Referencement

Thierry GEFARD

Membre expert
Club iGen
1 Avril 2000
1 082
3
Bonjour,

J'ai aidé un ami un créer un site, mais je rencontre des PB pour le référencer. Malgré plusieurs tentatives depuis plusieurs mois, son site n'est toujours pas référencé.
Je penses pourtant lui avoir inséré les bonne balises meta.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Pour info je joins l'adresse pour vérifier les balises : http://perso.wanadoo.fr/cg.patrimoine

Merci d'avance
 
Pour être référencé efficacement, il ne suffit pas d'attendre la visite des robots, il faut leur soumettre la page. Tous les moteurs ont une page "ajouter votre site", où l'on peut inscrire son site et ainsi être présent dans leur base rapidement.
Pour éviter de devoir le faire manuellement sur chaque moteur, il existe des outils qui automatisent la tâche, come VSE BeFound, mais il n'est cependant pas gratuit. http://www.vse-online.com/submit-website/index.html


------------------
JackSim
 
Merci pour ta réponse.

J'ai également tenté de référencer le site manuellement sur voila, Yahoo, francité, espace 2001 HTML, etc.

Généralement la procédure se passe bien, je reçu même des Mails de confirmation, mais je ne vois pas, quelque temps après bien évidemment, le site sur les moteurs de recherche.

Est-ce que j'oublie quelque chose, ou bien mes balises sont-elles du genre à empêcher le référencement ?

Merci d'avance
 
Attends tu les a fait quand les refs...
Certains moteurs ou annuaires mettent parfois plus d'un mois à l'effectuer après une demande.
Le mail est là pour dire qu'ils vont le faire mais pas pour dire qu'ils l'ont fait.

Et puis pour les balises méta, certains moteurs ne les acceptent pas toutes :
Ex pour Voila : Les balises Méta images (ALT...) ne sont pas reconnues...

pour Yahoo France les balises et balises meta ne sont pas du tout reconnues car là ce sont des documentalistes qui font les referencements, et non un robot.
Yahoo n'est pas un moteur, c'est un annuaire et ça ne fonctionne pas pareil !
Pour Yahoo le temps de la prise en compte du referencement vas de 4 à 6 semaines.
(Ce n'est que 2 exemples mais chaque moteur ou annuaire possède ses spécifités, ce qui fait que le ref n'est pas tâche facile)


...certains mettent + de 2 mois à faire l'indexation
wink.gif


un bon ref est un travail de longue haleine. Dans la profession on compte au moins une periode de 6 moix pour faire un bon ref minimum.

Et Attention, en résumé qq unes des règles importantes :
- ne pas renouveller un ref sous une periode de moins de 4 à 6 semaines pour un même moteur.
- pas de caractères spéciaux, de syboles ni d'espacements en début de titre ou de balise meta et si possible éviter les chiffres.
et ce pour ces raisons : ces paramètres sont interpretes comme une volonté de Spamer par les systèmes robots. C'était une manière de se faire referencer plus rapidement et de se trouver en tête de liste autrefois..
Utiliser ces stratagèmes aujourd'hui peut valoir non pas un referencement, mais la mise en liste noire du site = impossibilité de se faire réferencer dans les bases de données des diférents moteur pour plusieurs années, voire définitivement dans d'autre cas de récidive.
Certains y ont envoyé leurs nom de domaine ainsi dans les oubliettes, et pour très, très longtemps.

[Ce message à été édité par gribouille (Édité le 03 Octobre 2000).]
 
Ah oui, j'oubliais :
le ref chez Yahoo doit être fait pour un site francophone sur Yahoo France et pas sur yahoo international.

Sinon au pire il ne seras pas reference par les documentalistes, au mieux, Yahoo international le renvoies sur Yahoo France, et là ça double le temps de l'échéance !!!
 
Merci gribouille pour toutes ces précieuses infos.

J'ai commencé le référencement en août, ça commence donc à faire.

La semaine dernière, j'ai tenté un référencement sur ECILA. Et quatre jour plus tard, j'ai trouvé sur COPERNIC le site référencé. Deux jours plus tard il ne figurait plus.
La même chose m'est arrivée en août dernier. Google trouvait le site et trois jours plus tard il avait disparu des listes de recherche.

Je n'y comprends plus rien.

As-tu regardé mes balises meta ?

Merci d'avance
 
ne t'inquiêtes pas, thierry. c'est tout à fait normal.

tes balises sont bonnes.
word rajoute beaucoup trop de codes, mais il en fait trop comme tous les logiciels microsoft.

sur yahoo, qui n'est pas un moteur mais un annuaire, le travail de référencement est fait à la main. la période entre laquelle tu leur soumet un site et le moment où ce site apparaît dans la base est appellée la période d'incubation.

sur yahoo.fr tu as généralement de 3 à 8 mois d'incubation.
les plus longues périodes se constatent pour les homepages, et malheureusement ton site correspond à ça puisque son url commence par perso.wanadoo.fr Il en faut pas plus pour que ton site soit placé sur la liste "A aller voir quand on a un moment" des référenceurs de chez Yahoo ou d'autres annuaires qui fonctionnent comme ça...

Pour tes apparitions et disparitions des listes de résultats, c'est aussi normal... un moteur ça n'arrête pas de se remettre en question et reconstruisent leur index tous les 15 jours en moyenne. Après chaque recontruction, les résultats peuvent différer: ton site apparaissait avec certains mots-clés, il apparait maintenant avec d'autres etc...
Sans parler des plantages des moteurs de recherche. Les disques durs de ces sites cassent assez souvent (j'avais lu des stats incroyables là dessus), et à chaque fois, les sauvegardes repartent sur d'anciennes versions d'indexation dans les pires cas.

Si tu avais accès aux "Logs d'accès" de ton site, tu aurais pu au moins constater le passage des robots d'indexation de ces moteurs de recherche, mais sur les pages perso de wanadoo, je crois pas que ce soit possible...

Une dernière chose: devant l'immensité de travail de référencement que doivent fournir les moteurs de recherche, de plus en plus de ces sites font payer la soumission accélérée des sites à référencer!!!
Tu paies pour qu'un type regarde vite ton site... il n'y a aucune garantie que ton site soit indexé mais tu as la garantie qu'ils vont aller le voir dans une période de 3 semaines...
Yahoo.com utilise déja cette méthode pour certaines de ses catégories:
http://www.yahoo.com/info/suggest/busexpress.html

LookSmart fait la même chose: http://express.looksmart.com/

Altavista devrait sortir la même chose (après avoir essayé la vente aux enchères des mots clés qui n'a pas marché)


[Ce message à été édité par pierrelyon (Édité le 03 Octobre 2000).]
 
Merci pour tes bons tuyaux.

Je vais donc patienter.