10.7 Lion Réinstaller Mac OS X Lion sur El Capitan

Allysoho

Membre confirmé
3 Janvier 2020
23
0
33
bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et je ne suis pas sure de publier au bon endroit...
j’ai un MacBook air de 2011 qui fonctionne sous Mac OS X el captain.
J’ai restauré ce dernier et maintenant quand je souhaite installer Max OS X Lion cela me dit qu’il est impossible d’installer les modules complémentaires. J’ai réparé le disque dur, cela indique qu’il est en bon état. Je ne sais plus quoi faire....
j’ai pensé bien faire pour le nettoyer et je me retrouve sans ordi.....
merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Allysoho

L'article "Lion" n'est plus disponible au téléchargement sur le serveur Apple.

- quand tu dis que tu as "restauré" : qu'est-ce que tu entends par là ?​
 
Bonsoir Allysoho

L'article "Lion" n'est plus disponible au téléchargement sur le serveur Apple.

- quand tu dis que tu as "restauré" : qu'est-ce que tu entends par là ?​
Bonjour,

j’ai reformaté mon ordinateur. Et maintenant je dois re installer Max OS X Lion, vu que c’est celui qu’on me propose, et cela me coupe le téléchargent avec le message que je vous ai indiqué :(

merci d’avoir pris le temps de me répondre
 
Du coup je ne comprends pas pourquoi j’ai ce message. Et j’ai essayé de réparer le disque comme vu sur le forum, etc et ça ne change rien j’ai toujours ce même message qui stoppe le téléchargement de Mac OS X Lion : impossible d’installer les modules complémentaires.. mais pourquoi j’ai reFormaté mon ordi, quelle idiotie
 
Pour te sortir de cette impasse -->

- as-tu un autre Mac ou un PC => qui te permettrait de télécharger indépendamment un installateur d'OS compatible avec ton Mac ? => ce qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS ? - tu pourrais alors démarrer le MacBook Air sur la clé > puis lancer l'installation.​
 
Pour te sortir de cette impasse -->

- as-tu un autre Mac ou un PC => qui te permettrait de télécharger indépendamment un installateur d'OS compatible avec ton Mac ? => ce qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS ? - tu pourrais alors démarrer le MacBook Air sur la clé > puis lancer l'installation.​
Malheureusement non. Je n’ai qu’un seul ordi et iPhone. Et ne peut demander de l’aide à quelqu’un...
tu penses que cela n’a rien à voir avec mon formatage ?
Car je n’ai pas pu faire cette action après mon formatage :
  1. Lorsque la fenêtre Utilitaires macOS apparaît, sélectionnez Disque de démarrage dans le menu Apple.
  2. Sélectionnez votre disque de démarrage, puis cliquez sur RedémarreR
 
Pour te sortir de cette impasse -->

- as-tu un autre Mac ou un PC => qui te permettrait de télécharger indépendamment un installateur d'OS compatible avec ton Mac ? => ce qui permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable de cet OS ? - tu pourrais alors démarrer le MacBook Air sur la clé > puis lancer l'installation.​

j’ai donc réparé mon disque de démarrage comme indiqué par les étapes de Apple. Celui ci est Ok.
On m’a donc invité si ce dernier n’apparaissait toujours pas à re installer Max OS X.
Donc là j’étais contente car il apparaissait bien pour telecharger Mac OS X Lion mais j’ai cette fameuse fenêtre qui apparaît et me coupe le téléchargement :(
 
Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- qui fait télécharger en RAM un OS de secours Lion (500 Mo - globe terrestre en rotation) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS mac so                  60.3 GB    disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS macOS Base System       2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +10.5 MB    disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk20

/dev/disk21 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk21

/dev/disk22 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk22

-bash-3.2#
 
Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées = démarrage par internet -->

- qui fait télécharger en RAM un OS de secours Lion (500 Mo - globe terrestre en rotation) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
voilà qui est fait, je vous remercie tellement de prendre le temps !
 
Voici le disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS mac so                  60.3 GB    disk0s2

  • les partitions du disque sont les n°1 & 2. La n°1 est une petite partition de 209 Mo > avec un volume EFI non monté par défaut => qui sert uniquement au programme interne de prédémarrage du Mac dans certaines occasions. La partition n*2 est la partition principale avec un volume mac so. Reformaté => il doit être vide.
  • ce qui est à noter est l'absence d'une partition3 > dont le volume Recovery HD recèlerait l'OS de secours démarrable d'El Capitan (permettant de réinstaller cet OS). Tu as dû réinitialiser le disque interne et par là supprimer cette partition de secours.

En conséquence > tu n'as plus qu'un seul démarrage à ta disposition : le démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine Lion. C'est dans la session de secours de cet OS téléchargé en RAM par internet => que tu as passé la commande diskutil list. Et utilisé l'option : "Réinstaller OS X" => pour réinstaller Lion dans le volume mac so.

