réinitialisation d'un iMac G4 sous osX Tiger

Selon que tu as ou non les CD ou DVD d'installation Tiger, tu as ces vieux messages, à consulter avec beaucoup de précautions:


 

boninmi, Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement je n'ai obtenu aucun résultat. Je n'ai toujouts pas pu modifier l'identifiant et le mot de passe. L'iMac me demande toujours l'identifiant et le mot de passe...
Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • 240806 Identifiant MdP.png
    240806 Identifiant MdP.png
    32,5 KB · Affichages: 19
  • 240806 Écran Délarrage %22Alt%22 Enfoncée.jpg
    240806 Écran Délarrage %22Alt%22 Enfoncée.jpg
    96,3 KB · Affichages: 7
  • 800401 Horloge.png
    800401 Horloge.png
    225,5 KB · Affichages: 11

boninmi, Bonjour,

Merci pour la réponse, malheureusement je n'ai obtenu aucun résultat. Je n'ai toujouts pas pu modifier l'identifiant et le mot de passe. L'iMac me demande toujours l'identifiant et le mot de passe...
Bonne journée.
@141R45 tu peux commencer par essayer ça :


Sinon tu peux forcer la demande de création d'un nouvel utilisateur (qui pourra être un compte administrateur) en supprimant un fichier via le Terminal de la partition de récupération :
rm /var/db/.applesetupdone

Ça devrait fonctionner si tu démarres en mode Single User :
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@141R45 tu peux commencer par essayer ça :


Sinon tu peux forcer la demande de création d'un nouvel utilisateur (qui pourra être un compte administrateur) en supprimant un fichier via le Terminal de la partition de récupération :
rm /var/db/.applesetupdone

Ça devrait fonctionner si tu démarres en mode Single User :
Bonjour Bicus,

Pour le mot de passe, il faut que j'arrive à retrouver l'identifiant.
Pour terminal, je ne maîtrise pas du tout. Je n'ai jamais utilisé cette application.
J'ai utilisé rm /var/db/.applesetupdone dans "nouvelle commande".
J'ai obtenu :
Daniel-2r∽ weissdaniel$ ⫿
À ce niveau, que dois-je faire ?
Bon appétit,
Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Image 1.png
    Image 1.png
    6,3 KB · Affichages: 9
Bonjour Bicus,

Avant le mot de passe, je dois retrouver l'identifiant. Je n'ai jamais utilisé terminal.
J'ai écris rm /var/db/.applesetupdone dans Nouvelle commande. J'ai obtenu Image 1.png . Maintenant, que dois-je faire ?
Qu'entends-tu par :"tu démarres en mode Single User :" ?
Bon après-midi,
Merci d'avance.
 
D'après une vielle Apple technical note dont j'avais gardé une trace, le processus est le suivant pour réinitialiser le mot de passe sans le disque d'installation:
1. Démarrez l'ordinateur et maintenez les touches Pomme et "S".
2. Attendez de voir l'application terminal s'ouvrir
3. Relâcher les touches
4. Dans la fenêtre Terminal, tapez sans les apostrophes: "/sbin/mount -uaw"
5. Appuyez sur Entrée
6. Tapez sans les apostrophes: "rm /var/db/.applesetupdone"
7. Appuyez sur Entrée
8. Tapez sans les apostrophes: "reboot"
9. Appuyez sur Entrée

Cela devrait permettre de créer un nouveau compte d'administrateur lors du redémarrage. Par contre ce nouvel administrateur n'aura pas en principe accès aux données des autres comptes utilisateurs. Il doit pouvoir par contre les effacer.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Avant le mot de passe, je dois retrouver l'identifiant. Je n'ai jamais utilisé terminal.
J'ai écris rm /var/db/.applesetupdone dans Nouvelle commande. J'ai obtenu Voir la pièce jointe 297533 . Maintenant, que dois-je faire ?
Qu'entends-tu par :"tu démarres en mode Single User :" ?
Relis attentivement et posément mon message plus haut, et surtout les pages du site de support d'Apple que j'ai liées.


EDIT : ou alors le message de @CBi ci-dessus ;-)
 
Bonjour Bicus,

Pour le mot de passe, il faut que j'arrive à retrouver l'identifiant.
Pour terminal, je ne maîtrise pas du tout. Je n'ai jamais utilisé cette application.
J'ai utilisé rm /var/db/.applesetupdone dans "nouvelle commande".
J'ai obtenu :
Daniel-2r∽ weissdaniel$ ⫿
À ce niveau, que dois-je faire ?
Bon appétit,
Merci d'avance.
Bonjour @141R45 ,

En principe, l'absence de réponse (retour à l'invite de commande, c'est le cas ici) à une commande du Terminal signifie qu'elle s'est exécutée correctement.

Si tu redémarres normalement maintenant, ton mot de passe est-il toujours réclamé ?
Le mode Single User, c'est démarrer en appuyant simultanément sur les touches cmd (ou Pomme) et S.
 
D'après une vielle Apple technical note dont j'avais gardé une trace, le processus est le suivant pour réinitialiser le mot de passe sans le disque d'installation:
1. Démarrez l'ordinateur et maintenez les touches Pomme et "S".
2. Attendez de voir l'application terminal s'ouvrir
3. Relâcher les touches
4. Dans la fenêtre Terminal, tapez sans les apostrophes: "/sbin/mount -uaw"
5. Appuyez sur Entrée
6. Tapez sans les apostrophes: "rm /var/db/.applesetupdone"
7. Appuyez sur Entrée
8. Tapez sans les apostrophes: "reboot"
9. Appuyez sur Entrée

Cela devrait permettre de créer un nouveau compte d'administrateur lors du redémarrage. Par contre ce nouvel administrateur n'aura pas en principe accès aux données des autres comptes utilisateurs. Il doit pouvoir par contre les effacer.

Bonjour @141R45 ,

En principe, l'absence de réponse (retour à l'invite de commande, c'est le cas ici) à une commande du Terminal signifie qu'elle s'est exécutée correctement.

Si tu redémarres normalement maintenant, ton mot de passe est-il toujours réclamé ?
Le mode Single User, c'est démarrer en appuyant simultanément sur les touches cmd (ou Pomme) et S.
Bonsoir les z'Amis,

Après avoir compris qu'il fallait utiliser le clavier en QWERTY, j'ai bien suivi le protocole.
Malheureusement, l'identifiant et le mot de passe est toujours réclamé.
Je vais décanter, prendre du recul. Je m'acharne et ça n'arrange rien.
Pour l'instant l'horloge n'est pas à l'heure, Internet et Mail ne fonctionnent pas. Je n'ai pas de connexion. Les autres applications ne nécessitant pas Internet fonctionnent. Je peux réaliser mes plans dans Appleworks, logiciel que je regrette qu'il ai disparu...
Je passe en pause.
Merci,
Bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • Image 4.png
    Image 4.png
    119 KB · Affichages: 8
  • Image 2.png
    Image 2.png
    79,9 KB · Affichages: 7
Si tu es connecté à Internet par une Box, branche un câble réseau Ethernet RJ45 directement entre la Box et le Mac, puis bascule dans l'onglet « Ethernet intégré » des réglages de connexion.
Je pense que l'option de connexion à Internet par « Modem interne » est une fausse piste obsolète depuis (au bas mot) 15 à 20 ans (le PPPoE en 56k sur ligne analogique, encore avant l'ADSL)
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Bonsoir,

Je ne comprends pas:
  • les applications ne nécessitant pas internet fonctionnent
  • tu as accès à Appleworks
  • tu montres une fenêtre de l'application Mail
C'est donc que tu as accès à une session. De quelle façon as-tu procédé au redémarrage ?
Selon moi, tu as une session sans mot de passe, comme c'était l'objectif de la manœuvre que tu as suivie. Donc, lorsque tu as une demande d'authentification, tu dois taper ton nom d'utilisateur, soit Daniel, soit weissdaniel, cliquer sur la zone mot de passe sans rien taper, puis cliquer sur OK.
Ensuite, suis les indications de @Bicus pour l'accès à internet.
 
Bonsoir,

Je ne comprends pas:
  • les applications ne nécessitant pas internet fonctionnent
  • tu as accès à Appleworks
  • tu montres une fenêtre de l'application Mail
C'est donc que tu as accès à une session. De quelle façon as-tu procédé au redémarrage ?
Selon moi, tu as une session sans mot de passe, comme c'était l'objectif de la manœuvre que tu as suivie. Donc, lorsque tu as une demande d'authentification, tu dois taper ton nom d'utilisateur, soit Daniel, soit weissdaniel, cliquer sur la zone mot de passe sans rien taper, puis cliquer sur OK.
Ensuite, suis les indications de @Bicus pour l'accès à internet.
Bonjour Boninmi,

D'une part, merci pour ta réponse. D'autre part, j'ai une bonne nouvelle. J'ai réussi à établir la connexion Internet via une configuration DHCP datant de 10 ans du 12/12/2014. Safari pédale, mais ça l'fait.
Oui, j'ai accès à une cession qui fonctionne sans mot de passe.
Je vais revoir la demande d'authentification et reprendre vos informations pour tenter de parvenir à m'identifier.
Bonne journée à tous.
 

Fichiers joints

  • 240807 Réseau Configuration 12:12:14-16.18.png
    240807 Réseau Configuration 12:12:14-16.18.png
    78 KB · Affichages: 8
  • J’aime
Réactions: Bicus
Pour ce qui est de naviguer sur internet, tu ne pourras pas tout faire. Payer en ligne, par exemple, ou gérer tes comptes bancaires, risque de t'être refusé en raison de l'obsolescence du système et du navigateur.

Pour ce qui est de l'authentification, tu es en réalité identifié, mais sans la sécurité du mot de passe. Pour en choisir un ou rétablir l'ancien, suis le lien indiqué par @Bicus


c'est le paragraphe "Modifier votre mot de passe" qui est en réalité adapté ici (dans le sens que tu le fait passer de vide à un vrai contenu).
 
  • J’aime
Réactions: 141R45
Bonjour,
Je viens vers vous, car j'ai un soucis similaire avec un iMac Tournesol sous Tiger Mac OS X 10.4.11. Il fonctionne. Il n'a pas de problème système. Je ne peux pas intervenir . J'ai perdu l'identifiant et le mot de passe.
Je n'arrive pas à réinitialiser cet iMac. pour les principales action l'iMac me demande l'identifiant et le mot de passe.
Que dois-je faire pour modifier l'accès ?
après une simple recerche Comment fait-on pour créer un nouvel administrateur ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Il faut un DVD universel ou le modèle de ton ordi.
Après une simple recherche te donneras la solution
 
  • Haha
Réactions: 141R45
Il faut un DVD universel ou le modèle de ton ordi.
Après une simple recherche te donneras la solution
Bonjour,
Qu'entend-tu par " un DVD universel " ? ou le " modèle de ton ordi. " ?
Le DVD d'origine Apple est : iMac Installation et restauration de logiciel 1
À l'insertion :
  • 1-fenêtre d'accueil
  • 2-redémarrer
  • 3-identifiant et mot de passe.
Comme je ne retrouve pas l'identifiant et le mot de passe, ça s'arrêt donc là.

Bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • 240812 Mac Software 1.png
    240812 Mac Software 1.png
    144,8 KB · Affichages: 5
  • 240812 Mac Software 2 Redémarrer.png
    240812 Mac Software 2 Redémarrer.png
    82,2 KB · Affichages: 5
  • 240812 Mac Software 3 Nom Identifaint.png
    240812 Mac Software 3 Nom Identifaint.png
    77,8 KB · Affichages: 7
Le DVD d'origine Apple est : iMac Installation et restauration de logiciel 1
À l'insertion :
  • 1-fenêtre d'accueil
  • 2-redémarrer
  • 3-identifiant et mot de passe.
Comme je ne retrouve pas l'identifiant et le mot de passe, ça s'arrêt donc là.
Avec le DVD inséré, tu peux normalement redémarrer le Mac et maintenir la touche C afin de démarrer sur le DVD d'installation.
 
  • J’adore
Réactions: 141R45
Bonjour,
Je viens vers vous, car j'ai un soucis similaire avec un iMac Tournesol sous Tiger Mac OS X 10.4.11. Il fonctionne. Il n'a pas de problème système. Je ne peux pas intervenir . J'ai perdu l'identifiant et le mot de passe.
Je n'arrive pas à réinitialiser cet iMac. pour les principales action l'iMac me demande l'identifiant et le mot de passe.
Que dois-je faire pour modifier l'accès ?
Comment fait-on pour créer un nouvel administrateur ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Il faut que tu réinitialises le mot de passe depuis un support d'installation de Mac OS Tiger, comme un DVD ou une clé USB que tu as flashée au préalable. Au démarrage tu maintiens la touche alt ou option, et sélectionne le support d'installation sur lequel tu souhaites démarrer. Une fois sur l'installateur, tu devrais trouver un menu déroulant en haut avec "réinitialiser le mot de passe". Tu n'as plus qu'à définir un nouveau mot de passe et tu peux redémarrer la machine. Par contre je crois que ça ne change pas le mot de passe du trousseau, il faudra réinstaller l'OS pour le supprimer ou le modifier.
 
  • J’aime
Réactions: 141R45
Il faut que tu réinitialises le mot de passe depuis un support d'installation de Mac OS Tiger, comme un DVD ou une clé USB que tu as flashée au préalable. Au démarrage tu maintiens la touche alt ou option, et sélectionne le support d'installation sur lequel tu souhaites démarrer. Une fois sur l'installateur, tu devrais trouver un menu déroulant en haut avec "réinitialiser le mot de passe". Tu n'as plus qu'à définir un nouveau mot de passe et tu peux redémarrer la machine. Par contre je crois que ça ne change pas le mot de passe du trousseau, il faudra réinstaller l'OS pour le supprimer ou le modifier.
Bah en USB c'est un peu compliqué (mais pas forcément impossible), mais c'est l'idée :cool:
 
Bonjour BIcus,
C'est la solution.
Après avoir sauvegardé et fait le tri de ce qui était utile et important, j'ai pu tout réinstaller.
Il est à l'heure.
Il me reste Internet et Mail à configurer.
Merci, merci, merci...
Sans oublier les autres collaborateurs, merci.
Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • 2024 0813 En place.jpg
    2024 0813 En place.jpg
    378,8 KB · Affichages: 3
  • J’aime
Réactions: Bicus