Réglage Encodages texte dans Mail

tjm

Membre confirmé
26 Novembre 2000
41
1
Visiter le site
Comment faut-il régler Encodages texte dans le menu Format?
En laissant sur Défaut, j'obtiens de droles de caractères sur les messages recus.
Que choisir donc entre :
- Occidental (ISO latin 1)
- Occidental (Windows Latin 1)
- Occidental (Mac mail)
pour être sur que tout le monde mac et PC recoive bien mes accents?
Merci.
 
Dans OmniWeb le réglage par défaut est : Occidental (Windows Latin 1), mais je ne sais pas s'il faut appliquer le même réglage dans Mail.app
 
Quand on sait quel encodage choisir (ISO Latin 1 par exemple), comment faire pour que Mail le choisisse automatiquement à chaque lancement (plutôt qu'utiliser 'Par Défaut' à chaque fois) ?
 
Ça n'a pas l'air t'intéresser grand monde, les encodages textes dans Mail...
frown.gif
frown.gif
 
J'ai jeté un coup d'oeil car le sujet m'intéresse. Chez moi, le menu n'est pas accessible en rédaction de message, seulement en lecture. J'en conclus, peut-être à tort, que Mail sait quel encodage choisir, en fonction de la police que tu utilises. Normalement pour le français ça devrait être ISO Latin 1. A la lecture, l'option "défaut" doit marcher dans la plupart des cas, mais si ton message a une drôle de tête tu dois pouvoir sélectionner le bon encodage manuellement.

Ceci n'est qu'une théorie, je ne peux pas la tester car Mail refuse d'envoyer mes messages. Par contre j'ai pu constater que dans PowerMail, ça marche comme ça. Si j'envoie un message en français, il est encodé automatiquement en ISO-8859-1. Si je l'envoie en japonais, il est encodé en ISO-2022-JP. Simple, non ? Pour vérifier ça, envoies-toi un message. Quand tu l'auras reçu, fait pomme-maj-H pour afficher tous les codes, et trouve Content-type. Je crois qu'il vaut mieux envoyer ton message en mode texte simple pour voir ça.
 
Une petite remontée à la surface de ce sujet manifestement récurent dans les forums. Je n'ai pas trouvé la solution.
frown.gif


Le problème en réception ne m'intéresse pas vraiment, c'est l'envoi qui pose problème. En réception, on s'en sort toujours en prenant le bon encodage dans le menu.

Un de mes correspondants utilise Apple Mail et ses caractères accentués ne sont pas lisibles sur Windows (ne me demandez pas avec quel logiciel client, je n'ai pas l'info ; il y a fort à parier qu'il s'agit d'Outlook Express). Par exemple : le mot "étape" et lu "étape".

Comment fait-on pour changer le mode d'encodage par défaut ?

En résumé, j'en suis là :
  1. Mon correspondant a dans ses en-têtes : Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed.
  2. J'utilise aussi Apple Mail et j'ai dans mes en-têtes : Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed.
  3. Mes en-têtes restent en ISO-8859-1 lorsque je change la langue du compte.
  4. Si on peut choisir l'encodage pour les messages reçus, il n'en est rien pour ceux qu'on envoie.
  5. Un coup d'oeil sur les suggestions de cette page ne permet pas d'entrevoir une solution. On peut y voir la proposition : "Ability to choose character encoding for outgoing email".
  6. Une recherche avec Google est fastidieuse : les recherches du type "apple mail encoding choose" ne sont pas assez discriminantes.

Bref, je nage dans la semoule. Une idée ?
confused.gif
 
bilbo a dit:
Une petite remontée à la surface de ce sujet manifestement récurent dans les forums. Je n'ai pas trouvé la solution.
frown.gif


Le problème en réception ne m'intéresse pas vraiment, c'est l'envoi qui pose problème. En réception, on s'en sort toujours en prenant le bon encodage dans le menu.

Un de mes correspondants utilise Apple Mail et ses caractères accentués ne sont pas lisibles sur Windows (ne me demandez pas avec quel logiciel client, je n'ai pas l'info ; il y a fort à parier qu'il s'agit d'Outlook Express). Par exemple : le mot "étape" et lu "étape".

Comment fait-on pour changer le mode d'encodage par défaut ?

En résumé, j'en suis là :<ul type="square">[*]Mon correspondant a dans ses en-têtes : Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed.[*]J'utilise aussi Apple Mail et j'ai dans mes en-têtes : Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed.[*]Mes en-têtes restent en ISO-8859-1 lorsque je change la langue du compte.[*]Si on peut choisir l'encodage pour les messages reçus, il n'en est rien pour ceux qu'on envoie.[*]Un coup d'oeil sur les suggestions de cette page ne permet pas d'entrevoir une solution. On peut y voir la proposition : "Ability to choose character encoding for outgoing email".[*]Une recherche avec Google est fastidieuse : les recherches du type "apple mail encoding choose" ne sont pas assez discriminantes.[/list]

Bref, je nage dans la semoule. Une idée ?
confused.gif

à priori, la seule solution que je vois pour l'instant, c'est de convertir au format "texte" et pas rtf pour les messages sortants. il est universel et ne devrait pas poser de problèmes quel que soit le logiciel sur pc. les deux options peuvent être ajouter dans la barre d'outils des messages sortants.
 
alfred a dit:
à priori, la seule solution que je vois pour l'instant, c'est de convertir au format "texte" et pas rtf pour les messages sortants.

