recherche sous file maker pro 5.5

tib51

Membre expert
Club iGen
18 Octobre 2001
1 927
46
46
Lyon
Bonjour,
J'ai un problème pour faire des recherches à plusieurs critère sous filemaker pro 5.5.
Je prend tout de suite un exemple que j'éspère simple:

Immaginons que j'ai 1000 fiches de renseignements sur des personnes.
Je fais une première recherche et je sors toutes les fiches des parisiens.
L'ordi m'en sort 500.
Maintenant parmi ces 500 fiches, je veux sortir tout ceux qui sont blond.
Je fais une nouvelle recherche, mais là l'ordi ne fait pas la recherche à partir des 500 parisiens qui sont sortis de la première recherche, non, il reprend la totalité des fiches de début! donc il peut me sortir un nombre beaucoup plus grand, par exemple 700 alors que je suis parti des 500 parisiens...
Le problème est le même lorsque je fais des recherches à plusieurs requètes: si, en partant de mes 1000 fiches, je fais une recherche avec, comme première requète, parisien, et en deuxième requète: blond, il va me sortir tous les parisiens + tous les blonds...
Je suis donc obligé de mettre ces deux critères dans une même requète.
Mais les choses vont se compliquer quand je ferai des recherches plus compliquées.
N'y a t'il pas moyen, quand on fais une recherche, qu'il fasse cette recherche uniquement dans les fiches séléctionnées?????
Merci

Bonjour,
J'avais la même interrogation : peut-on faire une seconde recherche dans le résultat d'une première recherche ?

Je vois 2 solutions sachant que la fonction recherche s'applique à l'ensemble des fiches :
- la première est de "modifier la requête" (menu fiche)... c'est la solution la plus simple avec une base de données importante ! Tu conserves ainsi les informations de ta première recherche et tu peux ajouter d'autres critères de recherche.
- la seconde est d'utiliser les fonctions "ignorer la (les) fiche(s)" (menu fiche) après, par exemple, avoir trié le résultat de la première recherche...

Il faut garder à l'esprit que :
- la recherche est de type AND (dans ton exemple si tu recherches "parisiens" et "blond", tu obtiendra la liste des parisiens qui sont blonds, c'est à dire l'ensemble des personnes qui répondent à ces 2 critères)
- faire une nouvelle requête est de type OR (toujours dans ton exemple, si tu recherches "parisiens" et que tu demandes une nouvelle requête "blond", tu obtiendras tous les parisiens et tous les blonds...c'est à dire la liste des personnes qui répondent à l'un ou l'autre des critères...).
Tu peux bien sûr affiner ta recherche avec les fonctions "exclure" et "symboles", "ignorer la fiches", afficher les fiches ignorées", etc...
wink.gif

Il me semble que c'est possible depuis la toute dernière mise à jour, à vérifier.

Cela dit, dans ton cas je ne vois pas où est le problème... Tu fais pomme-R, tu choisis tous tes critères dans la même recherche et hop !

J'ai développé une base de donnée adhérents complexe pour une association, chaque fiche comportes des dizaines de champs plus des champs de calculs.
Je t'assure que cela ne pose aucun problème de retrouver en une seule recherche les adhérent né entre 1972 et 1982 qui n'ont pas réglé la totalité de leur dette mais qui ont bien payé leur adhésion de l'année en cours, qui sont de sexe masculins et dont le nom n'est pas Dupont. Ce genre de recherche est effectuée plusieurs fois par jour. Alors tes parisiens blonds...

Il est même possible de conserver le résulat de ces recherches en créant des champs exprès (recherche 1, recherche 2, etc.) avec des cases à cocher.
Par exemple: une fois que j'ai trouvé tous mes parisiens blonds, je coche la case "Recherche 1" dans la première fiche et je fais Commande-= pour cocher la case pour les autres fiches trouvées (ça peut aussi s'automatiser par un bouton associé à un script). Ensuite, si je veux rechercher les Parisiens blonds unijambistes, je n'ai quà cocher Recherche 1 et Unijambiste et je les ai tous.

Tu peux aussi utiliser les scripts pour mémoriser des recherches complexes que tu refais régulièrement.

Tu peux aussi créer un modèle spécial pour les recherches (en y incluant uniquement les champs concernés, en y associant éventuellement des listes de valeurs pré-définies?

Et tu peux aussi cumuler toutes ces propositions et là tu verras que ce logiciel a vraiment du génie !

Après vérification sur le site de FileMaker, je confirme : c'est possible depuis la version 6.

En plus, il y a enfin une fonction rechercher-remplacer, ce qui permet enfin la gestion aisée de champs de mots clés. On peut bien-sur retrouver un mot clé en version 5.5 dans n'importe quel champ mais pas l'effacer ou le modifier dans l'ensemble des fiches trouvées.

Bonjour Niconemo,
J'ai une petite question qui n'a rien à voir avec le sujet précédent mais comme tu as l'air calé avec FMP...
Existe-t-il un moyen de faxer directement à partir de FMP6 et avec quel logiciel ?
En fait, je cherche à envoyer des fax comme je fais avec les emails : dans ma base de données (fichier de contacts professionnels), j'ai une rubrique "email" et 2 boutons à côté pour envoyer un mail à la personne correspondante ou un emailing à l'ensemble des fiches sélectionnées (une fenêtre nouveau message de mon logiciel de messagerie s'ouvre automatiquement avec les destinataires spécifiés...), ce qui est plutôt pratique !
wink.gif

Plutôt oui.

Mais je ne suis pas si calé que ça. C'est plutôt FMP qui est vraiment adapté à tous les niveaux.

Pour envoyer les mails je suppose que tu passe quand-même par ton application d'e-mail par défaut ? Le problème pour les fax c'est comment dialoguer avec le logiciel en question quand on voit la pauvreté de l'offre en la matière... Bref je ne pense pas que ça soit possible.

Mais comme tu l'as écrit nous nous écartons du sujet initial. Et ça c'est pas bien ! ;-)

Merci pour ta réponse.
En fait, pour la messagerie j'utilise Scriptmaker dans FMP qui est une des actions proposées, on a juste à spécifier la rubrique "email" pour destinataire (soit fiche courante, soit fiches sélectionnées) et le tour est joué : la fenêtre du courielleur par défaut s'ouvre avec les champ destinataires complétés ! Pour le fax, je n'ai malheureusement pas trouvé...
Je vais finir par lancer un nouveau sujet !
wink.gif