10.14 Mojave Réinstallation OS X El Capitan (problèmes)

Alors on va s'arranger autrement : on va repartitionner (provisoirement) le volume El Capitan => pour créer un petit volume de 8 Go en queue de disque qui servira de clé USB d'installation.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s3 116g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk0

  • la commande rétrécit El Capitan à 116 Go > et crée un volume CLE de 8,7 Go ; puis affiche la nouvelle configuration du disque interne

Poste l'affichage d'ensemble retourné par la commande.
 
Voilà, ça à l'air d'être bon.

Bloc de code:
Last login: Thu Jun 13 06:31:25 on console
pc5:~ square$ diskutil resizeVolume disk0s3 116g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk0
Resizing to 116000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk0s3 El Capitan
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk0s3
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume El Capitan appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk0s3 El Capitan
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         125.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              116.0 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS CLE                     8.6 GB     disk0s4
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         125.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              116.0 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS CLE                     8.6 GB     disk0s4
pc5:~ square$
 
Parfait.

À présent : où est l'image-disque El Capitan.dmg tu as téléchargée ? --> sur ton Bureau ? - dans les Téléchargements ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/"El Capitan.dmg"

  • la commande attache au Système du Mac le disque virtuel de l'image-disque et monte son volume El Capitan

Poste l'affiche retourné.
 
Voilà le résultat :

Bloc de code:
Last login: Thu Jun 13 11:45:00 on ttys000
pc5:~ square$ hdiutil attach ~/Downloads/"El Capitan.dmg"
/dev/disk2              GUID_partition_scheme             
/dev/disk2s1            EFI                               
/dev/disk2s2            Apple_HFS                          /Volumes/El Capitan 1
pc5:~ square$
 
Je vois que le volume de l'image-disque est bien monté sous l'intitulé El Capitan 1 - l'index 1 étant ajouté provisoirement par le kernel pour distinguer ce volume homonyme du volume El Capitan du disque déjà monté.

Passe la commande (copier-coller - déroule-la bien jusqu'au --nointeraction final pour la copier toute) :
Bloc de code:
sudo /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et revalide
  • la commande installe le volume CLE du disque comme volume d'installation démarrable d'El Capitan : il va être reformaté > renommé Install OS X El Capitan > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation contenu vont être créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur son en-tête. Ça peut prendre un bout de temps ! --> attends le retour de l'invite de commande : pc5:~ square$ en signal de fin.

Poste l'affichage retourné.
 
Tes explications sont supers. Mais pour le mots de passe, j'ignore complètement de quoi il s'agit car j'ai l'impression de n'avoir jamais fait de session admin.
J'ai essayé le mot de passe que l'on me demande lorsque je veux installer un logiciel, et ça ne marche pas :(
 
Si tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que sous le nom de l'utilisateur square (= toi) => tu vois mentionné : Admin ou Standard ?​
 
Est-ce que tu as bien saisi ton mot-de-passe de session dans le terminal > quand tu as eu la demande de password > puis revalidé ? -->

- si oui > quel a été le retour ? - je te rappelle : la saisie du mot-de-passe dans le terminal ne donne lieu à aucun caractère visible (même pas des ...).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pour dire vrai, si on parle bien du même mot de passe (celui qu'on me demande de temps en temps quand j'installe un logiciel), celui ci est un ensemble vide : je n'ai rien à taper si ce n'est à appuyer sur "entrée" quand on me demande mon mot de passe (car il n'y a pas de mot de passe)
Donc peut-être faut-il que j'en crée un ? Car dans le terminal lorsque je tape " entrée " (puisque pas de mot de passe), cela ne fonctionne pas.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Oui : il faut que tu crées un vrai mot-de-passe --> sinon tu ne peux pas valider une commande sudo dans le terminal.
 
  • J’aime
Réactions: Bill-y
Voilà ce que ça donne. Ca semble bon :)
(j'ai laissé le début, on voit que j'ai dû m'y reprendre x fois à cause du mot de passe)

Bloc de code:
Last login: Thu Jun 13 12:02:20 on ttys000
pc5:~ square$ sudo /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
sudo: 3 incorrect password attempts
pc5:~ square$ sudo /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
sudo: 3 incorrect password attempts
pc5:~ square$ sudo /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El\ Capitan\ 1/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
pc5:~ square$
 
Dernière édition:
L'installation du volume CLE > renommé Install OS X El Capitan => a réussi.

- tu n'as qu'à redémarrer à loisir > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install OS X El Capitan > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.​

=> lance l'option : "Installer OS X" => et choisis le volume El Capitan comme destination lorsque cela te sera proposé. Tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
  • J’aime
Réactions: Bill-y
Voici quelques nouvelles. Elle sont très bonnes puisque tout fonctionne parfaitement, j'ai suivi toutes les instructions et j'ai bien installé El Capitain sur la parition dédiée.
Je n'ai pas encore pu tester si ma carte son est enfin reconnue grâce à tout ceci, mais je ferai ça ce soir ou demain. Pour le moment j'ai voulu réinstaller les choses basiques pour m'y retrouver : antivirus, navigateur web, un logiciel...
Mais c'est du tout bon, tout fonctionne très bien.

Je ne sais pas comment te remercier, ton aide m'a été très précieuse, et c'était très pro :)
 
Content pour toi !

- on pourra (si tu veux) supprimer le petit volume de 8 Go qui a tenu lieu de clé USB d'installation > et récupérer son espace au volume El Capitan.​
 
  • J’aime
Réactions: Bill-y
Je ne sais pas comment te remercier, ton aide m'a été très précieuse, et c'était très pro :)

Le basique, tu sélectionne une des réponse et tu cliques sur "J'aime"