Tous les macs que j'installe ont Apple Mail qui fait du "Format texte". Je pensais qu'Apple délirait en proposant le RTF comme format. En fait, dans Mail, ça correspond au "MIME". Ça ne change rien à l'encodage par défaut.
frown.gif


Merci Alfred.
zen.gif


Une autre idée ?
confused.gif
Au point où j'en suis, tout est bon ! Il me faut des pistes.

En résumé :
  1. Mon correspondant a dans ses en-têtes : Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed.
  2. J'utilise aussi Apple Mail et j'ai dans mes en-têtes : Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed.
  3. Mes en-têtes restent en ISO-8859-1 lorsque je change la langue du compte.
  4. Si on peut choisir l'encodage pour les messages reçus, il n'en est rien pour ceux qu'on envoie.
  5. Un coup d'oeil sur les suggestions de cette page ne permet pas d'entrevoir une solution. On peut y voir la proposition : "Ability to choose character encoding for outgoing email".
  6. Une recherche avec Google est fastidieuse : les recherches du type "apple mail encoding choose" ne sont pas assez discriminantes.
  7. C'est pareil en "Format texte" et en "RTF".
  8. Les en-têtes restent en ISO-8859-1 lorsque je change la langue du compte "root".
  9. Idem si je change de fuseau horaire.

Comment fait-on pour changer le mode d'encodage par défaut ?
crap.gif


À+
 
Hé ben, je pouvais toujours chercher !
crazy.gif


En fait Apple Mail encode le message en fonction de son contenu. Tout simplement.
smile.gif




Quelques exemples :

=============
azerty
=============
Encodage : charset=US-ASCII


=============
àÀô
=============
Encodage : charset=ISO-8859-1


=============
€ çà&amp;é
=============
Encodage : charset=WINDOWS-1252
ooo.gif


Etc.



Je vais affiner les comportements en fonction des clients de messagerie et faire une page Web sur le sujet. Je vous tiendrai au courant ici même.

À+
 
Désolé de revenir sur un vieux sujet mais j'ai trouvé que ça en faisant des recherches sur l'encodage des mails.

J'ai eu en effet le même problème, depuis que j'ai un mac, mail choisi automatiquement l'encodage à utiliser, mais ça fait plusieurs fois ou des personnes (sur pécé) recoivent des mails de ma part illisible, avec des lettres voir des mots remplacés par de la calligraphie chinoise ! Alors c'est pas tout le monde d'accord mais c'est embêttant surtout quand c'est un employeur qui reçoit ce type de mail alors que je postulais pour un emploi dans... l'informatique :hein:

Please, je veux tout en encodage latin mais il n'y a rien pour imposer cet encodage dans les préférences :rolleyes:
 
Du coup, c'est pas mal que le sujet remonte car j'ai un GROS soucis avec Mail en ce moment ! mes encodages merdent plein bu ! en automatique mes collègues reçoivent n'importe quoi, en ISO Latin 1, pas de contenu du tout !

je pense aux préfs bien entendu, mais vu le nombre de règles que j'ai fait, ça me fait un peu chier quand même

un détail : je suis sous Tiger !
 
osaris a dit:
Je déterre un peu le topic car on a le même problème ici (entreprise) et voici la parade que j'utilise sur les postes :



Avec ceci d'ajouté, plus de problèmes ;)

Osaris


Hmmm. comment utiliser ceci ? dans une fenêtre terminal ? faut il éteindre et relancer mail ? faut il le copier dans le fichier de préférence ? comment ?

Merci ...
 
osaris a dit:
Je déterre un peu le topic car on a le même problème ici (entreprise) et voici la parade que j'utilise sur les postes :

defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8"

Avec ceci d'ajouté, plus de problèmes ;)

Osaris

Je remonte le sujet... A priori cela devrait résoudre mon soucis indiqué dans ce post. Mais comment fait-on pour, éventuellement, revenir en arrière?
 
Bonjour,
même pb sur mon poste (tiger et Mail2).

defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8"

Mais comment fait-on pour, éventuellement, revenir en arrière?

Comment fait-on pour envoyer une demande à Aplle ? Il faut absolument qu'ils modifient ça !
 
polo a dit:
Bonjour,
même pb sur mon poste (tiger et Mail2).

defaults write com.apple.mail NSPreferredMailCharset "UTF-8"

Mais comment fait-on pour, éventuellement, revenir en arrière?

Comment fait-on pour envoyer une demande à Aplle ? Il faut absolument qu'ils modifient ça !

Bonjour.

Moi, il m'a suffit de choisir dans Mail :
Message / Encodage du texte / Occidental ( iso latin 1 )
pour que les PC reçoivent-de nouveau-des mails lisibles.
Y aurait-il des exceptions à ça ? :confused: