10.14 Mojave Réinstallation OS X El Capitan (problèmes)

À ta place : je commencerais par installer Mojave. OS apfs très équilibré et qui ne pose aucun problème d'usage.

- en fonction de mon expérience de Mojave => je déciderais ensuite d'une mise-à-niveau à un OS supérieur ou pas.​
 
  • J’aime
Réactions: Bill-y
Si selon toi, mon mac tournera mieux avec Mojave qu'avec Catalina ou Big Sur, je voudrais que ça ne "rame" pas trop. Que l'ordinateur ne soit pas constamment ralenti.

Je n'avais pas pensé à cela, donc mon choix va dépendre que ce que tu vas me répondre car ce n'est pas négligeable... ne pouvant pas ajouter de ram sur ce modèle il me semble.

Voilà

Ok, alors partons sur Mojave ;)
 
Ton disque interne est-il un HDD (rotatif) ou un SSD ?

- quand tu as un disque lent et peu de RAM > le délestage de la RAM au disque (swap) est tributaire de la lenteur du disque. Quand tu as un disque rapide et pas trop de RAM > le swap tu t'en fiches relativement car la vitesse du SSD joue un rôle compensatoire.​
 
Normalement il s'agit d'un SSD, j'avais choisi ce Mac pour cela notamment.
D'ailleurs la partition que j'essayais d'ouvrir tout à l'heure avec le mot de passe que je n'arrive pas à entrer correctement se nomme SSD.
Mais existe-t-il un moyen de s'en assurer ?

(pardon pour le timing de la réponse je n'avais pas vu ton message)

--------------------------

Ok je viens de vérifier :

Samsung SSD 850 EVO 250 GB
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord : alors Mojave devrait bien fonctionner et tu décideras de la suite à donner par toi-même.

- si tu es d'accord pour le reformatage de ta partition apfs > passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Mojave disk0s2 ; diskutil list disk0
  • la commande reformate la partition en jhfs+ classique > avec un volume nommé Mojave > puis affiche la configuration résultante du SSD interne

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Bill-y
Bloc de code:
Last login: Tue Dec  8 11:13:09 on console
Els-Mac-mini:~ ElCapitan$ diskutil eraseVolume jhfs+ Mojave disk0s2 ; diskutil list disk0
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 116 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Mojave
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mojave                  124.9 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS El Capitan              115.5 GB   disk0s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
   5:                  Apple_HFS Install OS X El Capitan 8.6 GB     disk0s5
Els-Mac-mini:~ ElCapitan$

Voici ce qu'il me dit : (message ci dessus)
 
Pafait. Utilise ce lien : ☞Mojave☜ (clique le lien rouge) qui te redirige sur l'AppStore. Presse le bouton bleu : "Obtenir" et un installateur intitulé : Installer macOS Mojave (6 Go) se téléchargera dans les Applications.

- lance l'installation à destination du volume Mojave.​

Note : Mojave est le dernier OS à supporter les applications 32 bits. À partir de Catalina => seules les applications 64 bits sont supportées.
 
  • J’aime
Réactions: Bill-y
Lorsque je clique sur le lien "Mojave" en rouge, ça me dirige bien vers l'AppStore mais je ne vois pas de lien vers Mojave. Ni le bouton "obtenir" (après, ma version est en anglais mais pour l'instant je ne trouve pas)

Je continue de regarder

----------------------------------------

Désolé je ne comprends pas. On dirait que ça m'ouvre l'App Store mais de la même manière que si je le faisais sans passer par ton lien.
Je ne vois pas Mojave, et quand je le tape dans la barre de recherche il ne trouve rien...

J'ai trouvé ce lien en revanche car quelqu'un avait le même problème que moi :

Edit : ca vient de cete page
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai trouvé ce lien en revanche car quelqu'un avait le même problème que moi :
Ce lien permet le téléchargement... d'une mise à jour de Mojave, ce qui implique donc la présence d'une version antérieure.

Sinon, si tu es sous El Capitan, dans l'App Store, regarde dans la section "Mes Achats". Si je me souviens bien c'était encore là que se cachaient les versions dus système déjà installées, à l'époque.

Autre piste, cette page (mais je crains que tu obtiennes le même résultat qu'avec le lien de macomaniac).
 
Merci pour ton aide Aliboron.

Je confirme que le lien fait obtenir le même résultat qu'avec le lien de macomaniac.
Et pour la solution dans " Mes achats " je n'y ai pas accès pour le moment car j'ai encore un problème de mot de passe (que j'ai pourtant noté ...) et lorsque je veux le modifier, l'AppStore me dit que ce n'est pas possible pour le moment, donc je pourrai réeesayer cette solution ultérieurement.

