléchargé un pilote HP récent, mais sans effets. J'ai essayé de modifier les paramètres avancés, sans effets non plus.

@Moonwalker : Quelle pourrait être la cause de ce "mauvais réglage" ? Que puis-je faire ?
Est-ce qu'il ne serait pas tentant d'essayer Gutenprint ?
A télécharger sur Sourceforge lien suivant : https://sourceforge.net/projects/gimp-print/files/
pour la dernière version 5.3.4-pre2.dmg (8,4MB) dernière modif 2024.
Au moins on y trouve des pilotes pour une quantité appréciable d'imprimantes, et qui sait ? En tout cas, pour moi ça a amélioré le rendu de mon imprimante Canon, dont l'ancien pilote était obsolète pour mon nouvel iMac.
Autre idée, si tu travaille en PDF, utiliser VueScan, qui vient avec une quantité incroyable de pilotes pré-installés. Et peut-être tenter la version d'essai. Good Luck .
 
Je suis sur Sonoma 14.6.1.
Je ne sais pas s'il s'agit d'AirPrint. Je passe par l'application HPSmart. J'ai téléchargé un pilote HP récent, mais sans effets. J'ai essayé de modifier les paramètres avancés, sans effets non plus.

@Moonwalker : Quelle pourrait être la cause de ce "mauvais réglage" ? Que puis-je faire ?

Je n'utilise pas HP Smart. Je n'ai jamais apprécié ce truc là. J'ai toujours privilégié HP Easy Start et HP Easy Scan. M'enfin, visiblement on n'a plus le choix sur ce modèle.

Un truc qui m'est arrivé avec Sonoma : le système m'a quasiment imposé AirPrint par défaut pour mes deux imprimantes HP, une Envy Photo 7800 et une Laserjet M15w. Ça fonctionnait bien mais il me manquait certaines options (ie : le recto/verso manuel pour la LaserJet).

Tu vas dans Réglages Système > Imprimantes et scanners
Tu cliques sur l'imprimante correspondante et dans la fenêtre qui apparaît tu cherches la version du gestionnaire. Si c'est du AirPrint c'est indiqué, sinon t'as la dernière version du gestionnaire HP.

En cas de AirPrint, tu retires l'imprimante, tu fermes la fenêtre Imprimantes et scanners. Tu reviens dessus et tu ajoutes l'imprimante mais cette fois, au lieu de valider le driver proposé, tu déroule le menu et tu cliques sur "Sélectionner le logiciel". Le bon driver devrait apparaître en haut de la liste.

C'est, malgré son nom, une imprimante à jet d'encre. Dans le post #1 notre ami souhaite qu'on lui conseille une imprimante laser :
C'est bien une imprimante Laser :
Quand HP écrit Laser, c'est Laser, pas jet d'encre.
 
Est-ce qu'il ne serait pas tentant d'essayer Gutenprint ?
A télécharger sur Sourceforge lien suivant : https://sourceforge.net/projects/gimp-print/files/
pour la dernière version 5.3.4-pre2.dmg (8,4MB) dernière modif 2024.
Au moins on y trouve des pilotes pour une quantité appréciable d'imprimantes, et qui sait ? En tout cas, pour moi ça a amélioré le rendu de mon imprimante Canon, dont l'ancien pilote était obsolète pour mon nouvel iMac.
Autre idée, si tu travaille en PDF, utiliser VueScan, qui vient avec une quantité incroyable de pilotes pré-installés. Et peut-être tenter la version d'essai. Good Luck .
Autant donner l'adresse du site car il recèle des informations qui nous intéressent.


« Macintosh OS Users!
As of July 7, 2024 the Gutenprint project has formally deprecated MacOS support. This means that no further MacOS-compatible binaries will be produced.
Gutenprint has not had an active MacOS maintainer for over three years, and the remaining developers lack the technical ability to produce MacOS binaries, much less undertake the substantial amount of work necessary to produce, test, and support binaries on newer (post-Mojave/10.14) MacOS releases. »

:(

D’ailleurs, dans le readme de la 5.3.4 pre2 :
Gutenprint will run on any reasonably modern computer running Linux,
Macintosh OS X (10.6 through currently 10.14), Solaris, or any other
UNIX-like operating system. If you plan to compile this package from
source, you will also need an ANSI C compiler, such as gcc
(recommended). A compiler is not required if you are installing a
pre-compiled package.

D’une manière générale, Gutenprint est très bien pour les Canon et Epson mais le support HP y est plus restreint, surtout avec la branche 5.3.
 
Tu vas dans Réglages Système > Imprimantes et scanners
Tu cliques sur l'imprimante correspondante et dans la fenêtre qui apparaît tu cherches la version du gestionnaire. Si c'est du AirPrint c'est indiqué, sinon t'as la dernière version du gestionnaire HP.

En cas de AirPrint, tu retires l'imprimante, tu fermes la fenêtre Imprimantes et scanners. Tu reviens dessus et tu ajoutes l'imprimante mais cette fois, au lieu de valider le driver proposé, tu déroule le menu et tu cliques sur "Sélectionner le logiciel". Le bon driver devrait apparaître en haut de la liste.
J'avais déjà fait cette manip. Je viens de la refaire, sans succès. Toujours la même impression crénelée qui me donne... l'impression d'utiliser une imprimante des années 1994-1995...
 
J'avais déjà fait cette manip. Je viens de la refaire, sans succès. Toujours la même impression crénelée qui me donne... l'impression d'utiliser une imprimante des années 1994-1995...
Dans les années 94/95, j’utilisais une imprimante matricielle qui faisait du bien meilleur travail. :rolleyes:

Effectivement, ce résultat n’est pas digne d’une imprimante laser, même ma petite M15w fait mieux.

T’as pensé à un problème du toner ? Tu l’extirpes, tu le remues un peu et tu le remets en place.
 

Sujets similaires