10.14 Mojave Réinstallation OS X El Capitan (problèmes)

@ Bill-y

Lance le Terminal depuis la session ouverte actuelle > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques.
 
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter à nouveau sur ce forum car j'y avais trouvé une aide précieuse pour installer dans ce sujet même l'OS el capitan alors que mon mac était avec Mojave. Ca m'avait permis notamment d'utiliser Garage Band avec lequel je comptais évoluer vers logic pro par la suite.

Mais voilà... depuis j'ai besoin de changer mon fusil d'épaule car El Capitan ne va pas me permettre d'installer un logiciel dont je voudrais apprendre à me servir à présent(Cubase).
Or il y a un an, le constructeur de ma carte son n'avait pas mis a jour ses drivers donc je m'étais dit que la démarche d'installer el capitan était pertinente.
A présent, le constructeur à mis a jour ses drivers...pas plus tard que le mois dernier et ils disent que ça tourne avec tous les OS depuis el capitan.

Alors voilà, je me retrouve dans le cas de figure où plusieurs possibilités s'offrent à moi :

  • Garder el capitan et mettre mojave (ou plus récent si possible même) sur une autre partition. Ainsi en cas de souci, j'ai toujours el capitan qui peut tourner.
  • Supprimer el capitan et mettre Mojave ou plus récent.
  • Mon mac date de fin 2014, je ne sais pas si j'ai la possibilité de mettre un OS plus récent que Mojave ?
  • Actuellement, je ne sais pas si j'ai une autre partition en plus d'EL capitan avec l'ancienne installation de Mojave je ne m'en souviens plus.

Serait-il possible qu'une âme bienveillante vienne à ma rescousse s'il vous plait ?

Ps : si vous pouvez me répondre aujourd'hui et que je ne réponds pas, pas d'inquiétude, je ne rentre du boulot que ce soir assez tard et j'aurais du temps demain pour essayer d'avancer si vous êtes dispo aussi. Donc je pourrai au moins lire la réponse en rentrant ce soir.
 
Bonjour Bill-y

A priori : un Mac de 2014 est compatible tous les OS depuis ton El Capitan => dernier OS public = Big Sur.

- par ailleurs > en ce qui concerne l'état du partitionnement de ton disque interne => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Pour commencer, merci pour ton aide Macomaniac, sans toi je suis perdu.
Voici ce que tu m'as demandé, en espérant avoir fait la bonne manip :

Bash:
Last login: Tue Dec  8 08:05:56 on console
els-mac-mini:~ ElCapitan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               125.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              115.5 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 8.6 GB     disk0s5
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:               Windows_NTFS Le plus vieux           1.0 TB     disk1s1
els-mac-mini:~ ElCapitan$

Le plus vieux = disque dur externe ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
La partition2 du disque est désignée par 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC. Il s'agit de l'UUID universel du type de partition : "Apple_APFS". Cet UUID n'est mentionné dans un tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas le format apfs - lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu es démarré sur l'OS El Capitan du volume du même nom.

- la partition2 correspond donc à l'installation d'un OS apfs > lequel est peut-être toujours démarrable.​

=> quel était cet OS plus récent qu'El Capitan ? - pourquoi es-tu revenu à El Capitan ?
 
C'était Mojave.
J'avais voulu revenir à El Capitan pour que ma carte son puisse être reconnue car les drivers du constructeurs n'étaient pas à jour il y a un an.

Ainsi, à ce jour je voudrais avoir la possibilité de garder dans un premier temps si possible El capitan et avoir une version plus récente (Big Sur par exemple) pour ne pas avoir de souci de compatibilité avec des logiciels dont je voudrais me servir.

Ca semble faisable ?
 
Si tu redémarres > la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->

- est-ce qu'en plus du volume El Capitan et d'un volume Récupération 10.11.6 (qui est son volume de secours) => tu ne vois pas un volume qui recélerait toujours un OS Mojave démarrable ?​
 
Le temps de réaliser l'opération, je te dis ça dans 2 minutes.

Voici ce que j'obtiens à l'écran :

El Capitan (celui avec lequel je suis actuellement)
Installation OS X El Capitan
SSD
Recovery 10.11.6
Windows (je pense que c'est mon disque dur externe ?)
 
Je suis en train d'essayer justement mais j'ai du mal avec le clavier des Mac pour les caracteres spéciaux.
J'ai bien noté le MDP mais je n'arrive pas pour le moment à le rentrer correctement...
Je continue mes essais.
 
À tous les coups > SSD est le volume apfs recelant un OS Mojave.

- si c'est le cas > tu arrivais bien à ouvrir ta session en saisissant ton mot-de-passe d'utilisateur quand te servais de Mojave - non ? Pourquoi serait-ce plus difficile aujourd'hui ?​
 
J'ai un problème avec mon MDP.
J'ai beau essayer toutes les combinaisons possibles je ne parviens pas à le rentrer.
Il est possible que ce que j'ai noté ne soit pas exact car comme je le disais je ne suis pas familiarisé avec les Mac.

Serait il possible de le changer ? Sinon je vais continuer d'essayer mais j'ai vraiment presque tout tenté je crois.
J'avais modifié celui de EL Capitan pour ces mêmes raisons (car c'était le même MDP je crois)

Je ne me suis pour ainsi dire jamais servi de Mojave car nous avions fait l'installation d'El Capitan ensemble.
Mais c'était le même MDP oui il me semble, que j'ai modifié hier pour ces mêmes raisons. Mais je continue d'essayer si tu veux et si je n'ai pas le choix...
 
Dernière édition par un modérateur:
Sinon : si tu veux installer Mojave de neuf => on peut reformater la partition apfs depuis ta session El Capitan. Puis tu télécharges un installateur de Mojave. Enfin tu lances l'installation à destination du volume reformaté.

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Pourquoi pas oui. Mais une question cependant s'il te plait. Ne serait-il pas pertinent d'installer un OS plus récent ?
Est-ce que je ne risque pas de me retrouver avec un OS obsolète d'ici peu ?

Même si je viens de revérifier et Mojave est compatible avec tout ce dont j'ai besoin pour le moment. J'essaie simplement de voir un peu plus loin au cas où.

Qu'en penses-tu de ton côté ? Je suis ouvert à toutes les solutions dont une réinstallation de mojave. (si possible en gardant aussi EL Capitan au cas où)

D'ailleurs, si j'installe Mojave, puis-je garder EL Capitan pour ensuite le supprimer si je n'en ai plus besoin par la suite ?
Ou bien l'installation de Mojave va nécessiter de suite de supprimer EL capitan s'il te plait ?

Merci !
 
Ton Mac est bien un Retina de 2014 ? - pas un modèle d'occasion plus ancien acheté en 2014 ?
 
Je ne sais plus... j'essaie de retrouvé le modèle exact.
Je crois qu'il est de fin 2014 (c'est un mac mini)

Existe-t-il un moyen de savoir le modèle exact ?
 
Menu  > À propos de ce Mac => le modèle du Mac est mentionné dans le tableau d'informations affiché.
 
Ton Mac est compatible avec Big Sur (le plus récent OS public). Tu peux donc l'installer. Tu es un peu court en RAM avec 8 Go pour un OS aussi récent mais ça peut le faire quand même.

- veux-tu reformater la partition apfs > puis installer Big Sur ?​
 
Si c'est un peu court, préconiserais-tu d'installer Catalina à la place ou tu penses que cela reviendrait au même s'il te plait ?