Récupérer Mail, Contacts (retour à Snow Leopard)

jkwc

Membre actif
23 Octobre 2002
182
0
Bonjour,
Mécontent de la MàJ Mavericks sur Snow Leopard, je veux revenir sur SL en reformatant mon DD. Je ne veux pas perdre mes contacts, ni mes mails archivés. SL est installé sur un SSD de 128 Go et mes Documents logiciels, etc. sur un DD de 1 To sous SL.
Parmi mes déboires : mon imprimante canon MP 800 ne fonctionne plus
Mon Mac rame (j'ai 18 go de mémoire vivre)
Mes disques sous Windows7 ne montent plus et ne sont reconnus nul part
Les logiciels Power PC ne fonctionnent plus
A part cela madame la Marquise, tout va très bien.
Comment faire? Merci d"avance pour vos conseils.
 
ben si tu as fait intelligement tes sauvegardes SL avant bascule
( sauvegardes clone ou time machine, voire les deux)
tu peux tout remettre comme avant d'un clic ou presque

le reste ( phase purement 10.9) devra souvent se faire via export import ponctuelles
car c'est du retropedalage et l'encodage a changé
mail ne devrait pas poser de souci ( c'est comme importer des archives de machines non SL ou non mac)
contacts , ca depend de comment tu geres
mais rien ne t'empêche de faire une export en vcard ( complete ou que des fiches ajoutées depuis bascule)
 
Merci pour cette réponse rapide. Je ne suis pas sûr que mes messages sur SL soient aussi complets que sur Mavericks. Mon DD avec SL n'est pas un clone, c"est le disque ou se trouvent tous mes logiciels et tous mes documents. N'y-a-t-il pas des dossiers dans Library ou autre part qu'il faut sauvegarder et transférer? Je ne suis pas un expert, emploie des mots simples pour un handicapé mental en informatique.
 
ben normalement une sauvegarde mac minimale correcte est basée sur le même principe depuis le début d'OSX et est TRES simple

sauvegarder UN dossier entier
le compte
(la maison)

y a TOUT dedans , tout
tu le sais beaucoup de données persos ne sont pas dans des documents persos mais enfouis dans la bibliotheque utilisateur
par exemple messages Mail , calendriers , carnet d'adresse , signets de navigateurs etc etc


et il est difficile voire impossible de basculer soi même ," à la main ", des biblio ( ou élements dedans) entre OS differents
car codage different
c'est une des fonctions de l'assistant de migration d'assurer la transition plus ou moins fluide
( et réencodage des anciens fichiers pour le nouvel OS)
ou

autre stratégie
on ne migre PAS les comptes via assistant
on recrée les comptes et on importe les données des sauvegardes via les options d'impoert de chaque appli
---
remarque
autant il existe pas mal de tutos pour la manip quitter mavericks pour revenir à mountain lion

autant le "grand saut" en arriere vers SL , là c'est plus rare
 
OK; Je vais m"y mettre demain.
Merci.
 
ben normalement une sauvegarde mac minimale correcte est basée sur le même principe depuis le début d'OSX et est TRES simple

sauvegarder UN dossier entier
le compte
(la maison)

y a TOUT dedans , tout
tu le sais beaucoup de données persos ne sont pas dans des documents persos mais enfouis dans la bibliotheque utilisateur
par exemple messages Mail , calendriers , carnet d'adresse , signets de navigateurs etc etc


et il est difficile voire impossible de basculer soi même ," à la main ", des biblio ( ou élements dedans) entre OS differents
car codage different
c'est une des fonctions de l'assistant de migration d'assurer la transition plus ou moins fluide
( et réencodage des anciens fichiers pour le nouvel OS) [...]

Oui mais attention, une simple copie du dossier "Maison" risque de ne pas suffire car à mon sens, le dossier Bibliothèque (User Library) est caché et ne sera pas copié. Il faut aller dans le menu "Aller" du finder et appuyer sur option. Le dossier Bibliothèque apparaît et on peut l'ouvrir. A ce moment, on accède aux données pour les copier.

Pour ma part, je suis revenu à Lion même si j'étais plutôt content de Mavericks, mais mon imprimante n'était pas reconnue, j'attendrai la mise à jour des pilotes.
La réinstallation d'un OS antérieur n'a pas été simple voir ici, j'ai dû m'y prendre à deux fois car la première fois tout avait basculé en Qwerty, et l'introduction des mot de passe pour mes deux sessions tenait du casse tête.

Finalement, j'ai tout sauvegardé, j'ai effacé le DD et j'ai tout réinstallé. C'est évidemment bien plus long mais je suis reparti d'une base vierge.

Si j'avais juste qques conseils, c'est de faire un essai avant sur une autre machine équipée du système vers lequel tu vas revenir. J'ai utilisé mon portable, toujours sous Lion, j'ai créé une nouvelle session dans laquelle j'ai migré mes données et j'ai pu ainsi vérifier que cela fonctionnait. Tout a été parfaitement reconnu mais ma bibliothèque iPhoto a disparu. Dans mon cas, pas bien grave car elle ne contenait que des doublons, je stocke mes photos "à l'ancienne" dans des dossiers distincts. Mais c'est la preuve qu'il faut être attentif car quand c'est formaté, c'est trop tard.

Bon travail !

Philippe
 
Oui mais attention, une simple copie du dossier "Maison" risque de ne pas suffire car à mon sens, le dossier Bibliothèque (User Library) est caché et ne sera pas copié.
ca c'est pas du tout certain
caché( du finder) ne veut pas dire absent ou pas copié

de toutes facons je n'ai fait qu'évoquer une generalité sur l'architecture OS X

car coté sauvegarde il y a dans le cas de jkwc un point TRES intriguant
c'est pourquoi jkwc ne fait pas des sauvegardes standard?
:mouais:
A savoir time machine , ou clone
(ou les deux)
D'une part elles sont TRES pratiques
d'autres part elles sauvegardent tout

ceci évite les bourdes de pseudo sauvegardes via recettes persos
en " picorant " un bout de ca et un morceau de ca
et de se retrouver.... avec des pans entiers manquants
 
J'ai copié venant de la bibliothèque : Mail et Mail downloads. Quant à Time Machine je ne peux plus y accéder. Est-ce suffisant et pourrais-je les incorporer dans une réinstallation de Snow Leopard sur mon SSD?
 
ben si tu as fait intelligement tes sauvegardes SL avant bascule
( sauvegardes clone ou time machine, voire les deux)
tu peux tout remettre comme avant d'un clic ou presque

le reste ( phase purement 10.9) devra souvent se faire via export import ponctuelles
car c'est du retropedalage et l'encodage a changé
mail ne devrait pas poser de souci ( c'est comme importer des archives de machines non SL ou non mac)
contacts , ca depend de comment tu geres
mais rien ne t'empêche de faire une export en vcard ( complete ou que des fiches ajoutées depuis bascule)

Depuis mon passage à cette #!&),#:-( de Mavericks, j'ai entre autres perdus tous mes contacts que je viens de récupérer après avoir exporté les anciens d'une sauvegarde de mon Léopard par vcards...

Mon prochain Mac aura DELL marqué dessus.