- mais tu joues ici de malchance : cela fait déjà un certain temps que les "composants d'installation de Lion" => ne sont plus disponibles au téléchargement sur le serveur Apple (c'est celui du Mac App Store). Donc tu ne peux pas télécharger de quoi réinstaller l'OS d'usine Lion de ton Mac.​

Tu comprends pourquoi je t'ai demandé si tu avais un autre Mac ou un PC => dont tu aurais pu te servir pour configurer une clé d'installation démarrable --> qui t'aurait permis de réinstaller un OS dans le volume mac so.

- encore quelques questions : as-tu une bonne connexion à internet ? - as-tu près de chez toi un magasin agréé Apple d'informatique ?​
 
Voici le disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS mac so                  60.3 GB    disk0s2

  • les partitions du disque sont les n°1 & 2. La n°1 est une petite partition de 209 Mo > avec un volume EFI non monté par défaut => qui sert uniquement au programme interne de prédémarrage du Mac dans certaines occasions. La partition n*2 est la partition principale avec un volume mac so. Reformaté => il doit être vide.

  • ce qui est à noter est l'absence d'une partition3 > dont le volume Recovery HD recèlerait l'OS de secours démarrable d'El Capitan (permettant de réinstaller cet OS). Tu as dû réinitialiser le disque interne et par là supprimer cette partition de secours.

En conséquence > tu n'as plus qu'un seul démarrage à ta disposition : le démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine Lion. C'est dans la session de secours de cet OS téléchargé en RAM par internet => que tu as passé la commande diskutil list. Et utilisé l'option : "Réinstaller OS X" => pour réinstaller Lion dans le volume mac so.

- mais tu joues ici de malchance : cela fait déjà un certain temps que les "composants d'installation de Lion" => ne sont plus disponibles au téléchargement sur le serveur Apple (c'est celui du Mac App Store). Donc tu ne peux pas télécharger de quoi réinstaller l'OS d'usine Lion de ton Mac.​

Tu comprends pourquoi je t'ai demandé si tu avais un autre Mac ou un PC => dont tu aurais pu te servir pour configurer une clé d'installation démarrable --> qui t'aurait permis de réinstaller un OS dans le volume mac so.

- encore quelques questions : as-tu une bonne connexion à internet ? - as-tu près de chez toi un magasin agréé Apple d'informatique ?​

je me me suis branchée en ethernet pour avoir la meilleure des connexions et je ne peux trop sortir de chez moi à cause d'un handicap
 
Voici le disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS mac so                  60.3 GB    disk0s2

  • les partitions du disque sont les n°1 & 2. La n°1 est une petite partition de 209 Mo > avec un volume EFI non monté par défaut => qui sert uniquement au programme interne de prédémarrage du Mac dans certaines occasions. La partition n*2 est la partition principale avec un volume mac so. Reformaté => il doit être vide.

  • ce qui est à noter est l'absence d'une partition3 > dont le volume Recovery HD recèlerait l'OS de secours démarrable d'El Capitan (permettant de réinstaller cet OS). Tu as dû réinitialiser le disque interne et par là supprimer cette partition de secours.

En conséquence > tu n'as plus qu'un seul démarrage à ta disposition : le démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine Lion. C'est dans la session de secours de cet OS téléchargé en RAM par internet => que tu as passé la commande diskutil list. Et utilisé l'option : "Réinstaller OS X" => pour réinstaller Lion dans le volume mac so.

- mais tu joues ici de malchance : cela fait déjà un certain temps que les "composants d'installation de Lion" => ne sont plus disponibles au téléchargement sur le serveur Apple (c'est celui du Mac App Store). Donc tu ne peux pas télécharger de quoi réinstaller l'OS d'usine Lion de ton Mac.​

Tu comprends pourquoi je t'ai demandé si tu avais un autre Mac ou un PC => dont tu aurais pu te servir pour configurer une clé d'installation démarrable --> qui t'aurait permis de réinstaller un OS dans le volume mac so.

- encore quelques questions : as-tu une bonne connexion à internet ? - as-tu près de chez toi un magasin agréé Apple d'informatique ?​
Mais oui j’ai un magasin Apple dans ma ville
 
Voici le disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS mac so                  60.3 GB    disk0s2

  • les partitions du disque sont les n°1 & 2. La n°1 est une petite partition de 209 Mo > avec un volume EFI non monté par défaut => qui sert uniquement au programme interne de prédémarrage du Mac dans certaines occasions. La partition n*2 est la partition principale avec un volume mac so. Reformaté => il doit être vide.

  • ce qui est à noter est l'absence d'une partition3 > dont le volume Recovery HD recèlerait l'OS de secours démarrable d'El Capitan (permettant de réinstaller cet OS). Tu as dû réinitialiser le disque interne et par là supprimer cette partition de secours.

