réinstallation El Capitan sur iMac 2007

Batfab2789

Membre enregistré
2 Décembre 2024
9
0
24
Bonjour à tous,
je tourne en rond et n'arrive plus à faire tourner mon iMac 2007
Le Hard Disk semble mort et impossible de démarrer sur le reboot avec commande R. Le message d'erreur est "an unexpected error occurred while signing in : the server gave an error during download: 403 forbidden.
quelqu'un a t'il une idée ?

Si le disque dur est d'origine, sa mort est tout à fait probable, à un âge tout à fait respectable !

Il va très certainement te falloir une clé USB d'installation, soit achetée soit fabriquée à partir d'un autre Mac fonctionnel :

sur un 2007, il faut le CD d'installation de mémoire

je voudrai bien faire une clé usb de démarrage mais je ne peux pas installer El Capitan sur mon MacBook M1.
Comment faire alors ? Si je dois changer le disque dur, quelqu'un peut me conseiller un disque ? merci à tous

je voudrai bien faire une clé usb de démarrage mais je ne peux pas installer El Capitan sur mon MacBook M1.
Tu n'as pas besoin d'installer El Capitan sur le Mac qui sert à faire la clé. Il faut juste télécharger l'application d'installation puis créer la clé USB à partir de là.

ou télécharger l'application pour créer la clé ? lorsque je download El Capitan, je dois l'installer dans les appli pour créer la clé, or la version ne peut s'installer sur mon M1

ou télécharger l'application pour créer la clé ? lorsque je download El Capitan, je dois l'installer dans les appli pour créer la clé, or la version ne peut s'installer sur mon M1
Sur un Mac récent tu peux utiliser l'application Mist qui télécharge l'installateur de macOS depuis les serveurs d'Apple puis qui peut en fait une application au format .app (choix à cocher dans la fenêtre de téléchargement) :

Ensuite, selon le nom donné par Mist à l'application d'installation et dans quel dossier elle aura été téléchargée, il faudra adapter le début du chemin d'accès à la commande createinstallmedia :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

Peux tu me conseiller un modèle en 250 ou 500 go ?
En interne ?
Personnellement je m'en tient à Samsung ou Crucial, mais dans les faits n'importe quel SSD SATA en 2,5" devrait aller :
De toutes façons ton iMac est limité par son bus SATA interne à 3 Gb/s, donc le débit ne dépassera jamais 375 Mo/s, inutile de prendre un SSD très rapide qui sera bridé.

Le plus important étant d'acheter une vraie marque sur un vrai site. Deux contre-exemple :

Pour le démontage :
(vérifie bien ton modèle précis d'iMac pour lire le bon tutoriel de démontage)

Merci pour tes précieux conseils
Actuellement le DD est de 320go à 7200tr/min
C’est un iMac 20 pouce de mi 2007 acheté en 01/2008
EMC 2133

Faut il acheter en plus un support ?

C’est un iMac 20 pouce de mi 2007 acheté en 01/2008
EMC 2133
Donc c'est ce tutoriel-ci :
Le plus compliqué est d'y aller doucement et de bien prendre son temps lors du démontage de l'écran pour ne pas arracher de câbles qui le relient à la carte-mère (et ne pas abîmer l'écran, bien entendu).

Attention aussi à bien récupérer la sonde de température, sous peine d'avoir un bruit de turbine au démarrage et de devoir passer par l'installation d'un logiciel tiers comme Mac Fan Control pour réguler manuellement la vitesse de rotation du ventilateur.

Faut il acheter en plus un support ?
Si tu veux que le SSD de 2,5" soit bien en place dans l'emplacement prévu pour un 3,5", oui :

Merci
J’ai lu et ça ne semble pas si simple
Je n’ai pas compris pour le boîtier yci
Peut on s’en passer ?

Autre point
La sonde de température est elle à replacer sur le ssd ou peut on s’en passer ?

Je n’ai pas compris pour le boîtier yci
Peut on s’en passer ?
Le boîtier sert juste de caddie d'adaptation physique, pour qu'un SSD de 2,5" prenne la taille d'un disque dur à plateau de 3,5" tel qu'initialement installé dans l'iMac, afin que les vis de fixation correspondent.
J'imagine que tu peux coller le SSD avec du gros scotch sur la carcasse arrière du Mac...

