Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/CLE/Reco*
  • la commande monte le volume de l'image-disque contenue dans le volume CLE

Poste le retour.
 
Parfait : volume Reco monté --> ses outils de récupération sont donc disponibles.

- passe la commande suivante :​
Bloc de code:
/Vol*/Reco/dmtest ensureRecoveryPartition /Vol*/Sans* /Vol*/Reco/BaseSystem.dmg 0 0 /Vol*/Reco/BaseSystem.chunklist
  • passe-la en copier-coller à rebours : tu la copies d'abord ici avec Safari > tu la colles dans le terminal > tu l'exécutes
  • la commande appelle l'exécutable dmtest à utiliser les 2 ressources : BaseSystem.dmg et BaseSystem.chunklist => pour créer une partition de secours Recovery HD de 650 Mo juste au pied du volume Sans titre. Volume Recovery HD recelant un OS de secours démarrable de High Sierra (10.13)

Si la commande passe > un affichage kilométrique va défiler dans le terminal (si elle échoue => un affichage écourté). Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin => ne poste que les 10 dernières lignes environ du tableau. Elles me suffiront à juger si l'opération a réussi.
 
Voici !
1611419077251.png

Je suis désolée je dois m'absenter une trentaine de minutes. Encore merci pour votre réactivité, disponibilité et patience !
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait ! --> opération sans faute => partition de secours créée sur le disque interne avec l'index d'appareil disk0s3 et nom de volume Recovery HD.

- passe la commande de vérification :​
Bloc de code:
diskutil list disk0
  • la commande affiche la configuration du disque interne seul

Poste le retour.
 
On voit bien la nouvelle partition de secours -->
Bloc de code:
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  • redémarre (menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage local sur l'OS de secours du disque

Obtiens-tu une  directe (et pas un globe terrestre) > un chargement marqué par une barre horizontale > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS => dont l'option : "Réinstaller macOS" offre d'installer High Sierra ?
 
Bien. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => en choisissant Sans titre comme destination lorsque cela te sera proposé.

- les ressources de réinstallation de High Sierra sont valides et disponibles sur le serveur Apple de récupération.​
 
Ah quand je clique sur "Réinstaller macOS", puis sur continuer cela m'affiche "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté".

1611422777616.png

Aaah peut-être parce que je ne suis plus connectée à internet ? Je viens de me rendre compte que je ne suis plus co au wifi !

Edit 2 : Désolée, je n'ai pas le réflexe d'édition.... Mais du coup c'est bon, je me suis connectée à internet et l'installation s'est lancée
 
Dernière édition:
C'était effectivement la connexion à internet qu'il fallait rétablir.

- est-ce que l'installation s'est effectuée ?​
 
Bonjour,

J'ai un sérieux problème sur mon Mac 2014. J'ai essayé de tout réinstaller pour avoir un Mac propre et installer par la suite Windows afin d'avoir certaines applications ou jeux. Cependant, l'installation n'a pu être terminée et m'indique que une "erreur lors du traitement de package". Je ne sais plus quoi faire exactement.

Quelqu'un peut il m'aider svp ?
Surtout que je n'ai fait aucune sauvegarde, je faisais confiance à mon Mac que j'utilisais 1 fois par semaine...

Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci d'avoir modéré mon topic, j'ai lu ce topic qui m'a bcp aidé.

J'ai finalement retouvé la même version sans le reset ou formatage. J'aurai préféré tout supprimer. Je n'ai pas d'anti virus depuis l'achat du Mac et j'ai bien peur qu'il soit infecté.

Je vais faire des recherches pour voir comment formater et passer à une nouvelle version d'OS directement.

Voici le principal problème pour lequel je souhaite passer à une nouvelle version

20210124_092400.jpg 20210124_093547.jpg

Si quelqu'un a une réponse pendant mes recherches, ça serait cool.
Merci.
 
Si je ne me trompe pas, le passage par El Capitan (macOS 10.11) est une étape nécessaire. Ensuite, selon tes souhaits et l'équipement de ta machine, tu peux passer à n'importe quelle version plus récente de macOS. 8 Go de mémoire vive, ce n'est pas le Pérou, du moins si tu utilises des applications gourmandes. Et il faut voir aussi la taille du SSD, même si ce n'est pas nécessairement un problème dans le choix du système d'exploitation. Mais si tu comptes installer aussi Windows via Boot Camp (si j'ai bien compris) ça peut avoir son importance. Sache tout de même qu'il est possible d'en mettre un plus gros si nécessaire (voir le tuto iFixIt).

Si tu utilises des applications en 32 bits, le mieux serait probablement de passer à Mojave (mac OS 10.14). Au besoin, tu dois aussi pouvoir faire quelques essais au préalable en installant telle ou telle version de macOS sur un SSD externe pour voir si tu t'y retrouves, avant de procéder à l'installation sur ton Mac. Tu trouveras les pistes pour trouver la version de macOS souhaitée sur ce fil unique en début de forum.
 
Content pour toi !

- la clé ne sert plus à rien. Tu peux l'éjecter quand tu veux. Et tu peux redémarrer quand tu veux bien entendu.​
 
Bonjour à tous,

Alors j'ai voulu me lancer dans la MAJ Big Sur, sur mon MacBook Air de 2014 qui était sous Catalina jusqu'à présent, sans problème. Cependant je pense que je n'avais pas assez de place disponible pour Big Sur... Du coup je me retrouve avec un message d'erreur à la toute fin de l'installation, qui bloque tout.

J'ai essayé toutes les manips possibles (cmd + R, cmd + R + alt, etc) mais à chaque fois impossible d'aller jusqu'au bout, soit parce qu'il ne reconnaît pas mon mot de passe (que ce soit celui de session ou de mon DD externe, sur lequel j'ai une sauvegarde Time Machine récente). J'ai tenté entre autres de restaurer le Mac avec la sauvegarde Time Machine, de réinstaller Mavericks via Internet, un autre problème étant qu'il ne me propose pas de disque de démarrage quand il le faut... Il y a peut-être un problème dû à FileVault, comme je l'ai vu dans d'autres posts, mais mes compétences s'arrêtent là...

Merci d'avance pour vos réponses !!

Cordialement,

Jules
 
Dernière édition par un modérateur: