Recherche logiciel ou solution spécifique (explications dans le sujet)

nicolasf

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
12 Mars 2006
1 592
168
Quimper
voiretmanger.fr
Je suis à la recherche d'un logiciel ou plus généralement, d'une solution pour pouvoir faire quelque chose de précis que j'ai en tête.

Je travaille sur Les Amours de Ronsard, un ensemble de sonnets avec des thèmes récurrents. Ce que j'aimerais pouvoir faire, c'est attribuer à un sonnet en particulier différents thèmes, par exemple amour, nature, Petrarque, etc. J'aurais ainsi au final mes 230 sonnets, chacun avec leurs thèmes. Et ensuite, j'aimerais pouvoir faire une recherche : par exemple, si je demande "amour", trouver tous les poèmes auxquels j'ai attribué ce thème. Et inversement, j'aimerais pouvoir, à partir d'un sonnet, trouver tous les autres ayant le ou les mêmes thèmes.

Je suppose qu'il s'agirait d'une genre de bases de données. Mais je ne veux pas d'un simple équivalent à un tableau de données car, comme je l'ai expliqué, j'ai besoin que ce soit très modulable et que l'on puisse avoir différentes entrées (pouvoir partir du poème, ou d'un thème en particulier, pouvoir ensuite à partir d'un thème, trouver tous les poèmes qui s'y rapportent ou à partir d'un thème, trouver tous les poèmes qui s'y rapportent).

J'espère avoir été à peu près clair... Si ce n'est pas le cas, demandez moi d'éclaircir ce que je recherche.

Et si vous avez donc une idée d'un logiciel qui ferait ça, ou d'un système autre, je veux bien. Si c'est un logiciel pour classer des DVD, ça peut aussi m'aller. L'essentiel, c'est que ce logiciel fasse ce que j'ai décris ci-dessus et si possible, le fasse simplement.

Merci beaucoup !
 
Je pense immédiatement à Filemaker Pro , que tu peux avoir à prix bradé sur l'Applestore si tu es étudiant (ce qui semble être le cas).
C'est à toi de programmer ta base de données avec toutes tes rubriques...


Edit: pour le prix "bradé" aux étudiants, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
 
  • J’aime
Réactions: nicolasf
Merci pour ces premières réponses !

Je vais regarder FileMaker Pro mais j'ai peur que soit cher, même à prix bradé pour moi (étudiant en effet).

Si ça marcherait avec Access, ça ne marcherait pas avec OpenOffice (qui est censé avoir un équivalent à Access) ? Je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces logiciels alors j'ai peur que ce soit compliqué...

EDIT : 199€ la version étudiante, je sais pas si c'est bradé mais alors là, c'est carrément hors de prix !

EDIT 2 : ah, tu voulais peut-être parler de ça : http://education.filemaker.fr/offre_mipe.html Effectivement, c'est plus raisonnable. Mais comme c'est un plus, que je ne dois pas absolument le faire, je ne vais pas me lancer sans réfléchir. Je voudrais déjà être sûr que ce logiciel me satisferait pleinement. Je n'ai pas vu de démo téléchargeable, c'est dommage...

Et puis s'il y a d'autres solutions moins couteuses, je veux bien avoir l'information ! ;)
 
Oui (29 euros). Et autre chose de plus adapté et de moins cher, je ne vois pas... :rateau:

Bonne chance...


Edit: il existe une version d'évaluation (téléchargeable) de FMP disponible ici.
 
Par contre, par expérience, cela demande des efforts pour maîtriser ce logiciel... Ou trouver autre chose de plus simple.
 
Oui, c'est ce dont j'ai peur aussi, vu que je n'ai pas tellement de temps à m'y consacrer.

Bon, le téléchargement ayant planté à quelques mégas de la fin (sur 250...), j'essaierai une autre fois !

Si quelqu'un a une autre idée en attendant, je suis preneur !
 
AppleWorks 6 aussi ... c'est un mini FileMaker gratos :up:

T'as vu ça où ? Apple ne pratique pas la politique de l'abandonware. AW n'est pas et n'a jamais été gratuit. Il a été fourni en bundle avec certaines machines, oui, mais gratuit, nan ! Quant à remplacer FM, là, on s'égare. :rolleyes:
 
Il a été fourni en bundle avec certaines machines, oui, mais gratuit, nan ! Quant à remplacer FM, là, on s'égare. :rolleyes:
désolé, je croyais que AW était livré avec TOUTES les machines :rateau:
il n'est pas question de remplacer FM, juste de faire une petite base de données de 250 fiches.

@nico_linux
donc si tu as légalement AppleWorks,
je persiste à dire que la "base de données" d'AppleWorks une bonne solution pour ton problème.
tu n'as que faire d'un gestionnaire de base de données relationnel alors que ton besoin est celui d'un gestionnaire de fiches.
 
Bonjour,
il y a peut être tout simple et entièrement gratuit: Spotlight.
Je ne sais pas sous quelle forme de fichiers se trouvent les poèmes, mais il est possible de définir des méta data pour chaque fichier dans ses informations spotlight (Pomme+i). Aprés avoir mis les thèmes relatifs à un fichier une recherche avec Spotlight resortira tous les fichiers. La seule contrainte c'est qu'il faut un fichier par poème.
En espérant que ça puisse aider.
 
...alors que ton besoin est celui d'un gestionnaire de fiches.

Ben voui, c'est un peu le principe de FileMaker Pro, avec la possibilité de faire des recherches et sélections en utilisant un ou plusieurs critères... Le tout de manière très souple et performante.

Avec Excel et AW, notre ami Nico_Linux va à mon avis droit dans le mur (pour ce qu'il veut faire)...

Enfin bon, je ne voudrais pas non plus squatter ce post, ni faire de la pub pour FMP (dont l'éditeur est une filiale d'Apple, si je ne m'abuse)... :p
 
Avec Excel et AW, notre ami Nico_Linux va à mon avis droit dans le mur
avec Excel je suis d'accord, il vaut mieux qu'il connaisse ;)
mais s'il ne s'en sort pas avec AW, il s'en sortira encore moins avec FMP :p

que dans un premier temps il constitue sa base dans AW et s'il a besoin de plus de fonctionnalités il est toujours à temps de la porter sur FMP.
 
Il y a toujours la possibilité des outils genre AMP (Apache + MySQL + PHP). Et si MySQL est rédhibitoire car trop compliqué, on peut utiliser SQLite.
Je vous l'accorde volontiers, ce sont des outils de programmeurs. Mais : tu peux très bien t'associer avec un programmeur. Tu es dans la conception et lui/elle dans la réalisation.
Quoiqu'il advienne, il y aura un modèle de données à créer et tu auras sans doute besoin d'aide.

La solution simple est effectivement d'utiliser SpotLight et d'utiliser sa riche liste de catégories. Ou l'augmenter des catégories (ou attributs) qui t'intéressent. Mais dans ce cas cela ne fonctionnera que sur un Mac.
 
en reprenant la question à la base [pas de données:p]
nico_linux est étudiant, plûtot en lettres qu'en informatique, ne dispose pas d'un gros budget, et a un problème qui semble être ponctuel dans sa forme,
donc je crois que notre devoir est de lui donner un conseil qui respecte ces parametres, et si la solution SpotLight dans un premier temps, m'a fait dresser les quatre cheveux qui restent sur ma tête, je crois qu'au final c'est la plus futée.;)

[les bdd-pro sont mon métier depuis 18ans]