10.10 Yosemite Réinstallation macOS Yosemite

Statut
Ce sujet est fermé.
Parfait : ta clé est bien paramétrée -->
Bloc de code:
/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     7.7 GB     disk4s2

----------

Est-ce que tu as bien un installateur : Installer OS X Yosemite (abrégé francisé par le Finder de : Install OS X Yosemite.app) --> sur ton Bureau de session ?
oui

je dois le glisser dans la clé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Attends : je te rédige la commande d'installation.
 
Alors passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath ~/Desktop/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reformate la clé > la réintitule Install OS X Yosemite > copie l'installateur > crée les boot_files (fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu dans un dmg : BaseSystem.dmg) > inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume

=> ça peut prendre jusqu'à 10' étant donné surtout les 5,7 Go à copier dans le volume d'un clé peut être lente. Quand tout est fini (réaffichage de l'invite de commande : MacBook-Air-de-Michel:~ michelverschaeren$) --> poste l'affichage retourné.
 
  • J’aime
Réactions: 1715michel
Bloc de code:
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Michel:~ michelverschaeren$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            75.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 43.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *125.7 GB   disk2
   1:                  Apple_HFS Carte sd                125.6 GB   disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.2 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Installer Yosemite      5.9 GB     disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X Yosemite   7.7 GB     disk4s2

MacBook-Air-de-Michel:~ michelverschaeren$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ta clé est prête. Elle est démarrable.

Tu peux l'attacher à ton autre Mac > le démarrer avec "alt" > choisir le volume Install OS X Yosemite > démarrer dessus -->

  • tu vas obtenir l'écran d'une session d'installation équivalant à celui d'une session de secours : fenêtre de 4 Utilitaires OS X

=> est-ce que tu auras besoin d'autres conseils ?
 
  • J’aime
Réactions: 1715michel
Ta clé est prête. Elle est démarrable.

Tu peux l'attacher à ton autre Mac > le démarrer avec "alt" > choisir le volume Install OS X Yosemite > démarrer dessus -->

  • tu vas obtenir l'écran d'une session d'installation équivalant à celui d'une session de secours : fenêtre de 4 Utilitaires OS X

=> est-ce que tu auras besoin d'autres conseils ?
Demain lorsque j'aurai installé le SSD, je met la clé, je démarre le mac en maintenant la touche ALT enfoncée jusqu'à ce que le menu apparaisse puis je présume que je choisi réinstaller l'OS ?
 
Pas si vite. Tu lances d'abord l'Utilitaire de disque > tu sélectionnes le disque physique entier du SSD > menu : "Effacer" et tu choisis : table de partition = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = Macintosh SSD.

Cela fait > tu peux lancer l'option : "Installer OS X" à destination de Macintosh SDD.
 
Pas si vite. Tu lances d'abord l'Utilitaire de disque > tu sélectionnes le disque physique entier du SSD > menu : "Effacer" et tu choisis : table de partition = GUID > format = Mac OS étendu (journalisé) > nom = Macintosh SSD.

Cela fait > tu peux lancer l'option : "Installer OS X" à destination de Macintosh SDD.
OK je fais ça et en cas de besoin je reposerai des questions.
Dans tout les cas je te donnerai le résultat.
Encore merci de toute ton aide
 
Bonjour,

Une question. Je vous ai demandé le lien de l’OS Lion plus haut dans cette conversation, dans le but de faire une réinstallation « propre » sur un MacBook Pro mi 2010 (A1286)
Intel Core i7 @2Ghz
2x4Go DDR3
SSD 256Go

Je vous ai demandé la version d’OS Lion car quand je démarre mon MacBook en mode « restauration », c’est cet OS qui est proposé pour la réinstallation. (Je suppose qu’il s’agit de l’OS installé par défaut lors de l’achat de l’appareil).

Lorsque je fait des mises à jour, je peux télécharger El Capitan mais pas plus récent.

J’ai cependant pu voir sur des sites internet des MacBook Pro similaires au mien en vente avec macOS High Sierra d’installé.

Est-il possible d’installer macOS High Sierra sur le mien via une clé bootable sans utiliser d’autre méthodes douteuses ?

Merci d’avance de votre réponse.
 
Bonjour MacCorsair

High Sierra 10.13.6 est l'OS maximum installable sur un MacBook Pro mi-2010. Sans avoir besoin d'utiliser de patch logiciel.

Si tu as besoin d'un lien permettant d'en télécharger un installateur depuis le Mac App Store --> tu n'as qu'à le dire.
 
Bonjour à tous,

J'ai remplacé le disque dur de mon MacBook Pro par un SSD plus volumineux.
Je souhaite faire une réinstallation "propre" de l'OS.

(MacBook Pro 15" début 2011 : MacBookPro8,2 - i7 @2GHz - SSD 480Go - 8Go de RAM)

Si je passe par le programme de réinstallation, c'est macOS Lion qui m'est proposé.
(Sans nul doute l'OS installé par défaut lorsque l'ordinateur a été acheté).

Je rencontre le même symptôme qu'avec un ordinateur précédent lorsque arrive l'étape de saisie des identifiants Apple :
"Ce produit n'est plus disponible dans l'App Store"

J'étais sous l'OS El Captain 10.11.6 avant le remplacement du disque, et la seule MAJ proposée par l'App Store était Mojave.

J'ai créé une clé USB sous Lion avec DiskMaker X et le fichier Lion.dmg que vous m'avez envoyé.

Ma question est donc de savoir si je peux installer une version plus récente que Lion avec une clé bootable ?
Je pose cette question car j'ai pu voir sur des sites de vente de matériel d'occasion que des modèles similaires au mien tournaient sous macOS High Sierra.
Peut-il y avoir des problèmes d'incompatibilité ?

Merci d'avance de votre réponse.
 
Re-bonjour, voilà, le ssd est en place, je place la clé usb faite hier, je démarre en maintenant ALT enfoncé, je choisi la clé, une pomme apparaît et la barre commence à défiler, à 1/3 de réalisé, l'ecran devient noir (moins d'une seconde) puis il redevient blanc et là plus rien ne bouge.
J'ai tenté via CMD/ALT/R, j'arrive au globe, la barre de progression va jusqu'au bout, une pomme apparaît, une rosace tourne quelque seconde puis ecran noire et de nouveau écran blanc et plus rien ne se passe. J'ai vu que la carte graphique pouvait être problématique sur les macbook pro de début 2011, j'espères que ce n'est pas ça car alors j'aurai investi pour rien.

De plus le dessous du mac devient très chaud, est-ce normal ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ McCorsair

Dans ton nouveau message #34 : tu évoques un MacBook Pro 15" début 2011. Dans ton message précédent #32 : tu parlais d'un MacBook Pro mi-2010 -->

- s'agit-il bien de 2 Mac différents avec lesquels tu as des questions de réinstallation d'un OS ?​
 
@ 1715michel

Tu as l'air d'avoir un problème matériel avec ton Mac début 2011. Où en sont les choses ?
 
Tu peux faire faire un diagnostic dans un magasin agréé Apple -->

- si c'est la carte graphique --> demande une attestation > et inspire-toi des démarches de ce fil : ☞Réparation réussie GPU Macbook Pro 15" 2011☜ (clique le lien rouge). Je pense moins à la technique du four > qu'à celle d'une réclamation auprès d'Apple.​
 
@ McCorsair

Dans ton nouveau message #34 : tu évoques un MacBook Pro 15" début 2011. Dans ton message précédent #32 : tu parlais d'un MacBook Pro mi-2010 -->

- s'agit-il bien de 2 Mac différents avec lesquels tu as des questions de réinstallation d'un OS ?​
Il s’agit de deux ordinateurs distincts.
Ma question concerne le MacBook début 2011.
 
@ McCorsair

Puisque tu as une clé d'installation de Lion > tu peux commencer par installer Lion (à condition d'intialiser "Mac" le SSD d'abord).

- ou bien préfères-tu installer d'entrée un autre OS ?​
 
@ McCorsair

Puisque tu as une clé d'installation de Lion > tu peux commencer par installer Lion (à condition d'intialiser "Mac" le SSD d'abord).

- ou bien préfères-tu installer d'entrée un autre OS ?​
Je préfèrerai installer l'OS le plus récent.
Pouvez-vous m'éclairer concernant la version de l'OS que peut supporter mon Mac svp ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.