Réinstallation Tiger

Lamar

Membre expert
Club iGen
Salut à tous,

Je souhaite réinstaller Tiger (vieux réflexe d'ex pciste,j'ai l'impression que le fait d'avoir installer tout et n'importe quoi pendant plus de 6 mois sur mon iBook abouti à un beau bazar et nuit peut-être aux performances, et en plus passer plus de 6 mois sans réinstaller l'Os ça fait bizarre :D ).
Je dispose d'un dd externe en firewire et je me demandais comment pouvoir l'utiliser pour "sauvegarder" tous mes réglages ; comptes mèls, connexions, favoris internet, réseau, etc...
En fait j'aimerais "cloner" mes réglages, formater mon ibook, réinstaller Tiger et récupérer mes réglages. Je suis aussi abonné à .mac, je pense que cela peut aider dans ce genre d'opération.
Si une âme charitable voulait bien me guider (en n'hésitant pas à entrer dans les détails, je comprends vite, mais il vaut mieux m'expliquer longtemps) de façon à ce que je fasse un truc propre sans perdre mes réglages (mes données importantes je dois réussir à les sauvegarder, vieille expérience de Windows oblige, merci Billou ), ce serait vachement sympa.
Merci.

Nicolas
 
Ce que j'ai fait pour une copine y'a pas longtemps :

J'ai cloné son systeme complet sur un DD externe (avec les appli, la musqiue et tout et tout..)

J'ai réinstallé Tiger en effacant le disque principal
J'ai réimporté les préférences, appli et tous ce que je voulais du DD externe avec l'assitant de transferts.


:zen:
 
Salut,

merci de ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette possibilité de l'assistant de transfert. Cet assistant permet-il aussi de récupérer ses mèls et ses applis installées ?
Je me demande aussi comment cloner mon système ?

Nicolas
 
Salut,

Pour cloner le systeme, j'ai utilisé l'utilitaire de disque ;)
Et j'ai récupéré aussi les mels sans soucis, toujours avec l'assistant.


:zen:
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
je souhaites moi aussi réinstaller tiger, mais je ne sais pas comment vous avez fait pour cloner le systeme avec l'utilitaire de disque.
vous pouvez m'éclairer SVP?
merciiiiii
 
Avec CarbonCopyCloner c'est un brin plus rapide, quand même.

Avec Utilitaire de Disque, il faut sélectionner l'onglet "Restore" (sans doute "Restaurer" en français) et suivre les indications à l'écran. À savoir : faire un glisser/déposer de la source puis de la destination.
Et avanti !
 
merci c'est genti! je vais essayer sa demain
 
j'ai encore une petite question:
je sais que les photos de iphoto se trouve dans la library iphoto mais s'agit il d'un fichier unique ou d'un dossier? car je ne comprend rien, j'ai plusieurs dossiers s'apellant iphoto library...
or je voudrais sauvegarder toute mes photos (sans passer par un copier coller de mes photo dans iphoto)
 
Bonjour
ouvre le dossier utilisateur, dossier a ton nom(la petite maison dans la prairie) là ouvre le dossier image c'est ici que tu trouveras tes photos
 
merci! c'est donc tout ce dossier que je dois copier, si j'ai bien compris.

En faite, je vais réinstaller tiger car depuis plusieurs semaine l'ordi est tres long a demarrer, dans le sens ou la petite pomme grise du demarrage reste allumé une bonne minute, alors que le disque dur ne travail pas.
J'ai longuement chercher (et demandé) une solution, mais aucune n'a fonctionnée.
 
merci mais c'est ce que tout le monde ma dit mais sa marche paaaaaaaas:(
quelqu'un n'a t'il pas une autre solution?
 
Peut-être as-tu des soucis de démarrage des services, entre autres du service s'occupant de l'initialisation du réseau.
Qu'y a-t-il dans les journaux du système ? (c'est accessible dans l'utilitaire Console, fourni dans /Applications/Utilities)
 
c'est la 1ere fois que je me sert de la console. je dois faire un copier/coller de quel info? parce ke toute sa rentre pas sur le post!
 
Quand tu dis que ça pmarche pas, de qoi tu parles? Onyx ne se lance pas? Il refuse d'effectuer les opération de maintenance et d'entretien?
Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Réinstaller un système, est une opération rarissime sous mac (même si ça se fait deux à trois fois par ans sous pc). Et en général, on cherche plutôt à résoudre le problème, plutôt que de tout formater et recommencer.
Pour commencer, répare les autorisations (application/utilitaire/utilitaire disque) ensuite tu selectionnes ton disque et tu cliques sur "réparer les autorisations". Une bonne partie des problèmes sont résolus par cette simple opération.
 
Salut Chandler, salut les autres,

je n'ai pas encore commencé, parce que je fais de la place sur mon dd externe (250 go ça se remplit vite :D ).
Ne serions-nous pas des jumeaux séparés à la naissance, genre le film du même nom (un chef d'oeuvre :D ) ? (en tout cas moi, j'ai un faux air de Schwarzy :siffle: ).

Nicolas
 
tib51 a dit:
Quand tu dis que ça pmarche pas, de qoi tu parles? Onyx ne se lance pas? Il refuse d'effectuer les opération de maintenance et d'entretien?
Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.

Réinstaller un système, est une opération rarissime sous mac (même si ça se fait deux à trois fois par ans sous pc). Et en général, on cherche plutôt à résoudre le problème, plutôt que de tout formater et recommencer.
Pour commencer, répare les autorisations (application/utilitaire/utilitaire disque) ensuite tu selectionnes ton disque et tu cliques sur "réparer les autorisations". Une bonne partie des problèmes sont résolus par cette simple opération.

onyx marche tres bien et l'utilitaire de disque aussi. met rien n'y fait. alors je desespere car personne n'arrive a regler mon probleme
 
Lamar a dit:
Ne serions-nous pas des jumeaux séparés à la naissance, genre le film du même nom (un chef d'oeuvre :D ) ? (en tout cas moi, j'ai un faux air de Schwarzy :siffle: )

:up:
Je suis beaucoup mais alors beaucoup plus jeune que toi :love: :love: :love:
Bon moi je le faire assez vite.
Je pense utiliser Backup ... pas toi ???