En tout cas me voilà coincé pour le moment.

Sinon, j'ai trouvé ce lien, s'agit il d'une mise a jour ou bien d'une installation complète ? Je ne connais pas du tout ce site...
 
Dernière édition:
Je viens de tester. C'est un lien vers un site qui propose téléchargement illégal (forcément)... d'une mise à jour 10.14.6. Donc sans intérêt, en plus d'être dangereux...

Tu peux essayer le téléchargement (officiel) par le Terminal en suivant les indications données sur cette page (mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, chez Apple les choses changent souvent).
 
Dernière édition:
Ok ,merci pour les précisions.
Je vais essayer de suivre la démarche via ton lien...

Edit : Voici que ça donne, ça semble ne pas fonctionner pour moi en tout cas :

Bloc de code:
Last login: Tue Dec  8 13:15:16 on ttys000
Els-Mac-mini:~ ElCapitan$ softwareupdate --fetch-full-installer --full-installer-version 10.14.6
softwareupdate: unrecognized option `--fetch-full-installer'
usage: softwareupdate <mode> [<args> ...]

** Catalog Management:
    --set-catalog <URL>    Set the new catalog URL (requires privileges)
    --clear-catalog        Clear the catalog URL back to defaults (requires privileges)

** Manage Updates:
    -l | --list        List all appropriate update labels (options:  --no-scan)
    -d | --download        Download Only
    -e | --cancel-download        Cancel a download
    -i | --install        Install
        <label> ...    specific updates
        -a | --all        All appropriate updates
        -r | --recommended    Only recommended updates
    --background        Trigger a background scan and update operation
    --ignore <label> ...    Ignore specific updates
    --reset-ignored        Clear all ignored updates

** Other Tools:
    --suspend-background (on | off)    Suspend background operations from occurring temporarily (uses --duration)
        --duration <duration>)        Optional duration in seconds to suspend background operations (defaults to 5*60 seconds)
    --dump-state        Log the internal state of the SU daemon to /var/log/install.log
** Options:
    --no-scan        Do not scan when listing or installing updates (use available updates previously scanned)
    
-v | --verbose    Enable verbose output
-h | --help    Print this help

Els-Mac-mini:~ ElCapitan$

Et question : la mise à jour via le site officiel ne pourrait pas me convenir ? Parce que pour le moment, je me retrouve dans l'impasse hormis cette possibilité.
Par ex ici : il est bien noté que ça peut remplacer El Capitan


Edit : ah oui ok, c'est le fameux lien qui renvoie vers l'AppStore donc impossible d'y accéder au temps pour moi...
Impasse confirmée pour le moment. zut.

Sinon tant pis, j'installe Big Sur ... ?

-------------------------------------------------

Ok les gars, j'ai trouvé la solution pour télécharger Mojave. Il faut utiliser le lien depuis Safari et non Mozilla.

Installation en cours sur le volume dédié nommé " Mojave " @macomaniac ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vais essayer de suivre la démarche via ton lien...

Edit : Voici que ça donne, ça semble ne pas fonctionner pour moi en tout cas :
Oui, tu as peut-être "sauté" ce passage : cette méthode nécessite macOS Catalina installé, et il va falloir jouer de la ligne de commande qui a toute son importance...
 
Si j'avais vu mais j'ai voulu essayer au cas où, n'ayant rien à perdre...
Mais as-tu vu mes messages suivants, le problème est résolu. En tout cas, j'en suis à l'installation.
Ensuite, je veux bien quelques conseils pour savoir quoi faire malgré tout, mais au moins j'ai pu trouver comment télécharger ce fichier, ouf !
 
Oui, j'ai vu tes messages. C'est à partir de quelle page que tu as fini par réussir à télécharger Mojave (avec Safari, donc) ?

Pour la suite, je rends la main à @macomaniac :coucou:, je ne suis intervenu que pour aider à trouver un téléchargement valide de Mojave, moi...
 
Oui pas de souci, j'ai bien compris ton intention et merci bien pour ton aide.

J'ai téléchargé via le lien de macomaniac bien entendu ;)

Edit : @macomaniac, c'est en cours oui, dans le volume du même nom.
 
Bon voilà, ça fonctionne il ne me reste plus qu'à récupérer mon compte pour l'AppStore dont je viens d'effectuer la demande, je devrais avoir une réponse sous 24H. Trop de mots de passes ... j'espère que ça ira mais je pense que ça devrait aller avec toutes les infos fournies.

Merci beaucoup pour votre aide les gars.