10.10 Yosemite Réinstallation macOS Yosemite

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonsoir MacCorsair

Dans un message après celui-ci > je vais te proposer un lien de téléchargement à mon nuage pCloud --> qui te permettra de télécharger un dmg contenant un installateur Apple natif de Yosemite 10.10.5.

Pour une raison qui m'échappe > les liens au nuage pCloud déclenchent un filtre des forums qui mettent le message en instance de modération (en le laissant invisible au public aussi longtemps qu'un modérateur ne l'aura pas rendu public). Alors que les liens au nuage DropBox ne subissent pas cet ostracisme.

En résumé : je t'invite à la patience.



Bonjour :) j'ai mis installer OSX Yosemite sur le bureau, je l'ouvre et le mac me dit que la version est trop ancienne depuis mon bureau Mojave. avez vous une solution ? merci beaucoup
 
Bonjour yohan

Tu ne peux pas lancer (par double-clic) l'installateur d'un OS antérieur > dans l'environnement d'un OS ultérieur démarré. Il faut que tu configures une clé USB d'installation démarrable > que tu redémarres sur la clé et alors tu as la session d'installation ouverte.

- quel est l'OS actuellement installé ? - que souhaites-tu faire exactement ?​
 
Bonjour yohan

Tu ne peux pas lancer (par double-clic) l'installateur d'un OS antérieur > dans l'environnement d'un OS ultérieur démarré. Il faut que tu configures une clé USB d'installation démarrable > que tu redémarres sur la clé et alors tu as la session d'installation ouverte.

- quel est l'OS actuellement installé ? - que souhaites-tu faire exactement ?​

Bonjour :)

Je souhaite créer une partition Yosemite pour pouvoir récupérer une base de donnée client de mon entreprise sur un ancien logiciel qui ne veut plus s'ouvrir sur Mojave.

Ducoup je dois installer Yosemite comme le demande le logiciel puis récupérer la sauvegarde du logiciel de gestion, ouvrir sur Yosemite et exporter une fois ouvert.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai fais shift+alt+cmd+r au démarrage, sous le système bios j'ai pu trouver Yosemite qui doit être en image que j'ai pue valider pour l'installation mais quand il me demande sur quelle partition l'installer, la fenêtre est vide et impossible de faire une partition depuis le bios.
 
Dans ta session habituelle de Mojave > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Je pourrais te passer une commande permettant de créer un second volume (où installer Yosemite) --> s'il y a assez d'espace disponible.
 
  • J’aime
Réactions: yohan34
Bloc de code:
Last login: Sun Sep  8 17:15:14 on ttys000
MBP-de-Yohan:~ yohandombras$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         360.2 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Partition pour Yosemite 139.4 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +360.2 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume mac os                  216.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 92.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MBP-de-Yohan:~ yohandombras$
 
Dans ta session habituelle de Mojave > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque. Je pourrais te passer une commande permettant de créer un second volume (où installer Yosemite) --> s'il y a assez d'espace disponible.


Il y a deux partitions une principale de 360 GB que je ne touche pas et une nouvelle vide Yosemite
 
Je vois.

- alors est-ce que tu as une clé USB disponible (8 Go ou plus) --> pour en faire une clé d'installation démarrable de Yosemite ?​
 
Alors branche-la à ton Mac > puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie la clé.
 
Bonjour,
Je rencontre moi aussi un problème pour réinstaller Yosemite. J’ai récupéré un MacBook Pro 2009 et j’ai voulu le formater mais la version de Yosemite a été supprimée et n’est plus disponible. Je suis en train de télécharger la version que macomaniac a mis à disposition dans la discussion, mais est ce qu’on pourrait m’expliquer comment créer une clé bootable pour réinstaller cette version sur mon vieux mac devenu inutilisable depuis mes mauvaises manipulations.. J’ai essayé de lire ce qui avait déjà été dis plus haut mais je n’y connais malheureusement pas grand chose en informatique et je n’ai pas tout saisi.
Merciiii !
 
Bonjour Anb

Est-ce que tu effectues le téléchargement depuis un PC ou depuis un autre Mac ?
 
Alors ça va faciliter considérablement les opérations -->

- as-tu une clé USB disponible (8 Go ou plus de capacité) ?​
 
Branche-la à ton Mac. À présent > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le tableau en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la clé.
 
Peu importe ce laïus -->

- tu as une invite de commande tout à la fin. Saisis à côté la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et exécute la commande

Poste le tableau obtenu.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  57.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.7 GB    disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.2 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Installer Yosemite      5.9 GB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.6 GB    disk3
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 15.6 GB    disk3s1
 
Dernière édition par un modérateur:
J'en ai 3 pour le prix d'1 :hilarious:

- la clé est disk3. Passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk3 ; diskutil list disk3

  • la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE ; puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.6 GB    disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     15.3 GB    disk3s2
 
Statut
Ce sujet est fermé.