[Recherche] Logiciel de lecture de calque

polakantus

Membre enregistré
16 Janvier 2012
4
0
Bonjour,

Je suis étudiant et je travaille souvent sur mon ordinateur pour faciliter certaines manipulations. Je m'adresse à vous car toutes mes recherches ont été jusque là vaines.

Je recherche un logiciel de lecture de calque : Je m'explique. Je voudrais utiliser ce logiciel en géographie pour permettre une manipulation des croquis beaucoup plus ergonomique et attrayante. Les logiciels de création de calques sont très nombreux et pour ma part je me contente très bien de LiveQuartz, cependant j'aimerais trouver un logiciel capable, avec une interface toute simple (du type d'Aperçu), de naviguer très vite entre les calques sans être dans le logiciel de création. Ainsi, je pourrais par exemple sur un fond de carte vierge, créer un calque fleuves, un autre relief, un autre villes, un autre exploitation énergétique etc. De cette façon si le logiciel proposait un simple tiroir latéral, avec tous les calques que l'on peut cocher/décocher à loisir, on pourrait faire apparaître les motifs qui conviennent.
L'idéal serait un logiciel Mac/PC capable de se lire sur les ordinateurs de mes collègues !

Bien sûr je pourrais utiliser LiveQuartz pour le faire ou Photoshop ou Cartographica que j'ai découvert plus récemment mais chaque logiciel semble proposer toutes les fonctionnalité en même temps mais ne permet pas de bien en réaliser une seule. En effet j'aimerais pouvoir exporter mon document (composé de tous les calques) sur mon bureau et le lire ensuite dans un logiciel à part, de façon plus propre...

Est-ce que c'est trop demander
sad.gif


Merci d'avance de m'apporter votre aide.
 
Bonsoir et bienvenue sur MacGé' :coucou:

Qu'est-ce que tu appelles "plus propre" ? Une simple présentation sans outils d'éditions ?

On peut souvent trouver des viewers (outils de présentation) adaptés à ses besoins particuliers, voire se le confectionner soi-même. Mais la question reste invariablement la même : quel est le format du fichier source ? C'est généralement ce qui détermine ou limite le choix du logiciel à utiliser.
 
Merci ! :)

Et bien oui plus propre serait sans les barres d'édition dans tous les sens ou les outils en tous genres...
Viewers = Peux-tu m'en conseiller quelques-uns :siffle:

Je sais bien qu'il ne doit pas être bien dur de programmer cela mais je suis vraiment pas dégourdi pour ce genre de manip' mais si je pouvais je t'assure que je m'y mettrais de ce pas ! :rose:
 
Salut,

Adobe Reader est le logiciel que tu cherches pour diffuser des documents multi-calques, par contre pour créer ces documents il faudra Illustrator, ou un autre logiciel capable d'exporter des PDF multi-calques (ce qui exclu Photoshop).

Il y en a un bel exemple ici : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=207
:)
 
Sous photoshop/illustrator (le vectoriel est mieux pour les cartes), tu peux aussi créer un espace de travail n'intégrant que la palette calques visible et basculer d'un mode à l'autre par raccourci clavier.
 
Merci à tous les deux,

Adobe Reader correspond parfaitement à mon idée ! C'est vraiment parfait mais est-ce que seul le logiciel d'Adobe création CS5 permet de créer ces PDF ? :nailbiting:

Il est juste payant et j'avoue que j'ai pas les moyens... Je suppose aussi qu'il ne s'agit que d'un format d'enregistrement... Je ne peux pas le faire à partir d'un freeware ? :siffle:
 
À ma connaissance, aucun Freeware (pas même Inkscape) n'est capable de générer des PDF multi-calques. Et encore moins des PDF multi-calques encore ré-éditables directement sans perte de données.

Le logiciel idéal pour toi (hors l'aspect coût) serait Illustrator en créant des PDF conservant les fonctions d'édition.

De tels PDF sont consultables sans problème par tout un chacun (PC, Mac…) depuis Adobe Reader et son ré-éditables directement depuis Illustrator sans passer par des conversions/exports.

Par contre je pense qu'Inkscape sait faire des SVG multi-calques (plus des PDF, donc, mais un autre format vectoriel) . C'est un Freeware gratuit qui existre pour Linux, Mac OS et Win. C'est un éditeur mais rien n’empêche (vu son prix) de l'utiliser comme lecteur… Je ne suis pas un utilisateur de ce logiciel et je te laisse donc voir si ça te convient.
 
Dernière édition:
Cette discussion me fait penser aux fonctions du site de l'IGN "geoportail", c'est un peu ce genre de choses que tu souhaites faire ?
 
@Niconemo : Je vais voir ce que je peux faire avec Illustrator... Mais les budgets étudiants c'est plus ce que c'était ! :) Merci

@ccciolll : Oui c'est exactement ce type de calques que j'aimerais réaliser mais de façon plus simple et surtout en lien avec nos problématiques de géographie ( Je suis en Prépa ). L'idéal serait que chaque élève de ma classe pourrait alors me fournir un croquis réalisé à l'ordi ou sur feuille et que j'en réalise des calques pour le centraliser dans un seul et même PDF au final. Chacun pourrait ensuite avoir TOUS les croquis a dispositions en cochant les calques qu'il souhaite !

Bref ce monopole de l'édition des pdf's calques me chagrine quelque peu ! :rolleyes:

Je vais continuer mes recherches, merci pour vos infos et la rapidité des réponses !
 
L'idéal serait que chaque élève de ma classe pourrait alors me fournir un croquis réalisé à l'ordi ou sur feuille et que j'en réalise des calques pour le centraliser dans un seul et même PDF au final. Chacun pourrait ensuite avoir TOUS les croquis a dispositions en cochant les calques qu'il souhaite !
Auquel cas pas besoin d'Illustrator, chacun fait son croquis et ensuite l'assemblage par calques peut se faire avec Acrobat, ou avec l'un des logiciels concurrents supportant les calques PDF (PDF 1.5).
Les logiciels pour Mac sont listés ici dans le titre (avec hyperliens) : http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=405

:)