10.14 Mojave Réinstallation OS X El Capitan (problèmes)

Bill-y

Membre confirmé
11 Juin 2019
40
1
40
Bonjour,

J'ai lu quelques sujets qui ressemblent à ma situation mais mon cas de figure ne me permet pas exactement de reproduire ce que j'ai pu trouver. Je m'explique :

J'ai acheté d'occasion il y a peu un Mini Mac (fin 2014) dont l'ex propriétaire a installé Mojave 10.14. (c'est moi même qui a effectué la dernière mise à jour 10.14.5 il y a peu).
Mais pour utiliser une carte son en thunderbolt qui date un peu, je suis obligé semble-t-il de repasser sur une version antérieure (les drivers de la carte son paraissent dédiés à Mac OS 10.10 à 10.13, même si le constructeur affirme que ça devrait fonctionner avec Mojave 10.14... mais comme ils ont précisé qu'il y avait un souci avec une autre carte son de chez eux de la même génération, et que la mienne n'est pas reconnue, je me suis dit que ce pourrait être le même problème. C'est la raison pour laquelle je souhaite réinstaller El capitan. Jusque là tout va à peu près bien (même si pour moi c'est déjà compliqué je trouve car ce pourrait être un problème lié au firmware du port thunderbolt que quelqu'un à résolu en réinstallant ... OSX moutain lion, or mon mini mac semble trop récent pour ça, ouille ouille mais je m'égare un peu).

Dans le but de réinstaller EL Capitan j'ai ensuite procédé à : commande + R + option + Maj et comme d'autres ici, au moment de sélectionner un disque dur, je n'ai aucune possibilité car c'est vide ...

Sauf que : Si je peux tapper dans le Terminal " diskutil list " (sans savoir l'interpéter) ça ne fonctionne pas lorsque je fais : " diskutil cs list " : No Corstage logiciel volume groups found.

C'est vrai que j'ai vu quelqu'un avec le même problème pour qui la solution a été trouvée, par un membre du forum, mais lui au moins il pouvait renseigner en tapant " diskutil cs list "... moi non :sorry:

Si jamais vous pouviez m'aider, ce serait super ! Merci beaucoup

NB : A toutes fins utiles, voici deux lien de sujets qui ressemblent à mon problème :
Le tout premier lien ressemble beaucoup à mon problème (je n'ai pas pris le risque de commettre une bêtise en appliquant à la lettre les indications, mais peut-être est-ce la même solution ?)

https://forums.macg.co/threads/no-corestorage-logical-volume-groups-found.1293235/
et
https://forums.macg.co/threads/probleme-installation-macos-sierra.1294202/
 

Fichiers joints

  • IMG_0257.JPG
    IMG_0257.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 195
  • IMG_0259.JPG
    IMG_0259.JPG
    1,4 Mo · Affichages: 190
Dernière édition:
Bonjour Bill-y

Tu as un SSD de 250 Go. Sa partition principale de 249,8 Go est de type : "Apple_APFS". Elle contient un dispositif qui virtualise un espace-disque secondaire indexé disk2 et appelé Conteneur apfs. Il y a 4 volumes qui se partagent cet espace-disque > dont le volume principal SSD qui a 87 Go d'occupation.

Si tu démarres par internet sur l'OS d'usine du Mac téléchargé en RAM (= Yosemite) --> cet OS antérieur à l'apfs (le nouveau système de fichiers Apple) est incapable de le reconnaître. À la place de la partition : "Apple_APFS" --> tu vois mentionné un UUID = 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC > qui est l'UUID universel du type : "Apple_APFS". C'est tout ce que peut faire cet OS de secours Yosemite. Aucun Conteneur apfs ne se trouvant donc virtualisé à partir de la partition principale du SSD > tu ne vois donc aucun volume disponible.

Comme tu n'as que 87 Go de données pour un disque de 250 Go --> est-ce que tu ne voudrais pas > démarré sur un OS Mojave qui gère l'apfs --> repartitionner le Conteneur apfs : en le rétrécissant pour créer un nouveau volume standard de 100 Go (ou plus) ? - cela fait > en redémarrant sur l'OS de secours d'usine du Mac > tu pourrais installer Yosemite dans le second volume qui serait bien affiché.
 
Bonjour Macomaniac,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu ! Lorsque tu me dis de démarrer par internet tu parles bien de : Option + commande + Maj + R ?
Si oui, je suis un peu surpris que l'OS en question soit Yosémite et non El Capitan, car en effectuant cette même opération on m'a proposé directement El Capitan. Mais cette remarque faite, je suis prêt à essayer même avec Yosemite car il pourrait correspondre à ce qu'il me faut (je n'ai pas de certitude en effet mais je n'ai rien à perdre).


Ainsi, je suis prêt à essayer la solution que tu me proposes :

- Démarrer sur un OS Mojave
- Repartitionner, en le rétrécissant pour créer le nouveau volume

Je comprends pas trop l'histoire de redémarrer sur l'OS de secours d'usine du Mac. Cela signifie-t-il que je doive supprimer mon OS Mojave actuel pour repasser momentanément sur l'OS de secours et ainsi installer Yosémite sur le second volume ?
Dois-je partitionner Mojave tel qu'il est actuellement ou je dois le supprimer pour faire les étapes que tu préconises ?

Aussi, pour le moment étant donné qu'aucun volume n'est disponible lorsque le mac m'a proposé de réinstaller El Capitan (Commande + option + Maj + R), je ne sais pas du tout réaliser les opérations que tu expliques.
 
