Une petite remontée à la surface de ce sujet manifestement récurent dans les forums. Je n'ai pas trouvé la solution.
Le problème en réception ne m'intéresse pas vraiment, c'est l'envoi qui pose problème. En réception, on s'en sort toujours en prenant le bon encodage dans le menu.
Un de mes correspondants utilise
Apple Mail et ses caractères accentués ne sont pas lisibles sur Windows (ne me demandez pas avec quel logiciel client, je n'ai pas l'info ; il y a fort à parier qu'il s'agit
d'Outlook Express). Par exemple : le mot
"étape" et lu
"étape".
Comment fait-on pour changer le mode d'encodage par défaut ?
En résumé, j'en suis là :<ul type="square">[*]Mon correspondant a dans ses en-têtes :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed.[*]J'utilise aussi
Apple Mail et j'ai dans mes en-têtes :
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; format=flowed.[*]Mes en-têtes restent en ISO-8859-1 lorsque je change la langue du compte.[*]Si on peut choisir l'encodage pour les messages reçus, il n'en est rien pour ceux qu'on envoie.[*]Un coup d'oeil sur les suggestions de
cette page ne permet pas d'entrevoir une solution. On peut y voir la proposition :
"Ability to choose character encoding for outgoing email".[*]Une recherche avec
Google est fastidieuse : les recherches du type "apple mail encoding choose" ne sont pas assez discriminantes.[/list]
Bref, je nage dans la semoule. Une idée ?