10.7 Lion Réinitialisation : Mac OS X ne trouve pas de disque dur

Bonjour Macomaniac
Je me permets de te solliciter car tu sembles bien connaître ton sujet
Malheureusement Apple n'a pas pu m'aider par Tel Vendredi. Ils sont formés sur les Nouvelles versions de Mac.

Je m'explique : j'ai un MacBook Pro sous Mac OS Lion 10.7. Je n'ai pas fait de mises à jour et j'ai eu tort ( Je craignais le manque de place). Mon problème est le suivant depuis 2 jours : quand je démarre mon Mac, je tombe sur un écran avec un fichier point d'interrogation.
Donc j'ai suivi les recommandations sur le site Apple, avec démarrage Cmd+r.
J'ai un globe qui apparaît et ensuite après 20 mn, la fenêtre utilitaire Mac OS X.
Quand je vais sur utilitaire de disque pour réparer celui ci, la fenêtre Mac OS X base system me propose à droite disk0 Et Mac OS X base système, quand je clique sur l'un ou l'autre pour la fonction SOS, aucun détail n'apparaît sur la fenêtre et les options vérifier les permissions, réparer les perm., réparer le disque, verif le disque sont toutes grisées.

IMG_0223.JPG image.jpg

Suite à cela Apple m'a conseillé d'acheter un disque dur externe pour réinstaller Mac OS X et essayer de récupérer les données.
Malheureusement le disque dur pourtant compatible (j ai testé sur un autre Mac) est affiché verrouillé à l'étape "lancer l'installation". Apple me dit que comme la version 10.7 était avec les DVD, ça pourrait expliquer pourquoi ce n'est pas compatible avec le disque dur externe.

J'aurais bien été au Genius Bar, mais les Apple Stores sont tous fermés jusqu'à nouvel ordre.
Je ne veux pas faire pire que mieux.
Si tu as des suggestions ou un avis, je suis tout ouïe.
Merci de ton retour et de ton aide.
Samia
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Sam

Reviens à l'écran d'accueil des 4 Utiltaires OS X. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune des options de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà commencé de le faire.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Oui désolée pour la gène occasionée, en effet je m'en suis rendue compte après comme j'ai eu deux messages d'erreur, j'ai pensé que les messages n'étaient pas passés lol, d'où le 3ème ;)

J'ai suivi tes consignes, à la dernière étape pour la bobine souriante j'ai pas trouvé. Donc j'espère que cette méthode là va te permettre de voir le copier-coller. Merci à toi

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk0
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk0s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk0s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk0s3

/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk1

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2

/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk6

/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk7

/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk8

/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk9

/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10

/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk11
-bash-3.2#

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :

Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk1

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2

/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3

/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4

/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5

/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk6

/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk7

/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk8

/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk9

/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10

/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk11
-bash-3.2#
 
Le disque interne de ton Mac n'est pas connecté. Le tableau ne montre que des images-disque supportées en RAM : celle de l'OS de secours (La 1ère) + des auxiliaires du démarrage de secours.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Merci de ton retour
J'ai tapé tel que j'ai vu les caractères
Mais ça indiquait code inconnu c'est sysctl1 ou I la dernière lettre ?
J'ai redémarré, et la je n'arrive plus avec cmd + R à avoir le globe comme avant
J'ai le dossier point d interrogation qui clignote
On dirait que j'ai fait pire que mieux et je sais pas pourquoi
Une idée ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui bien sur j'ai même encore le carton : 2013
Et j'ai son identifiant sur le code barre
De quoi as tu besoin ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il est mentionné un disque rotatif (HDD) tournant à 5400 tr/mn. Impossible que ton Mac soit de 2013 (ce serait un Mac Retina avec un SSD de format barrette).

- est-ce qu'il ne s'agit pas plutôt d'un MacBook Pro 13" mi-2012 ?​
 
Oui tu as sans doute raison
Dans ma mémoire c'était en 2013
J'ai pas la facture sous les yeux
Te faut-il une autre info ?
Merci
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    97,2 KB · Affichages: 141
Dernière édition par un modérateur:
Si ton Mac est bien un MacBook Pro 13" mi-2012 -->

- alors ce Mac spécifique (dans ce format de cette année-là) est connu pour la défaillance avec le temps de sa nappe SATA. Câble plat (type ruban) qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur. On pourrait alors conjecturer que c'est l'incident matériel qui fait que le disque ne soit plus connecté.​

Si tu avais un câble USB <=> SATA (ou un boîtier du même type) > tu pourrais sortir le disque du Mac > le brancher au Mac en USB externe > et voir si le disque ne serait pas ainsi connecté. Le Mac pourrait même carrément redémarrer sur son volume en externe.
 
Merci
En effet, j'ai lu aussi quelque part que la nappe pouvait être la cause du problème .
Tu confirmes cela.
Donc peut on changer cette nappe ?
Je te cache pas que je suis une néophyte en informatique, donc ce que tu viens de me dire avec SATA, j'ai pas tout compris, lol.
J'ai des disques durs externes, des câbles USB.
Alors si on peut le redémarrer avec son disque en externe, si j'y arrivais, lol .
Et ensuite ? Cela résoudrait le problème de la nappe en remettant le disque dans le Mac ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je fais une pause. Je reviens tout à l'heure pour la suite.
Bien sûr c est deja très aimable de ta part d'avoir pris le temps de me repondre .
Tu n as aucune obligation vis à vis de nous demandeur . J ai vu l accessoire dont Tu me parles
Je n aurais pas de difficulté à en acheter c est pas cher .
À plus tard
Merci encore
 

Fichiers joints

  • IMG_0227.jpg
    IMG_0227.jpg
    28 KB · Affichages: 139
Merci Je viens de regarder
Bien que tout soit bien expliqué et très bon marché, j'ai peur de pas être super à l'aise, peur d'endommager quelque chose, je suis du genre Brutus, lol.
C'est minutieux tout de même
En tout cas grace à toi j'en sais beaucoup plus .
Quoi qu'il arrive il me faudra récupérer mes données. Donc il me faut le réparer.
J'avais dans l'idée d'acheter un autre Mac et faire une reprise de celui-ci
Je vais faire des comparatifs de devis pour réparation de la nappe.
Merci à toi pour ton aide et ta réactivité et ta bienveillance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais faire des comparatifs de devis pour réparation de la nappe .
C'ets un changement de nappe et ça n'est pas hyper compliqué à faire. Mais il ne faut pas faire son brutus :) et il faut avoir les bons tournevis (indiqués dans la page iFixit).
 
Oui déjà avoir le bon matériel, en effet
Je vais y réfléchir, c'est plus économique pour moi.
Si je le fais et j'espère réussir, tu seras le premier à le savoir. ✌️
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54