Est-ce que tu démarres normalement sur ton volume SSD (en démarrant avec "alt" et en choisissant SSD à l'écran de sélection du volume de démarrage) ?
 
Pour info, je suis en train de regarder comment repasser à Mojave en version antérieure. J'ai un disque dur avec suffisamment de place et j'ai commencé le téléchargement des 6Go, il restera ensuite à rendre le disque dur externe bootable ... en espérant que le mac veuille bien reconnaitre le SSD. Ce serait possible qu'il me dise : " aucun volume disponible." comme ce que j'ai expliqué plus haut vous croyez ?
 
Je vais aussi regarder la possibilité de partitionner car ça reste une solution intéressante. (Aucune idée de comment procéder à l'heure où je parle et je m'attends à quelques complications car depuis le début rien n'est simple :s
Voilà, désolé pour les 3 messages d'affilés, je n'ai pas pu éditer.
 
Si tu es démarré sur ton volume apfs SSD où tu as ouvert ta session d'utilisateur habituelle > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> je pourrai te passer une commande de repartitionnement pour créer un volume standard dans lequel tu pourras installer El Capitan.
 
Non : tu trouves le Terminal de macOS accessible depuis ta session --> à la localisation : Applications > Utilitaires > Terminal.

- utilise ce Terminal pour passer la commande et poste le tableau dans une fenêtre de code.​
 
D'accord je n'avais pas compris, merci de la précision.

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 11 16:42:36 on ttys000
Mac-mini-de-Guillaume:~ square$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         249.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +249.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     91.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Mac-mini-de-Guillaume:~ square$

A ton avis, est-il faisable que dans le même temps que je vais créer une partition pour El Capitan, je retourne à la version qui précède mon Mojave actuel, par ex je suis en 14.5 -> 14.4 sur ce que sera la partition numéro 1 ?
C'est que je soupçonne que ce soit la dernière mise à jour qui serait " fatale " à la détection de ma carte son, c'est pourquoi je suis en train de récupérer Mojave sur un DD externe qui serait bootable. Ca te semble envisageable mon histoire ?
 
Dernière édition:
C'est quand même plus pratique que de passer par la session de secours :).

Donc : on peut rétrécir l'actuel Conteneur apfs de 250 Go > pour créer un volume indépendant > de format classique > où tu pourras installer El Capitan -->

- quelle taille veux-tu pour ce nouveau volume (ce qui diminuera d'autant la taille du Conteneur apfs) ?​
 
Oui c'est beaucoup plus pratique même ! :p;)

Bonne question ça... Si j'ai 250 dont 80Go occupés actuellement ... euh... pourquoi pas faire 50/50. Mais question, sera-t-il possible d'ajuster en cas de besoin si je change d'avis dans 6 mois ? Par exemple effectuer un 60/40 ou un 40/60 ou bien ce sera trop tard ?

De toute façon, je pense qu'un 50/50 devrait convenir...soit 125go P1 et 125Go P2
 
Oui : dans 6 mois ce sera trop tard.

Donc passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 125g jhfs+ "El Capitan" 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 125 Go > crée un volume El Capitan de 125 Go (format jhfs+ classique) > réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage d'ensemble retourné.
 
J'ai mis du temps, mais voilà le résultat. Qu'en penses- tu ?
De même, pardon d'insister, mais mon téléchargement via l'appstore pour Mojave est terminé, tu trouves pertinent de le réinstaller ? Je peux le faire facilement ? Merci

Bloc de code:
Last login: Tue Jun 11 16:43:42 on ttys000
Mac-mini-de-Guillaume:~ square$ diskutil ap resizeContainer disk1 125g jhfs+ "El Capitan" 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 124 849 594 368 bytes and targeting a new physical store size of 124 999 999 488 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 98 817 802 240 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume SSD was formatted by hfs_convert (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.260.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.260.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.260.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.21.6) and last modified by apfs_kext (945.260.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s2 from 249 849 593 856 to 124 999 999 488 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 116 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         125.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              124.7 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +125.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD                     93.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 44.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                509.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Mac-mini-de-Guillaume:~ square$
 
Voici la configuration actuelle de ton disque -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         125.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              124.7 GB   disk0s3

  • tu disposes bien d'un volume El Capitan > dans lequel tu vas pouvoir installer l'OS El Capitan

Question : disposes-tu d'un installateur d'El Capitan ? - et pour répondre à ta propre question par une autre : pourquoi as-tu téléchargé un installateur de Mojave > si Mojave est l'OS déja déjà installé dans le volume SDD ?
 
Désolé pour la réponse tardive mais merci pour tes précisions.

- Merci pour la précision.

- Je ne dispose pas d'un installateur El Capitan à proprement parler, mais selon ce lien (voir ci dessous) j'ai cru comprendre pouvoir réinstaller l'OSX livré d'origine avec le Mac ?
https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1599/mac (mais je n'ai pas peut-être pas bien compris ?)

- Enfin J'ai télécharger Mojave en pensant que le fichier ne serait pas avec les dernières mises à jour, ce qui me permettait de revenir en arrière par rapport au 14.5, ce qui visiblement est une erreur n'est-ce pas ? (le fichier semble correspondre au 14.5)
 
Va à ce fil des forums MacGé : ☞Partition Mac OS X effacée...☜ (clique le lien rouge). À mon message #42 --> tu as un lien rouge actif : El Capitan qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6,7 Go contenant un installateur Apple d'El Capitan.

- préviens lorsque tu auras récupéré l'image-disque.​