Résolu Récupérer les applis d'origines

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1099458
  • Date de début
:coucou: Juju

Je t'ai chargé dans le dossier public de ma DropBox l'application zippée «GarageBand» de mon OS «Mountain Lion». C'est la version 6.0.5. J'ai vérifié : elle fonctionne dans «El Capitan». Voici le lien pour la télécharger : ☞GarageBand.app.zip☜. Ça fait 175 Mo en compressé.

=> tu dézippes > et tu déplaces l'application «GarageBand.app» dans le répertoire des Applications de ton OS.
 
:coucou: Juju

Je t'ai chargé dans le dossier public de ma DropBox l'application zippée «GarageBand» de mon OS «Mountain Lion». C'est la version 6.0.5. J'ai vérifié : elle fonctionne dans «El Capitan». Voici le lien pour la télécharger : ☞GarageBand.app.zip☜. Ça fait 175 Mo en compressé.

=> tu dézippes > et tu déplaces l'application «GarageBand.app» dans le répertoire des Applications de ton OS.

Voila ce que cela donne

 
Ah oui ! C'est vrai que l'application a besoin de bagages dans le répertoire Application Support de la Bibliothèque Générale. Je m'en occupe. Mais comme c'est du lourd > je t'ai fait une super-compression .rar > avant de charger l'archive dans ma DropBox.

=> mon débit ascendant vers la DropDox est assez faible > l'archive fait 1,1 Go > 2 à 3 H annoncées : il va falloir que tu patientes...
 
Mais le fait d'avoir GarageBand dans Applications (même incomplet sans des instruments) devrait inciter l'appStore à proposer la mise à niveau vers la version 10, je pense.
Et cette dernière sera complète.
 
:coucou: Juju

Voici le lien pour télécharger le dossier-bibliothèque requis par l'application «GarageBand.app» : ☞GarageBand.rar☜ (tu en as pour 1,1 Go).

Une fois l'archive décompressée en un dossier intitulé GarageBand > tu vas à la Bibliothèque Générale (c'est le dossier Bibliothèque visible dans l'espace-racine de l'OS une fois que tu as fait un double-clic sur l'icône du volume Macintosh HD) > tu fais un double-clic encore sur l'icône Bibliothèque pour ouvrir le dossier > tu avises un sous-dossier (le 2è par ordre alphabétique) intitulé : Application Support > tu fais un double-clic encore pour l'ouvrir > tu fais un glisser-déposer du dossier décompressé GarageBand dans cet espace du dossier Application Support de la Bibliothèque Générale de l'OS. Une authentification par mot-de-passe admin va t'être demandée.

Cela fait > je te conseille de rétablir les propriétaires sur l'application «GarageBand.app» des Applications et sur ce dossier GarageBand de l'Application Support > parce qu'ils doivent être régulièrement : utilisateur=root & groupe principal= wheel > alors que tes manipulations graphiques ont imposé utilisateur=juju (toi) et groupe principal=staff (les ayant-comptes au sens large dans l'OS). Pour ce faire, tu ouvres une fenêtre du «Terminal» et :

- a) copier-coller de la première commande :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Applications/GarageBand.app
et ↩︎ (tu presses la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => cette commande rétablit à root:wheel les propriétaires sur le paquetage de l'application en mode récursif (sur toute la profondeur des éléments contenus).

- b) copier-coller de la deuxième commande :
Bloc de code:
sudo chown -R 0:0 /Library/Application\ Support/GarageBand
et ↩︎ (dans les 5' après une première authentification pour sudo > tu n'as pas besoin de redonner ton mot-de-passe pour un autre sudo) => cette commande rétablit à root:wheel encore les propriétaires sur toute la profondeur du dossier GarageBand de l'Application Support.

=> tu n'as plus qu'à lancer l'application «GarageBand.app» > la bibliothèque de ressources instrumentales devrait être trouvée > et tu devrais disposer de l'interface graphique du logiciel.