Autre point
La sonde de température est elle à replacer sur le ssd ou peut on s’en passer ?
Si tu ne remet pas la sonde, tu prends le risque que l'iMac ventile à fond car il n'arrive pas à lire la température du disque.
Ventilation qui peut être régulée à postériori par un logiciel qui permet de définir la vitesse de rotation des ventilateurs (Mac Fan Control)

Dernière édition:
Le plus simple serait d'avoir un SSD externe et de booter dessus. D'une part ça te permet de vérifier que c'est bien le disque qui a un souci, et d'autre part, ça t'évite de tout ouvrir et de casser encore plus la machine. Et enfin, ça te fera un disque SSD externe supplémentaire le jour où tu changeras de Mac.

Le plus simple serait d'avoir un SSD externe et de booter dessus. D'une part ça te permet de vérifier que c'est bien le disque qui a un souci, et d'autre part, ça t'évite de tout ouvrir et de casser encore plus la machine. Et enfin, ça te fera un disque SSD externe supplémentaire le jour où tu changeras de Mac.
On parle d'un iMac de 2007, donc bien avant l'arrivée sur Mac du Thunderbolt et même de l'USB3 : pour y brancher un disque externe son port le plus rapide est le Firewire 800 (qui plafonne à 800 Mb/s comme son nom l'indique, donc 100 Mo/s théoriques maximum), sinon c'est USB2 (480 Mb/s donc 60 Mo/s théoriques, nettement moins en pratique).

Mais le point que tu soulèves @Gwen est intéressant : @Batfab2789 est-ce pertinent d'investir ton temps et ton argent dans un ordinateur qui a 17 ans, donc largement au-delà de l'obsolète ?
Même avec un SSD interne rapide, ses autres limitations matérielles et logicielles seront toujours présentes.

Bon je vais tenter en espérant que ce soit bien le disque dur qui soit défaillant et que je ne fasse pas tout ça pour rien

Comme tu t’y connais bien pourrais tu me donner des conseils
J’ai également un MacBook Pro de 2011 en rade
Il était à mon père mais impossible de démarrer sur une clé
Lorsque j’essaie il met le verrou
J’ai lu qu’il y avait des fois des mots de passe administrateur. Comme je ne l’ai pas je ne peux rien tenter
Sois disant Apple peut le déverrouiller moyennant 200€ ?! Une grosse blague pour une machine vieille de 14 ans
N’y a t’il pas une autre méthode ?
Merci

@Gwen
Je suis d’accord mais l’investissement est modeste 50€ ? Et c’est pour que ma fille puisse surfer et aller sur teams
Elle a 13 ans donc en attendant une machine à 1000€….

Je suis d’accord mais l’investissement est modeste 50€ ? Et c’est pour que ma fille puisse surfer et aller sur teams
Si on parle bien de Microsoft Teams, il ne sera pas compatible (comme beaucoup d'autres logiciels) en dessous de la version N-3 de macOS (N étant la version actuelle, c'est à dire macOS 15 Sequoia). Pour utiliser la plus récente version de Teams, il faut donc macOS 15, 14 (Sonoma) ou 13 (Ventura) :

Pour contextualiser : OS X 10.11 El Capitan est la version N-9 actuellement, sorti en 2015...

Même sans installer l'application, c'est aussi un problème pour la version web de Teams mais aussi de beaucoup d'autres sites : la plupart des navigateurs web récents ne sont plus compatibles, donc de plus en plus de sites vont avoir des problèmes d'affichage ou de fonctions absentes ou incompatibles avec les anciennes versions.

Comme tu t’y connais bien pourrais tu me donner des conseils
J’ai également un MacBook Pro de 2011 en rade
Il était à mon père mais impossible de démarrer sur une clé
Lorsque j’essaie il met le verrou
J’ai lu qu’il y avait des fois des mots de passe administrateur. Comme je ne l’ai pas je ne peux rien tenter
Sois disant Apple peut le déverrouiller moyennant 200€ ?! Une grosse blague pour une machine vieille de 14 ans
N’y a t’il pas une autre méthode ?
Merci
Autre problème, autre sujet !

Dernière édition:
J'avais upgradé un iMac de ces eaux là (USB2) avec un SSD externe (MX 500 Crucial) dans un boitier UASP (même si ce n'est pas si important pour de l'USB2) il y a 7 ou 8 ans. La flemme d'ouvrir un iMac pour de vagues connaissances…
Il vient à peine (l'iMac) d'être changé cette année.
D'après les proprios il n'a jamais été aussi rapide… :innocent: