iMac Redémarrage inopiné en sortie de veille

Tobox

Membre confirmé
11 Août 2008
48
3
Hello les gens,

depuis qques jours mon iMac a la fâcheuse tendance de redémarrer lorsqu'il sort de veille (veille OU suspendre l'activité, les deux) -> réparation disque et permissions à chaque fois.
Mais impossible d'identifier l'origine du problème =(

Pas de gros changements ces derniers temps, juste la CG remplacée il y a 2 mois (par une identique), mais de mémoire les pb de redémarrage sont arrivés plus tard.

Je sèche… des idées ?
 
Salut Tobox

Je te propose de passer une commande simplement informative (donc dotée d'innocuité) dans le Terminal > pour connaître les paramétrages de gestion d'alimentation actuels de ton iMac.

Va donc à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal.app». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande :
Bloc de code:
pmset -g
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramétrages de la gestion d'alimention) > avec l'option -g (getting : obtention des paramètres)
  • cette option solitaire retourne les paramètres "en usage" > càd. pour ton iMac de bureau en mode "alimenté par le secteur"

Tu n'as qu'à poster ce tableau ici en copier-coller > et pour bien faire > avant de faire ton coller -->

  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> peut-être y a-t-il moyen d'agir sur les paramètres des gestion d'alimentation pour t'épargner l'avanie d'un redémarrage en sortie de veille. Ce qui soignerait alors le symptôme sans agir sur la cause.
 
Hello Macomaniac,
merci de prendre un peu de temps pour m'aider =)

Ci-après la réponse du Terminal.
Encore merci,

Bloc de code:
Active Profiles:
AC Power        -1*
Currently in use:
autorestart    0
powerbutton    1
halfdim    1
panicrestart    157680000
hibernatefile    /var/vm/sleepimage
networkoversleep    0
disksleep    0
sleep        0 (imposed by 150)
hibernatemode    0
ttyskeepawake    1
displaysleep    0
womp        0
 
displaysleep (sommeil de l'écran) --> jamais
disksleep (sommeil du disque par décélération) --> jamais
sleep (sommeil du kernel = Système) --> jamais

pfuittt ! insomniaque cet iMac. Et donc couic ! sommeil forcé par bouton.

Tu pourrais envisager l'alternative suivante --> displaysleep = 5' > disksleep = 8' > sleep = 10'. Donc l'iMac se mettrait en sommeil-écran après 5' d'inactivité en session > en sommeil-disque après 8' > en sommeil-kernel après 10' (RAM maintenue sous tension). Une pression simple sur une touche réveillerait instantanément l'ensemble : kernel > disque > écran > affichage immédiat du Bureau d'après le contexte de la RAM.

=> vérifier si dans ces conditions > l'iMac re-démarre encore en sortie du sommeil-kernel (pression sur une touche) ou non.

Si tu veux tester ce paramétrage > je peux te passer une commande qui l'opère. Sachant qu'une autre commande peut absolument tout ramener aux valeurs de départ (telles qu'elles sont sauvegardées ici dans ton tableau).
 
Ah… j'aurais peut-être dû préciser que ce matin, après un nouveau redémarrage en sortie de veille, j'ai désactivé les options de veille :
Ordinateur en veille après : passé de 1h à jamais
Écran en veille après : passé de 15mn à jamais

Ceci explique cela^^' Désolé de l'omission.

Du coup ta proposition est-elle toujours d'actualité ?
 
Le panneau des Économies d'énergie ne fait qu'écrire au fichier dont la commande pmset a affiché le tableau. La commande pmset peut bien sûr ré-écrire les valeurs du fichier.

Si tu veux faire le test --> est-ce que : écran noir (sommeil) après 5' d'inactivité en session ne te paraît pas trop court ? - et 8' pour la décélération du disque ? - et 10' pour le sommeil-Système?
 
Oui ça me paraît un peu court comme délai, je suis souvent devant l'ordinateur à gratter du papier et je peux facilement resté 15mn sans le toucher (tout en ayant besoin de pouvoir lire à l'écran).
Un 15'/30'/45' devrait correspondre à mon utilisation. C'est jouable ?
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset displaysleep 15 disksleep 30 sleep 45
(une demande de password va s'afficher à validation de la commande - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande met le sommeil de l'écran à 15' > du disque à 30' > du Système à 45'

Re-démarre ton Mac une fois pour prise en charge des nouveaux paramètres > repasse une commande informative :
Bloc de code:
pmset -g
--> et poste à nouveau le tableau. Histoire de vérifier si rien n'est venu bloquer l'écriture au fichier.

[Tout peut être remis aux valeurs antérieures par une autre commande - bien sûr. Si tu observes la commande --> elle devrait te paraître limpide. Tu peux la repasser de toi-même en respectant sa syntaxe et la séparation des termes > et en variant seulement les valeurs numériques à ta guise. Il s'agit de minutes.]

=> tu vas bien voir, en ne forçant plus le sommeil du Mac, mais en le laissant y passer tout seul sur la base du paramétrage --> si tu obtiens un réveil instantané par pression sur une touche ou si ton Mac re-démarre encore en sortie du sommeil.
 
Voilà c'est fait, tout à l'air ok :

Bloc de code:
Active Profiles:
AC Power        -1*
Currently in use:
autorestart    0
powerbutton    1
halfdim    1
panicrestart    157680000
hibernatefile    /var/vm/sleepimage
networkoversleep    0
disksleep    30
sleep        45
hibernatemode    0
ttyskeepawake    1
displaysleep    15
womp        0

Je dois sortir. Réponse vers 23 heures pour voir si le pb persiste =]
 
Retour à la maison, iMac en veille comme prévu, une pression sur ctrl pour activer la bête et là… juste le finder, et une page Google : "Chrome ne s'est pas arrêté correctement blabla".
Donc j'en déduis que le truc a carrément rebooté en pleine veille, ou peut-être qu'il s'est réactivé tout seul pour une raison obscure puis a rebooté tout seul.

Je reteste ce soir en ne laissant aucun soft ouvert et en débranchant tous les périphs. Advienne que pourra.
 
iMac en veille comme prévu, une pression sur ctrl pour activer la bête et là… juste le finder

J'en conclus que ton Mac n'a pas re-démarré au moment où tu as réveillé le kernel par pression sur une touche --> tu as eu directement le Bureau affiché par le Finder. Est-ce que je me trompe ?

une page Google : "Chrome ne s'est pas arrêté correctement blabla". j'en déduis que le truc a carrément rebooté en pleine veille, ou peut-être qu'il s'est réactivé tout seul pour une raison obscure puis a rebooté tout seul.

Je ne suis pas certain qu'on puisse conclure logiquement (avec nécessité) à l'effectuation d'un re-démarrage. Il peut seulement y avoir eu fermeture forcée de l'application «Chrome» si elle était restée ouverte > de manière à permettre le sommeil du kernel.

----------

Je note 3 points dans ton tableau que j'avais négligés :
Bloc de code:
panicrestart        157680000
networkoversleep    0
ttyskeepawake       1

networkoversleep 0 --> non documenté dans le man de pmset. Je traduirais cette assertion par : "mise en sommeil d'une éventuelle suractivité internet". 0 = désactivé --> tenter 1 pour l'activer.
ttyskeepawake 1 --> prévention du sommeil en cas d'activité d'une session distante. Activé --> tenter 0 pour désactiver.
panicrestart 157680000 --> non documenté. S'agit-il d'une assertion induisant un re-démarrage en cas de panique du kernel ? - je ne comprends pas la valeur 157680000 associée (cela ne peut pas être des secondes étant donné l'énormité de la valeur = 43 800 H). S'agit-il d'un log ? - ou d'un code ? - je sèche ici.

----------

Je note l'absence de paramètre de standby (hibernation du kernel passé un délai fixé de sommeil-Système simple). Est-ce la règle sur un iMac à la différence d'un portable ? - peut-on forcer cette assertion, si absente du tableau ?

Pour éclairer ce point > je t'invite à passer la commande informative :
Bloc de code:
pmset -g cap

  • qui appelle pmset > avec l'option -g (d'obtention des paramètres) et l'argument cap (capability --> capacité totale en terme de paramètres du Mac : toutes les assertions supportées par l'iMac vont être affichées

=> tu n'as qu'à poster ici ce tableau > histoire de vérifier si le standby ferait partie des "capacités" absentes de l'affiche de ton iMac.

