Régie son + photos !?!?

MiluX

Membre confirmé
3 Décembre 2007
91
8
Hello,
Je suis à la recherche d'un programme peu onéreux ou freeware qui permette de passer des sons pendant 1 spectacle avec 1 photo ou 2 par-ci par-là et 1 petit film de 3:40min... Que je puisse contrôler le programme en dual screen serait aussi la classe... J'ai déjà un programme que pour le son mais je n'imagine pas trop naviguer entre 2 ou 3 programmes en plein spectacle... Est-ce que quelqu'un connaît un logiciel qui correspond à peu près à ma description ?

Merci d'avance pour vos réponses,

MiluX
 
Salut MiluX !!

Bah écoute moi perso je suis technicien du son, et je travaille très très souvent pour des conférences ou séminaires, présentation commerciale, etc...
Bref!! :D

Pour répondre à ta question, Powerpoint, par exemple, est très utilisé pour ce genre de choses, car:

=> gestion du dual-screen, affichage de diaporama photos, lecture de séquence vidéos, lecture de sons divers...

Après, en utilisation en spectacle (donc à première vue professionnelle), il faut vraiment que ta machine soit propre et suffisamment puissante; autrement, tu pourrais t'exposer à des problèmes de ralentissements, assez désagréables dans le feu de l'action, surtout si tu as calé ta présentation PowerPoint avec d'autres evênements annexes...

A part ça, ça marche très bien je trouve, pour moi qui ne suis pas forcément à fond initié à ce genre de programme, je le trouve assez simple et complet.

Un dernier "conseil": n'oublie quand même pas une 2ème machine en "spare" au cas-où ta première planterait (on n'est jamais trop prudent dans ce genre d'utilisation ;) c'est vraiment très très important).
 
Ok merci bcp pour ta réponde si rapide... c'est pas bête j'y avais pensé mais ce qui me gênait c'est un peu la gestion des sons, pour faire des fade out par exemple ou encore en lancer 2 les unes sur les autres... Est-ce que tu as une solution pour ça ?

Merci de prendre du temps, c'est vraiment sympa !!

MiluX

[edit]
Est-ce qu'à ton avis c'est faisable de jongler entre 2 applis (sound-Byte et Powerpoint) en gardant le contrôle des 2... ??
[/edit]
 
Pour Powerpoint ou Keynote, je les ai c'est pas un problème... pour l'instant j'ai la version d'essai de Soundbyte qui est super (en tout cas pour mon utilisation...) mais il ne gère que les sons...
 
ce qui me gênait c'est un peu la gestion des sons, pour faire des fade out par exemple ou encore en lancer 2 les unes sur les autres...
Pour moi, la solution la plus simple dans ce cas: si les changements de volume, et mixage de morceaux, sont toujours les mêmes, au même moment, même effet etc... tu peux faire un petit montage son au préalable dans un autre programme, et tu importes ton fichier audio tout prêt dans PowerPoint, ça t'évitera même bien du stress => moins de choses à gérer en "live"... :D
Autrement, si tu dois vraiment pouvoir gérer justement ces choses en live, au coups-par-coups, alors j'aimerais que tu me précises un peu plus ce que tu comptes faire avec ces sons, mixage de morceaux etc... afin de mieux pouvoir t'aider. :)
 
Soundbyte qui est super (en tout cas pour mon utilisation...) mais il ne gère que les sons...
Et pourquoi ne pas gérer tout tes médias visuels dans PowerPoint, et tout ce qui est audio depuis Soundbyte alors?
(ça va être chaud tout seul sur une machine :love: nous, ça se fait toujours => un technicien vidéo pour le PowerPoint, et un technicien son, moi en l'occurence, pour la gestion de tout ces mix de sons dont tu parles justement)
 
[edit]
Est-ce qu'à ton avis c'est faisable de jongler entre 2 applis (sound-Byte et Powerpoint) en gardant le contrôle des 2... ??
[/edit]
Arf j'avais pas vu l'edit lol .
Mmm à ce moment-là, je te conseillerais plutôt deux machines dédiées, l'une pour le son et l'autre pour la vidéo (sans oublier ton spare évidemment ;) même si je sais, ça fait beaucoup de matos... Le prix à payer pour du sérieux et de la fiabilité ^^)
 
Ce que je souhaite faire exactement :
- mettre 1 photo pendant le spectacle
- passer 1 film de 3:38min
- pendant tout le spectacle il y a des sons pour à peu près toutes les scènes... c'est presque en continu... mais il n'y a pas de minutage exact... il faut le faire au feeling...

Merci,

MiluX

PS: Pour 2 ordis, ça serait faisable, mais la dernière fois que j'ai essayé de brancher un ordi windows sur un beamer, ça n'a pas marché... Et je n'ai pas d'autre mac...
 
Autrement, si tu dois vraiment pouvoir gérer justement ces choses en live, au coups-par-coups, alors j'aimerais que tu me précises un peu plus ce que tu comptes faire avec ces sons, mixage de morceaux etc... afin de mieux pouvoir t'aider. :)
Par exemple, si tu dois avoir une musique d'ambiance qui tourne, puis qui s'en va petit à petit, et d'un coup hop!! jingle d'entrée de quelqu'un/quelque chose:
tu branches la sortie audio de ton mac sur une petite mixette, tu fais tourner ton son ambiance sur le PowerPoint; au moment voulu, tu fade-out ton ambiance, et par exemple avec un lecteur CD, branché aussi sur la mixette, tu lances ton jingle... Par exemple ^^
 
Ça devient un peu compliqué :p mais faudra que je fasse qques tests demain... c'est l'heure maintenant,
bonne fin de soirée et merci pour tes conseils !!

MiluX
 
Ce que je souhaite faire exactement :
- mettre 1 photo pendant le spectacle
- passer 1 film de 3:38min
- pendant tout le spectacle il y a des sons pour à peu près toutes les scènes... c'est presque en continu... mais il n'y a pas de minutage exact... il faut le faire au feeling...

Alors oui, clairement je te conseille 2 machines: une dédiée pour ta photo et ta vidéo, et l'autre pour les sons, avec Soundbyte si ce soft te plait...
Ca te permet en plus un accès direct à ces logiciels (PowerPoint et Soundbyte), et ainsi de mieux gérer ce "feeling" ... :)
 
Bon j'ai trouvé la solution bricolage :
- lancer les sons avec soundbyte comme prévu
- changer le fond d'écran du deuxième écran au moment de la photo...
- lancer le film quicktime en plein écran avec cmd + F et en choisissant l'écran sur lequel je veux mettre en plein écran (dans les préférences)

Comme ça tout va bien :p
Mais bon quand il faudra que je lance plusieurs films et photos, ça va être chaud :p

Merci encore pour ton aide Arkayve !!
 
Salut MiluX!!
Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, j'ai eu des journées de dingue ces deux derniers jours!! :sleep: :D
Heureux en tout cas que tu aies trouvé la solution qui te convienne, ça parait jouable à première vue ton install. :)
Je te souhaite une belle réussite avec ton spectacle en tout cas, et ravi d'avoir pu "papoter" un peu avec toi. :zen:
:up:
 
Salut,
Merci encore pour m'avoir proposé des solutions, c'est cool que quelqu'un réponde si vite au sujet... bonne chance pour tes longues journées !!

MiluX