10.13 High Sierra Reinstallation iMac sur nouveau disque SSD

Skraajj

Membre actif
9 Mars 2019
111
1
42
Salut,

Je possèdes un iMac A1312 et mon HDD m'a complétement lâcher, j'ai remis un SSD dessus mais impossible de démarrer avec cmd+r ou tout autre combinaison de touches... Cmd+R fonctionnais pourtant bien avec mon HDD...

J'ai vraiment tout testé, le seul moment ou j'ai quelques chose c'est quand j'utilise la touche alt mais je n'ai que la petite flèche et c'est tout :(

Comment puis-je faire pour réinstaller le système dessus? (il y avais Sierra)

Merci d'avance
 
Salut

Il est tout de même logique, tu en conviendras, ne pas réussir a démarrer sur un disque neuf ( vierge donc ) sans avoir au préalable formaté ce disque au format Apple , Mac étendu ( journalisé) et installé un OS dessus.

Pour ce genre de remplacement, il est préférable et plus rapide surtout, d’installer complètement son disque, alors connecter, en USB, via un câble Sata ou un boîtier USB Sata, c’est pareil, sauf que le câble coute 10€ sur un site marchand ...

Dans ton cas donc, il te faut un autre Mac pour faire cette installation via une clé d’installation ( clé Bootable ).

Une fois ton SSD " installé " avec un OS viable, tu le mets en lieu et place de ton défunt disque à plateaux.
 
Salut,

Merci pour ta réponse, je viens de windows, du coup je pensais normal de procéder ainsi :(

Je peux donc télécharger Mojave et l’installer via USB mais avec quel utilitaire car je n’ai trouvé que pour initialiser le disque et créer la partition Mac, après je coince :(

Merci
 
e peux donc télécharger Mojave et l’installer via USB mais avec quel utilitaire

Comme évoqué plus haut, il te faut un autre Mac, car tu dois d’abord formater ce nouveau disque SSD au format Apple.

Et créer une clé d’installation de la version que tu souhaites, en l’occurrence High Sierra par le moment.
 
salut Skraajj,

logiquement comme tu as enlevé ton HDD il n'existe plus de partition de récupération R, il te faut démarrer par internet pour la lancer.

as-tu essayé avec cette combinaison
⌘⌥R (cmd alt R) ?
Combinaisons de touches utilisables au démarrage du Mac - Assistance Apple
Réinstallation de macOS à l’aide de la fonctionnalité de récupération de macOS - Assistance Apple
Effacement d’un disque pour Mac - Assistance Apple

si tu accèdes à la fenêtre des 4 choix:

1) initialiser ton SSD neuf au format Apple avec Utilitaire de disque --> onglet Partitionner ou Effacer avec une Table de Partition GUID et un formatage JHFS+ (Mac OS étendu journalisé, insensible à la casse).

2) Réinstaller macOS --> High Sierra (le max pour ton iMac A1312) te sera proposé.


Capture d'écran 2019-04-18 à 02.05.45.jpg
 
Salut,

J’ai bien un autre mac pour faire la manip, par contre j’ai d’abord essayer l’installation par internet comme j’ai souvent fait mais il ne se passe rien :(
 
Si ton iMac est vraiment un fin 2009, je ne pense pas que le démarrage par internet soit possible. Il faut une version avec OS de base non fourni sur CD.
Par contre tu peux démarrer via ce CD
 
En mode recovery c’est minimum 2010.

Puisque tu as à dispo un autre Mac, tu auras tôt fait de régler le problème !

Commande pour 10€ un câble USB SATA et roule ...
 
Oui, j’en avais un et ça a fonctionné impeccable ! Merci :)

Du coup ça fonctionne même si les deux mac n’ont rien à voir ? Genre une réinstallation pour un iMac depuis un macbook et inversement ?

Par exemple j’ai un vieux mac book dans un état vraiment impeccable (presque comme neuf) et pour ne pas le jetter j’aimerais l’installer mais je n’ai jamais réussi à le faire aller à cause du même problème...
 
Pour répondre à ta 1er question et ainsi couper court à tes dérives neuronal, tu peux depuis cet autre Mac formater ton SSD, à savoir maintenant avec version le Mac valide fonctionne, de la tu pourras télécharger et créer une clé d’installation.

J’irai même au plus simple, car une fois le SSD au bon format, il suffit de placer le fichier d’installation d’un OS pour qu’il s’exécute !!

Question 2: donne plus d’informations sur ce vieux MacBook et on te donnera en échange plus amples explications.

La suite ce soir, je suis sensée travailler [emoji12]
 
Salut,

Merci pour l'iMac, ça fonctionne parfaitement :)

Je me penche maintenant sur le MackBook, c'est celui si (A1260 - 2198) : https://everymac.com/systems/apple/...2.4-15-early-2008-penryn-specs.html#macspecs1

J'essaie de trouver un OS afin de faire un cd depuis un pc Windows (ce qui me faciliterais la tâche car le lecteur cd de l'iMack ne fonctionne plus) et de pouvoir booter dessus avec le MacBook mais je n'y parviens pas :( Soit je n'arrive pas à graver correctement les images malgré les tutos que j'ai déjà suivis ou alors les images ne sont pas bonne...

Merci d'avance :)

EDIT: Je pourrais upgrade la ram si besoin... Aller jusqu'a 4GB par exemple
 
Snow Leopard c’est la version la plus récente que je peux mettre dessus

Honnêtement ... je ne sais pas ... il est trop vieux pour moi ton 2008, à l’époque j’avais horreur de l’informatique !!

Il démarre le tagazou ? Tu dois voir sur quoi il tourne.
 
Il était fournis avec elcapitan apparement, moi ici il ne démarre plus mais j’aimerais mettre la plus récente possible évidemment.

Je veux bien ton pti tuto et le Snow, je vais essayer de m’en sortir lol ;)

J’avais essayé de trouver les versions depuis l’app store mais les anciennes ainsi je ne les trouve pas :(

Merci à toi :)
 
l était fournis avec elcapitan apparement

Non y’a erreur, il ne peut pas être fourni avec El Capitan sortie en 2015

Il ne démarre pas, donc on ne sait pas, c’est bien ça ?
 
Donc, sil ne démarre pas, comment veux-tu installer quelque chose ?

Mais alors ! pourquoi diable ne démarre t'il pas ? ( batterie, chargeur ... autre ... )
 
D’accord donc il s’éveille quand même ?

Il ne trouve pas de système c’est normal qu’il ne démarre pas.

C'est le : il ne démarre pas qui me pose souci ...