• Bonjour Visiteur. Bienvenue sur les nouveaux forums de MacGeneration. La peinture est encore fraiche, quelques boulons doivent être resserrés, plus d’informations demain !

10.10 Yosemite Réinstallation macOS Yosemite

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 681
19 876
Forêt de Fontainebleau
Quitte toute application ouverte dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (comme le programme d'installation).

- tu as alors un Terminal au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran. Lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
date
  • qui affiche le jour & l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste le retour (une photo de la fenêtre du terminal suffira ici).

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 681
19 876
Forêt de Fontainebleau
1er Janvier 2001 à 3H 07' du matin :hilarious: -->

- le kernel de l'OS de secours démarré (celui du volume de la clé) => a emprunté les marques de son horloge à l'horloge de la carte-mère du Mac. Cette dernière a une fausse date.​

Passe la commande :
Bloc de code:
date 1116225919
  • qui inscrit la date du 16 Novembre 2019 à 22H 59'

Poste le retour.

Anb

Nouveau membre
16 Novembre 2019
22
0
25
Voilà :
1er Janvier 2001 à 3H 07' du matin :hilarious: -->

- le kernel de l'OS de secours démarré (celui du volume de la clé) => a emprunté les marques de son horloge à l'horloge de la carte-mère du Mac. Cette dernière a une fausse date.​

Passe la commande :
Bloc de code:
date 1116225919
  • qui inscrit la date du 16 Novembre 2019 à 22H 59'

Poste le retour.

Fichiers joints

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 681
19 876
Forêt de Fontainebleau
Alors on va reculer la date juste avant la péremption des certificats des applications Apple.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0101205216
  • qui inscrit le 1erJanvier 2016 à 20H 52'

Poste le retour.

carlibidou

Nouveau membre
25 Novembre 2019
17
0
40
Bonjour 1715michel

Avec ton autre Mac fonctionnel (OS Mojave) > va ce fil des forums MacGé : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). Au message #3 > tu as un lien rouge actif : YOSEMITE.dmg > qui te permet de télécharger de mon nuage pCloud un dmg de 6,2 Go contenant un installateur Apple natif de Yosemite 10.10.5.

- une fois en possession du dmg > et si tu as une clé USB de 8 Go (ou plus) --> refais signe ici : je te dirai comment configurer une clé d'installation démarrable de Yosemite > que tu pourras utiliser avec ton MacBook Pro 2011.​
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème.
Je souhaiterais installer yosemite son mon mac book pro mi 2010 sur lequel il n'y a plus de système.
(j'ai écrasé le disque interne à partir de "utilitaire de disque")
j'ai aussi un macbook avec mojave dessus.

ma question est : est ce que ce qu'a expliqué macomaniac à 1715michel est valable pour moi aussi ?
c'est à dire dwld yosemite via le lien plus haut, monter l'image disk, faire toutes les manip via le terminal pour faire une clé bootable et copier l'installeur dessus ?

merci d'avance pour vos réponses.

Carlibidou

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 681
19 876
Forêt de Fontainebleau
Bonjour carlibidou

Puisque tu as un autre Mac --> le plus simple pour toi est que tu prépares ta clé d'installation démarrable de Yosemite dans la session de l'autre Mac.

- si tu parviens à télécharger l'image-disque => tu pourras demander de l'aide ici pour la configuration de la clé USB.​

carlibidou

Nouveau membre
25 Novembre 2019
17
0
40
Bonjour carlibidou

Puisque tu as un autre Mac --> le plus simple pour toi est que tu prépares ta clé d'installation démarrable de Yosemite dans la session de l'autre Mac.

- si tu parviens à télécharger l'image-disque => tu pourras demander de l'aide ici pour la configuration de la clé USB.​
ok,

il reste 30 minutes de téléchargement ;)

merci

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 681
19 876
Forêt de Fontainebleau
Branche ta clé à ton autre Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.

carlibidou

Nouveau membre
25 Novembre 2019
17
0
40
Bonjour carlibidou

j'ai bien téléchargé yosemite.
ma clé est formatée.
j'ai ouvert le dmg, et j'ai copié son contenu "installer os x yosemite" sur mon bureau
Branche ta clé à ton autre Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
Bloc de code:
Last login: Mon Nov 18 11:38:59 on console
MacBookecarli:~ carlibidou$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            56.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.9 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS NO NAME                 31.9 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.2 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Installer Yosemite      5.9 GB     disk3s2

MacBookecarli:~ carlibidou$

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
60 681
19 876
Forêt de Fontainebleau
La capacité du volume de la clé : 5,9 Go => risque d'être trop faible. L'installateur de Yosemite (qui doit être recopié) fait déjà 5,7 Go.

- veux-tu qu'on essaie quand même une installation de la clé ?​