Réimport de photothèque impossible après downgrade

Foxyflying

Membre confirmé
14 Avril 2009
64
2
48
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec Photos. Voici le contexte : comme beaucoup, je suis passé sous High Sierra peu de temps après sa sortie (je suis sur un iMac 21,5" de fin 2012).

Les choses allaient globalement bien, mais peu à peu, mon iMac a commencé à souffrir de ralentissements très pénibles, allant jusqu'à rendre son utilisation même très difficile. Bref, j'ai décidé de downgrader vers Sierra qui me semblait plus fluide.

Premier réflexe, je fais une sauvegarde des deux choses auxquelles je tiens le plus : ma bibliothèque iTunes et ma photothèque Photos. Je nettoie tout le bouzin, fais une clean install de Sierra, met en route le système...: pas de souci, ça tourne.

Je réimporte ma bibliothèque iTunes : nickel, ça marche. Les ennuis commencent avec Photos. En effet, en voulant réimporter dans l'application ma photothèque que j'avais précieusement mis de côté, Photos me balance le message suivant : "Photothèque non prise en charge" pour cause de version de Photos plus récente.

Lorsque je vais dans le sous-dossier "Masters" du dossier Photothèque, les fichiers sont marqués comme "non admissibles".

Et là, c'est le désespoir d'un soir... Parce que j'ai encore rien dit à ma femme, mais si elle apprend que les photos des rentrées de septembre pluvieuses des gamins et des vacances au soleil sur 15 ans sont foirées (celles du mariage, on s'en tamponne...), je ne vais pas resté marié bien longtemps !!!

Une piste de travail pour m'aider ??? Merci bien, messieurs, dames !!!
 
Il faut reprendre la photothèque de la sauvegarde que tu as faite avant de passer à High Sierra, ou bien repasser à High Sierra, ce qui de toute façon devra bien être fait un jour. Pas d'autres solutions.
 
Merci pour la réponse.

Eh! bien, justement : la seule sauvegarde de ma photothèque a été faite sous High Sierra, juste avant de repasser sous Sierra. Si je comprends bien, je suis chocolat !?...
 
Ouvre ta photothèque enregistrée sous High Sierra par clic droit/Afficher le contenu du paquet.

Double-clique sur le dossier Master.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, clique dans la zone de recherche et rentre jpg : toutes tes photos vont s'afficher.

Il te suffit alors de les glisser dans un autre dossier dans le Finder ou de procéder par copier/coller.

Ensuite, il te faudra les importer dans une nouvelle photothèque…

Capture_d’écran_2018-01-22_à_14_27_35.jpg
 
Alors, ouvre le fichier Masters et décline son contenu jusqu'à voir une photo. Et vérifie l'extension de celle-ci.
Puis au lieu de jpg, recherche sur l'extension de cette photo.
Car si rien n'apparaît lorsque tu recherches sur jpg, c'est que tes photos (ou vidéos) ont d'autres extensions.
Capture_d’écran_2018-01-23_à_09_27_37.jpg
Remarque sur la capture d'écran que je n'ai presque rien dans cette photothèque car je n'utilise pas Photos…
 
En fait, les sous-sous-sous-dossiers contiennent bien les photos (en *.jpg). Pas de problème, je parviens même à les ouvrir avec Aperçu.
Le souci, c'est que lorsque que je fais glisser le dossier "Masters" dans Photos, j'ai le fameux message d'erreur. Toutefois, lorsque j'importe les photos une par une, cela fonctionne... Vas comprendre !
Au final, je suis en train d'importer chaque sous-sous-sous-dossiers manuellement, un par un, seule manière qui semble fonctionner. Merci tout de même pour le temps que tu m'accorde.
 
dans ce cas, tu peux effectuer une recherche de tous les fichiers .jpg dans le dossier Master et faire un glisser déposer du résultat dans Photos.app
 
Je ne comprends pas.

Chez moi, quand le dossier Master est ouvert, tu peux peux voir dans ma première capture d'écran, que tous les jpg du dossier apparaissent, quelle que soit leur appartenance à un sous-dossier.

Dans le dessus de la fenêtre du dossier, il faut cliquer sur l'onglet Master (pas 'Ce Mac').

J'ai ainsi récupéré plus de 30 000 photos chez un ami en procédant ainsi. Et en ouvrant les dossiers par année/mois.
 
@JLB21 Eh! bien chez moi, le dossier "Masters" contient tout un tas de sous-dossiers qui contiennent au final les fichiers en *.jpg.
@daffyb C'est justement le premier réflexe que j'ai eu. Mais la recherche ne m'a renvoyé aucun résultat. je vais retenter le coup demain à tête reposée parce que là, j'suis vanné.
 
Bj
Le plus simple pour toi, à mon avis, DL EasyFind (gratuit) sur l'AppStore.
Ensuite, applique ces réglages.
Lance la recherche en cliquant sur la loupe.
Une fois que la recherche a listé les.jpg, sélectionne, et déplace tes images ou veux. ;)


facile.jpg
 

Fichiers joints

  • facile1.jpg
    facile1.jpg
    274,2 KB · Affichages: 322
@JLB21 Eh! bien chez moi, le dossier "Masters" contient tout un tas de sous-dossiers qui contiennent au final les fichiers en *.jpg.

Mais la RECHERCHE de fichiers .jpg dans le dossier Masters, comme proposé par JLB21, va tous les afficher même s'ils se trouvent dans des sous-sous-sous-sous-...-sous-dossiers!
 
Bonjour à tous et merci pour votre aide.

Alors au final, j'ai appliqué la méthode de la recherche dans le dossier "Masters" et, cette fois, allez comprendre pourquoi, cela m'a renvoyé un résultat, alors que les précédents essais ne fonctionnaient pas (pourtant, j'ai tout fait comme d'hab... Surement un lutin planqué dans mon iMac...!).

Ensuite je glisse-dépose les fichiers ainsi trouvés dans Photo et ça a l'air de fonctionner.

C'est quand même un peu relou de la part d'Apple de ne pas assurer cette retro-compatibilité de manière naturelle entre deux versions d'un OS et/ou d'une application.

Enfin, ça fonctionne, c'est le principal : ma femme vous remercie !!! :kiss:

[EDIT : dois-je marquer le sujet comme résolu, et si oui, comment ???]