10.10 Yosemite Réinstallation macOS Yosemite

Statut
Ce sujet est fermé.
Voilà, une fois téléchargé j'ai ouvert le fichier, mais maintenant je n'arrive pas à le coller sur la clé USB, il me met impossible de copier <<installé Yosemite >> car cet élément est trop volumineux pour le format du disque alors que la clé est vierge et une capacité de 16go
À c'est bon j'ai changer le format de la clé je l'ai copier sur la clé USB j'attends les étapes suivantes à faire.
 
Hé ! --> il ne faut pas simplement copier l'installateur de Yosemite dans le volume de la clé > il faut installer la clé (sans quoi elle ne démarrera jamais).

Branche ta clé au Mac > dans le Terminal passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : si tu n'as jamais encore utilisé le Terminal et que tu aies besoin de davantage de détails pour passer la commande --> demande.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Hé ! --> il ne faut pas simplement copier l'installateur de Yosemite dans le volume de la clé > il faut installer la clé (sans quoi elle ne démarrera jamais).

Branche ta clé au Mac > dans le Terminal passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Note : si tu n'as jamais encore utilisé le Terminal et que tu aies besoin de davantage de détails pour passer la commande --> demande.
Bloc de code:
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS MacPro                 +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 6A2F9933-B93E-4D02-B82A-AD56685B13A0
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:               Windows_NTFS UNTITLED                15.8 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            DiskMaker X            +14.7 MB    disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk4
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk4s2
 
Je vois ta clé -->
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:               Windows_NTFS UNTITLED                15.8 GB    disk2s1

  • il faut la reparamétrer > car elle a une configuration de type "Windows"

Pour ce qui est de l'installateur : Installer OS X Yosemite --> où en as-tu un exemplaire actuellement ? - sur ton Bureau ? - dans les Applications ?
 
J'ai téléchargé celui que tu as publié dans un ancien post je vais voire comments faire pour paramétré ma clé pour mac
 
D'accord. Passe déjà la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2

  • la commande paramètre "Mac" la clé : table GPT > format jhfs+ > nom de volume CLE ; puis réaffiche la configuration du disque de la clé

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.
 
Bloc de code:
 disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 14 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.5 GB    disk2s2
MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$ partition_scheme                        +24.3 MB    disk4
-bash: partition_scheme: command not found
MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$    1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk4s1
-bash: 1:: command not found
MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$    2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk4s2
 
Parfait : la clé est apprêtée.

À présent > passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Desktop/YOSEMITE.dmg

  • la commande monte le volume Installer Yosemite de l'image-disque de ton Bureau

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Jun 12 13:07:59 on ttys000
MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$ hdiutil attach ~/Desktop/YOSEMITE.dmg
/dev/disk3              GUID_partition_scheme             
/dev/disk3s1            EFI                               
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/Installer Yosemite
 
Le volume Installer Yosemite de l'image-disque est bien monté.

Passe la commande (copier-coller - elle est longue --> copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
/Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande installe la clé : le volume CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installeur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Tout ça peut prendre dans les 10'

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$ en signal de fin.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$ /Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
This tool must be run as root.
MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$
 
Ah oui : pardon --> il faut sudo devant (lapsus de ma part).

Voici la commande éditée :
Bloc de code:
sudo /Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction

  • tu vas donc avoir à taper ton mot-de-passe en aveugle > puis à revalider...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Mac:~ mac$ sudo /Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/Installer\ Yosemite/Install\ OS\ X\ Yosemite.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
Opération réusssie : ta clé est prête.

Rappelle-moi quelles sont tes intentions ?
 
voila j'ai un iMac late 2009 qui a été mis a l'état d'usine, je voudrais pouvoir réinstaller un os dessus.
 
Avant de venir sur ce forum j'avais ceci afficher quand j'allume mon imac
 

Fichiers joints

  • IMG_20190605_213254.jpg
    IMG_20190605_213254.jpg
    644,1 KB · Affichages: 172
  • IMG_20190605_213214.jpg
    IMG_20190605_213214.jpg
    546,2 KB · Affichages: 182
  • IMG_20190605_213001.jpg
    IMG_20190605_213001.jpg
    435,6 KB · Affichages: 168
D'accord -->

- tu branches la clé à l'iMac > tu le démarres la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > tu choisis le volume : Install OS X Yosemite --> ce qui te fait obtenir le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X que celui de la session de secours​

=> tu lances l'option : "Installer OS X" --> et tu choisis le volume Sans titre comme destination lorsque cela te sera proposé.

Note : à moins que tu ne préfères un reformatage du volume de destination au préalable...
 
meme en restant enfoncer la touche altitude au démarrage , je n'arrive pas a l'écran du choix du volume
 
Comment étais-tu démarré sur la session de secours auparavant ? - via les touches ⌘R ?
 
Statut
Ce sujet est fermé.