----------

Tu peux donc (toujours expérimentalement parlant) éditer 2 assertions par la commande :
Bloc de code:
sudo pmset -c networkoversleep 1 ttyskeepawake 0

  • qui va activer la mise en sommeil du surplus d'activité réseau et désactiver l'éveil en cas d'activité de session distante (sans modifier les autres assertions)

=> re-démarre une fois pour la prise en compte de ces assertions. Tu peux poster le retour d'un :
Bloc de code:
pmset -g

  • histoire de vérifier si les valeurs se sont bien inscrites dans le fichier de référence (localisé at: /Library/Preferences /com.apple.PowerManagement.plist). Je suis curieux, notamment, de vérifier si la valeur numérique associée au paramètre panicrestart a varié ou est restée constante.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'en conclus que ton Mac n'a pas re-démarré au moment où tu as réveillé le kernel par pression sur une touche --> tu as eu directement le Bureau affiché par le Finder. Est-ce que je me trompe ?
Exact. Tout s'est passé normalement à la sortie de veille. Mais il n'y avait plus aucun softs ouverts, excepté Chrome revenu à sa page d'accueil (alors qu'il y avait plusieurs onglets ouverts avant que je parte).
Ce qui me fait dire qu'il y a eu redémarrage, pas à la sortie de veille, mais avant durant mon absence.


Je ne suis pas certain qu'on puisse conclure logiquement (avec nécessité) à l'effectuation d'un re-démarrage. Il peut seulement y avoir eu fermeture forcée de l'application «Chrome» si elle était restée ouverte > de manière à permettre le sommeil du kernel.
Ce qui me fait penser à l'effectuation d'un redémarrage, et pas seulement de Chrome, c'est que les softs ouverts avant que je parte ne l'étaient plus à mon retour lorsque la machine est sorti de veille.

__________

Avant d'aller plus loin, nouveau comportement ce matin :
Comme annoncé, j'ai mis la machine en veille (suspendre l'activité) avant d'aller me coucher, en prenant soin de quitter toutes les applications et débrancher les périphériques (sauf souris et clavier).
1/ Au réveil, sortie de veille sans problème, j'attends un instant, rien ne se passe, tout est ok.
2/ Je lance Chrome qui s'ouvre avec les onglets de sa dernière utilisation et là… pouf… reboot.

J'avais fait un test il y a quelques jours en pensant que sa pouvait venir de Chrome, j'étais passé sur Firefox. Mais résultat identique.
Donc a priori ça semble venir de une ou plusieurs pages internet ouvertes (pour certaines il s'agit de graphiques en temps rééls, qui donc, j'imagine, communiquent en permanence avec la machine).

En fait, plus subtilement, ça semble venir de page qui se "réactivent".
1/ Par exemple la machine se met en veille avec Chrome et des pages ouvertes qui se réactivent en sortie de veille = reboot.
2/ Je lance Chrome après plantage qui restaure les pages précédemment ouvertes = reboot.
3/ Mais si je lance Chrome normalement, et ouvre les pages normalement (en tapant l'url par ex.) = pas de reboot

___________

Ci-après le pmset -g cap

Bloc de code:
Capabilities for AC Power:
displaysleep
disksleep
sleep
womp
autorestart
powerbutton
halfdim


 
Et le pmset -g après redémarrage
Bloc de code:
Active Profiles:
AC Power        -1*
Currently in use:
autorestart    0
powerbutton    1
halfdim    1
panicrestart    157680000
hibernatefile    /var/vm/sleepimage
networkoversleep    1
disksleep    30
sleep        45
hibernatemode    0
ttyskeepawake    0
displaysleep    15
womp        0
 
La liste des "possibilités" en terme de paramétrage ne fait surgir aucune inconnue. Rien à dire non plus en ce qui concerne le tableau complet : tout s'inscrit bien.

----------

Pour ton problème de réouverture des fenêtres ouvertes de navigateurs - ce qui fait rebooter le Mac --> tu pourrais tester de désactiver la fonction "Reprendre" dans l'OS.

Voici une page Apple à ce sujet : ☞Réouverture automatique des fenêtres, apps et documents sur votre Mac☜ (clique le lien rouge).
 
Et bien les jours passent et se ressemblent, je deviens chèvre !
Sur tes conseils j'ai désactivé la réouverture automatique pour les navigateurs web. La suite au prochain numéro.

Tu semblais tiquer sur le paramètre "panicrestart : 157680000". Tu pourrais m'expliquer simplement à quoi ça correspond ?

Merci de ta patience et ta disponibilité =]
 
Justement --> je n'ai pas la moindre idée de ce que veut dire : "panicrestart : 157680000" (aucune assertion : panicrestart n'est documentée dans le man de pmset).

Et j'aurais une question : est-ce que le problème de « reboot » intempestif (au rechargement d'une page de navigateur, par exemple) est récent chez toi ? - si oui --> est-ce que tu te souviens d'un changement de contexte qui aurait pu le susciter ? --> changement de pratique de ta part ? - mise à jour de l'OS (ou changement d'OS) ? - mise à jour d'applications ?

Ces interrogations m'amènent à te proposer une vérification de ton Mac. Tu n'as qu'à télécharger le logiciel gratuit : ☞EtreCheck☜ et le déplacer dans les Applications [tu noteras le nom marrant : EtreCheck = « vérificateur d'être », autant dire « scanner ontologique » : il n'y a que des canadiens français pour inventer des mots pareils).

Tu n'as qu'à lancer le logiciel > indiquer comme motif : "aucun problème - simple vérification" et lancer. Il va y avoir un scan de la configuration matérielle et logicielle du Mac (ça prend un petit moment) > puis affichage d'un copieux rapport. Tu n'as qu'à poster ici ce rapport (surtout dans un fenêtre de Code à cause de sa longueur). Peut-être une anomalie ressortira-t-elle ?
 
Je viens de faire une recherche à la recherche d'autres rapport pmset -g, et je retrouve un peu partout cette valeur panicrestart : 157680000 sans qu'il ne soit jamais expliquer à quoi cela correspond…


Et j'aurais une question : est-ce que le problème de « reboot » intempestif (au rechargement d'une page de navigateur, par exemple) est récent chez toi ? - si oui --> est-ce que tu te souviens d'un changement de contexte qui aurait pu le susciter ? --> changement de pratique de ta part ? - mise à jour de l'OS (ou changement d'OS) ? - mise à jour d'applications ?

Comme expliquer en intro, je dirais que ça fait 3 semaines, peut-être un mois maintenant que je constate les redémarrages.
Il me semble qu'au début ce n'était pas systématique, alors qu'aujourd'hui c'est à chaque sortie de veille.

Seul changement de contexte qui me vient à l'esprit c'est le remplacement (à l'identique) de la CG en août. La précédente a grillé.
Les redémarrages sont arrivés plus tard de mémoire, mais comme le symptôme va croissant peut-être qu'il y a pu avoir 1 ou 2 reboot à cette époque qui ne m'ont pas marqué.

Je ne suis plus très sûr mais je crois me souvenir d'une coupure de courant en septembre qui a éteint ou fait redémarrer l'iMac (je ne sais plus exactement) alors que j'ai un onduleur qui jusque là avait toujours fait son travail et le fait encore aujourd'hui. Mais il y a eu une fois où la machine a rebooté.

À part il ne me semble pas avoir fait d'installation ou de mis à jour particulière.



Et voilà le rapport ontologique qui vient de se terminer ^^
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-11-18 11:08:20
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 2:19
La vitesse : Excellente

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur les liens [Enlever/Signaler] pour enlever l’adware ou mettre à jour la liste blanche de logiciels légitimes.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, mi-2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac12,2
    1 3.1 GHz Intel Core i5 (i5-2400) CPU: 4-core
    16 GB RAM
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM1
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : Inconnu

Informations vidéo : ⓘ
    AMD Radeon HD 6970M - VRAM : 2048 Mo
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques : ⓘ
    WDC WD1001FALS-403AA0 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (452.19 Go libre)

    OPTIARC DVD RW AD-5680H  ()

Informations USB : ⓘ
     EHCI Root Hub Simulation
         hub_device
            Apple, Inc. Keyboard Hub
                Logitech USB Laser Mouse
                Fitbit Inc. Fitbit Base Station
                Apple, Inc Apple Keyboard
            Broadcom BCM2046A2
                Broadcom Corp Broadcom Bluetooth Download Device
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     EHCI Root Hub Simulation
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Internal Memory Card Reader

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple, Inc. iMac

Logiciels du système : ⓘ
    OS X Lion 10.7.5 (11G63) - Temps écoulé depuis le démarrage : environ une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 14

Peut-être l’adware : ⓘ
    L’adware : ~/Library/Caches/com.apple.Safari/Extensions/Omnibar.safariextension
    Un fichier trouvé qui peut être un adware. [Enlever/Signaler]

Nettoyage : ⓘ
    ~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac2Helper.diskSpaceWatcher.plist
        /usr/bin/open -F -g ~/Library/Application Support/CleanMyMac 2/CleanMyMac 2 Helper.app --args -watchDiskSpace
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac2Helper.scheduledScan.plist
        /usr/bin/open -F -g -n ~/Library/Application Support/CleanMyMac 2/CleanMyMac 2 Helper.app --args -scheduled
        Logiciel non trouvé !
    ~/Library/LaunchAgents/com.macpaw.CleanMyMac2Helper.trashWatcher.plist
        /usr/bin/open -F -g ~/Library/Application Support/CleanMyMac 2/CleanMyMac 2 Helper.app --args -watchTrash
        Logiciel non trouvé !
    3 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /System/Library/Extensions
    [Engagé]    com.Logitech.Control Center.HID Driver (3.9.0 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.Logitech.Unifying.HID Driver (1.3.0 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.mice.driver.PS3Controller (1.0.0d1) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.wacom.kext.pentablet (Pen Tablet 5.2.6-3) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.wacom.kext.wacomtablet (Wacom Tablet 6.3.3-3) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    6 tâches d’Apple
    [Engagé]    113 tâches d’Apple
    [En marche]    14 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    com.apple.devicemanager.plist (Shell Script c4e929d3 - installé 2011-10-08)
    [Désengagé]    62 tâches d’Apple
    [Engagé]    126 tâches d’Apple
    [En marche]    39 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [En marche]    com.Logitech.Control Center.Daemon.plist (Logitech Inc. - installé 2017-09-06) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2015-09-25) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2014-03-28) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? 2aed7bb1 54eeb418 - installé 2014-07-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.wacom.pentablet.plist (? ace6eaba bd33fdbf - installé 2011-12-22) [Rechercher]
    [En marche]    com.wacom.wacomtablet.plist (? 9e9edb5e 32875253 - installé 2012-08-06) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.SwitchBoard.plist (? 856489a3 0 - installé 2013-04-11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 a56d5fc2 - installé 2017-10-26) [Rechercher]
    [Engagé]    com.apple.remotepairtool.plist (Apple, Inc. - installé 2012-09-21)
    [Engagé]    com.bresink.system.securityagent3.plist (? a6adcb1e 10730711 - installé 2012-01-31) [Rechercher]
    [Engagé]    com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2014-11-23) [Rechercher]
    [En marche]    com.fitbit.galileod.plist (Fitbit, Inc. - installé 2017-03-23) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2014-06-17) [Rechercher]
    [Engagé]    com.oracle.java.JavaUpdateHelper.plist (Oracle America, Inc. - installé 2014-07-19) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? c8cc50de 31b9fa61 - installé 2015-05-21) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARM.[...].plist (? 5c76f5f6 fe0af3e4 - installé 2012-02-08) [Rechercher]
    [En marche]    com.amazon.cloud-player.plist (AMZN Mobile LLC - installé 2013-12-30) [Rechercher]
    [Engagé]    com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.C9E28DB2-7205-4C35-B825-9CEAC68E8628.plist (Apple, Inc. - installé 2013-09-21)
    [Échec]    com.apple.CSConfigDotMacCert-[expurgé]@me.com-SharedServices.Agent.plist (Apple, Inc. - installé 2012-09-21)
    [Engagé]    com.dropbox.DropboxMacUpdate.agent.plist (Dropbox, Inc. - installé 2017-08-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-09-28) [Rechercher]
    [Échec]    com.macpaw.CleanMyMac2Helper.diskSpaceWatcher.plist (? cc37a941 0 - installé 2016-07-03) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/CleanMyMac 2/CleanMyMac 2 Helper.app : Logiciel non trouvé
    [Désengagé]    com.macpaw.CleanMyMac2Helper.scheduledScan.plist (? 591f737 0 - installé 2016-02-10) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/CleanMyMac 2/CleanMyMac 2 Helper.app : Logiciel non trouvé
    [Désengagé]    com.macpaw.CleanMyMac2Helper.trashWatcher.plist (? 17636142 0 - installé 2016-02-10) [Rechercher] - ~/Library/Application Support/CleanMyMac 2/CleanMyMac 2 Helper.app : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.pia.pia_manager.plist (? 20731ffd 2fc34e04 - installé 2014-11-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.valvesoftware.steamclean.plist (? 56e75847 61c5aa37 - installé 2017-06-12) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Macs Fan Control    Application
        (/Applications/Macs Fan Control.app)
    FontExplorerXAutoload    Application
        (~/Library/Application Support/Linotype/FontExplorer X/FontExplorerXAutoload.app)
    com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist    MachInit - Masqué
        (/etc/mach_init_per_user.d/com.adobe.SwitchBoard.monitor.plist)
    Les éléments Mach Init sont obsolètes

Modules internets : ⓘ
    AdobeAAMDetect: AdobeAAMDetect 2.0.0.0 (installé 2014-03-28) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 27.0.0.187 (installé 2017-11-15) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.1 (installé 2014-10-11)
    Flash Player: 27.0.0.187 (installé 2017-11-15) [Rechercher]
    AdobePDFViewer: 10.1.2 (installé 2012-02-08) [Rechercher]
    ShiVa3D: 1.8 (installé 2012-09-03) [Rechercher]
    WacomNetscape: 1.1.1-1 (installé 2012-09-20) [Rechercher]
    PepperFlashPlayer: 27.0.0.187 (installé 2017-11-15) [Rechercher]
    Silverlight: 5.1.50901.0 (installé 2017-07-05) [Rechercher]
    WacomTabletPlugin: WacomTabletPlugin 2.1.0.2 (installé 2012-08-06) [Rechercher]
    JavaAppletPlugin: Java 7 Update 65 (installé 2014-07-19) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    RealPlayer Plugin: Inconnu

Extensions de Safari : ⓘ
    [Désengagée]    Omnibar (seulement en cache) (installé 2017-09-23) Adware !  [Enlever/Signaler]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    PenTablet (installé 2012-04-26) [Rechercher]
    Flash Player (installé 2017-10-26) [Rechercher]
    Java (installé 2014-07-19) [Rechercher]
    Logitech Control Center (installé 2017-09-06) [Rechercher]
    WacomTablet (installé 2012-08-06) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Les informations Time Machine requièrent OS X 10.8 «Mountain Lion» ou ultérieur.

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        50%       Google Chrome Helper
        31%       Google Chrome Helper
         9%       Google Chrome
         5%       Google Chrome Helper
         4%       WindowServer

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    1022 Mo       kernel_task
    775 Mo        Google Chrome Helper
    499 Mo        Google Chrome Helper
    364 Mo        Google Chrome
    302 Mo        Adobe Photoshop CS5.1

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    8.82 Go       RAM disponible
    8.82 Go       RAM libre
    7.18 Go       RAM utilisée
    0 o           Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-11-18 09:38:51    La cause du dernier arrêt : -128 - Inconnu
 
Je viens de parcourir le rapport et rien de ressort. Il y aurait bien quelques fichiers orphelins à nettoyer, mais rien qui ait une incidence. La vitesse est excellente, la RAM imposante, l'OS un peu ancien déjà «Lion 10.7» > mais qui doit fonctionner avec vivacité dans ta configuration.

Je note une grosse consommation de CPU et de RAM par Chrome, notamment Google Chrome Helper.

Les re-démarrages inopinés m'ont l'air de ressembler à des plantages du kernel (le noyau opérateur : tous les « System calls » lui sont adressés) - et pourtant tu n'attestes pas d'affichage de kernel_panic (affichage peut-être réservé à un plantage du kernel au démarrage).

Est-ce que, quand ta session se ré-ouvre après un re-démarrage, tu n'as pas un panneau : "votre ordinateur a re-démarré pour une raison inconnue" ?

La prochaine fois que survient un reboot en ta présence > ait la présence d'esprit de noter l'heure et la minute exacte. Une fois ta session ré-ouverte > va à : Applications > Utiitaires > lance l'application «Console». Cette application est dédiée à l'affichage en mode live et à l'archivage des logs : les journaux du Système. En gros : tous les événements logiques, normaux ou anormaux, qui se produisent > se trouvent en quelque sorte "verbalisés" dans la série de lignes d'un "journal de bord" du Système. Chaque ligne a son indicateur horaire en début.

Regarde avant > pendant > après la minute où est intervenu l'événément du reboot --> afin de voir ce qui est signalé. Tu peux poster ici, dans une (ou des) fenêtres de code, les tranches correspondantes du journal de bord-Système. Pour voir encore si quelque chose ressort.

=> pour l'instant > je suis comme toi (moins le contact avec la machine) : je ne diagnostique rien de décisif.
 
Non, j'ai jamais droit à la boîte de dialogue "Votre ordinateur a redémarré…" ou "ne s'est pas éteint correctement".

Je prends note de tes conseils. Je jetterai un œil au logs demain matin au réveil en cas de plantage.

Je vais tester en désactivant les connexions réseaux (ethernet) pour cette nuit.

Bon dimanche =]