Résolu Recherche mail inactive (Spotlight fonctionne dans Finder)

mademoisellecha

Membre actif
16 Novembre 2006
328
543
Strasbourg
Bonjour à toutes et tous!

Huit ans sans poster sur Macg pétard :eek:
Je viens d'acheter un macbook pro mid-2012 reconditionné qui tourne avec Sierra.

La recherche Spotlight fonctionne dans Finder mais dans Mail, rien à faire : "0 concordances trouvées", quoi que je fasse, c'est vraiment handicapant...
En me baladant sur le forum j'ai déjà trouvé quelques pistes de résolution, à savoir :

- Reconstruire la B.A.L
- Quitter Mail, supprimer les fichiers Envelope Index dans Library>Mail V4, relancer
- Une commande dans Terminal un peu semblable à la première décrite par @macomaniac (j'ai malheureusement oublié ce que j'avais copié-collé avant de taper mon password, mais ça contenait aussi "sudo")
- J'ai refait l'indexation Spotlight en allant dans les préférences >Spotlight>confidentialité

Rien ne fonctionne.
Du coup je me demande si les deux commandes Terminal préconisées par @macomaniac sur ce thread seraient une chose à tenter dans mon cas? Je n'ose pas me lancer, j'ai peur de perdre ma fonction recherche Finder :D

Merci beaucoup!
 
Bonjour mademoisellecha

Dans la fenêtre du Terminal > saisis la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
mdutil -s /Volumes/*

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour l'exécuter)
  • cette commande est purement informative (lecture seule) et donc inoffensive
  • elle retourne le statut d'indexation par Spotlight de tous les volumes actuellement montés

Poste l'affichage retourné dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Merci pour ton aide macomaniac. Voici ce qu'affiche Terminal après la manip :

Bloc de code:
Last login: Sun Sep  2 19:50:35 on ttys000
MBPdeCharlotte:~ charlottepollet$ mdutil -s /Volumes/*
/:
    Indexing enabled.
MBPdeCharlotte:~ charlottepollet$
 
L'indexation Spotlight est établie pour le volume.

Si tu veux un peu d'action > tu peux passer (l'une après l'autre ; copier-coller chaque fois) la série de commandes suivante :
Bloc de code:
sudo mdutil -i off /
sudo rm -rf /.Spotlight-V100
sudo mdutil -i on /
sudo mdutil -E /

  • après validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Pas besoin de nouvelle authentification pour les autres sudo dans les 5'.
  • la 1ère supprime l'indexation Spotlight pour le volume démarré
  • la 2è supprime le dossier invisible .Spotlight-V100 qui recèle le fichier de configuration VolumeConfiguration.plist recelant des instructions pour Spotlight
  • la 3è rétablit l'indexation Spotlight pour le volume démarré
  • la 4è efface les bases de données de Spotlight et relance une indexation du volume démarré dans la foulée

L'effet de la dernière commande va prendre du temps. Va à : Applications > Utilitaires > lance le Moniteur d'activité > dans la colonne des processus va à la lettre m --> tous les processus commençant par md (metadata) sont des agents de la réindexation : mds > md-worker etc. Tant que tu les vois associés à un % positif du processeur > c'est que la réindexation est en cours. Les ventilateurs devraient s'exciter en parallèle.

Quand tout est retombé à 0 => redémarre une fois et teste.
 
Bonjour macomaniac, j'ai effectué la manip en entier, mais ça n'a rien changé.
Spotlight fonctionne toujours bien dans Finder, mais dans Mail, toujours "zéro concordances trouvées".
 
Bonjour,

Est-ce que toutes les mises à jours ont été faites concernant Sierra ?

Vu ça (mais sans doute déjà appliqué) :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mail/mlhlp1192/mac

Sinon, trouvé ceci proposé dans une discussion :

sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.security.appsandbox UnrestrictSpotlightContainerScope -bool true

Attention. Je n’ai pas essayé moi-même cette commande. Sans garantie de résultat.

En cas de problème, il suffira de remplacer true par false pour remettre les choses comme avant.
 
  • J’aime
Réactions: mademoisellecha