@ Deus Janus

Il n'y a pas que le dossier Applications qui se voit attribuer l'ACE restrictive "everyone deny delete", mais chaque application native du système individuellement.

Dans «Yosemite» (comme aussi bien dans «El Capitan» d'ailleurs) > la commande :
Bloc de code:
ls -led /Applications/*
me retourne la liste des applications avec les ACE inscrites incidemment dans la liste ACL > il s'avère bien que les applications natives Apple ont une ACE restrictive :
Bloc de code:
everyone deny delete
(donc rien d'insolite chez moi). Par ailleurs, je veille à me délogger de l'appartenance au groupe wheel (sinon, ce serait un peu trop facile) et à redevenir un admin sans privilège extraordinaire.

Cela fait > je sélectionne au hasard l'application : «Messages.app» (qui bénéficie de l'ACE restrictive : « everyone deny delete ») > je la mets graphiquement à la corbeille > une simple authentification admin m'est demandée comme attesté antérieurement > et idem si je procède au vidage de la corbeille.

Ce me semble logique. Comme je l'avais argumenté > l'existence de l'ACE restrictive « everyone deny delete » ne peut en aucun cas valoir comme une interdiction absolue pour un utilisateur membre de ce groupe secondaire par défaut, qui est simultanément membre du groupe admin possédant une permission d'écriture, dont l'action de supprimer (delete) est un mode. Lorsque l'admin que je suis veut faire jouer sa permission d'écriture en mode « delete » sur l'application «Message.app» > l'ACE restrictive « everyone deny delete » fait intervenir une contradiction (en tant que membre du groupe everyone > je n'ai pas la permission de « delete ») qui n'a qu'une valeur « subsidiaire » : càd. c'est une type de contradiction logique « résoluble » dès lors que je m'authentifie en tant qu'admin par mon mot-de-passe > je fais ainsi valoir pour le Système la préséance de mon statut admin sur mon statut everyone. En gros : j'en appelle à une hiérarchie des rangs et des permissions qui leurs sont liées > ma permission de détruire de rang « admin » est plus puissante que mon interdiction de détruire de rang « everyone ». Il suffit que j'administre la preuve que je détiens bien le privilège du rang « admin ».

C'est la même chose qui se passe quand je m'intronise membre du groupe « wheel » : je deviens par là un utilisateur de même rang que root en tant que membre du groupe "Super-Administrateur-Système". Si je mets alors l'application «Message.app» à la corbeille > aucun mot-de-passe ne m'est demandé, car la contradiction qui continue de surgir entre l'interdiction de « delete » qui m'affecte en tant que membre du groupe « everyone » et la permission de « delete » dont je bénéficie en tant que membre du groupe « admin » > se trouve a priori "résolue" par mon super-privilège de « delete » découlant de mon appartenance au groupe « wheel » : à peine la contradiction « everyone vs admin » surgit-elle > qu'elle se trouve déclassée et résiliée par le statut absolument prioritaire : « wheel ».

[En apparté : je trouve intellectuellement admirable cette capacité de « résolution dynamique des contradictions » qui a été implémentée dans un Système comme macOS (OS X) et qui prévient des blocages stériles. Quelque chose d'absent, radicalement, dans la Logique au sens classique (par exemple à sa création par Aristote) > où les contradictions étaient toujours référées à une sorte d'« instantanéité » du Système > une seule contradiction prenant valeur de blocage > alors qu'ici intervient un « espace de temps » (une durée) ouvert pour qu'intervienne un surpassement raisonnable de la contradiction.]

Bref : la présence d'ACE restrictives « everyone deny delete » ne peut rendre compte d'un blocage de l'acte de suppression d'applications natives Apple pour un admin (au prétexte que le Système requiert l'objet) > dans la mesure où le privilège admin de « delete » l'emporte sur l'interdiction everyone de « delete » et où ce surpassement est validable par une authentification.

 
Dernière édition par un modérateur: