Recherche utilisateur Amazon Premium ou Amazon Drive pour la sauvegarde

Ronald_Apple

Membre actif
16 Août 2009
120
1
Bonjour,

Pour mes sauvegardes, j'utilise TimeMachine et, comme j'ai toujours peur de me faire cambrioler ou que mon appart crame, j'utilise aussi une sauvegarde Cloud.

A ce jour je tourne avec Hubic de chez OVH. Je n'en suis pas content, ça merdouille pas mal.

J'envisage de migrer chez Amazon. A priori la formule incluse dans Amazon Premium devrait de suffire pour sauvegarder tous mes documents, photos et musique (1To) mais je cherche des retours d'expériences.

Par exemple il y a une info que j'ai dû mal à attraper, c'est la taille unitaire maximale pour chaque fichier. J'en ai pas des masses mais j'ai quelques MKV de plusieurs Go. Un exemple... mais tous les types de retours m'intéressent !

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée.

Ronad
 
Je suis abonné Amazon Drive. J'ai du stockage illimité et actuellement j'en suis à prêt de 30 To, et je n'ai eu aucun souci.

La taille maximale de téléversement est limitée à 2Go en passant par le navigateur web. Mais avec l'application Mac, cette limite saute et j'ai pu sauvegarder mes rushs vidéo dont certains faisaient 4 ou 5 To à l’unité.

Ce service n'a pas la souplesse d'iCloud ou de Dropbox, mais en termes de capacité, je trouve ça génial et franchement je sauve tout dessus maintenant. Par exemple, quand j'achète un film sur iTunes, avant, je le supprimais une fois lu et au besoin, je le retéléchargerais. Mais là, je le mets sur Amazon, comme ça, s'il disparaît des serveurs d'Apple, je pourrais toujours l'avoir.

Pareil pour mon travail. Quand j'ai fini une mise en page ou un dossier, je crée une actrice ZIP et j'envoie tout ça sur Amazon avec un classement par année de production. Si je mets ça dans un ZIP, c'est que le service reconnaît les doublons et donc ne les charge pas. Ainsi, si j'utilise des polices ou des images identiques dans un dossier il ne va pas les mettre en ligne. Comme mon but est d'avoir une sauvegarde complète de chaque projet sans avoir besoin de piocher à droite ou à gauche, le Zip m'a semblé la meilleure solution.
 
Bonjour,

Pourquoi ne fais-tu pas appel plutôt à Google Drive, 15 Go de stockage gratuits, possibilités de partage etc. etc. ?

Bonjour JLB21, le truc c'est que 15 Go est bien deçà de mes besoins proche de 1 To.

Et puis j'ai Google Drive au boulot et je n'aime vraiment pas l'interfaçage. J'arrive pas à m'y faire, il n'y a rien d'intuitif. Enfin disons qu'ils ne sont pas câblés comme je le suis chez Google. Mais merci quand même pour ta réponse.
 
Je suis abonné Amazon Drive. J'ai du stockage illimité et actuellement j'en suis à prêt de 30 To, et je n'ai eu aucun souci.

La taille maximale de téléversement est limitée à 2Go en passant par le navigateur web. Mais avec l'application Mac, cette limite saute et j'ai pu sauvegarder mes rushs vidéo dont certains faisaient 4 ou 5 To à l’unité.

Ce service n'a pas la souplesse d'iCloud ou de Dropbox, mais en termes de capacité, je trouve ça génial et franchement je sauve tout dessus maintenant. Par exemple, quand j'achète un film sur iTunes, avant, je le supprimais une fois lu et au besoin, je le retéléchargerais. Mais là, je le mets sur Amazon, comme ça, s'il disparaît des serveurs d'Apple, je pourrais toujours l'avoir.

(cut).

Merci gwen pour ce retour. A la lecture de ton post j'ai l'impression que tu t'en sers comme sauvegarde à la demande dans le sens où c'est toi qui pousse les données quand tu veux sauvegarder un projet en particulier. Y a-t-il une fonction qui permet des sélectionner les dossiers parents principaux (Bureau, Documents, Téléchargement, Films, Musique, Images) et qui demande à ce qu'à chaque fois qu'un nouveau fichier est vu il est envoyé dans le cloud ? Une sauvegarde automatique en somme ?

A+

Ronald
 
Bonjour JLB21, le truc c'est que 15 Go est bien deçà de mes besoins proche de 1 To.

Et puis j'ai Google Drive au boulot et je n'aime vraiment pas l'interfaçage. J'arrive pas à m'y faire, il n'y a rien d'intuitif. Enfin disons qu'ils ne sont pas câblés comme je le suis chez Google. Mais merci quand même pour ta réponse.
Excuse moi, j'avais lu un peu vite 1 Go au lieu de 1 To…:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: Ronald_Apple
Bonjour
en Amazon premium le stockage est limité SAUF pour les photos.
Perso synchro de mon NAS de mon dossier photo vers Amazon. Pas de pb depuis 1 an.
 
Bonjour
en Amazon premium le stockage est limité SAUF pour les photos.
Perso synchro de mon NAS de mon dossier photo vers Amazon. Pas de pb depuis 1 an.
Je dispose d'une connexion internet par fibre (Free) et je réfléchis depuis quelques temps à sauvegarder dans le cloud en plus de mes sauvegardes sur DDE.
Je ne connaissais pas les services de cloud d'Amazon que je découvre au travers de ce post et je viens d'essayer le service.

Sauvegarder des dossiers 'terminés', c'est une chose, mais c'est la synchro qui m'intéresse.

Je n'ai pas approfondi la question, mais pourrais-tu me dire comment procèdes-tu ? Es-tu obligé de mettre les dossiers à synchroniser dans le dossier Amazon Drive ou procèdes-tu par liens symboliques ? Et comment fais-tu pour ton NAS ?
 
Perso comme dit plus haut, je n'ai que Amazon premium donc illimité pour mes photos.
C'est une synchro bidirectionnel entre le dossier de mon NAS et Amazon
J'imagine que cela doit exister pour Mac aussi (transmit ou autre)
 
Il est possible d'avoir un dossier synchronisé comme pour DropBox. Mais la taille de chaque fichier est limitée à 2Go.
Je viens de faire quelques essais, avec Amazon Drive et avec BackBlaze. Et je vais refaire des essais avec Hubic (OVH).

Ces trois hébergeurs sont les moins chers du marché. Les autres sont des solutions plutôt fort coûteuses donc sans intérêt, du moins pour moi :
- Amazon Drive : 70 €/an, stockage illimité,
- BackBlaze : 50 €/an, stockage illimité,
- Hubic : 50€/an avec 10 To maxi, ce qui est largement suffisant pour mes besoins.

Essai BackBlaze : cet hébergeur est intéressant à mes yeux car il s'agit d'un véritable outil de sauvegarde, avec possibilités de restauration (il prend en compte l'entièreté du DDI, à l'exception des dossiers Applications, Bibliothèque, System et autre dont la sauvegarde à mes yeux n'a pas d'intérêt d'être effectuée dans le cloud).
Ce qui me convenait parfaitement.
J'ai donc tenté une sauvegarde de mon DDI, mais j'ai stoppé celle-ci au bout de 3 ou 4 heures.
Car il y a un problème de limitation de bande passante du fait de l'hébergeur.
Malgré leurs affirmations consistant à prétendre que la seule limitation est celle du FAI de l'utilisateur…
C'est est selon moi faux : j'ai un débit d'upload vérifié de l'ordre de 50 Mbps (environ 6 Mo/s), et la vitesse de sauvegarde n'a pas dépassé 600 ko/s.
La fenêtre de progression m'annonçait du 20 Go/jour, soit 230 Ko/s.
Ce que je considère comme insupportable.

Essai Amazone Drive :
Pas de véritable dispositif de sauvegarde.
La seule solution est de glisser des dossiers dans un dossier AmazonDrive permettant la synchronisation dans le cloud (comme c'est le cas avec DropBox que j'ai abandonné pour cette raison).
J'ai donc déplacé pour commencer mon dossier iTune d'un poids de 47 Go dans le dossier AmazonDrive et la synchronisation s'est mise en œuvre immédiatement.
Le débit d'upload constaté est très bon, et sans doute dépendant uniquement du FAI utilisateur puisque mon compteur affichait des débits autour de 5 Mo/s et plus.

Mais une fois l'upload terminé, lorsque j'ai remis à sa place mon dossier iTunes, toutes les données du cloud ont immédiatement disparu…
Donc et sauf si je n'ai pas tout compris, le seul intérêt de la chose est la mise en partage d'un dossier. Ce ne peut être une solution de sauvegarde.

A noter tout de même la possibilité de stocker un dossier, mais en renonçant à toutes vélléités de mise à jour de ce dossier, ce qui est très limitatif et pour moi sans intérêt.

Hubic : j'avais effectué des essais il y a longtemps et je viens de ré-activer mon compte. La solution proposée est une véritable fonction de sauvegarde, comme celle de BackBlaze.
La limitation à 10 To est plus que suffisante pour mes besoins et je vais donc re-lancer l'essai.
 
Pour Amazon, quand je passe par le dossier synchronisé, ce que je fais, c'est une copie de ce que je veux sauvegarder. Une fois la sauvegarde effectue, je vais sur l'interface en ligne ou mieux, sur mon iPhone ou iPad et je déplace ces fichiers ailleurs pour les conserver.
 
Pour Amazon, quand je passe par le dossier synchronisé, ce que je fais, c'est une copie de ce que je veux sauvegarder. Une fois la sauvegarde effectue, je vais sur l'interface en ligne ou mieux, sur mon iPhone ou iPad et je déplace ces fichiers ailleurs pour les conserver.
Ah, c'est très 'sioux', je vais essayer avec un petit dossier…
Mais comment fais-tu alors pour synchroniser à nouveau le dossier s'il y a eu des modifications dans le dossier de départ ?
 
Finalement, j'ai opté pour Hubic.

L'offre est complète : véritable sauvegarde, stockage, partage, et des débits d'upload au maxi de la bande passante (vérifié en upload d'un gros fichier vidéo).
C'est donc parti, à commencer par mon dossier Users d'un peu plus de 400 Go comportant ma bibliothèque Aperture, iTunes etc… :coucou:.
Et si cela donne satisfaction, je passerai au DDE qui contient mes bibliothèques FCP X et vidéos éditées…

Le tout fera moins que 10 To, mais 5€ de prélèvements mensuels, ce n'est quand même pas insupportable…
 
On peut lors d'une synchronisation préciser le sens bidirectionnel (par défaut ) ou depuis Amazon ou vers Amazon. Dans le dernier cas la synchro se fait en ajout vers Amazon, si on supprime un fichier/dossier en source, il y a pas de synchro. Seuls les ajouts modifications sont remontés.

En tout cas j'ai cette possibilité sur le parametrage Amazon cloud sur mon NAS.
 
Merci Daffy44 :coucou:pour cette info importante.

Pour l'instant, j'ai payé 5 € pour un mois et je viens de lancer (ce matin) une synchronisation de mon dossier utilisateur (411 Go) sur Hubic.
J'ai l'intention d'aller au bout pour voir.
Si je constate que, comme le signale Ronald_Apple;) cela 'merdoie' (pour l'instant, ce n'est pas très brillant), je stopperai mon abonnement pour le mois suivant et tenterai une autre solution.

Peu importe le temps le temps que cela prendra, nous verrons bien.
 
Bonsoir,

Je remonte ce post pour confirmer les impressions de Ronald_Apple :coucou: à propos d'Hubic. Je confirme, ça fait plus que 'merdouiller', c'est pour moi impraticable.:D
Après deux jours et deux nuits de coupures incessantes, arrêts intempestifs, reprise de sauvegarde aléatoire etc. j'ai supprimé mon compte.
Et je suis revenu à BackBlaze qui fonctionne parfaitement, aucune surprise, c'est propre et net. Et contrairement à ce que j'avais observé un peu vite, ma bande passante est exploitée au mieux.

Ce que je retiens, c'est la patience nécessaire à une première sauvegarde. Malgré une bande passante élevée, je n'ai pas dépassé entre 30 et 40 Go par 24h.
En revanche, les mises à jour (j'ai choisi 'en continu') sont totalement transparentes.

Et les fichiers/dossiers récupérés en backup sont nickels.

Le coût est de 50 $ par an en illimité.

Pour l'instant, je n'ai sauvegardé que mon compte utilisateur (en retirant tout les dossiers non importants), soit approximativement 180 Go, comprenant mes bibliothèques iTunes et Aperture.
Quant à mon dossier Vidéo, j'ai juste sauvegardé mon dossier Motion Templates.

J'hésite maintenant à y sauvegarder ma bibliothèque principale FCP X sur DDE qui compte pour 1,5 To.
A 35 Go/24h, cela ferait 40 jours…:oops:
Et j'ai l'habitude d'emporter avec moi le DDE en cas d'absence de quelques jours de mon domicile ?

A noter que les dossiers image disque cryptés ne sont pas sauvegardés.
 
De mon côté, chez Amazon, je viens de finaliser la sauvegarde complète du serveur de mon site web. Soit un peu plus d'1To scindé en archives de 500 Mo pour plus de commodité. J'ai tout chargé en 4h vers Amazon grâce à ma connexion fibre.