En conséquence > tu n'as plus qu'un seul démarrage à ta disposition : le démarrage par internet sur l'OS de secours d'usine Lion. C'est dans la session de secours de cet OS téléchargé en RAM par internet => que tu as passé la commande diskutil list. Et utilisé l'option : "Réinstaller OS X" => pour réinstaller Lion dans le volume mac so.

- mais tu joues ici de malchance : cela fait déjà un certain temps que les "composants d'installation de Lion" => ne sont plus disponibles au téléchargement sur le serveur Apple (c'est celui du Mac App Store). Donc tu ne peux pas télécharger de quoi réinstaller l'OS d'usine Lion de ton Mac.​

Tu comprends pourquoi je t'ai demandé si tu avais un autre Mac ou un PC => dont tu aurais pu te servir pour configurer une clé d'installation démarrable --> qui t'aurait permis de réinstaller un OS dans le volume mac so.

- encore quelques questions : as-tu une bonne connexion à internet ? - as-tu près de chez toi un magasin agréé Apple d'informatique ?​

j’ai essayé re installer Mac lion et d’un coup j’ai ça qui apparaît va savoir pourquoi . Catalina.. crois tu que ça va marcher ou ça va aussi s’interrompre ?
Excuse moi pour les réponses en plusieurs parties cela doit être pénible, je vais faire attention
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 165
J'avais envisagé de te faire télécharger une image-disque contenant un installateur d'OS en utilisant le navigateur Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne". Mais je viens de m'aviser que mon nuage pCloud qui recèle cette image-disque => n'est supporté logiciellement qu'à partir d'un OS Yosemite 10.10. Donc pas par l'OS de secours Lion 10.7. Cette piste tourne donc court.

- mais tu viens de démarrer ici par internet (second type de démarrage) => d'une manière qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina 10.15 (l'OS public le plus récent). Ton Mac doit être de 2012 alors et pas de 2011 => pour être compatible avec Catalina.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation a pu s'effectuer.
 
J'avais envisagé de te faire télécharger une image-disque contenant un installateur d'OS en utilisant le navigateur Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne". Mais je viens de m'aviser que mon nuage pCloud qui recèle cette image-disque => n'est supporté logiciellement qu'à partir d'un OS Yosemite 10.10. Donc pas par l'OS de secours Lion 10.7. Cette piste tourne donc court.

- mais tu viens de démarrer ici par internet (second type de démarrage) => d'une manière qui fait télécharger en RAM un OS de secours Catalina 10.15 (l'OS public le plus récent). Ton Mac doit être de 2012 alors et pas de 2011 => pour être compatible avec Catalina.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation a pu s'effectuer.

effectivement MacBook Air 11 pouces mi 2012... je me suis trompée au début, excuse moi.
mais pourquoi avant il me proposait lion et soudainement cette version ?
Je croise les doigts que cela fonctionne. Je te dirai biensur !!!
Et avec la page de code as tu pu constater si mon ordi était bien vide ou non ?
Mille mercis
 
Ton Mac de 2012 peut installer Catalina. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu créer un compte et ouvrir une session à la fin.
 
Ton Mac de 2012 peut installer Catalina. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu créer un compte et ouvrir une session à la fin.

Ça a marché merci

question si un jour je veux le vendre est ce que je dois forcément le reformater ou est ce que tout supprimer + me déconnecter de tout suffit ?
parce que là ça m’a traumatisé lol
 
Content pour toi !

- heureusement que ton Mac était un 2012 (capable d'installer Catalina) > et pas un 2011 ou antérieur (incapable de l'installer).​

- démarrer sur l'OS de secours (du disque > d'usine ou du plus récent OS public) > et reformater la partition de macOS => c'est espérer que l'option : "Réinstaller macOS" permettra bien une installation propre. Mais comme tu as pu l'expérimenter > il peut y avoir un échec de cette installation conditionnée par un téléchargement des composants d'installation par internet. Le mieux avisé alors est de confectionner au préalable une clé d'installation démarrable de l'OS qu'on veut réinstaller. Les paquets d'installation résidant dans le volume d'installation => aucun téléchargement n'est requis et la réinstallation assurée. Il suffit de démarrer sur la clé.​
 
Content pour toi !

- heureusement que ton Mac était un 2012 (capable d'installer Catalina) > et pas un 2011 ou antérieur (incapable de l'installer).​

- démarrer sur l'OS de secours (du disque > d'usine ou du plus récent OS public) > et reformater la partition de macOS => c'est espérer que l'option : "Réinstaller macOS" permettra bien une installation propre. Mais comme tu as pu l'expérimenter > il peut y avoir un échec de cette installation conditionnée par un téléchargement des composants d'installation par internet. Le mieux avisé alors est de confectionner au préalable une clé d'installation démarrable de l'OS qu'on veut réinstaller. Les paquets d'installation résidant dans le volume d'installation => aucun téléchargement n'est requis et la réinstallation assurée. Il suffit de démarrer sur la clé.​


D’accord c’est noté. Mais je peux pas juste me contenter de tout supprimer et de me déconnecter de partout tu Penses ?