10.10 Yosemite Réinstallation macOS Yosemite

Statut
Ce sujet est fermé.
Que veux-tu faire ? -->

- lancer une installation directe ? - afficher ici le tableau des disques => en vue d'un reformatage ?​
 
Bon j’ai tenté l’installation et j’ai un message d’erreur.. je désespère.
 

Fichiers joints

  • CD8CD5F6-B4FB-4088-BEB6-D67050450B9F.jpeg
    CD8CD5F6-B4FB-4088-BEB6-D67050450B9F.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 211
Quitte toute application ouverte dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (comme le programme d'installation).

- tu as alors un Terminal au menu Utilitaires de la barre de menus supérieure de l'écran. Lance-le > passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche le jour & l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste le retour (une photo de la fenêtre du terminal suffira ici).
 
La voilà
 

Fichiers joints

  • A2C62451-241D-4B17-9F0E-9FA775B8624F.jpeg
    A2C62451-241D-4B17-9F0E-9FA775B8624F.jpeg
    56,8 KB · Affichages: 214
1er Janvier 2001 à 3H 07' du matin :hilarious: -->

- le kernel de l'OS de secours démarré (celui du volume de la clé) => a emprunté les marques de son horloge à l'horloge de la carte-mère du Mac. Cette dernière a une fausse date.​

Passe la commande :
Bloc de code:
date 1116225919

  • qui inscrit la date du 16 Novembre 2019 à 22H 59'

Poste le retour.
 
Voilà :
1er Janvier 2001 à 3H 07' du matin :hilarious: -->

- le kernel de l'OS de secours démarré (celui du volume de la clé) => a emprunté les marques de son horloge à l'horloge de la carte-mère du Mac. Cette dernière a une fausse date.​

Passe la commande :
Bloc de code:
date 1116225919

  • qui inscrit la date du 16 Novembre 2019 à 22H 59'

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • 159D743A-1F90-4E66-BB42-1EDFC585696B.jpeg
    159D743A-1F90-4E66-BB42-1EDFC585696B.jpeg
    602,6 KB · Affichages: 209
Relance l'installation à présent => et dis si ça fonctionne.
 
Alors on va reculer la date juste avant la péremption des certificats des applications Apple.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0101205216

  • qui inscrit le 1erJanvier 2016 à 20H 52'

Poste le retour.
 
Bonjour 1715michel

Avec ton autre Mac fonctionnel (OS Mojave) > va ce fil des forums MacGé : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). Au message #3 > tu as un lien rouge actif : YOSEMITE.dmg > qui te permet de télécharger de mon nuage pCloud un dmg de 6,2 Go contenant un installateur Apple natif de Yosemite 10.10.5.

- une fois en possession du dmg > et si tu as une clé USB de 8 Go (ou plus) --> refais signe ici : je te dirai comment configurer une clé d'installation démarrable de Yosemite > que tu pourras utiliser avec ton MacBook Pro 2011.​

Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème.
Je souhaiterais installer yosemite son mon mac book pro mi 2010 sur lequel il n'y a plus de système.
(j'ai écrasé le disque interne à partir de "utilitaire de disque")
j'ai aussi un macbook avec mojave dessus.

ma question est : est ce que ce qu'a expliqué macomaniac à 1715michel est valable pour moi aussi ?
c'est à dire dwld yosemite via le lien plus haut, monter l'image disk, faire toutes les manip via le terminal pour faire une clé bootable et copier l'installeur dessus ?

merci d'avance pour vos réponses.

Carlibidou
 
Bonjour carlibidou

Puisque tu as un autre Mac --> le plus simple pour toi est que tu prépares ta clé d'installation démarrable de Yosemite dans la session de l'autre Mac.

- si tu parviens à télécharger l'image-disque => tu pourras demander de l'aide ici pour la configuration de la clé USB.​
 
Bonjour carlibidou

Puisque tu as un autre Mac --> le plus simple pour toi est que tu prépares ta clé d'installation démarrable de Yosemite dans la session de l'autre Mac.

- si tu parviens à télécharger l'image-disque => tu pourras demander de l'aide ici pour la configuration de la clé USB.​
ok,

il reste 30 minutes de téléchargement ;)

merci
 
Branche ta clé à ton autre Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bonjour carlibidou

Puisque tu as un autre Mac --> le plus simple pour toi est que tu prépares ta clé d'installation démarrable de Yosemite dans la session de l'autre Mac.

- si tu parviens à télécharger l'image-disque => tu pourras demander de l'aide ici pour la configuration de la clé USB.​

j'ai bien téléchargé yosemite.
ma clé est formatée.
j'ai ouvert le dmg, et j'ai copié son contenu "installer os x yosemite" sur mon bureau
Branche ta clé à ton autre Mac. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.

Bloc de code:
Last login: Mon Nov 18 11:38:59 on console
MacBookecarli:~ carlibidou$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            56.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 45.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.9 GB    disk2
   1:                  Apple_HFS NO NAME                 31.9 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.2 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS Installer Yosemite      5.9 GB     disk3s2

MacBookecarli:~ carlibidou$
 
La capacité du volume de la clé : 5,9 Go => risque d'être trop faible. L'installateur de Yosemite (qui doit être recopié) fait déjà 5,7 Go.

- veux-tu qu'on essaie quand même une installation de la clé ?​
 
Statut
Ce sujet est fermé.